un ou deux optiques
+20
tatouine
letracer
heli34
Doodits
chris 69
Speedfan
thdu
ricker
dgillou
zzorglub
Le prof
pascal mt09
Alainvroom
tracer06
Ghostrider.1127
synapse38
garry-54
fabiensam
Xnosevil
helmut le mamouth
24 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un ou deux optiques
Bonsoir tout le monde
On à tous reçu la tracer avec un optique allumé en permanence
Donc une question à deux balles , qui à fait modifier le branchement pour avoir les deux optiques allumés en permanence hormis les pleins phares ?
En attendant vos réponses

On à tous reçu la tracer avec un optique allumé en permanence
Donc une question à deux balles , qui à fait modifier le branchement pour avoir les deux optiques allumés en permanence hormis les pleins phares ?
En attendant vos réponses

helmut le mamouth- Débutant du forum
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : metz/thionville 57
Re: un ou deux optiques
Celui qui est eteint est le plein phare, donc si tu couple ça sera plein phare
Autant rester en plein phare si tu veux les deux. Mais bonjour les eblouissements.
C'est pas comme les fz6 ou autre
dans le deuxieme optique ta qu'une led qui fait que plein phare.
Autant rester en plein phare si tu veux les deux. Mais bonjour les eblouissements.
C'est pas comme les fz6 ou autre

Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: un ou deux optiques
Oui je sais que celui qui est éteint est le plein phare
Y a deux semaines j ai croisé une tracer qui avait les deux phares allumés et pas d éblouissements à bruler les rétines
c est ce qui me laisse perplexe
Y a deux semaines j ai croisé une tracer qui avait les deux phares allumés et pas d éblouissements à bruler les rétines
c est ce qui me laisse perplexe

helmut le mamouth- Débutant du forum
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : metz/thionville 57
Re: un ou deux optiques
il as peu être baissé les phares pour ne pas éblouir les personnes en face vu comme ça éclaire pas mal en plein phare 

fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: un ou deux optiques
Je pense aussi qu'il etait en plein phare, je ne vois pas d'autres solutions. Vu qu'on peut regler les phares séparément sur la tracer il est possible de baisser legerement que le plein phare. Par contre y'aura une perte de distance d'eclairage.
garry-54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle
Re: un ou deux optiques
Ok merci pour vos réponses
helmut le mamouth- Débutant du forum
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : metz/thionville 57
Re: un ou deux optiques

J'avais cherché un peu de mon côté pour cette histoire.
On pourrait effectivement se dire que, s'agissant de LED, on devrait pouvoir jouer sur l'intensité d'éclairage pour allumer les 2 en même temps.
Mais, sans être impossible, cela relève du défi bricolo-technologique à rendre dépressif un bonobo au printemps.
Le bloc optique est "tout en un". 800-900€ le morceau. Soudé collé imbriqué. Indémontable sans le massacrer.
Dedans, ça ressemble à ça :


Donc, si une modif est réalisable, c'est depuis l'extérieur.
Mais quand on voit déjà le b*rdel juste pour coupler des feux additionnels aux pleins phares...
Du coup, oui, certains règlent leur feu de route au plus bas, et le laisse allumé en permanence.
synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
helmut le mamouth- Débutant du forum
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : metz/thionville 57
Re: un ou deux optiques
Si quelqu'un est intéressé
J'ai acheté plusieurs résistances pour tester
L'opération est très simple , allumez le phare à droite avec une faible tension
Et voila!
J'ai acheté plusieurs résistances pour tester
L'opération est très simple , allumez le phare à droite avec une faible tension
Et voila!

Ghostrider.1127- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: un ou deux optiques


Si tu bricoles un truc pour atténuer l'éclairage du feu de route, et le laisser allumé en permanence, et ben, tu n'as plus de feu de route

En plus, des résistances, sachant les tensions qui se baladent là-bas dedans...

Dernière édition par synapse38 le Dim 26 Nov 2017 - 19:46, édité 1 fois
synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
Incorrect
Quand j'ai allumé le phare éblouissant je réinitialiserais la pleine puissance de l'illumination
Quand j'ai allumé le phare éblouissant je réinitialiserais la pleine puissance de l'illumination
Ghostrider.1127- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: un ou deux optiques
Quel intérêt ?
tracer06- Membre régulier du forum
- Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice
Re: un ou deux optiques
Surement pour l'esthétique , pourquoi pas
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1854
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: un ou deux optiques

@GhostRider :
Il nous faut des photos, des vidéos, des schémas !
Tu es sûr de bien parler de la Tracer ? Que tu n'as que depuis quelques jours...
Moi, je suis persuadé que le degré de difficulté se situe entre Très compliqué et Impossible. Mais bon...
On veut savoir !

@ Tracer06 :
Bah oui, c'est pour équilibrer le look.
Moi, je m'en tape un peu, mais pour beaucoup, c'est insupportable d'avoir un seul feu allumé.
Accessoirement, cela améliorerait encore la vision de nuit en feux de croisement.
Pas négligeable donc...
synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
Je suis spécialiste et ingénieur d'essais sur le terrain depuis près de 30 ans
C'est un travail très simple
C'est un travail très simple
Ghostrider.1127- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: un ou deux optiques
Super un tuto svp

Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1854
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: un ou deux optiques
les pôles positifs du phare sont rouges et bleus
résistance de 34 ohms
le jeu est fait
Je l'ai essayé avec deux aiguilles dans la fiche de l'ECU LED avant
résistance de 34 ohms
le jeu est fait
Je l'ai essayé avec deux aiguilles dans la fiche de l'ECU LED avant
Ghostrider.1127- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: un ou deux optiques

Tu parles du fil bleu et du fil rouge que l'on aperçoit sur cette photo ?

synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
Oui sont leurs !
Fonctionne comme sur les MT10 , j'ai découvert l'année dernière
Fonctionne comme sur les MT10 , j'ai découvert l'année dernière

Ghostrider.1127- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: un ou deux optiques
moi je rester en plein phare
et j ai baissé les phares pour ne pas éblouir les personnes en face
et sa me vas très bien ainsi
et j ai baissé les phares pour ne pas éblouir les personnes en face
et sa me vas très bien ainsi
Re: un ou deux optiques

J'ai regardé sur le schéma de câblage de la Tracer, mais la partie optique n'y est pas.
En fait, le bloc optique ne fait par partie de la moto...
Mais je me demande comment cette histoire de résistance peut fonctionner...

Je veux bien admettre qu'en court-circuitant le feux de route avec le feu de position via une résistance, on balance une certaine dose de courant dans le feu de route.
Et après activation du feux de route par le commodo, il fonctionne à plein, et la résistance ne grille pas, car il y a 40 volts de chaque côté.
Mais... justement... le feux de route ne s'allume que si la masse est connectée après activation du commodo...
Donc, même si on lui balance du jus, il n'y a pas de raison qu'il s'allume...
Bobo la tête...

synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
En tout cas, tu cogites : c'est sympa.
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1700
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: un ou deux optiques
synapse38 a écrit:![]()
J'ai regardé sur le schéma de câblage de la Tracer, mais la partie optique n'y est pas.
En fait, le bloc optique ne fait par partie de la moto...
Mais je me demande comment cette histoire de résistance peut fonctionner...![]()
Je veux bien admettre qu'en court-circuitant le feux de route avec le feu de position via une résistance, on balance une certaine dose de courant dans le feu de route.
Et après activation du feux de route par le commodo, il fonctionne à plein, et la résistance ne grille pas, car il y a 40 volts de chaque côté.
Mais... justement... le feux de route ne s'allume que si la masse est connectée après activation du commodo...
Donc, même si on lui balance du jus, il n'y a pas de raison qu'il s'allume...
Bobo la tête...
Dans le manuel d'atelier , circuit électrique, système d'éclairage (page 8-17) tu as le schéma électrique : 88 bloc de contrôle de phare, 89 feu de route, 90 feu de croisement


zzorglub- Posteur fréquent du forum
- Messages : 787
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: un ou deux optiques

Ouaip, j'avais vu ça, mais le connecteur 4 broches où se trouvent les fils en question n'y est pas.
Ou alors je l'ai raté hein...
Mais le boulot d'exploration avait été fait dans le sujet sur les feux additionnels.

synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
40 volts de chaque côté ?
12V 18W
Le changement fonctionne , c'est tout
...tout le monde peut faire ce qu'il veut ...
12V 18W
Le changement fonctionne , c'est tout
...tout le monde peut faire ce qu'il veut ...

Ghostrider.1127- Débutant du forum
- Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Berlin (DE) Stockholm (SVE)
Re: un ou deux optiques

- Spoiler:
Il y a deux faisceaux électriques qui vont au phare de la moto.
- 1 faisceau avec un + après contact et un - pour les LEDs de jour.
- 1 faisceau plus compliqué qui va dans un boitier électronique sous le phare et un autre faisceau qui sort de ce même boitier pour aller dans le phare.
Voyez par vous même avec les photos ci-dessous
Au niveau des mesures au voltmètre, voici ce que ça donne pour les deux fiches (celle qui entre et celle qui sort du boitier). Test effectué avec la moto démarrée !
Je précise aussi que le phare indique 12V18W !
Pour les LEDs de jour (on s'en fout) c'est 12V0,5W.
Fiche entrante (faisceau allant de la moto au boitier) :
Les mesures en rouge sont obtenues avec le bouton plein phare activé !
- Vert = 14,28 et 14,28
- Noir et vert = rien et rien
- Jaune = 13,83 et rien
- Jaune noir = rien et rien
- Noir = rien et rien
- Vert = 14,25 et 14,28
Fiche sortante (faisceau allant du boitier au phare) :
Les mesures en rouge sont obtenues avec le bouton plein phare activé !
- Bleu = 14,5 et 41,0
- Vert = 14,29 et 14,26
- Rouge = 41,2 et 41,0
- Noir = 14,29 et 14,28
Oui, vous ne rêvez pas. Il y a bien des tensions à 41 volts !
Je reprends l'excellent boulot de Yann69

Qui, lui, n'est pas ingénieur depuis l'age de 13 ans...
Et le fil Bleu passe de 14.5 à 41 volts. Le Rouge, de 41.2 à 41 volts.

Le boitier de commande fonctionne effectivement en 12 volts, mais il rebalance du 40 volts dans le bazar.
Bon... Un volontaire pour essayer, et nous dire si son bloc optique à 800 boules prend feu des 2 côtés ?

synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
Ne pas oublier de brancher la GOPRO !
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1700
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: un ou deux optiques

J'y ai repensé cette nuit... Ouai... Je vais pas renier mon pseudo hein...

Et ça pourrait bien fonctionner cette affaire...
Mon postulat était faux sur un point majeur.
La commande de feu de route met à la masse un relais dans l'unité de commande des feux.
Elle ne met pas à la masse les feux eux-mêmes.
Et ça change tout...
Le feu de route est en permanence à la masse.
De ce fait, en lui envoyant du jus (prélevé sur le feu de croisement), il devrait, logiquement, s'allumer.
Donc, toujours dans l'attente d'un volontaire, parce que ma Rouge, elle est remisée sous sa couverture.
synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: un ou deux optiques
J'ai un doute sur ces tensions de 40 Volts mesurées sur le connecteur 4 fils.
Quelqu'un peut-il me dire elles ont été faites avec ce connecteur à 4 fils branché ou débranché ?
D'après le schéma électrique, je pense que ça marche comme ça:
Le Bloc de Contrôle (88) reçoit:
- La Masse : les deux fils Noir (Black) sur le connecteur à 6 broches. Cette masse est présente en permanence via le connecteur (20).
- Le +12V : les deux fils Verts (Green) sur ce même connecteur. Ce 12V est présent dès que le contact est mis à la clef (3) (et via le fusible (100) qui est commun au code et au phare).
- L'information "Moteur en marche" : c'est le fil Jaune/Noir (Yellow/Black) qui vient de l'ECU (si moteur arrêté: pas de code et pas de phare).
- L'info de position "Phare" : c'est le fil Jaune (Yellow) = reflet du Jaune/Noir quand l'inverseur (83) est mis en position "Phare". D'ailleurs ce fil jaune alimente également le voyant de plein phare (61) au tabeau de bord.
Dans ce Bloc de Contrôle (88), on trouve probablement deux relais:
- Le code est alimenté par un premier relais dont la bobine est excitée par le fil Jaune/Noir (donc: quand le moteur tourne). On a alors du 12V sur le fil rouge (moi je crois pas trop aux 40 Volts).
- Le phare est alimenté par un deuxième relais dont la bobine est excitée par le fil Jaune (donc: quand le moteur tourne ET que l'inverseur est en position "Phare"). On a alors du 12V sur le fil bleu. On a toujours du 12V sur le fil rouge, puisque le code reste allumé même en position "Phare".
Maintenant, la modif' de Ghostrider:
Il met une résistance (de 34 Ohm, apparemment ?) entre le fil rouge et le fil bleu:
- en position "Code", la tension passe à travers cette résistance (donc chute) et sous-alimente la Led de Phare qui éclaire donc avec moins d'intensité. La Led de Code est alimentée normalement: on a donc les deux feux allumés.
- en position "Phare", la Led de Phare est alimentée normalement. Comme la Led de Code est également alimentée, la tension est identique aux deux bornes de la résistance, donc il n'y a pas de chute de tension: La Led de Phare éclaire normalement.
(Pour les plus jeunes: je suis un peu "old school", donc je parle de "code" au lieu de "feu de croisement" et de "phare" au lieu de "feu de route"
).
Je sais pas si j'ai été clair mais je pense que c'est comme ça que ça fonctionne. Par contre, je pense que la résistance doit être assez balaise pour pas cramer sous l'intensité traversée.
Si GhostRider veut bien confirmer...
Quelqu'un peut-il me dire elles ont été faites avec ce connecteur à 4 fils branché ou débranché ?
D'après le schéma électrique, je pense que ça marche comme ça:
Le Bloc de Contrôle (88) reçoit:
- La Masse : les deux fils Noir (Black) sur le connecteur à 6 broches. Cette masse est présente en permanence via le connecteur (20).
- Le +12V : les deux fils Verts (Green) sur ce même connecteur. Ce 12V est présent dès que le contact est mis à la clef (3) (et via le fusible (100) qui est commun au code et au phare).
- L'information "Moteur en marche" : c'est le fil Jaune/Noir (Yellow/Black) qui vient de l'ECU (si moteur arrêté: pas de code et pas de phare).
- L'info de position "Phare" : c'est le fil Jaune (Yellow) = reflet du Jaune/Noir quand l'inverseur (83) est mis en position "Phare". D'ailleurs ce fil jaune alimente également le voyant de plein phare (61) au tabeau de bord.
Dans ce Bloc de Contrôle (88), on trouve probablement deux relais:
- Le code est alimenté par un premier relais dont la bobine est excitée par le fil Jaune/Noir (donc: quand le moteur tourne). On a alors du 12V sur le fil rouge (moi je crois pas trop aux 40 Volts).
- Le phare est alimenté par un deuxième relais dont la bobine est excitée par le fil Jaune (donc: quand le moteur tourne ET que l'inverseur est en position "Phare"). On a alors du 12V sur le fil bleu. On a toujours du 12V sur le fil rouge, puisque le code reste allumé même en position "Phare".
Maintenant, la modif' de Ghostrider:
Il met une résistance (de 34 Ohm, apparemment ?) entre le fil rouge et le fil bleu:
- en position "Code", la tension passe à travers cette résistance (donc chute) et sous-alimente la Led de Phare qui éclaire donc avec moins d'intensité. La Led de Code est alimentée normalement: on a donc les deux feux allumés.
- en position "Phare", la Led de Phare est alimentée normalement. Comme la Led de Code est également alimentée, la tension est identique aux deux bornes de la résistance, donc il n'y a pas de chute de tension: La Led de Phare éclaire normalement.
(Pour les plus jeunes: je suis un peu "old school", donc je parle de "code" au lieu de "feu de croisement" et de "phare" au lieu de "feu de route"


Je sais pas si j'ai été clair mais je pense que c'est comme ça que ça fonctionne. Par contre, je pense que la résistance doit être assez balaise pour pas cramer sous l'intensité traversée.
Si GhostRider veut bien confirmer...
dgillou- Membre régulier du forum
- Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE
Re: un ou deux optiques

On est bien d'accord

J'ai retracé le gars Ghost, il a fait la même annonce sur un forum MT10 grand-breton.
Et les mecs attendent aussi un tuto qui va bien !

Alors, GhostRider.1127, on attend que tu nous donnes la référence d'une résistance adaptée !

synapse38- Admin
- Messages : 2126
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Deux-roues : 21 départements expérimentent à nouveau la circulation entre deux files dès lundi
» Klaxon Camion !
» Deux frangines...
» Deux tracer au stelvio
» Deux MT-09 sur le circuit d'Alès
» Klaxon Camion !
» Deux frangines...
» Deux tracer au stelvio
» Deux MT-09 sur le circuit d'Alès
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|