Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-31%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
48.51 € 69.99 €
Voir le deal

La formation complémentaire A2->A

La formation complémentaire A2->A Empty La formation complémentaire A2->A

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 16:41

La formation complémentaire A2->A ou le retour d'un motard qui se sent pris pour un pigeon/con.

Bonjour à tous !

Je viens ici pour vous raconter mon périple, je dis bien périple pour disposer enfin du permis "full" dit A. Quel sketch !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026658002
Alors pour commencer j'ai vu qu'on pouvait passer la formation avec 3 mois d'anticipation. Ma date anniversaire étant le 1er Octobre, je me suis dit, super je vais pouvoir le passer pendant l'été, quand j'ai du temps et du beau temps.
Petit tour des auto-écoles du coin. La première ne sait même pas de quoi je parle. Ok pas grave, next. La deuxième me dit qu'ils ne font pas passer la formation. Ok ça commence. La troisième ne sait pas qu'on peut passer avec anticipation et donc ne veut pas me prendre. La 4ème ferme le lendemain pour un mois... Au bout de la 5ème auto-école, on m'accueille enfin en me disant qu'il est possible de me faire passer la formation durant l'été. Ils me proposent même de me faire le tout dans la même journée, la semaine suivante. Super  cheers On m'explique qu'il y aura 2h théorique, 2h sur plateau et 3h en circu.
Je m'inscris donc, donne les papiers qu'il faut et me déleste au passage de 320€ (région Parisienne oblige...).

D'après l'Annexe 1 du lien legifrance, je découvre comme va normalement s'organiser cette journée plus précisement. Certains points me semblent intéressants, wait and see...

Le hic c'est que comme il n'y a aucun examen, mais juste une attestation de l'auto-école, il n'y a aucun contrôle sur ce qui est fait lors de ces 7h.

Le jour J, je me retrouve donc le matin, pendant 2h en salle de code avec mon petit boitier. Bon, sûrement moins utile que les discussions prévues, mais soit un petit rappel ne fait pas de mal.
Ensuite, plateau. Je me retrouve juste avec un groupe de personnes qui préparent leur plateau et je fais les même exercices qu'eux. Lent, freinage, évitement. Pendant 2h c'est assez rébarbatif. Pour quelqu'un qui n'a pas trop fait de moto depuis son permis A2, c'est sûrement intéressant pour récupérer des réflexes. Mais perso, ça fait 2 ans que je conduis dans les bouchons parisiens donc le lent, finger in the noze (merci l'interfile  Laughing ) et je dois bien vous avouer que je me fais chier tout du long de cette séance.
Pour ce qui est de la partie circulation, je suis passé en même temps qu'un gars qui passait son épreuve de circulation le lendemain donc évidemment (chose que je comprend entièrement, pas de problème là dessus) le moniteur s'occupe plus des défauts du gars avec moi. (Ça fait bizarre de retourner rouler avec cet immonde gilet fluo   lol! ) Il m'aura quand même regardé par moment dans l'après-midi, juste pour me dire que ce que je faisais était bien. (ouf je sais encore conduire)

Bref journée finie, ils me préparent mon dossier avec l'attestation qui va bien et me le donnent. Bah oui du coup là c'est à moi de me déplacer en préfecture pour ajouter la nouvelle catégorie.
(à partir d'ici, on découvre les joies de l'administration française)
Devant quitter mon logement dans le mois mais ne connaissant pas encore ma nouvelle adresse j'ai fait mettre sur les papiers l'adresse de chez mes parents (si jamais ils devaient m'envoyer un courrier ou je ne sais quoi histoire d'être sûr de le recevoir).
A la date anniversaire, je me présente en préfecture pour déposer mon dossier (oui parce qu'on peut passer la formation en anticipé, mais pas déposer le dossier avant). Là on me dit que je ne suis pas au bon endroit car l'adresse mentionnée sur les papiers n'est pas du département de la préfecture et donc qu'il faut que j'aille dans le bon département. Ok bon, ce n'est jamais qu'à 450km de là où je vis/travaille.
Pas grave, je viens juste d'emménager dans mon nouvel appartement (enfin ! oui y'a eu une partie de l'histoire où j'ai été SDF La formation complémentaire A2->A 2824428614 ). Je repasse donc à l'auto-école où j'ai fais mes papiers, et leur demande juste de les refaire avec ma nouvelle adresse que j'ai enfin. Je retourne à la préfecture pour déposer mon dossier. Cette fois je suis confiant, je suis dans le même département, le dossier est bien complet. "Ah désolé monsieur mais on ne prend pas les attestations EDF comme justificatif de logement". J'enrage intérieurement  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Mais comment voulez-vous une facture ? Je viens d'emménager il y a moins d'un mois je n'ai donc toujours pas de facture... (on prendra soin de noter que sur le site d'EDF l'attestation est notée comme utilisable pour ce genre de chose...)

Arrive le jour où je reçois enfin une facture ! Première fois que je suis content d'en recevoir une  La formation complémentaire A2->A 2824428614 Je retourne donc en préfecture déposer mon dossier. Youpi ! Cette fois il est accepté ! Maintenant plus qu'à attendre "10 à 15j". J'ai essayé de demander une attestation de leur part comme quoi j'avais bien cette catégorie (je voulais essayer la moto d'un pote le we) mais non ça ne se fait pas apparemment. Bon tant pis, je prend mon mal en patience.

Au bout de 10j exactement je reçois une notification comme quoi mon permis est arrivé en préfecture. (Je suis étonnement surpris que le délai eut été si court. Bonne nouvelle pour une fois !) On me dit aussi de prendre RDV pour le retrait (oui ça a changé entre temps. Si ça me permet de faire moins la queue, pourquoi pas). Je prend RDV sur leur site. J'arrive à l'heure du RDV le lendemain on me dit que je suis pas au bon guichet. "Ah ? Fallait pas prendre RDV dans la catégorie "Permis" ?  - Ah non on vous a mal renseigné, il fallait prendre RDV au guichet "carte grise" ou alors il faut aller prendre un ticket en bas et faire la queue au guichet carte grise"  Shocked

Bon je ne me laisse pas abattre et prend donc un fameux ticket pour le guichet. (Qui soit dit en passant est censé être imprimé par une machine et les écrans TV annoncent les numéros suivant mais là c'est en panne on nous donne des vieux tickets à la main et c'est à toi de voir qui passe avant toi pour te lever le moment venu).
La file devant moi n'est pas très longue, ouf je n'aurais pas à attendre trop. Ah oui mais ce qu'on ne m'a pas dit c'est que c'est le même guichet qui s'occupe et des RDV et des gens "à ticket". Donc tu fais la queue et tu passes entre les RDV. Les personnes avec RDV passant donc devant tout le monde, à la manière des Fast-pass chez Disney  La formation complémentaire A2->A 2824428614

Après 25 minutes d'attente, c'est mon tour ! Oui c'est bon on me donne mon permis ! Je peux enfin conduire des motos de grands ! lol!

Quel bordel il faut pas faire pour avoir ce satané permis A ! Je me sens quand même bien pigeonné dans l'histoire, entre argent et temps perdu...

Voilà c'était mon retour d'expérience et le coup de gueule du jour  Very Happy
Je suis vraiment déçu de cette formation, je m'attendais vraiment à quelquechose d'enrichissant...

PS: Désolé pour le méga pavé !
PS2: Pour résumer mon mes passages en préfecture La formation complémentaire A2->A 2824428614

Dernière édition par Milcaepsilon le Ven 4 Nov 2016 - 20:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La formation complémentaire A2->A Empty Re: La formation complémentaire A2->A

Message par maxya Ven 4 Nov 2016 - 16:51

Ben dis donc, tu es vraiment quelqu'un de patient !
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Message par Jeff13 Ven 4 Nov 2016 - 16:52

Plus rien ne m'étonne quant il s'agit de faire une démarche, mais bon, là, y'a du niveau La formation complémentaire A2->A 24992939
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum

Message par Speedfan Ven 4 Nov 2016 - 16:54

Très bon CR !
Et bien écrit soit dit en passant La formation complémentaire A2->A 1719152086

Merci pour le partage.

Modérateur
Modérateur

Message par CS-road Ven 4 Nov 2016 - 17:10

Trop bon !!!! Laughing
CS-road
CS-road
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par dirimant Ven 4 Nov 2016 - 18:48

Très bon CR !

Dire que, ayant passé pour ma part mon permis A il y a quelques années et alors que j'avais 35 ans, je n'ai rien eu à faire d'autre que passer le plateau et la circulation... Ton périple fait peur !
dirimant

Message par Pifou Ven 4 Nov 2016 - 20:26

Ce qui me fait surtout peur, c'est de perdre les points et mon permis ; la galère !!!!

J'ai mon poids lourd, transport commun, voiture, moto, remorque +750 kg et si je perds un permis, je perds tout La formation complémentaire A2->A 215258726 Je devrai recommencer le A2 pendant 2 ans ....... Pas glop !!!!
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 20:47

merci Smile

maxya a écrit:Ben dis donc, tu es vraiment quelqu'un de patient !
Bah j'avais pas trop le choix si je veux pouvoir conduire légalement une tracer Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par mogwailg Sam 5 Nov 2016 - 16:00

La formation complémentaire A2->A 24992939 La formation complémentaire A2->A 1109529184
mogwailg
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par JL61MT09 Sam 5 Nov 2016 - 22:48

La formation complémentaire A2->A 1109529184

Dis donc, fais pas toujours bon vivre en France La formation complémentaire A2->A 1480901040 à l'administration !

Mais bon, tu l'as à présent, ce permis, ouf !

Bonne route
JL61MT09
JL61MT09

Message par Travel94 Sam 5 Nov 2016 - 23:26

Joli parcours ! Smile

Perso j'ai passé le permis juste après l'application du A2. Donc au bout de deux ans je passe cette fameuse formation ou j'ai aussi suivi en plateau et en circu des gars qui allaient passer le permis, même pas de théorie !

Le permis ayant un retard de fabrication j'en profite pour demander à des amis gendarmes de regarder quelle catégorie de permis j'ai dans leur fichier ... et j'ai le A en full depuis la date du A2 ! Donc 280e de payé pour rien. Les voies de la législation sont impénétrables !
Travel94
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Evajowelle Dim 6 Nov 2016 - 0:34

C'était ma journée passerelle aujourd'hui mais du côté obscur de la force... Je fais tous pour pas que les gens s'ennuient mais je suis tombée sur une brochette de couilles molles sans cerveau, j'ai eu l'impression d'animer un stage permis à points. Ça donne pas envie de faire des efforts pour mes prochains élèves mais je suis toujours passionnée par mon métier en espérant rencontrer 1 ou 2 passionnés de moto et pas de tmaX... Désolée pour ton aventure dans ton école, peux de moto écoles ont vraiment les moyens de proposer quelque chose de correcte il faut le dire, rien que pour un plateau potable.
Evajowelle
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Travel94 Dim 6 Nov 2016 - 1:19

Evajowelle, je remet pas du tout en cause l'auto école, je me doute qu'elles ne peuvent pas proposer une vraie formation pour 3 bonhommes par mois.

Mais je pense que cette formation est une connerie de bureaucrates.
Même si sur le papier l'accès progressif à la puissance n'est pas idiot, dans les faits cette formation est bidon tant qu'elle sera confondu avec "des heures de permis normales"

Le seul point positif que j'en ai tiré c'est les quelques conseils du moniteur sur des défauts que j'ai attrapés et 280€ pour ça, c'est cher !
Travel94
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 8:40

Evajowelle a écrit:C'était ma journée passerelle aujourd'hui mais du côté obscur de la force... Je fais tous pour pas que les gens s'ennuient mais je suis tombée sur une brochette de couilles molles sans cerveau, j'ai eu l'impression d'animer un stage permis à points. Ça donne pas envie de faire des efforts pour mes prochains élèves mais je suis toujours passionnée par mon métier en espérant rencontrer 1 ou 2  passionnés de moto et pas de tmaX... Désolée pour ton aventure dans ton école, peux de moto écoles ont vraiment les moyens de proposer quelque chose de correcte il faut le dire, rien que pour un plateau potable.

J'aurais dû venir chez toi Laughing
Je ne met pas toutes les auto-écoles dans le même panier, je veux bien croire que vous n'ayez pas beaucoup de moyens pour faire qqch de correct, mais je pense que l'attitude/l'entrain du moniteur joue beaucoup sur cette formation !

Comme dit Travel94, l'accès progressif à la puissance n'est pas une mauvaise chose mais le format me semble vraiment pas en phase avec la réalité. Tu peux très bien avoir passé ton permis A2, n'avoir jamais conduit pendant 2 ans et aller faire cette formation, alors qu'à côté t'as un gus qui a roulé 50 000 bornes dans les 2 années.

Pour mon expérience c'est vraiment le cumul formation "à la va-vite" + multiples aller-retours en préfecture qui m'a achevé ! (J'avais qu'a pas déménager ! Laughing )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xnosevil Sam 12 Nov 2016 - 7:22

En parlant de formation, j'ai passé la mienne pour 100€ (good price !) mais bon on afait genre 1 h de blabla et 1h de rapide a faire des freinages d'urgence et bim fin de la journée.

100€ le papier quoi...Bref de toute façon rouler avant en 07 et se tapper du plateau en xj6 tout mou et tout pataud c'est mort Laughing

Je suis de votre avis que c'est bien de limiter la puissance mais la formation est en trop vu qu'elle ne sert à rien.

Puis bon apres c?est un peu stupide aussi, je suis passé de 47 a 115 ch Laughing mais bon je me sens pas moins en sécurité faut s'y habituer et pas faire le foufou.
Xnosevil
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Oversmash Jeu 17 Nov 2016 - 19:19

Mais du coup Milcaepsilon tu a reçu ton permis avant les 3 mois ( avant tes 2 ans de permis)?

Moi j'ai une galere administrative, tout comme toi j'ai passé la passerelle 2 mois avant la date de mes 2 ans qui est aujourdhui 17/11/2016.

Depuis le 16 septembre mon dossier est en prefecture et avec le numero NEPH qu'on ma donnée le jours meme, on me dit d'attendre 2 semaines avant de pouvoir suivre mon dossier par internet et bien sur au bout de 2 mois on me dit que rien n'a été fait.
Donc est-il possible qu'il ne commence la paperasse qu' a partir d'aujourdhui ou alors est ce que vais galéré encore plusieurs mois sachant que en prefecture au guichet la seul réponse qu'on me donne est " je sais pas sa doit etre en attente d’agrément ou de validation " sachant que ma moto école est agrée .

Si quelqun a des informations je suis preneur parce que vais craqué j'en peut plus de regardé la street rally dans mon parking.
Oversmash
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 23:44

@Oversmash J'ai seulement passé la formation en anticipé, je n'ai déposé mon dossier en préfecture à la date anniversaire des 2 ans. (Enfin comme tu as pu le lire, j'ai essayé et j'ai fais plusieurs allers retours avant de pouvoir vraiment le déposer xD)

Mais a priori ça ne sert à rien de le déposer avant, j'avais appelé ma préfecture, il m'avait dit que le dossier ne serait pas traité avant la date anniversaire. J'avais donc préféré garder mon dossier au chaud chez moi plutôt qu'il se perde sous une pile de feuilles dans un coin.

bon courage et surtout bonne "attente"

Anonymous
Invité
Invité

Message par Oversmash Ven 18 Nov 2016 - 0:40

ok merci pour la réponse dans se cas la vais attendre 2 3 semaines voir si ya un suivie
Oversmash
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé