Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-52%
Le deal à ne pas rater :
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
58 € 120 €
Voir le deal

Autoroutes en Suisse

Autoroutes en Suisse Empty Autoroutes en Suisse

Message par JL61MT09 Mer 26 Oct 2016 - 12:13

Bonjour,

Afin que chacun soit au clair par rapport à la circulation sur autoroutes en Suisse :

Autoroutes en Suisse Autoro10

La vignette est obligatoire seulement si vous empruntez une autoroute, signalée en VERT en Suisse, contrairement à la France où elle l'est en bleu !

Vous pouvez l'acheter à la douane pour 40.- suisses, validité du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2018 pour l'année 2017 par exemple.

Pour les motos, on a le droit de la coller à un endroit où elle ne se voit pas, mais est facilement accessible : cela évite la fauche de la vignette (si, si, il y a aussi des voleurs en Suisse Crying or Very sad  ) et, surtout, d'apposer un "truc" totalement inesthétique sur nos belles MT !!! Very Happy  . Dans tous les cas, elle doit être fixée au véhicule sur une partie non interchangeable, sinon gare l'amende, qui comme les amandes salées, est ... salée : ça rigole pas trop avec ça...

Pour ma part, je la colle ici :
Autoroutes en Suisse 20161036
Sous la selle arrière, c'est tip top : en cas de contrôle, c'est enlevé et remis en un rien de temps.

Pour ceux qui voudraient venir avec leur moto sur une remorque, même légère, il faut une vignette pour la voiture et une autre pour la remorque. Pas besoin pour la moto si elle reste sur la remorque.

Voici un extrait de la brochure disponible dans les postes de frontière à l'entrée en Suisse sur le sujet.
Autoroutes en Suisse 20161033
Autoroutes en Suisse 20161035
Autoroutes en Suisse 20161034

On peut aussi consulter le site de l'administration des douanes suisse ( http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04338/04340/index.html?lang=fr ).

Dernière édition par JL61MT09 le Jeu 27 Oct 2016 - 19:12, édité 3 fois
JL61MT09
JL61MT09
Posteur fréquent du forum

Revenir en haut Aller en bas

Autoroutes en Suisse Empty Re: Autoroutes en Suisse

Message par Madmax675 Mer 26 Oct 2016 - 18:36

Merci pour les infos Autoroutes en Suisse 1719152086
Madmax675
Madmax675
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par inYo Mer 26 Oct 2016 - 19:08

Grand merci pour cette très bonne info, JL61MT09: Je savais pas que la vignette pouvait être cachée sur les motos, ça m'évitera de coller la prochaine sur le saute-vent!
inYo
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Faby68 Mer 26 Oct 2016 - 21:11

Merci pour ces informations utiles aussi pour ceux amenés à passer par la Suisse par commodité ( ou économie Laughing ) ! Autoroutes en Suisse 1719152086
Faby68
Faby68
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Pifou Mer 26 Oct 2016 - 22:01

Merci pour ces infos et documentation.
Dans les années 1980, je me trouvais dans le Haut doubs ; ma hantise était de confondre les panneaux bleus et verts dans un moment d’inattention.
Votre vitesse était déjà à 50 Km/h en agglomération ; c'était dur dur alors que le peu de radars (avec opérateurs) que nous avions en France prenaient à partir de 80 Km/h chez nous en ville.
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Miura Mer 26 Oct 2016 - 22:50

Merci pour ces précisions ! Autoroutes en Suisse 1719152086

Miura
Miura
Admin
Admin

Message par Speedfan Jeu 27 Oct 2016 - 8:38

:>
Ben tu vois, mon beau frère qui est à Vevey ne m'a pas parlé de cette différence (vert/bleu) de panneaux associé avec la vignette (ou pas), je vais de ce pas lui tirer les oreilles..

Parce que depuis 18 ans que je prends la vignette.. j'aurais pu faire de substantielles économies Wink

Modérateur
Modérateur

Message par JL61MT09 Mer 18 Jan 2017 - 13:04

Puisque c'est le début de l'année, une petite piqure de rappel... (quelques infos à propos de la vignette autoroutière en Suisse tirées du site COMPARIS)

Autoroutes en Suisse Vignet10[/url]

Vignette autoroutière 2017 : ce qu'il faut savoir :

La vignette automobile est obligatoire sur route et autoroute.Source : Comparis
Que vous rouliez en voiture, à moto ou avec une remorque, vous n'y échapperez pas : il vous faut la vignette autoroutière. L’autocollant coûte 40 francs, il est valable de décembre 2016 à fin janvier 2018. Voici nos réponses aux huit principales questions :
1. Où peut-on acheter la vignette ?

La vignette 2017 est disponible à la douane, aux offices de poste, sur les aires de repos des autoroutes, aux stations service et dans certains commerces de détail.
2. Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules à moteur circulant sur route et autoroute doivent être munis de la vignette. Ce sont notamment les voitures, motocycles, camions de livraison et leurs remorques en tout genre. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être munis de la vignette, sauf s'ils sont déjà soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds.
3. Et si je prends l'autoroute sans vignette ?

Si vous circulez sur l'autoroute sans vignette et que la police vous arrête, vous devrez payer 200 francs d'amende. Vous devrez aussi acheter une vignette valide et l'apposer sur le véhicule comme il se doit.
4. Où et comment coller la vignette ?

Sur une voiture, l'autocollant doit être apposé derrière le pare-brise de manière bien visible à l'intérieur du véhicule. Le plus important est qu'il ne gêne pas la visibilité. Sur les motos et remorques, la vignette est à poser en un endroit facile d'accès. Il est absolument interdit de se servir de ruban adhésif ou d'un film plastique qui permettrait de retirer aisément la vignette pour l'apposer sur un autre véhicule. Si la police vous arrête, vous risquez plusieurs centaines de francs d'amende.
5. Combien de temps la vignette est-elle valable ?

La vignette 2016 est encore valable jusqu'au 31 janvier . Passé cette date, celle de 2017 devra être apposée, qui est valable jusqu’au 31 janvier 2018.
6. Est-ce que je peux laisser les anciennes vignettes ?

Cela est plutôt déconseillé. La police peut infliger une amende aux automobilistes pour lesquels une ou plusieurs vignettes gênent la visibilité. La décision d'imposer ou non une amende est à la discrétion de chaque agent de police. Mieux vaut ne pas prendre de risques et retirer les anciennes vignettes.
7. Comment décoller au mieux l'ancienne vignette ?

Le plus facile est de prendre un racloir pour plaque de cuisson en céramique. On peut même chauffer la vignette préalablement au sèche-cheveux. Enfin, les résidus de colle partent bien au dissolvant pour vernis à ongles.
8. Que risque-t-on avec une contrefaçon ?

Gare à vous s'il vous prend de fabriquer une fausse vignette : outre une amende, vous risquez jusqu’à trois ans de prison.
JL61MT09
JL61MT09

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé