Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Améliorer le frein arrière

+11
fabmoto62179
iron man
faztaz74
encephalogram
guilhem
Corsair
Cefa1tl
Yann69
goss63
olivierzx
Jeremob
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par olivierzx Dim 26 Avr 2020 - 18:38

Il y a que sur scoobit qu'on se sert du frein arrière pour freiner ... ça permet de garder les gaz en grand (et donc le vario ouvert) pour ressortir comme une balle. arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 2923201198

olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 18:48

Tmaxeur reperé..^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Sylvain 19 Dim 26 Avr 2020 - 21:07

[HS On]
Plaquettes d'origine sur la golf à 145 000 km.
Usure 50 %
J'utilise énormément le frein moteur sur tous les véhicules que j'utilise, tracteur, voiture, moto.
[HS Off]
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Invité Mar 28 Avr 2020 - 18:51

pour améliorer vraiment l’efficacité d'un frein ar y a:
1/plaquettes ( plus ou moins "tendre" )
2/pneu ar ( idem que audessus) , avec un bout de bois ca glisse plus et ca freine moins efficace
3/maitre cylindre (pour la transmission du fluide )
4/amortisseur ar ( pour coller a la route)

Et pour un meilleur feeling: bras de levier plus long et maitre cylindre


Pour ce qui est de durit avia , utile juste pour circuit ou utilisation pisteur sur route

Quand a comment faut freiner :je dirais que on s'en fout un peu le principal n'est de pas aller au tas !! arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 1109529184
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Cefa1tl Jeu 30 Avr 2020 - 16:20

Corsair a écrit:@ Encephalogram : Oui , tout à fait ,  j'essaie d'asseoir la moto quand je dois freiner fort : ça limite le transfert de masse et permet de conserver une bonne adhérence de l'arrière , donc de freiner plus efficacement puisque les forces de frictions s'appliquent de façon homogène sur les deux pneumatiques (vu que la surface de leur contact au sol équivaut à quelques cm² , il faut en conserver le plus possible)

Par contre pour franchir les ralentisseurs j'utilise cette technique issue du tout-terrain qui consiste à faire plonger la fourche et à la laisser remonter juste avant cet obstacle  , l'inertie de la suspension fait que lors du passage on est bien moins secoué (et mes cervicales douloureuses me remercient) , donc à utiliser uniquement les freins avant et non pas l'arrière

Je rejoins à 200% Corsair sur l'utilisation du frein AR c'est vraiment l'idée de l'asseoir en entrée de virage et gérer un forte décélération sans tout balancer sur l'avant. Comme l'explique la vidéo postée plus haut, le gars explique très bien l'utilisation du frein ar, tomber des rapports en maintenant une pression sur le frein AR.

Après il y a aussi la théorie du " Si tu freines, tu est un lâche et si tu ne freines pas tu es un con " A vous de choisir en arrivant fort dans un virage ^^ arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 67213253 Twisted Evil Perso j'ai choisi la première la seconde étant trop souvent expliquée en image dans JOE BAR TEAM Laughing
Cefa1tl
Cefa1tl
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2019
Localisation : La Tour du Pin

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par encephalogram Jeu 30 Avr 2020 - 20:33

La théorie d'asseoir la moto se comprend bien, mais je me demande si l'effet n'est pas simplement psychologique, vu que des compétiteurs sur circuit ne l'utilisent pas.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par pegase22 Jeu 30 Avr 2020 - 20:39

encephalogram a écrit:La théorie d'asseoir la moto se comprend bien, mais je me demande si l'effet n'est pas simplement psychologique, vu que des compétiteurs sur circuit ne l'utilisent pas.

j'en suis pas là !...mais vos remarques m'intéressent !...ah! le bon vieux temps !

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Tutuf Jeu 30 Avr 2020 - 21:24

Perso je freine toujours AV et AR.
Lu dans moto journal:Au tourist Trophy les top-pilotes ne freinent de l'avant que 17 fois sur les 60 km du tracé.MJ n°2273
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par pegase22 Jeu 30 Avr 2020 - 21:28

tutuf a écrit:Perso je freine toujours AV et AR

ou des 2 en même temps ! Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Tutuf Jeu 30 Avr 2020 - 21:57

Tu crois pas si bien dire . Quand je prend les freins ... eh ben je prend les freins arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 2914521053
ça viens peut être de mes débuts a moto,en cross et en enduro ou il faut se méfier des terrains gras,et/ou meubles,sans parler du sable ou si tu touche le frein AV tu plante la roue AV et donc tu te plante
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Ven 1 Mai 2020 - 1:21

encephalogram a écrit:La théorie d'asseoir la moto se comprend bien, mais je me demande si l'effet n'est pas simplement psychologique, vu que des compétiteurs sur circuit ne l'utilisent pas.

Certains compétiteurs ne l'utilise pas d'autres si mais il est vrai que sur circuit l'asphalte est parfait donc c'est beaucoup plus réglable puis la répartition des masses des motos est au top de même que les suspensions donc on ne peut pas comparer.

Mais sur la route oui ça a son effet le seul souci est que si vraiment on ne veut pas perdre le moindre temps il faudrait avoir le frein ar à la main pour une meilleure position et un meilleur appui au pied droit mais bon sur route on n'est pas à une demi seconde près même lorsqu'on se tire une bourre.
Enfin je pense Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Invité Ven 1 Mai 2020 - 4:00

Sur piste je n'ai quasi jamais utilisé le frein ar ( Sauf si sortir dans l'herbe ou le bac a gravier ,la tu serre les cuisse et t'écrase l'ar surtout pas l'avant sous peine de croisé les ski comme on dit )
La piste a chaque tour les virages sont pareil donc pas de surprise sur l'angle qu'il fait ,ca marche au repère: gaz point de corde prise de frein lacher de frein inter exter ,alors que la route si tu roule fort tu peut te faire surprendre sur un virage (trou sable divers merde sur ta traj) et le frein avant a tendance a bloqué la prise d'angle voir relever la moto ,alors en utilisant l'ar ca te permet de ralentir et resserré la traj ( vu que la direction n'est pas "bloqué" par le freinage ) ce qui sur piste n'est pas le cas etant donné que tu refait a chaque tour les memes angles de virages ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Ven 1 Mai 2020 - 10:25

Exactement c'est tout à fait ça bien explique, la piste ce n'est que du repère, donc certains ne s'en servent pas et ça peut se comprendre l'essentiel étant le repère, mais ce n'est pas aussi important que sur la route et comme tu dis jmarc seul le frein ar te permet de corriger ta trajectoire donc sur la route pour jamais corriger sa trajectoire c'est difficile vu qu'on ne sait pas comment se termine le virage (quand on connaît pas la route) et quand on la connait il y a l'imponderable.
Donc oui le frein ar est important même s'il n'est pas fait pour arrêter la moto s'il est puissant il ne faut surtout pas qu'il soit brutal car l'ABS va gueuler tout le temps et s'il est moins puissant comme sur la tracer par exemple, il fait tout de même son taf de correcteur et de ralentisseur .
Pour ma part il est utile et suffisant , il pourrait être meilleur mais bon c'est pas d'une importance capitale.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par guilhem Sam 2 Mai 2020 - 18:31

jmarc a écrit:Sur piste je n'ai quasi jamais utilisé le frein ar ( Sauf si sortir dans l'herbe ou le bac a gravier ,la tu serre les cuisse et t'écrase l'ar surtout pas l'avant sous peine de croisé les ski comme on dit )
La piste a chaque tour les virages sont pareil donc pas de surprise sur l'angle qu'il fait  ,ca marche au repère:  gaz point de corde prise de frein lacher de frein inter exter ,alors que la route si tu roule fort tu peut te faire surprendre sur un virage (trou sable divers merde sur ta traj)  et le frein avant a tendance a bloqué la prise d'angle voir relever la moto ,alors en utilisant l'ar ca te permet de ralentir et resserré la traj ( vu que la direction n'est pas "bloqué" par le freinage )  ce qui sur piste n'est pas le cas etant donné que tu refait a chaque tour les memes angles de virages ;-)

là, je crois que tu as tout dit. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu as dit, à savoir que pour ma part, je n'utilise quasiment jamais le frein arrière sur route, sauf dans deux cas de figures: une épingle, avec un peu de frein arrière avant, pendant, et après le passage de l'épingle, jusqu'à la remise de gaz de la moto quand elle est droite. Second cas, celui que tu décris, en cas de surprise en arrivée de virage (modification de trajectoire, arrivée un peut trop optimiste, découverte d'un revêtement pourri, etc....).
Ensuite, chacun fait un peu comme il le sent, hein! j'ai un pote qui roule pas mal, et qui utilise énormément de frein arrière, quasiment à chaque freinage. Bon, si lui est à l'aise comme ça, tant mieux. IL n'y a pas de vérité absolue, chacun fait son expérience et adapte son freinage à son feeling.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Améliorer le frein arrière - Page 2 Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum