Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par Bèles Mer 17 Aoû 2016 - 21:27

Booooooonsoir !

J'espère que vous allez tous bien, alors voilà...

L'autre jour, dans une sortie moto, un pote à moi - pour déconner - monte à l'arrière de la MT 09 du haut de ses 1m 98 et de ses 130 kg, la MT ne bronche pas, on y vas, deux tours de parking, et je me dis "bon, après avoir mis des rapides coups de freins pour déconner, chose qui a beaucoup fait rire mon pote, je vais accelerer un coup !"
Et là... La magie a opérée. Première, coup de gaz, la roue arrière étant totalement écrasée a adhérée purement et simplement au sol, ZOuiiiiim... 30 mètre en wheeling complet, roue à plus d'un bon mètre cinquante du sol.
J'ai juste arrêté d'accelerer progressivement, la moto s'est posée super calmement, pas de coup dans les suspat'

La belle a 2500 km, et elle ne demande que ça... Depuis que je roule avec - je n'ai jamais réussi à faire de wheeling, meme pas en vélo... - elle a parfois (TCS 2 / STD) levé la roue avant de manière discrète et je m'en suis rendu compte

Aujourd'hui, je me décide à réitérer l'experience "calmement" - j'ai suivi les conseils donnés sur les autres topics - et je galèrais mais comme un malade...
Un mec m'accoste et me dis en souriant "joue avec l'embrayage" alors j'essaie trèèèèès doucement, la MT est une brutasse qui n'a pas aimé que je fasse ça. Donc j'abandonne l'idée au bout de deux aller retour, peu convaincu du wheeling, assuré du soleil.
Je réfléchis... MERDE. Le TCS ! Je passe de 2 à 1 et là...

Dieu seigneur jésus marie joseph ta mam...

la roue se lève magnifiquement bien, je rentre mon bon mètre cinquante sans problème, je réitère l'experience une vingtaine de fois devant le sourire du monsieur qui m'avait accosté,

QUEL BONHEUR !!!!! La sensation est magique ! Je roule, j'accélère très lentement, 10... 20... 30... 35... :coup de gaz à 6000 - 7000 tours - Viiiiiiimmmm et la roue décolle gentillement sans acoup ni rien.

Ma question : est ce la bonne façon de faire ? Comment puis je tenir la roue davantage ? J'ai tendance à couper les gazs car je n'y connais rien encore enfin voilà ^^' pas envie de tester mes limites "malgré" moi.
Le mec m'a dit de jouer avec le frein arrière. Mais... j'ai essayé à un moment, en pleine roue en l'air, l'ai appuié sur le frein arrrière gentillement, pour voir, AAAARRRR, la moto a pas aimé ça du tout. ça a fait une espèce de "KR-KR-KR" et des centaines de petits acoups, elle a vraiiiiiment pas aimé. Du coup... qu'en est-il ? Comment redescendre "proprement" ET "freiner" en cas d'urgence pour éviter le soleil ?

Perso je le redis : j'arrête d'accélérer tout simplement, le brelon retombe tranquillement, pas de coup violent dans les suspat' : j'ai réitéré devant un pote qui roulais à coté, il lève avec une MT125, il était sur le Q de voir - je site "Une MT09 qui lève comme un cabri (chèvre folle) et qui se pause super doucement sans brutalité" donc tant mieux ! mais je voudrais vos conseils ou autres... :/

Quelle est la bonne "position" de conduite ? J'ai eu peur pour mes bijoux de famille deux fois, à la levée... par à la retombé. le réservoir s'est levé, j'ai pas reculé... au contraire, il y avait un espace mort qui m'a... :glousse: voilà quoi. Du coup maintenant c'est collé contre le reservoir et en avant les miches !  

Photo prise lors d'un de mes "premiers" wheeling avec l'appareil du bord ^^'

Désolé pour la qualité ! Je ferais mieux !

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Message par starflyer Mer 17 Aoû 2016 - 23:56

la base.... pas de wheelings en première en débutant sauf si tu veux te retourner... toujours le pied droit sur le frein arrière.
la MT09 lève très facilement et est très saine mais mef!
même si je m'amuse a passer toutes les vitesses en roue arrière ça reste dangereux et cela ne fait pas de moi un excellent pilote même si je suis loin d'être un pilote de ligne droite comme je les appels lol.
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Message par Bèles Mer 17 Aoû 2016 - 23:57

En première à l'ecceleration pure... 37 - 38 km h et go.
C'est dangereux ? O.O ça n'avait pas l'air ! c'est traitre ?!

Par où commencer alors ?
Embrayage, pas d'embrayage, à l'acceleration pure... ? km/h ? régime ? Smile
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Message par starflyer Jeu 18 Aoû 2016 - 0:13

en deuxième mode standard.
à l'accelération c'est moins traitre tant que tu es prêt a donner un coup de frein arrière.
Après une fois que tu as trouvé le point d’équilibre tu peux tester avec l'embrayage, debout avec une petite cirette etc...
pour ma part j'ai commencé sur des supermot maintenant ça marche avec toutes les motos. ^^
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Message par Bèles Jeu 18 Aoû 2016 - 8:42

Aujourd'hui je vais rider sur un parking avec un jeune, spécialiste du stunt, assez connu ici.
Donc je verrais !
Il m'a donné déjà pas mal de conseil qui m'ont semblé plutot logiques et de bon sens.

Seconde alors ? Hm... Je testerais tout à l'heure Smile
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Message par Jeff13 Jeu 18 Aoû 2016 - 9:43

Va falloir que je peaufine les miens aussi :
je fais à l'accélération en 1er comme toi, mets des coups de gaz pour rester haut, et retombe comme une merde en arrivant sur le rupteur ...
En 2 sans embrayage c''est moins évident avec le Tracer, c'est pas à chaque coup. Faudrait que j'essaye en faisant patiner l'embrayage.
Pour le passage de vitesse, j'en suis encore trèèès loin ...
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Message par DAN974REUNION Jeu 18 Aoû 2016 - 10:30

Salut les mtistes.en wheeling toujours le pied sur la pedale frein arriere, c'est l'assurance de ne pas se retourner.ne pas garder les doigts sur la poignee du frein avant, quand on redescend.
Il y a un topic avec stephane lacaze sur youtube. Tres bien pour l'apprentissage.
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Message par Gigamatt Jeu 18 Aoû 2016 - 10:41

[quote="Jeff13"]Va falloir que je peaufine les miens aussi :
je fais à l'accélération en 1er comme toi, mets des coups de gaz pour rester haut, et retombe comme une merde en arrivant sur le rupteur ...
En 2 sans embrayage c''est moins évident avec le Tracer, c'est pas à chaque coup. Faudrait que j'essaye en faisant patiner l'embrayage.
Pour le passage de vitesse, j'en suis encore trèèès loin ...[/quote]

Tu supprimes aussi le TCS?
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Message par Jeff13 Jeu 18 Aoû 2016 - 13:23

Oui, impossible avec le TCS sur le Tracer !
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Message par Bèles Jeu 18 Aoû 2016 - 19:04

J'ai le TCS niveau 1 ça marche impeccablement bien. Bon, alors voilà la journée :

Rendez vous avec un des jeunes prodiges de la réunion (il roule avec le champion de stunt de la réunion qui est juste démoniaque.) le mec est en I en mode "hein ? euh... bah je peux t'expliquer les choses de là haut c'est easy." nous ne sommes pas nés de la meme façon... haha.

Quoi qu'il en soit : il me passe sa ER6 trafiquée jusqu'à la moelle : coup de gaz sec en première, blaaaap, ça lève sans problème mais maintenir demande de réussir / Oser envoyer les gaz et jouer avec le frein arrière. (peu importe la quantité de gaz envoyé, il faut bombarder le frein arrière au début)et après tu connais le dosage gaz / frein au fur et à mesure, soit en ajoutant du gaz, soit en jouant avec le frein, et on m'a clairement conseillé 'd'apprendre avec le frein et pas avec les gazs" pour éviter de mauvaises surprises.

Je prends donc ma MT09 après deux heures sur sa er6, et là... tada, j'ai capté le truc.
Déjà, la MT09, l'embrayage est une blague humaine. En tant que débutant, en première, si tu veux mourir, c'est parfait. C'est pas un soleil que tu vas faire, c'est une prise de catch : la moto qui se retourne pour t'écraser comme une... crêpe, on va rester poli.
Je parle bien pour débutant : sinon il faut juste régler l'embrayage de manière micrométrique.
LA seconde est étrange, demande de la vitesse, et perso j'ai un petit parking (pas 5 km de long...) donc bon... ^^'

Du coup, acceleration pure. LEs choses évoluent Very Happy

Tu avances doucement en première STD TCS 1, genre pas plus de 20km/h, et quand tu arrêtes d'accelerer, tu sens cet espèce "d'acoup" de frein moteur, et bah là tu cherches pas, Blaaaaap, coup d'accélérateur maintenu, la moto lève sans aucun problème et sans faire peur (la poignée vers 5000 - 6000 tours.)
Tu accélère progressivement pour maintenir voir accentuer le wheeling (passer du "ho le pneu se lève - 30 - 40 cm, à un "AAAhhh là c'est joli! 1m - 1m30 " la sensation change radicament : on passe d'un "le pneu s'est levé c'était marrant" qui te donne envie de maintenir les gazs à un "Tu t'approches du point d'équilibre, la moto est stable, tu sens que tout est sur l'arrière, alors coco, on fait quoi ? hm ? tu le sens le vide d'équilibre là ? ha ha ha ! " et perso, je FREINE avec le frein arrière. TOUJOURS LE FREIN ARRIERE, TOUJOURS !!!! Atterir avec le frein avant c'est genre.. tu passes par dessus ton guidon. Ou tu t'exploses les noisettes contre le réservoir façon... je te fais pas un dessin.

Du coup, j'ai capté ce petit coup de frein moteur comme un repère vers 13 - 14 km/h, et je sais comment doser l'accélération de mieux en mieux pour lever. Je commencer déjà à m'habituer à lever "sur commande" au niveau "1", puis après je compte bien me rapprocher de ce niveau 2 de début de point s'équilibre...

Le but étant aussi, d'accélerer, de maintenir la chose, et de jouer du frein pour réussir à tenir (cf : tu accélères. si a un moment tu sens que ça lève , puis lève, puis lève, et que tu n'arrives pas à arrêter d'accelerer comme je l'ai fait en m'agripant à "la manette du pouvoir" comme un coala, tu appuies sur le frein. la moto va faire beaucoup de bruit à l'aterrissage, même si tu tapes un freinage d'urgence derrière (ce qui m'est arrivé car hors piste...) et bien... même pas peur. Une fois que tu connais le frein arrière, le frein arrière est ton meilleur ami. For ever and more.

Une fois que tu arrives à maitriser (ça c'est l'objectif) la tenue en accélérant, le but, c'est de lever avec la vitesse comme appris précédément, et cette fois ci, de réduire la vitesse en augmentant le coup de gaz. ce qui te permettre de faire plus de wheeling sur la même distance / plus longtemps.
J'ai commencé à lever à 37, là j'en suis à 14km/h... j'ai déjà gratté une bonne vingtaine de mètres ^^'

Je cherche toujours de conseils quels qu'ils soient ! Je suis preneur de tout Very Happy
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Message par nashXIII Mer 31 Aoû 2016 - 0:35

salut!
les miens je les déclenches souvent en 2

-en standard a l'accel, sans embrayage: vers 70~80 je coupe les gaz pour comprimer la fourche et regaz en grand. Après ça cabre assez vite mais pas trop méchant, juste le dosage des gaz assez chaud avec les accoups.

-en "B" avec une cirette: toujours vers 70~80, une léchouille sur le levier tout en ouvrant les gaz assez fort. La c'est bien plus gérable mais pas toujours facile de l’emmener sur le point d'équilibre à cause de la puissance réduite sur ce mode.

sinon en 1ere c'est surtout en mode "B" vers 20~30 pour que ça soit dosable vu la réponse des gaz sur les autres modes geek
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Message par Husby Mer 31 Aoû 2016 - 8:26

Perso avec le MT je ne fais plus que des wheel en 3 (voir 4) . En. 1 et 2 c'est assez instable à cause du châssis court et c'est dur de les tenir longtemps .
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Message par bilou34 Mer 31 Aoû 2016 - 20:05

T'as déjà un post qui traite de ce sujet les amis.
En B y'a assez de puissance pour monter sur le point d'équilibre... C'est sur que cela dépend tout de même de la vitesse de départ.

Le post on en discutent... : https://www.mt09.net/t6260p90-le-wheeling-et-la-mt09
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