Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Température sonde moteur

+15
SlanGlad
Amasylver
trekker90
frk81
tony41
Lio-06
ph1prevot
dGe
reg92
pat78
olivierzx
corto
pimmousse89
palou
Rown
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moteur - Température sonde moteur - Page 2 Empty Re: Température sonde moteur

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 1:25

Miserati   Le faite que tu sent une chaleur sur la durtie est un phénomène du a la différence de température et la circulation normales fluide ( le chaud monte , le froid descend et l'un est attiré vers l'autre naturellement )
Le thermostat s'ouvre pour maintenir la température du liquide  vers les 80 ° en moyenne

La conception du  moteur 4 temps essence est de 80 ° et le diesel 75° juste pour info !

Les normes font qu' avec les moteurs actuel , ils sont  plus pauvre en essence que les anciennes mob du coup ca chauffe plus vite aussi , d'ou les monté en t° rapide en ville !

Apres la température lue sur vos afficheur n'est qu'un titre informatif , le réel est différent en interne , point chauds sur culasse et haut moteur.
la sonde de T°  est disposer suivant des critères spécifique a chaque moteur ( 2/3/4 cyl et modèle de mob )  au bon endroit car le moteur n'a pas une température uniforme ,donc il ne relate pas la réalité de la lecture , mais est la a titre purement informel et c'est surtout un visuel pour que le motard : pour  voir  la surchauffe

C'est la /les  sonde (s) qui sont destiné a déclencher le ventilo pour refroidir la chaleur dégagé par le moteur
Alors que  le thermostat /calorstat qui doit maintenir cette température en cas de froid externe  !

Pour aller un peu plus loint sans rentrer dans les détails , un moteur fonctionne garce a un mélange air essence donné (  dosage pauvre de 1.18 et riche de 1.12,6 )
Si on change l’altitude ,la température exterieur, hygrométrie, la pression atmosphérique la qualité du carburant , ca modifie la richesse/pauvreté du mélange injecté et avec tout ces paramétre  le moteur monte  peu plus ou moins en chauffe !

Bref c'est compliqué un moteur surtout pour en tirer un rendement optimal ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température sonde moteur - Page 2 Empty Re: Température sonde moteur

Message par pegase22 Mar 22 Oct 2019 - 8:20

Donc si je comprends bien ton excellente démonstration ! moteur - Température sonde moteur - Page 2 1719152086 , je me suis toujours posé la question à savoir :

Dans la montée en T° d'un moteur,

(y en a qui effectuent un préchauffage moteur à l'arrêt sur la béquille, d'autres en roulant quelques  kms doucement sans monter dans les tours),

l'afficheur de T° du liquide de refroidissement au compteur, n'est pas celui non plus de l'huile moteur ?.

L'huile moteur comparée au liquide de refroidissement, lui faut-elle + de temps pour arriver à la même T° que le liquide de refroidissement ?....ou se peut, dans mon idée que je viens de citer, ai-je tout faux ?

V..... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température sonde moteur - Page 2 Empty Re: Température sonde moteur

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 12:27

oui tout a fait l'huile et l'eau non pas la meme vitesse d montée en t° ( huile plus lente a montée )mais peut monter a plus haute température 200/220° maxi suivant le SAE , mais ca température de fonctionnement optimal doit tournée dans les 100°

le "préchauffage" a basse température en faite ,c'est un peu une religion chez le motard , chacun a ca façon de faire , mais le faite est que chauffer un moteur a l’arrêt en excès n'est pas bon non plus et démarrer a froid comme un pilote de GP non plus ;-)

la théorie pour un moteur est une montée douce et homogène de ca température on peut comprendre que :tu démarre  tu part gentiment sans tirer dedans tout de suite et attendre que ca monte en température ou quelques km a allure soft .
A prendre en compte style de refroidissement : eau /air /air et huile
Surtout que tout doit être chauffé sur une moto : les freins, pneus, amortisseurs

bien entendu tout ca est en fonction de la température extérieur a 25 ° ou a 5° ta mob ne met pas le meme temps a chauffé sur route ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Température sonde moteur - Page 2 Empty Re: Température sonde moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum