Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Louvoiement

+122
Taz 66
Hugo
CiReDeR
jack71
vic78669
dj romu
Flanker
Didene
jean do
Doudoube
Zeltron
ph1prevot
Juyen
THYCAL66
chris33
poon
lecroquignolet
cyrille71
Ariaron
oldams
arbreacames
nexom
DarkSlayer
dgillou
MisterPig
grenouille31
olivetti
SuperPoule
MAYAOU
oklesse
sankasssss
Michel06
Fmax01
derck
Benito44
phiou13
dogonmt9
Lapurée
RD61
Vincent Z
PokerFess
Adrians
csiro
fabiensam
Xiyitifuride
Eric60
loulou57
CD21
BBvtec
Jeremob
filfrakas66
Chart
Sylvain 19
Torakusu
Jo'
MANUVR46
Lionel73130
madmax800cc
dd2rc38520
El Mancho
jyti
Pifou
900m
Markini14
iron man
MushrOOm_3D
Etirod
fred_58
Frene57
tracer06
valdo
Floyd31
jeje
Peashooter
guilhem
pegase22
Fouduguidon81
Le prof
garry-54
domdom42
El Animalo
Rootard
JL61MT09
lolobadboy
frenat16
Australorrain
dumbd
fredland
Seb2412
NicoTFL
FabMLH
roadtrip-moto.com
sinapa
Dan_yy
Steal
katioucha
JLUIS
Jeff13
milfazer
crazyfrog69
dadvador
freejuga
Julien91
hoops
dayton34
synapse38
Nico-83
Spitfire87
gericoptere
Romingo
Ul'Team Bike #121
Clem_73
Alainvroom
behobia
letracer
Axigny
freineurfou
gigi008
olivierzx
rourou
NeoSlugman
Payzz24
126 participants

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par nexom Lun 21 Jan 2019 - 15:06

Que celui qui n'a jamais piloté une moto avec la direction trop serrée continue à le conseiller.
Moi, ça m'est arrivé, c'est désagréable au possible, t'as l’impression que quelqu'un te prends le guidon et les sensations de conduite sont pourries.
Si on resserre il faut vérifier, sur béquille roue avant levée, que le guidon tourne de droite à gauche sur une pichenette sans résistance, et ensuite posée, sur roue en freinant et en faisant jouer la fourche, qu'il n'y a pas de jeu, et là on est bon.
Mais ça se joue à peu de chose entre le trop et le pas assez.

nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par ph1prevot Lun 21 Jan 2019 - 15:27

nexom a écrit:Mais ça se joue à peu de chose entre le trop et le pas assez.

Entre le trop et le pas assez, il y a la bonne valeur du couple de serrage Laughing

La procédure pour serrer l'écrou à créneau inférieur de la tête de fourche (celui qui va serrer les roulements) est la suivante (cf. manuel d'atelier):

- Serrage initial à 52 Nm, puis manoeuvrer plusieurs fois le guidon de butée en butée. Ceci permet aux roulements de bien prendre leur place.
- Desserrage et serrage final à 18 Nm seulement.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par nexom Lun 21 Jan 2019 - 16:51

Ça c'est quand tu mets des roulement neufs. Quand tu resserres ils sont déjà tassés depuis belle lurette.
Et on n'a pas tous un manuel d'atelier et une clé dynamo, alors à l'ancienne ça le fait aussi.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par pegase22 Lun 21 Jan 2019 - 19:01

faudrait passer le Tracer en soufflerie ! Basketball Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par ph1prevot Lun 21 Jan 2019 - 20:30

nexom a écrit:Ça c'est quand tu mets des roulement neufs. Quand tu resserres ils sont déjà tassés depuis belle lurette.
Et on n'a pas tous un manuel d'atelier et une clé dynamo, alors à l'ancienne ça le fait aussi.

Dans une démarche de recherche de dysfonctionnement (ici le louvoiement), il me paraît indispensable avant de se lancer dans des réglages divers et variés, de commencer par s'assurer que la moto est bien conforme aux spécifications d'origine. La préconisation du manuel d'atelier s'applique au montage de roulements neufs, mais également dans le cadre d'une vérification de leur serrage et précontrainte finale.
Cette vérification nécessite effectivement un minimum d'outillage pour être réalisée proprement. N'oublions pas qu'il s'agit là d'un problème de sécurité. Personnellement je ne contournerais pas cette étape, et si je ne disposais pas de l'outillage adéquat, j'irais voir mon conc.


@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par gericoptere Jeu 24 Jan 2019 - 11:45

Dans une démarche de recherche de dysfonctionnement (ici le louvoiement), il me paraît indispensable avant de se lancer dans des réglages divers et variés, de commencer par s'assurer que la moto est bien conforme aux spécifications d'origine.

Laughing No Very Happy

Les louvoiement ont été rencontrés en partant du concessionnaire, moto neuve :  Tu as de l'humour.


faudrait passer le Tracer en soufflerie !

Louvoiement - Page 22 2459483764 ... on aurait peut-être des surprises. Quand on est derrière un camion, on sent que la moto n'aime vraiment pas !

Personne ne travaille à la grande soufflerie de Modane ? Very Happy
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par cyrille71 Ven 25 Jan 2019 - 8:43

nexom a écrit:Ça c'est quand tu mets des roulement neufs. Quand tu resserres ils sont déjà tassés depuis belle lurette.
Et on n'a pas tous un manuel d'atelier et une clé dynamo, alors à l'ancienne ça le fait aussi.

ques ce qui dit que le serrage des roulements de direction sont bon ,(personne n a regardé) une bavure sur le cadre un écrous un peut juste en diamètre ou une autres pièces  fausse tout ses réglages si reliquat. une clée dynamo ne donne que le serrage et ne dit pas si il y a un autre problème
c est comme un équilibrage de roue avant il est tres tres sensible sur toute la fourche .
pourqu oi en f1 c est toujours le meilleur qui gagne ,le pilote oui mais surtout celui qui a la meilleur voiture et bien réglée Wink


Dernière édition par cyrille71 le Ven 25 Jan 2019 - 9:08, édité 2 fois
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par cyrille71 Ven 25 Jan 2019 - 8:46

mais si ont en parle trop ça va faire peur aux futurs acheteurs Embarassed


Dernière édition par cyrille71 le Dim 27 Jan 2019 - 19:00, édité 1 fois
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par gericoptere Ven 25 Jan 2019 - 11:11

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la Tracer c'est comme pour la BMW 1200GS, il faut intégrer les options dans le prix d'achat .

L'option obligatoire de la Tracer, c'est un amortisseur arrière de qualité.... et une selle qui tanne moins le cul.

Là, elle devient une moto jouissive ET safe.

Pour ceux qui on une GT, avec un meilleur amorto, ça donne quoi à grande vitesse ?
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Ven 25 Jan 2019 - 14:35

gericoptere a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la Tracer c'est comme pour la BMW 1200GS, il faut intégrer les options dans le prix d'achat .

L'option obligatoire de la Tracer, c'est un amortisseur arrière de qualité.... et une selle qui tanne moins le cul.

Là, elle devient une moto jouissive ET safe.

Pour ceux qui on une GT, avec un meilleur amorto, ça donne quoi à grande vitesse ?

faut arrêter avec ce genre de poncifs! j'ai une Tracer 2017, en suspensions d'origine, bien réglées, et je peux te dire que ça fonctionne très bien, et je ne suis pas du genre à me traîner en moto! Ma meule est non seulement efficace, mais jamais vicieuse. J'ai 32 000 km, souvent menés à très bon rythme, j'habite une région où ça tourne beaucoup, et en arsouille, je roule avec des potes qui sont en 1200 GS, ZX10R, Ducati streetfighter, bref, pas des manches. Ben, ils ne me prennent rien....
pareil pour la selle, d'origine. je me fais parfois des journées de 600 km, j'ai jamais eu à m'en plaindre.
Il faut arrêter de reprendre sans réfléchir ce genre de fake news! Quand on a acheté cette moto, avec deux de mes potes, à force de lire ça sur les forums, on s'y était résignés. Ben, deux ans après, seul l'un de nous trois a mis une selle perso. Sinon, les motos sont stocks, aucune des trois ne "louvoie", et on se satisfait des suspats" d'origine. Une fois bien réglées, j'insiste là dessus.
Après, c'est sûr, une selle confort et des suspensions plus haut de gamme ne font pas de mal! ça sera toujours mieux que l'origine, heureusement! c'set fait pour ça!
mais une fois de plus, NON, ce n'est pas "indispensable". Et si quelqu'un veut voir comment ça fonctionne en mode "sport" une Tracer strictement d'origine, c'est avec plaisir qu'on ira rouler ensemble.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par Zeltron Ven 25 Jan 2019 - 15:58

gericoptere a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Pour ceux qui on une GT, avec un meilleur amorto, ça donne quoi à grande vitesse ?
J'avais une 2015 et au delà de 190 ça commençait a partir malgré le Mshock(j'ai eu l’occasion de discuter avec les gars de Yamaha France eux ils appellent ça la résonance), par contre avec le GT aucun soucis et pourtant j'ai un top caisse plus volumineux et la bulle haute Yamaha.
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1674
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par gericoptere Ven 25 Jan 2019 - 19:56

J'avais une 2015 et au delà de 190 ça commençait a partir malgré le Mshock(j'ai eu l’occasion de discuter avec les gars de Yamaha France eux ils appellent ça la résonance), par contre avec le GT aucun soucis et pourtant j'ai un top caisse plus volumineux et la bulle haute Yamaha.

Je m'en doutais un peu .

Il faut arrêter de reprendre sans réfléchir ce genre de fake news!

C'est pas du fake news ça !  J' ai roulé 2 ans avec l'amorto d'origine avec de le changer ... et quand on le change, je peux te dire qu'on remarque la différence.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Sam 26 Jan 2019 - 12:57

guilhem a écrit:
gericoptere a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la Tracer c'est comme pour la BMW 1200GS, il faut intégrer les options dans le prix d'achat .

L'option obligatoire de la Tracer, c'est un amortisseur arrière de qualité.... et une selle qui tanne moins le cul.

Là, elle devient une moto jouissive ET safe.

Pour ceux qui on une GT, avec un meilleur amorto, ça donne quoi à grande vitesse ?

faut arrêter avec ce genre de poncifs! j'ai une Tracer 2017, en suspensions d'origine, bien réglées, et je peux te dire que ça fonctionne très bien, et je ne suis pas du genre à me traîner en moto! Ma meule est non seulement efficace, mais jamais vicieuse. J'ai 32 000 km, souvent menés à très bon rythme, j'habite une région où ça tourne beaucoup, et en arsouille, je roule avec des potes qui sont en 1200 GS, ZX10R, Ducati streetfighter, bref, pas des manches. Ben, ils ne me prennent rien....
pareil pour la selle, d'origine. je me fais parfois des journées de 600 km, j'ai jamais eu à m'en plaindre.
Il faut arrêter de reprendre sans réfléchir ce genre de fake news! Quand on a acheté cette moto, avec deux de mes potes, à force de lire ça sur les forums, on s'y était résignés. Ben, deux ans après, seul l'un de nous trois a mis une selle perso. Sinon, les motos sont stocks, aucune des trois ne "louvoie", et on se satisfait des suspats" d'origine. Une fois bien réglées, j'insiste là dessus.
Après, c'est sûr, une selle confort et des suspensions plus haut de gamme ne font pas de mal! ça sera toujours mieux que l'origine, heureusement! c'set fait pour ça!
mais une fois de plus, NON, ce n'est pas "indispensable". Et si quelqu'un veut voir comment ça fonctionne en mode "sport" une Tracer strictement d'origine, c'est avec plaisir qu'on ira rouler ensemble.....

oui Guilhem à raison,
il ne faut pas dire que la tracer est un saucisson j'ai roulé un an avec en stock et je suis le premier à dire que je m'amusais beaucoup, je veux juste dire qu'en changeant les suspensions on est plus facile en réglage et ça donne mieux mais des tas de potes que je connais l'on en stock et s'en contente très bien il faut juste être très pointu sur les réglages et vouloir faire des compromis, mais qu'elle est la moto qui n'en demande pas ??
après voilà , c'est du mieux pour les gens qui sont exigent et qui ne veulent pas se faire chier en réglage pointus, pour la selle c'est vrai que ça peut passer, on a du mieux mais pas de l'indispensable, c'est du mieux encore une fois ...

la tracer est une super machine même d'origine elle a un top c'est son rapport qualité prix polyvalence et si on l'améliore tant soit peu on frise le top de sa catégorie... c'est mon avis, mais ça c'est pas un scoop...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Sam 26 Jan 2019 - 14:43

gericoptere a écrit:
J'avais une 2015 et au delà de 190 ça commençait a partir malgré le Mshock(j'ai eu l’occasion de discuter avec les gars de Yamaha France eux ils appellent ça la résonance), par contre avec le GT aucun soucis et pourtant j'ai un top caisse plus volumineux et la bulle haute Yamaha.

Je m'en doutais un peu .

Il faut arrêter de reprendre sans réfléchir ce genre de fake news!

C'est pas du fake news ça !  J' ai roulé 2 ans avec l'amorto d'origine avec de le changer ... et quand on le change, je peux te dire qu'on remarque la différence.

évidemment qu'on remarque la différence en changeant de suspensions pour de l'adaptable plus haut de gamme! c'est exactement ce que je dis plus haut! et heureusement, le contraire serait malheureux!
Mais ce que je dis aussi, et que tu as peut être mal interprété, c'est que c'est une énormité de dire que la moto est inconduisible et dangereuse avec ses suspensions d'origine. ça, c'est du fake news, et ça peut inquiéter des potentiels acheteurs. Non, cette moto n'est pas un piège avec ses suspat' d'origine, le comportement reste sain à l'attaque quel que soit le revêtement. Elle n'aura certainement pas le meilleur amorti, la meilleure précision, mais elle conviendra à la très grande majorité des utilisateurs. Après, on peut aussi mettre du Beringer pour les freins, une ligne complète et un flash de l'écu (pas vrai Ironman?Wink ), des roues en carbone, des pneus hyper sport et une dent en moins au pignon de sortie de boite, et tu verras, la moto sera encore meilleure! ou alors acheter directement une Ducati Panigale V4, pour ceux qui se sont trompés de moto ......
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par gericoptere Sam 26 Jan 2019 - 15:04

Ducati Panigale V4, pour ceux qui se sont trompés de moto ......

... ça louvoie peut-être aussi ... mais passé 300 km/h !  Very Happy face

Pour le reste je suis assez de ton avis ... mais c'est quand même dommage de priver sa titine d'un VRAI amorto.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Sam 26 Jan 2019 - 16:19

Bon, c'est le serpent qui se mort la queue, on avance pas, je laisse tomber la polémique. Mais avoir un "faux" amortisseur sur ma Tracer ne m'empêche pas d'en profiter au maximum, et de façon plutôt efficace.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par gericoptere Sam 26 Jan 2019 - 16:52

ça me fait penser à cette blague :

Deux mecs font un rallye en Tracer dans le sud de la France. Tout à coup le passager à une subite envie de faire pipi, il demande alors au conducteur de s’arrêter.
Une fois arrêté le passager fait ce qu’il a à faire mais il se fait surprendre par un serpent qui le mord au niveau du pénis.
Le conducteur voyant la scène appelle directement le médecin de la course :
– Mon ami s’est fait mordre au pénis par un serpent, dit le conducteur.
Le médecin répond :
– Bon il faut agir vite, il faut sucer la plaie et il sera sauvé.
Là le conducteur raccroche et son ami lui demande :
– Alors il a dit quoi le médecin ?
– Il a dit que tu allais mourir…
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Sam 26 Jan 2019 - 19:42

Razz Razz Razz
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par iron man Sam 26 Jan 2019 - 19:59

Mdr!!
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 29 Jan 2019 - 22:47

N'empêche que pour en revenir au serrage de la colonne de direction, c'est un point sur lequel il faut prêter toute son attention et tout particulièrement sur les diverses versions du CP3 qui possède, il ne faut pas l'oublier, un cadre composé de deux demi/coques vissées et collées ensemble.
La précision de fabrication n'est pas de l'ordre du micron et la procédure de serrage des roulements forcément un poil aléatoire d'une machine à l'autre.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par hoops Mer 30 Jan 2019 - 8:30

+1 Surtout vu la procédure un poil "chiante" pour une ligne de production, qui risque de pas être effectuée correctement à chaque fois.
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Mer 30 Jan 2019 - 11:41

très intéressant comme piste à explorer, surement la plus intéressante depuis que j'entends parler des problèmes de louvoiement qui affectent certaines Tracer et pas d'autres. J'ai jamais compris pourquoi on pouvait mettre en cause un coup la bulle, un coup les protège-mains, voir l'alignement de la chaîne. Vu que sur toutes les Tracer, ben, c'est pareil! et que je n'ai jamais prêté attention à l'alignement de ma chaîne, pas plus que sur mes autres motos.
Mais là, c'est comme une évidence. évidemment que le serrage de la colonne de direction a une importance cruciale sur ce phénomène! pas pour rien qu'autrefois, avec des tolérances plus lâches qu'aujourd'hui, certaines motos avaient des freins de direction, réglables à la main, en roulant, sur la colonne, pour affiner ces réglages.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par cyrille71 Mer 30 Jan 2019 - 13:35

oufff je ne suis plus seul a penser a la colonne de direction Louvoiement - Page 22 67213253
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par cyrille71 Mer 30 Jan 2019 - 15:12

https://www.youtube.com/watch?v=3urq1gVdrMc

regardez a 1mn 50'
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Mer 30 Jan 2019 - 17:07

exact. les effets désastreux du louvoiement. pas bien vu ce que c'était comme meule, une k 1200 BMW?
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par synapse38 Mer 30 Jan 2019 - 17:45

Neutral

Je crois que c'est une 1200GS.

Problème de "wobble" comme ils disent chez eux.
Ça gueule sévère sur les forums à cause de ça.

Et un peu comme pour la Tracer, phénomène aléatoire d'une moto et d'un motard à l'autre...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par Alainvroom Mer 30 Jan 2019 - 18:11

Oui c'est bien une GS 1200 qui louvoyait au début et fine en guidonnage .
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par jyti Mer 30 Jan 2019 - 18:29

guilhem a écrit:...
J'ai jamais compris pourquoi on pouvait mettre en cause un coup la bulle, un coup les protège-mains, voir l'alignement de la chaîne. Vu que sur toutes les Tracer, ben, c'est pareil! et que je n'ai jamais prêté attention à l'alignement de ma chaîne, pas plus que sur mes autres motos.
Mais là, c'est comme une évidence. évidemment que le serrage de la colonne de direction a une importance cruciale sur ce phénomène! pas pour rien qu'autrefois, avec des tolérances plus lâches qu'aujourd'hui, certaines motos avaient des freins de direction, réglables à la main, en roulant, sur la colonne, pour affiner ces réglages.

C'est pourtant simple, aucune tracer n'est identique aux autres.

Les pressions des pneus
les équilibrages des roues
les usures des pneus
les marques des pneus (les pneus eux-mêmes peuvent être différents au sein du même modèle/dimension)
la tension et usure de chaîne
l'aérodynamique de l'ensemble (hauteur du pilote (buste, jambe, position des pieds, avancée sur la selle...), avec/sans passager(e), présence sacoche, valises top-case équipement installé (pare-main, bulles))
tenue +/- rigide appliquée au guidon
résonances et degrés d'usure des suspattes (AV et AR)

ET
couples de serrage

Et sûrement d'autres paramètres...


Cela fait une combinatoire pas simple à mesurer pour chacun des cas de louvoiement et il peut y avoir plusieurs combinaisons qui mènent au même phénomène.

L'allongement du bras oscillant peut être une grande source d'amélioration de cela mais on ne sait pas en pourcentage combien de véhicules en sont victimes ni si yam a touché d'autres aspects dans son contrôle qualité, matériaux utilisés, peaufinage des couples de serrage...

Bref on ne sait toujours rien ; )
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par cyrille71 Mer 30 Jan 2019 - 18:34

Alainvroom a écrit:Oui c'est bien une GS 1200 qui louvoyait au début et fine en guidonnage .

tout a fait Sad
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par guilhem Mer 30 Jan 2019 - 18:36

tiens, c'est marrant, mon pote Marc avait acheté le premier modèle de 1200 GS liquide, il avait des louvoiement avec sa meule, dans certaines circonstances (top case chargé, solo). Il en avait fait part à BMW, et le conces' lui avait montré..... qu'il était prévu des attaches sous le T pour y mettre un amortisseur de direction! amortisseur de direction qui était en série l 'année d'après.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par cyrille71 Mer 30 Jan 2019 - 19:29

la ktm 1290 a un amorto de direction d origine et bien d autres aussi
mais même si elle louvoie un peut (pour moi elle est trop souple en amortos) ,je ne regrette en rien l mt roadster,j ai fait l essais de 5 autres motos, 2  beaucoup plus cher que ma bleu et c est elle que j ai choisie et de loin
j ai tjs été objectif avec les motos que j ai eu,en  bien ou en moins bien car je paye tjs mes motos et ne gagne pas un euro a rouler en 2 roues (comme vous Laughing ).
avec mes 20 motos que j ai eu elle est dans le top 3
avec la honda 750 vfr qui avait aussi un moteur de houff mais sans frein
la ducati 1000 multistrada sds simple a rouler avec une attaque facil, mais pas super fiable   comme toutes les ritals  j ai eu aprilia  idem  Embarassed
et la l mt 2017 Louvoiement - Page 22 2459483764 Louvoiement - Page 22 2459483764
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 22 Empty Re: Louvoiement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum