Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Louvoiement

+116
Flanker
Didene
jean do
Doudoube
Zeltron
ph1prevot
Juyen
THYCAL66
chris33
poon
lecroquignolet
cyrille71
Ariaron
oldams
arbreacames
nexom
DarkSlayer
dgillou
MisterPig
grenouille31
olivetti
SuperPoule
MAYAOU
oklesse
sankasssss
Michel06
Fmax01
derck
Benito44
phiou13
dogonmt9
Lapurée
RD61
Vincent Z
PokerFess
Adrians
csiro
fabiensam
Xiyitifuride
Eric60
loulou57
CD21
BBvtec
Jeremob
filfrakas66
Chart
Sylvain 19
Torakusu
Jo'
MANUVR46
Lionel73130
madmax800cc
dd2rc38520
El Mancho
jyti
Pifou
900m
Markini14
iron man
MushrOOm_3D
Etirod
fred_58
Frene57
tracer06
valdo
Floyd31
jeje
Peashooter
guilhem
pegase22
Fouduguidon81
Le prof
garry-54
domdom42
El Animalo
Rootard
JL61MT09
lolobadboy
frenat16
Australorrain
dumbd
fredland
Seb2412
NicoTFL
FabMLH
roadtrip-moto.com
sinapa
Dan_yy
Steal
katioucha
JLUIS
Jeff13
milfazer
crazyfrog69
dadvador
freejuga
Julien91
hoops
dayton34
synapse38
Nico-83
Spitfire87
gericoptere
Romingo
Ul'Team Bike #121
Clem_73
Alainvroom
behobia
letracer
Axigny
freineurfou
gigi008
olivierzx
rourou
NeoSlugman
Payzz24
120 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 14 Juin 2016 - 11:32

Clem_73 a écrit:Payzz24 tu louvoies car tu n'es pas aérodynamique Very Happy

Plus sérieusement moi je n'ai pas rencontrer ce problème, j'ai la bulle d'origine position haute, je fais 1m88 et assez large d'épaules donc je me tape tout le vent, de plus j'ai un gros topcase. J'ai dejà fait un essai à 180km, aucun soucis.
Pour ce qui est des suspensions, je les trouvais hyper raide aussi, je me suis aperçue que d'origine l'amorto avant est complètement desserré. Donc au delà du réglage soft, j'avais l'impression que cela venait plus taper sur le ressort que vraiment s'appuyer dessus (c'est comme si je roulais sur un vélo sans suspension).  Un petit coup de clé en mode soft en réglage avant, réglage 3 pour l'arrière, la détente en standard pour AV/AR, et le résultat est niquel. La moto est super confortable, tu peux même attaquer avec, pas d'effet de pompage comme beaucoup disent.

Tu parles bien de la fourche là ?

Et si c'est complètement desserré, c'est que c'est au plus soft, du coup, je ne vois pas comment tu peux assouplir à nouveau.

Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Clem_73 Mar 14 Juin 2016 - 11:55

Oui il s'agit de la fourche avant, j'ai remarqué le soucis, lorsque j'était tout seul ça secouait sec, alors que quand mon SDS était avec moi, les suspensions étaient plus souple. Bizarrement en mettant plus de pré-contrainte ça les a assouplie.
Fuck la logique!
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 14 Juin 2016 - 18:02

scratch
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Romingo Mar 14 Juin 2016 - 18:30

Oo'

C'est pas possible, le début de course de la fourche "tape" plus fort avec une précontrainte du ressort plus forte.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par behobia Mar 14 Juin 2016 - 18:36

Payzz24 a écrit:Je préférerais quand même que ce soit un rail, en solo et en duo. Une moto des annees 80 qui louvoie c'est normal. Mais une brèle de 2015 pas vraiment. Je pense que yam devrait ce penché sur l'affaire

le pire c'est que je suis allé a une porte ouverte chez mon cons et un Monsieur de chez yam était la et je lui en ai parlé il n était soit disant pas au courant même surpris...moi j'en doute
behobia
behobia
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 917
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : liege Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par behobia Mar 14 Juin 2016 - 18:38

Alainvroom a écrit:
behobia a écrit:
rourou a écrit:
Payzz24 a écrit:Donc d'après toi cela viendrait de l'arrière?

oui ,je pense sincèrement que l'amorto d'origine n'est pas au niveau des performances de la moto .


salut j'ai tout changé pneu bulle avec ou sans top case amorto (EMC SS2) rien n'y fait en solo je louvoie Sad Sad Sad en duo c'est un rail Very Happy Very Happy Very Happy

Tu louvoie à quelle vitesse et quelle bulle  a tu Question
Moi personnellement j'ai un léger louvoiement à partir de 190 km/h .
J'ai une bulle puig touring et j'ai démonter les pares mains d'origine qui eux provoquait le louvoiement à forte accélération.
J'ai aussi un SS2 et des pneus PR4 qui eux vont être remplacer par des metzeler M7RR samedi prochain    

salut j'ai une ermax 50 cm mais avec celle d origine c'etais pareil j ai des metzeler M7RR et elle louvoie apt de 160/170 km/h
behobia
behobia
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 917
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : liege Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par gericoptere Mar 14 Juin 2016 - 18:51

Dunlop d'origine usés + bulle haute Puig (en position haute) + pare-mains d'origine mais décalés ( montage Puig) + crash-barres GIVI + top-case 33L GIVI + emc ss2 + 2eme cartouche réglable à gauche + conduite uniquement solo = pas de  louvoiement, nada, zéro, nothing !

... mais il ne faut pas s'accrocher au guidon, les mains souples sur les poignées, tête légèrement rentrée ... un compteur qui commence par 2 in Deutschland, ce n'est pas encore un ZZR, mais RAS.... je ne touche à plus rien, je la laisse comme ceci !
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Spitfire87 Sam 9 Juil 2016 - 0:12

J en ai ras le bol de ce louvoiement. CE soir virée entre potes.. Un bout d autouroute.. Ca ouvre.. Et dès que je passe 170 ça commence à gentiment louvoyer.. Je me détends, serie la moto des cuisses ( comme d hab)... Rien ca louvoie.. 180 ca commence à danser plus sérieusement, obligé de couper.. Et la, plus aucun louvoiement instantanément ( certes la vitesse chute vite à 160).. Testé en 4 ou en 5 , donc la puissance et le couple ne change rien..
Amorto arriere qui se tasse trop? Pare mains qui font un effet aile d avion? Il y a un peu de vent ce soir dans le coin...
Je me tâtais à la vendre ou à la garder et à ameliorer les suspensions ç est en train de me décider..
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Payzz24 Sam 9 Juil 2016 - 8:21

Pour info. J'avais ce gros soucis de louvoiement. 2 solutions ce sont offertes à moi. 1: ne pas rouler à plus de 180... (Pas evident) 2: régler mes pare-mains. En les rehaussants cela m'a fais disparaître mes louvoiements. Donc ras!!
avatar
Payzz24
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 12/06/2016
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Spitfire87 Sam 9 Juil 2016 - 8:46

Merci de ton message.. Car en y, réfléchissant, je me demande si le phénomène ne s est pas amplifiè depuis que je les ai légèrement rehaussé.. Leur forme ne peut que provoquer qu un effet négatif , des vraies ailes d avions... Je vais essayer de modifier leur position et test.. Mais pas ce week end.
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par gigi008 Sam 9 Juil 2016 - 9:19

gericoptere a écrit:Dunlop d'origine usés + bulle haute Puig (en position haute) + pare-mains d'origine mais décalés ( montage Puig) + crash-barres GIVI + top-case 33L GIVI + emc ss2 + 2eme cartouche réglable à gauche + conduite uniquement solo = pas de  louvoiement, nada, zéro, nothing !

... mais il ne faut pas s'accrocher au guidon, les mains souples sur les poignées, tête légèrement rentrée ... un compteur qui commence par 2 in Deutschland, ce n'est pas encore un ZZR, mais RAS.... je ne touche à plus rien, je la laisse comme ceci !

Nous avons 1 accessoires en commun les crash bar Givi , (bulle ermax Courte pas de pars mains décaler ),et je n'ai pas ce louvoiement comme j'ai eu avec la Tracer de Test de mon CC (senti à a peine 130km/h )

faudrait que les gens détail aussi les accessoires bulle,pare mains décaler ou pas , crash bar ect sinon ont pourra jamais vraiment savoir d'ou vient ce soucis ,ce post aura 15 pages comme d'autre sans vraiment d'explication Surprised  

je vais pas m'avancer mais ces crash bar sont les plus gros pour la tracer quelque kilos sur l'avant quand même !!
gigi008
gigi008
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Spitfire87 Sam 9 Juil 2016 - 12:02

Pour ma part louvoiement identique avec ou sans top case. Belle ermax courte en position intermédiaire.
J ai baissé les pare mains pour voir.. Ils sont plus alignés avec l axe du carénage des phares.. Je verrais ce que ça donne..
Je dirai presque que j ai moins de louvoiement top case chargé lourd que sans top case... Une ouverture de l angle de chasse?
Prochaine étape, baisser un peu l arrière de la moto de ce fait..
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par NeoSlugman Sam 9 Juil 2016 - 13:05

MT 09 Tracer + TC Givi 47 + pare mains légèrement sous l'horizontale + bulle origine position haute + selle haute : 1,84m :
- pas eu l'occasion de tester vraiment car en rodage, mais la différence entre une circu réservoir plein et réservoir vide donnait déjà des amorces de louvoiement à vide (TC + réservoir)
- dans tous les cas, assez peu d'appui sur l'avant de la part de cette bulle

Je viens de monter la bulle Givi Touring sur la Tracer et j'ai pu faire quelques essais (réservoir plein + TC vide) :
- bulle basse : pas tellement de mouvement
- bulle haute : de bons louvoiements vers 170 (sur autoroute allemande), sans vraiment de solution (corps détendu ou pas).

J'attends les crash-bars Givi et j'espère que ça va régler le problème.

La version bleue qui clignote est nettement moins sensible aux mouvements de guidons que la version d'origine de source proche (sans accessoire et surement réservoir pas très plein sur une machine de test). La faute au matériel qui doit pas mal alourdir, en partie sur l'avant : appui de la bulle Secdem, crash-bars, sirènes + feux, bloc radio...
NeoSlugman
NeoSlugman
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 25/05/2016
Localisation : Chambéry, Savoie, France

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Nico-83 Dim 10 Juil 2016 - 8:49

Si ça peut vous aider :
Bulle ermax courte, barres givi, topcase V47, ça louvoie horriblement à 190 en solo, MAIS, avec un passager de 65kg, à 215km/h c'est stable comme un TGV ! (tests effectués sur autoroute allemande bien entendu !)
Nico-83
Nico-83
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 512
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Canton de Fayence

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Spitfire87 Dim 10 Juil 2016 - 10:56

Ç est ca. Même situation. A croie que tasser l arrière améliore la stabilité , ouverture de la chasse sûrement.
Pour ma part, j ai fais un reglage des pare mains, inclinés plus bas ( distance pointe du pare main /sol à 110 cm et surtout des deux côtés ).

Resultat, top case en place, un bon 190 et ca n a pas bronché malgré une accélération poignet en coin.
Je pense que l aérodynamique joue beaucoup sur cette moto, plus que la partie cycle.
J ai essayer une bmw r1200 RS actuellement en vente , hormis l akra qui sort un son terrible, j ai pas trouvé ca si efficace que ca.. Un peu plus de confort, mais lourd, rugueux.. Un peu mieux en protection mais ça manque de sensation. Bref, pas pret à mettre 10000 euros de plus .. Je préfère investir dans un kit suspension + poto arrow pour 2000 euros.
Et vu le prix d une 1200gs ( que je n aime pas esthétiquement et qui est trop grosse pour mon gabarit), ç est idem.. Le bicylindre ç est rugueux quand même..
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par synapse38 Dim 10 Juil 2016 - 12:14

sunny

J'ai quelques potes qui roulent en GS, et c'est une moto fantastique.

Eux mêmes admettent que vu le tarif d'achat, et les factures d'entretien, c'est la moindre des choses.

Mais depuis quelques temps, ce n'est pas un secret, les BM ont des soucis de fiabilité, du fait même de leur haute technicité.
Des arguments "à la Renault", avec des concessionnaires qui t'explique que le défaut est normal...

Strictement inadmissible quelle que soit la bécane. Intolérable après avoir signé un chèque de 20k € !!!

Je n'ai pas constaté de louvoiement sur la mienne étant en rodage, mais au moins personne n'a ça :

synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 10 Juil 2016 - 12:28

Essayez de pré-charger vos ressorts d’amortisseur.
Un ressort trop souple est aussi une piste a envisager quand on a du louvoiement.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Spitfire87 Dim 10 Juil 2016 - 12:34

J avais augmenté ma précharge mais lorsque je passais en duo ( donc à 5 cran) la moto était particulièrement inconfortable sur mauvais revêtement... Dixit ma femme, je ferai pas 500 km comme ca... Apres etre revenu au 4 éme cran, beaucoup mieux. Ca avait en plus pour effet de me provoquer des " fourmillements " dans les mains du fait du travail de La Fourche différemment.
De toutes façons, des que les dépenses d été seront faites, ç est kit complet ultimbike bike , je cherche juste un poseur de ressort pour La Fourche.
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par dayton34 Dim 10 Juil 2016 - 12:58

Tracer achetée le 16/03 et aujourd'hui 9500kms, jamais le moindre louvoiement même à fond 220/225kmh testé tous les jours (ou plutôt toutes les nuits) avec les réglages usines...aucun problème de tenue de route depuis que j'ai supprimé les protège mains...

Tests effectués sur autoroutes Teutonnes, bien sur! Louvoiement - Page 2 222568086
dayton34
dayton34
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 165
Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : vendemian

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Nico-83 Dim 10 Juil 2016 - 19:29

synapse38 a écrit:

Je n'ai pas constaté de louvoiement sur la mienne étant en rodage, mais au moins personne n'a ça :


Avec la Tracer non, mais avec la SV et un peu la KTM, ça m'est arrivé, ça vient des pneus Rolling Eyes principalement en tout cas, je connais ma sv comme si j'étais né dessus, et quand un truc déconne je trouve vite d’où ça vient.
Nico-83
Nico-83
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 512
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Canton de Fayence

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Spitfire87 Mar 12 Juil 2016 - 20:38

Le gars dans la video il a dû shimmy pas du louvoiement. Moi j ai un phénomène de louvoiement, ç est une sensation que la moto danse autour de la ligne droite, mais mon guidon ne bouge pas.
Je pense que l appui sur les pare mains est le phénomène.
La preuve, en les déposant plus de probleme.

Donc apres les vacances, ç est kit complet Ulteambike ( je cherche juste un poseur pour mes ressorts et huile de fourche) et si besoin démontage ds pare mains avec pose d embouts de guidons.. Et pour noel, un arrow carbone..
Spitfire87
Spitfire87
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 523
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par hoops Mer 13 Juil 2016 - 8:45

Nico-83 a écrit:
synapse38 a écrit:

Je n'ai pas constaté de louvoiement sur la mienne étant en rodage, mais au moins personne n'a ça :


Avec la Tracer non, mais avec la SV et un peu la KTM, ça m'est arrivé, ça vient des pneus Rolling Eyes principalement en tout cas, je connais ma sv comme si j'étais né dessus, et quand un truc déconne je trouve vite d’où ça vient.

J'ai ça (en moindre) depuis les PR4, ça provient des pneus et de l’équilibrage
Par contre aucun autre problème avec du louvoiement et peu importe la vitesse et les cas de charge.
Avez vous déjà réglé la près contrainte convenablement à l'avant et à l'arrière (mesure de débattement consommé à l’arrêt) ?
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Julien91 Mer 13 Juil 2016 - 21:36

Salut à tous,
Après 5000km au guidon de ma Lava Red, je ne peux dépasser les 190km/h. Je n'ai jamais vu le 200 affiché à mon compteur tellement le guidon bouge.
Je ressent l’arrière qui se tasse lorsqu'elle louvoie. J'ai pourtant serré la précharge de l'amorto à fond et remonté légèrement les pare mains.
Je précise que j'ai une bulle PUIG TOURING, que je mesure 1m80 et pèse 86Kg. J'ai constaté qu'en essayant de suivre d'autre moto, le phénomène augmente beaucoup.
Ma monture est montée en PR4 depuis sont achat et un ami qui boss chez Yam me dit que toute les Tracer qu'il a essayé et montées en PR4 ont le problème de louvoiement à partir de 180. Le profil "pointu" de ce pneu semblerait avoir un impact sur le comportement... Vrai ou pas, je ne saurai dire mais c'est tout de même intéressant.
Je viens de commander un amorto EMC SS2, j'attends avec impatience le montage pour essayer. En attendant, je vais faire un essai sans les pare mains (d'ailleurs je me demande si je peux rouler sans embouts de guidon du coup)
Julien91
Julien91
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Axigny Mer 13 Juil 2016 - 21:50

Après avoir baisser ma fourche et régler les amortos j'ai gagné un petit peu mais sans plus, par contre aujourd'hui je suis parti en vacance ( assez chargé top case + sac à dos ) et avec ce poids à l'arrière j'ai pu déplacer ce louvoiement vers les 220 compteur. Je ne comprends pas vraiment, je ne suis pas mécano...

Ps: je fais 78 kg pour 1M69
avatar
Axigny
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Cahors (46)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par freejuga Mer 13 Juil 2016 - 23:04

Julien91 a écrit:Salut à tous,
Après 5000km au guidon de ma Lava Red, je ne peux dépasser les 190km/h. Je n'ai jamais vu le 200 affiché à mon compteur tellement le guidon bouge.
Je ressent l’arrière qui se tasse lorsqu'elle louvoie. J'ai pourtant serré la précharge de l'amorto à fond et remonté légèrement les pare mains.
Je précise que j'ai une bulle PUIG TOURING, que je mesure 1m80 et pèse 86Kg. J'ai constaté qu'en essayant de suivre d'autre moto, le phénomène augmente beaucoup.
Ma monture est montée en PR4 depuis sont achat et un ami qui boss chez Yam me dit que toute les Tracer qu'il a essayé et montées en PR4 ont le problème de louvoiement à partir de 180. Le profil "pointu" de ce pneu semblerait avoir un impact sur le comportement... Vrai ou pas, je ne saurai dire mais c'est tout de même intéressant.
Je viens de commander un amorto EMC SS2, j'attends avec impatience le montage pour essayer. En attendant, je vais faire un essai sans les pare mains (d'ailleurs je me demande si je peux rouler sans embouts de guidon du coup)
J'ai la même bulle est même à fond pas de souci... par contre pas de protège mains... et pas en PR4 Smile
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par dadvador Jeu 14 Juil 2016 - 12:45

le moteur est trop rageur pour le poids contenu de nos moto tracer tracker ou de base c est le même problème y faut serrer les jambes et s accrocher
avatar
dadvador
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par crazyfrog69 Jeu 14 Juil 2016 - 14:10

dadvador a écrit:le moteur est trop rageur pour le poids contenu de nos moto tracer tracker ou de base c est le même problème y faut serrer les jambes et s accrocher
Et sur la tracer il est assagi par rapport au roadster et bridé à 225 kms Razz
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Axigny Jeu 14 Juil 2016 - 14:18

Le mien est débridé et je pense qu'il n'est franchement assagi Wink
avatar
Axigny
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Cahors (46)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par milfazer Jeu 14 Juil 2016 - 18:51

synapse38 a écrit:


Ce qu'on voit là sur cette BMW, ce n'est ni du louvoiement, ni du guidonnage, c'est du "shimmy" (désolé, c'est intraduisible en français).
Le mouvement reste assez limité, sans aller jusqu'au vrai guidonnage.
Ca n'a évidemment rien à voir avec un louvoiement !

Et c'est physiquement et mécaniquement inhérent à la moto (question de moment d'inertie de l'ensemble de la MASSE pivotant autour de l'axe de la direction, et c'est donc le résultat d'une résonance roue =>fourche.

LA PREUVE : cela n'intervient que lorsqu'on ôte l'une ou les deux mains du guidon, ce qui fait que la MASSE des avant-bras n'est plus liée à la MASSE ocillant autour de l'axe de la direction, qui se trouve donc réduite, et que cela cesse dès qu'on reprend le guidon en mains.

Les causes la plus courantes : défaut d'équilibrage d'une roue (AV et/ou AR), pneus incompatibles avec la moto, pressions pas ou mal adaptées, ou simplement usure des pneus (qqfois à partir de 40 %).

Un amortisseur de direction peut entraver (mais pas supprimer) le phénomène.
Ca va diminuer l'effet, mais SANS soigner la cause.


Dernière édition par milfazer le Jeu 14 Juil 2016 - 19:13, édité 1 fois
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par synapse38 Jeu 14 Juil 2016 - 19:06

Ouaip.  Wink

J'ai mis cette petite vidéo pour illustrer le fait que notre histoire de louvoiement, même pénible (au bas mot...) pour ceux qui en sont victime, reste moins catastrophique que ces phénomènes de Shimmy/Wobbling dont se plaignent les BMistes.

Le louvoiement de la Tracer n'est pas systématique, et semble être lié à une conjonction de causes (longue comme le bras), mais puisque la majorité ne le ressent/constate pas, la moto elle même n'est pas fondamentalement en cause.

Une 1250GS à 20000 boules avec le guidon qui danse la Lambada par contre, c'est structurel, et désastreux...
Surtout avec BM qui fait la sourde oreille, sachant pertinemment qu'il n'y a pas de solution "à pas cher". Louvoiement - Page 2 1480901040
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par milfazer Jeu 14 Juil 2016 - 19:15

il n'y a pas de solution "à pas cher" ...

Bien d'accord avec toi !
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Louvoiement - Page 2 Empty Re: Louvoiement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum