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DEBRIDAGE ET COTISATION D'ASSURANCE et COUT DE LA NOUVELLE CG

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Message par dirimant Jeu 14 Avr 2016 - 12:00

Bon, le décret autorisant le retrofit (débridage légal des motos EURO3 avec ABS) étant paru, nous allons être nombreux à nous poser la question du débridage légal, avec ses deux conséquences : quel coût administratif (combien va nous coûter la nouvelle carte grise ?)... Mais surtout, quel coût en cotisation d'assurance ?

Pour le moment, c'est le grand flou du côté des assureurs.

Je vous propose donc de regrouper leurs réponses au fur et à mesure qu'ils répondront à nos demandes.

Perso, j'ai sollicité CLUB14 et j'attends leur réponse.

Le but de ce topic est de faire jouer la concurrence entre les assureurs : il faut sanctionner par la loi du marché ceux qui voudront profiter de cette réforme pour augmenter les primes : on migrera tous vers ceux qui ne réclament pas de surcoût (un tel surcoût serait d'autant moins compréhensible que le bridage n'a jamais été identifié comme facteur d'accident et que c'est précisément en raison de cette absence de lien entre puissance et sinistralité que l'Europe a fait sauter le bridage français).

Répondez nombreux !
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Message par Vito-tracer Jeu 14 Avr 2016 - 12:17

Bonne idée de poste.
je n'ai pas encore fait ma CG (moto acheté d'occaz il y a 1 semaine), je vais m'en occuper demain, je vous direz ce qu'il en est de ce côté là.
Et je vais envoyer un mail à mon assureur (Allianz) aujourd'hui.
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Message par maxtorque Jeu 14 Avr 2016 - 12:29

C'est sur que si vous donnez tous l'idée a vos assurance d'augmenter la cotisation, elles ne vont pas s'en privé pour vous taxer un peu plus DEBRIDAGE ET COTISATION D'ASSURANCE et COUT DE LA NOUVELLE CG 2914521053
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Message par dirimant Jeu 14 Avr 2016 - 12:32

Certes, mais on peut aussi les quitter si elles augmentent, tout en leur disant chez qui on part... Ca peut les inciter à rester sages...

De toute façon, il faut bien sortir du bois : tu ne vas pas débrider et changer de CG sans rien dire à ton assureur...
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Message par maxtorque Jeu 14 Avr 2016 - 13:34

Je vais débrider sans rien dire a personne Embarassed
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Message par bilou34 Jeu 14 Avr 2016 - 13:38

Je suivrais ce topic avec attention...
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Message par fufu74 Jeu 14 Avr 2016 - 13:50

Il est clair qu'il ne faut pas se laisser enfumer. On est client et tous les contrats se négocient. Perso, tous les 3 ans, je remet en concurrence l'ensemble de mes contrats d'assurance (j'en ai quelques uns maintenant) et j'annonce clairement la situation à mon assureur en titre. A chaque fois je gagne plus ou moins 100-200 euro sur l'ensemble des contrat pour les meme prestations (voir des fois mieux). En gros, j'arrive a leur faire annuler leur augmentation annuel

maxtorque a écrit:Je vais débrider sans rien dire a personne Embarassed
Ca c'est pas très malin je trouve. C'est un peu tendre le bâton pour se faire battre Razz

Autant avant, on "n'avait pas" le choix. On débrider sans rien dire, les assurances étant "complices" car parfaitement au courant de la situation générale.

Maintenant, on a la possibilité de tout faire légalement. Les assurances vont peut-etre être bien plus regardante avec ceux qui débrident sans le dire.
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Message par dirimant Jeu 14 Avr 2016 - 14:18

Réponse attentiste de Club14 : "Comme le décret est paru aujourd’hui, nous n’avons pas encore de vision sur la tarification".

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Message par fufu74 Jeu 14 Avr 2016 - 14:33

J'ai envoyé un mail pour AMV. J'avais lu que eux ils n’augmenteraient pas. Mais une réponse directe et meiux. Je vous tiendrais au courant

dirimant a écrit:Réponse attentiste de Club14 : "Comme le décret est paru aujourd’hui, nous n’avons pas encore de vision sur la tarification".

Si c'est pas une preuve du "je vois comment réagisse mes concurrents et mes clients, je sort ma calculette et je vous dis ensuite si je peux et combien je peux vous e*******r" :-P
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Message par dirimant Jeu 14 Avr 2016 - 14:48

C'est tout l'intérêt de rassembler les réponses des assureurs : on va voir qui fait son enc*** et on tâchera de le sanctionner en allant voir ailleurs.
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Message par jerem52 Jeu 14 Avr 2016 - 15:04

Pour le peu de ch de différence, j’espère qu'ils vont pas nous sortir un truc pourri

Vla le bordel que sa va être chez eux, entre les A2 les 34ch bridé les 106 les 106 full les full @_@
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Message par maxtorque Jeu 14 Avr 2016 - 17:13

maxtorque a écrit:ue"]Je vais débrider sans rien dire a personne Embarassed
Ca c'est pas très malin je trouve. C'est un peu tendre le bâton pour se faire battre  Razz

C'est ce que vous êtes en train de faire en anticipant avec vos assurances  , finalement pour 9ch est-ce que ça vaut le coup ?
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Message par julow Jeu 14 Avr 2016 - 17:21

Devis fait chez AMDM.

Ils avaient les données constructeur pour faire une estimation pour une MT-09 2016.

Avec un bonus de 0.60 auto (qu'ils prennent en compte plutôt que le moto qui pour moi est de 0.80) il faut compter 906€ / an en TOUT RISQUE.

Niveau carte grise, si ça peut vous donner une idée, Yamaha me facture 240€ CG + mise en route + plaque...
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Message par crazyfrog69 Jeu 14 Avr 2016 - 17:23

Slt
Chez la maaf il l'assure sans surplus , apres je n'avais pas fait de devis avant pour comparer Surprised
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Message par CD21 Jeu 14 Avr 2016 - 17:43

Macif : pas de donnée pour un TRACER 2016 Full et impossible de me donner un prix pour ma version 2015 tant qu'ils n'ont pas eu une demande avec CG modifiée. Mon interlocutrice n'imagine pas une augmentation de + de 5 %

Pour info, assuré chez eux depuis 1992, pas d'accident, bonus au maxi. Cout annuel 273.58 € (tout risque, 1000 € d'équipement du motard, assistance 0 km).
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Message par Jeff13 Jeu 14 Avr 2016 - 17:53

julow a écrit:Devis fait chez AMDM.

Ils avaient les données constructeur pour faire une estimation pour une MT-09 2016.

Avec un bonus de 0.60 auto (qu'ils prennent en compte plutôt que le moto qui pour moi est de 0.80) il faut compter 906€ / an en TOUT RISQUE.

Niveau carte grise, si ça peut vous donner une idée, Yamaha me facture 240€ CG + mise en route + plaque...

Les CV fiscaux sont calculés par rapport à la cylindrée, qui à se que je sache ne change pas après débridage Laughing
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Message par Corsair Jeu 14 Avr 2016 - 19:24

julow a écrit: Chez AMDM, avec 0.60 de bonus il faut compter 906 €/an en tout risque pour une MT09 de 2016 en full

Pour une MT -09 bridée , je suis cette année à 429 € / an avec bonus de 0,5 à l'AMDM  , avec pratiquement toutes les garanties proposées Rolling Eyes
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Message par fufu74 Jeu 14 Avr 2016 - 20:07

julow a écrit:Devis fait chez AMDM.

Ils avaient les données constructeur pour faire une estimation pour une MT-09 2016.

Avec un bonus de 0.60 auto (qu'ils prennent en compte plutôt que le moto qui pour moi est de 0.80) il faut compter 906€ / an en TOUT RISQUE.

Niveau carte grise, si ça peut vous donner une idée, Yamaha me facture 240€ CG + mise en route + plaque...

C'est impossible d'avoir une indication valable par rapport a ton tarif.
Les tarif moto dépendent de ton habitation, la sinistralité de ton profil (age - y a une bonne grosse différence aprés 30ans - enfant, couple, etc...), si tu as un garage, etc...
Bref trop de facteur. La seule chose de valable, ca serait que tu obtiennes un devis bridé et un devis débridé
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Message par l'ours Jeu 14 Avr 2016 - 20:20

Matmut : "Ah bon, publié aujourd'hui, heu attendez je vais voir .... Bon en fait on en sait rien pour le moment rappelez plus tard" :/

Pour la CG on ne devrait payer que la différence normalement ? mais vu que la puissance nominale ne changera pas je me demande ce qui change exactement dessus Suspect
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Message par Pixel05 Jeu 14 Avr 2016 - 20:56

crazyfrog69 a écrit:Slt
Chez la maaf il l'assure sans surplus , apres je n'avais pas fait de devis avant pour comparer Surprised
C'est aussi la reponse verbale que j'ai eue après avoir fait faire un devis pour une 106 cv bridée , je viens de demander une confirmation écrite
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Message par CD21 Jeu 14 Avr 2016 - 21:22

Un avantage d'habiter à la campagne,d'avoir un garage et d'être vieux : le prix de l'assurance.
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Message par pymanavichal Ven 15 Avr 2016 - 0:58

Pensez-vous que ce changement de carte grise soit une raison valable pour changer d'assurance avant que les 12 premiers mois soient écoulés ?
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Message par fufu74 Ven 15 Avr 2016 - 7:02

pymanavichal a écrit:Pensez-vous que ce changement de carte grise soit une raison valable pour changer d'assurance avant que les 12 premiers mois soient écoulés ?

Je pense.
S'il ne change pas le tarif, y a pas de raison de changer.
S'il change le tarif, c'est qu'il concidère que ce n'est plus la meme moto, donc c'est un nouveau contrat.
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Message par dirimant Ven 15 Avr 2016 - 9:47

Pour faire des comparaisons entre les politiques des assureurs, fufu a raison : il faut absolument savoir si, pour le même conducteur, la cotisation change selon que la moto est bridée ou débridée.

Pour le moment, le monde se divise en trois :
- les assureurs qui disent par téléphone que cela ne va rien changer : MAAF;
- ceux qui disent qu'ils ne savent pas et qu'on n'a quà leur envoyer la nouvelle CG et ils répondront après ?!?!? MATMUT, CLUB14, MACIF ;
- ceux qui disent que ça va coûter plus cher : MAAF (oui, pas d'erreur, la MAAF annonce des choses différentes selon les interlocuteurs...) ;
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Message par Ipsos02 Ven 15 Avr 2016 - 9:55

maxtorque a écrit:
maxtorque a écrit:ue"]Je vais débrider sans rien dire a personne Embarassed
Ca c'est pas très malin je trouve. C'est un peu tendre le bâton pour se faire battre  Razz

C'est ce que vous êtes en train de faire en anticipant avec vos assurances  , finalement pour 9ch est-ce que ça vaut le coup ?

le fait de débrider ta moto de façon officielle, t'oblige à changer ta carte grise et de ce fait tu es tenu d'avertir ton assureur sous peine de ne pas être pris en charge en cas d'accident. donc si c'est pour en arriver là, autant la débrider officieusement, tu fera des économies.
Maintenant la question de l’intérêt du bridage,
pour la plupart d'entre nous c'est pas de gagner 9cv. C'est d'avoir simplement une machine qui fonctionne mieux avec plus de souplesse et moins d'accoups.
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Message par maxtorque Ven 15 Avr 2016 - 10:31

Si les assurances ne savent pas, ne leurs donnez pas une bonne raison d'augmenter vos cotisations c'est pas une obligation de leur part, moi je dis ça je dis rien je ne suis pas concerné directement c'est juste un avis Smile
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Message par dirimant Ven 15 Avr 2016 - 10:35

Maxtorque : ne prends pas les assureurs pour des imbéciles : si chaque conseiller n'est pas au courant de ce retrofit, les actuaires des assureurs, eux, sont parfaitement au courant. Cela ne sert à rien de se faire tout petit en espérant passer entre les gouttes : ils vont bien réaliser qu'il se passe quelque chose lorsqu'ils recevront la nouvelle CG, non ?

Bref, il vaut mieux sortir du bois et se servir des armes dont nous disposons (la concurrence : si toi augmenter cotisation, moi partir), plutôt que faire semblant de rien.
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Message par maxtorque Ven 15 Avr 2016 - 10:40

Comme tu veux, pas de problème pour moi, je vais rester en 106 ch vu le peu de gain apporté, bon courage pour vos démarche Very Happy
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Message par julow Ven 15 Avr 2016 - 11:02

Oui il faut rester méfiant!

En cas d'accident, il y a fort à parier que les assureurs se montrent méfiants justement de part cette loi retrofit...
Ils savent bien (ou le sauront) que vu le faible gain de puissance par rapport à ce que vont devoir dépenser les motards pour débrider leurs machines d'avant 2016 beaucoup le feront officieusement.

Alors bon pour moi, et c'est un avis perso, c'est jouer avec le feu...

Tu as un accident?
Débridé officieusement?
Ton assureur décide de faire contrôler ta machine (je ne suis pas expert alors je ne sais pas comment ils feraient mais imaginons).
Et là pafff!
Elle est débridée, ce n'est pas officiel....
L'assureur va payer les dégâts, puis se retournera contre toi pour se faire rembourser les milliers d'euro que tu ne pouvais payer (pour tes blessures, ta machine, éventuellement un tiers, etc...).
Et part dessus la justice se retournera également contre toi....

Alors oui, il y a peut être des chances très minces pour que l'assureur passe la bécane en expertise.
Et oui, il y a peut être encore moins de chance pour que le débridage officieux soit constaté.
Mais si cela venait à arriver....

Bref Wink
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Message par dirimant Ven 15 Avr 2016 - 11:12

Si les assureurs profitent du retrofit pour booster les tarifs, alors il y a gros à parier que nous serons nombreux à rester en 106 chevaux. D'ailleurs, peut-être que, du coup, les meules bridées se vendront plus cher (car générant une faible prime d'assurance) que les débridées !! Ce serait le monde à l'envers mais c'est un scenario envisageable après tout.

Il va vraiment falloir que les assureurs sortent du bois et annoncent la couleur car la décision de rester en bridé ou de passer en FULL ne se prend qu'une fois...
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