Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

+76
chtit
didiercoca
SuperPoule
jyti
poon
Tim0-mt09
Yohann076
Bandit
PiTiStef
jonpier
PokerFess
MThomas
jekyll78
Romingo
Le prof
Popett
Laurent1301
decadence
Doul_8
csiro
goss63
bruncoda
Griever
kakoo
lolobadboy
Bozerman
ph1prevot
RGI
steph#16
hernandez
Buglife
sevy
olive.la.glisse
maxtorque
rAm084
Speedfan
Cyril13200
Charnay78
trekker90
Vil Breukin
sidecar13
reyone007
Eric60
frk81
zaraza
akua
dGe
Pikachu
Specos77
felteu3
Olivier
Tom30500
moi
yannbzh
Krisalis
free-lance
thibautk
vivivi59
pimmousse89
fano
STEF30
Rown
martel fz09
JKAY57
tony41
Miura
Fred
matsax
geoffroy30
Lio-06
Jack47
pim's
palex
steel
faya
olivierzx
80 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par Le prof Mer 17 Jan 2018 - 15:46

poon a écrit:Super tuto,   est-ce que une tige de 10 de diamètre passe dans les roulettes ?

Est ce que les longueurs sont valables pour les Tracer?

Très bonne question.

Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par jyti Mer 17 Jan 2018 - 16:13

poon a écrit:...

Est ce que les longueurs sont valables pour les Tracer?


Et la roue avant et le bras oscillant des avant-dernières tracer sont identiques aux roadsters.

Je pense que le bras oscillant des tracer 2018 a priori plus long doit Tout De Même présenter un entraxe égal sinon cela obligeait yamaha à changer la roue AR ou modifier l'entretoise (ce qui n'est pas impossible ...)


jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1110
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par SuperPoule Mer 17 Jan 2018 - 17:13

Pour ma Tracer, j'ai suivi le tuto à la lettre : dimensions OK Wink

Au fait, merci pour le tuto ! Enfin, surtout pour les dimensions des tiges car je l'avais déjà fait sur ma 07 [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 2411265519
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par didiercoca Ven 9 Mar 2018 - 11:34

super tuto.... roues commandees chez decathlon.... vais faire ca rapidement! merci pour les infos et ce tuto
didiercoca
didiercoca
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 200
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : hotton belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par R404a Sam 15 Sep 2018 - 15:23

Salut,
comme je ne savais pas où poster (d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai posté chez le nikken avant :s) et je voulais pas créer un topic juste pour une tite question, je la pose ici.
est que quelqu'un qui possède un tracer 2015 ou 2016 et un pied à coulisse (ou une règle, mais faut bien voir la mesure), voudrait bien me faire une photo du diamètre intérieur de l'axe de roue coté droit ?
Merci par avance.
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par chtit Sam 15 Sep 2018 - 15:55

Avant ou arriere ? Tracer ou roadster c'est pareil
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par R404a Sam 15 Sep 2018 - 16:01

Erf désolé, avant.
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par ool60 Dim 16 Sep 2018 - 16:07

Tres bonne idee . [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 4089469979
ool60
ool60
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 168
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : ABANCOURT 60 oise

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par GREY-WHALE Mar 1 Jan 2019 - 19:40

olivierzx a écrit:Bonsoir,

Mon but n'est pas de concurrencer les produits existants mais de réaliser ces protections avec peu de moyens.
Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux des grands fabricants, les finitions en moins.
J'ai déjà réalisé ce type de montage et chuté avec, aucun souci quant à la solidité et l'efficacité. Ils remplissent leur rôle.

Pour cette réalisation il vous faudra :

- une tige filetée diamètre 8 mm
http://www.castorama.fr/store/Tige-filetée-acier-zingue--8-x-1000-mm-PRDm110805.html?isSearchResult=true&navAction=jump

- 5 rondelles de diamètre 20 mm (ça correspond à l'intérieur des roues de skate) et trou de passage 8 mm

- 4 écrous freinés de 8 mm

- 1 entretoise diamètre 30 mm et d'épaisseur 2 à 4 mm, trou passage 8 mm (pour appui roue de skate coté couronne)

Cette quincaillerie vient de chez Brico-dépôt où on remplit un petit sachet avec ce qu'on veut.     Même le plus petit des sachets (1€35) est loin d'être plein, vous pouvez en profiter pour finir de le remplir avec un assortiment d'écrous/boulons/rondelles/vis ...

- 4 roues de skateboard trouvées chez Décathlon (affichée sur le site à 14€95 mais payées en magasin 12€95)
http://www.decathlon.fr/4-roues-street-print-57mm-88a-id_8110646.html

Les roues de skate ont une sérigraphie d'un côté que j'ai effacée avec de l'acétone. (ou avec le dissolvant à ongle de vôtre femme)

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 932268matos1



Dans la tige filetée nous allons couper 2 axes :
- un de 31 cm (pour l'avant)
- un de 35.5 cm. (pour l'arrière)
Edit suite demande du créateur du post :
=> pour le modèle 2017 la longueur de l'axe passe à 37 cm au lieu de 35.5 à cause du support de plaque bas qui a rallongé l'axe de roue de 1.5 cm

Dans chaque roue de skate nous insérons une rondelle sur laquelle l'écrou freiné prendra appui.

La cinquième rondelle sera mise au dos de la roue gauche de la protection arrière.    Car l'axe de roue est en retrait dans le bras oscillant et cette entretoise s'appuiera dessus, afin d’écarter la roue de skate du bras oscillant.
Côté droit le déport existant est suffisant.

Nous obtenons :

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 315835matos3


Plus qu'à monter tout ça avec des clés de 13.     Et maintenant le résultat :

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 712630avant1

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 720106avant2

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 844802avant3

Avec béquille d'atelier, je mets toujours une pièce en caoutchouc pour protéger le bas de fourche et ne pas appuyer sur la vis qui sert l'axe.

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 708018avant4

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 902702arriere1

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 577390arriere2

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 414515arriere3

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 256571arriere4

Je sais la moto est sale mais la météo en ce moment c'est pas ça ...

Bon bricolage à tous,
Olivier.

Edit du 21/11/13 : taille tige filetée avant raccourcie de 0.5 cm, maintenant 31 cm.
Vous pouvez bien évidemment tout adapter en fonction des roues de skate que vous allez trouver.
Je n'ai pas d'action chez Décat mais il faut reconnaître que c'est pas cher et qu'il y en a partout.
Tutoriel toujours aussi pertinent et d'actualité.

Simple et Facile à réaliser pour peu que l’on prenne son temps et que l’on y aille pas à pas, afin d’adapter les longueurs des tiges filetées à la machine concernée (Post initiale pour une MT09 et dans mon cas, application faite sur ma NIKEN d’Octobre 2018)


Application faite ce Lundi 31 Dec 2018, avec ;

_ 6 Patins OXELO de diamètre EXTERIEUR en 54 mm (trouvés sur un site en Hollande et un peu plus couteux, car plus dispo chez DECATHLON)

_ 1 Tige filetée de DIAMETRE 8 mm en INOX (afin d’éviter l’oxydation irrémédiable dans le temps)

_ 12 Rondelles INOX diamètre EXTER de 20 mm (1 pour chacun des deux épaulements interne au patin) *6 patins pour cause de double fourche.

_ 12 Écrous frein INOX (afin de prendre en sandwich & bloquer chaque patin rapporté aux extrémités de la tige filetée, passée au travers des axes de roues Avant comme Arrière)

_ 6 Bouchons pied de chaise diamètre 22 mm, qui une fois recoupé en profondeur mon servi à obturer chacun des logements de patin, afin de cacher l’écrou frein visible.


NOTA ;
Si comme moi vous étiez tenté de passer en Diamètre 10 mm pour la tige fileté, et de fait pour les écrous et rondelles associés.  
Sacher que cela compliquerait grandement l’assemblage final, car :
1) les écrous ont de très forte chance de na pas passer à l’intérieur des axes de roues avant et / ou arrière.
2) les écrous seront insérables dans les logements intérieur du patin, car la douille de la clé sera d’un diamètre supérieur au 20 mm présent sur les patins.



Un très grand merci à son auteur.


Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par olivierzx Mar 1 Jan 2019 - 20:25

L'inox est une bonne idée mais le coût change.
J'avais choisi de le faire au mini en étant pas sûr du résultat final.

D'expérience (+ de 48000 km) seules les extrémités des axes ont rouillé.
Certains les ont cachées avec des petites bouchons en caoutchouc.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par GREY-WHALE Mer 2 Jan 2019 - 8:02

Bonjour Olivier.

J'ai choisi l'INOX pour éviter les problèmes de rouille, imparable dans des zones aussi exposées à l'humidité.


Effectivement le cout final est un peu plus élevé, mais ramené au kilométrage d’utilisation (dans ton cas 48000Kms), cela reste acceptable.


Ci-dessous en image ma solution d’OBTURATEUR (1,75 €uros les 4 chez Leroy-Merlin) ;
[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Boucho13   =>   [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Boucho14



Un très grand merci à toi pour cette idée géniale et qui reste très abordable dans sa version INOX .


Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par GREY-WHALE Mer 2 Jan 2019 - 19:55

olivierzx a écrit:Si tu as encore le lien des fameux bouchons tu peux le rajouter dans les 2 tutos.
Les modèles qu'on avait trouvé sont nettement moins beaux.

Comme demandé,
le lien des BOUCHON diamètre 22 mm  Wink  :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-embouts-en-plastique-standers-e1400037607

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par chris33 Mer 2 Jan 2019 - 20:10

Je profite que ce post soit remonté pour poser deux questions :
Est ce que quelqu'un du forum s'est déjà viandé avec les protections ?
Etes vous sur que ça touche avec une tracer si glissade ou autre ?
Je demande ça parce que j'ai fait l'essai à l'arrêt ( en gros j'ai posé la tracer par terre et je vois pas comment faire pour toucher les boulons de roues, et j'ai un gros doute en cas de glissade ( j'ai l'impression qu'il faudrait usiner grave les carters et les cales pieds arrières avant que ça touche ) d'ou ma première question ..... Je parle pour le tracer et pour une utilisation hors circuit.
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 194
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : gujan-mestras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par olivierzx Jeu 3 Jan 2019 - 20:40

C'est vrai qu'en théorie ils servent à rien.
Mais si par hasard ça rencontre un obstacle sur la chaussée ça fera le boulot.
Je pense à une pierre, un trottoir ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par SuperPoule Jeu 3 Jan 2019 - 22:23

Testé 2 fois :
- avec mon Tracer (en avril 2017), petit high side des familles, je n'avais en protection que les roues de skate. Arrière, rien. Mais à l'avant, ça à toucher : tige tordue, roue très légèrement marquée.
- avec ma 09 (en septembre 2018), mon pote me rentre dedans par l'arrière, j'avais les pare-carter chinois + pare cadre SW Motech. Avant, rien. Arrière, touché : tige tordue et roue marquée.

Pour chaque cas, pour ces protections maison, remplacement de la tige tordue et c'est reparti mon kiki Wink
SuperPoule
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par jekyll78 Mar 8 Jan 2019 - 21:55

J'ai testé aussi...
A un rond point, un mec en bagnole a "anticipé" mon démarrage : résultat, il me touche à l'arrêt, je tombe côté droit. J'avais les patin SW Motech et les roues de skate.

L'arrière a été épargné par cet investissement fort judicieux, le tampon SW a légérement touché, le rétroviseur légèrement griffé.
Bref, aucun frais à prévoir, mais le mec m'a filé 100 balles pour un patin et un rétro.

Du coup je conseille vivement
jekyll78
jekyll78
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 105
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble - Page 6 Empty Re: [TUTO] réaliser des tampons de protections fourche + bras oscillant pour 16 € l'ensemble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum