Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Fin du permis A direct...

+5
l'ours
Shibuya
RomRom84
Corsair
Animal Smith
9 participants

Fin du permis A direct... Empty Fin du permis A direct...

Message par Animal Smith Jeu 4 Fév 2016 - 22:06

Le décret va bientôt paraître...
Il ne sera plus possible de passer le permis moto A direct dit "gros cube". Même pour les plus de 24 ans.affraid
A partir de la parution du décret il restera un délai de 6 mois pour les candidats déjà inscrits en A direct, âgés de 24 ans minimum donc, pour obtenir leur permis.

Pour les autres qui voudront obtenir le A, il faudra dans tous les cas passer par un permis A2 puis au bout de deux ans revenir donner quelques sous à une auto-école pour se voir dispensé sept heures de formation dont le programme officiel est calqué sur celui de sept heures permettant aux caisseux de passer au 125.Fin du permis A direct... 222568086

Pour info donc le A2 c'est 47,5ch ou 35 kW deux ans mini. :triste:

Ce décret fait suite à la circulaire moto N°10 faisant partie des décisions du comité interministériel de la sécurité routière 2015. Sleep
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis A direct... Empty Re: Fin du permis A direct...

Message par Corsair Ven 5 Fév 2016 - 8:26

Je ne suis pas choqué par cette mesure puisque si le permis donne l'autorisation légale de piloter une moto , seule l'expérience de la route permet de le faire avec un maximum de sécurité : donc monter progressivement en puissance me semble indispensable (les statistiques des assurances sont d'ailleurs éloquentes)

Lorsque l'accès aux 125 avec le seul permis B s'est mise en place , cette catégorie de moto a subi une sinistralité stupéfiante par manque de formation initiale .

Ma concess' a refusé de vendre une FZ1 a un type qui est sorti de sa Porsche pour acheter une bécane , comme ça , juste parce qu'il faisait beau , et qu'il n'avait pas fait de moto depuis quelques décennies ....

Pour ma part , quand je repense que j'ai eu le permis A1 en passant seulement le code (1980) alors que je n'avais reçu aucune base de pilotage d'une moto , je me réjouis  de la place de la formation actuelle dans ces permis A1 , A2 et A .

Et je n'utilise de façon courante qu'une cinquantaine de ch (alors que je dispose de plus du double en réserve) tout en me faisant plaisir  Very Happy

Il y a actuellement plus de motards sur les routes , et le nombre de ceux qui y perdent la vie ne cesse de diminuer : il faut que ça progresse encore dans ce sens Fin du permis A direct... 67213253
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum

Message par RomRom84 Ven 5 Fév 2016 - 8:56

perso j'ai passer le A en 2014 donc à 32 ans et je me suis pas senti en danger d'attaquer par une moto de 72ch...
Je me serait senti frustré de devoir passer par les 47,5ch.

Plutot que de brider les motards qui (pour la plupart) sont vigilants et conscients des lourds risques qu'entraine la pratique de la moto, faisons plutot une formation plus adapté au permis qu'il soit auto comme moto car l'un comme l'autre sont très succins à mon gout. Apprenons au moto à sur-anticiper les danger, apprenons aux auto qu'une priorité grillée c'est une vie en danger et pas juste un petit écart.

La puissance d'un engin n'est pas synonyme de danger c'est le comportement de celui qui est dessus/dedans qui peut l'être.

il faut que le gouvernement arrête sa fausse politique de sécurité basée sur la répression de la vitesse car bien souvent la vitesse n'est qu'un caractère aggravant d'un accident. Traquons plutot les comportements dangereux.
Pas plus tard que mercredi en allant voir mes parents, en centre ville 2 automobilistes m'ont grillé la priorité dans LE MÊME rond point.
Je ne parle pas des gens qui déboite sans regarder les rétros, ceux qui colle au cul, ne respectent pas les stop....
RomRom84
RomRom84
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Corsair Ven 5 Fév 2016 - 9:06

RomRom84 a écrit:
Plutot que de brider les motards qui (pour la plupart) sont vigilants et conscients des lourds risques qu'entraine la pratique de la moto, faisons plutot une formation plus adapté au permis qu'il soit auto comme moto car l'un comme l'autre sont très succins à mon gout. Apprenons au moto à sur-anticiper les danger, apprenons aux auto qu'une priorité grillée c'est une vie en danger et pas juste un petit écart.

La puissance d'un engin n'est pas synonyme de danger c'est le comportement de celui qui est dessus/dedans qui peut l'être.

il faut que le gouvernement arrête sa fausse politique de sécurité basée sur la répression de la vitesse car bien souvent la vitesse n'est qu'un caractère aggravant d'un accident. Traquons plutot les comportements dangereux.
Pas plus tard que mercredi en allant voir mes parents, en centre ville 2 automobilistes m'ont grillé la priorité dans LE MÊME rond point.
Je ne parle pas des gens qui déboite sans regarder les rétros, ceux qui colle au cul, ne respectent pas les stop....

Je suis bien d'accord avec toi sur certains points , sauf que je vois trop de motards rouler excessivement vite en agglomération , ou faire des dépassements hasardeux parce qu'ils ont beaucoup de puissance (c'est vrai aussi pour certains automobilistes )
Et sur une route de campagne , à une intersection , il n'est pas rassurant de s'engager sur la voie principale si un motard déboule à 160 km/h et qu'on n'a pas le temps de le voir arriver.

Il faut sans cesse former , éduquer....Et il y a du boulot tant les gens peuvent se transformer quand ils conduisent un véhicule Rolling Eyes

Dernière édition par Corsair le Ven 5 Fév 2016 - 11:11, édité 1 fois
Corsair
Corsair

Message par RomRom84 Ven 5 Fév 2016 - 9:08

c'est pour ça que j'ai dit pour la plupart

RomRom84 a écrit:

RomRom84
RomRom84
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Shibuya Ven 5 Fév 2016 - 9:22

Cool, la MT09 va devenir une moto qui se mérite Wink
Shibuya
Shibuya

https://2img.net/r/hpimg15/pics/549530susanward09.jpg

Message par l'ours Ven 5 Fév 2016 - 11:50

Quand je vois les mecs rouler n'importe comment en Booster et autres 50 je me dis que c'est pas déconnant comme idée.

Après c'est vraiment une question de comportement du pilote, a 40 ans j'ai personnellement commencé avec une bécane de 95ch, mais en mode poireau, la sagesse de l'âge je suppose Very Happy
2 ans plus tard je me considère toujours comme un débutant, mais là encore c'est une histoire de bonhomme.

Malheureusement les stats sont là, les 24-35 sont le gros des victimes des accidents de moto, et ce ne sont pas les BAR qui sont le plus en cause, ils se bourrent tout seuls comme des grands.
On est pas dans le cas du contrôle technique qui lui n'a aucun raison d'être vu que la défaillance technique n'est quasiment jamais la cause de l'accident.

Je vous rejoint sur le manque de formation initiale, dans tous les cas aujourd'hui on passe son permis au lieu d'apprendre à faire de la moto ...
l'ours
l'ours
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

https://www.youtube.com/channel/UCQ87kQQm556tWitNcJPYIxw

Message par bilou34 Ven 5 Fév 2016 - 12:25

Complètement sur la même page que toi Corsair!
Même si d'un certain point de vue, c'est liberticide... enfin, il faut protéger l'homme de lui même semble-t-il...
bilou34
bilou34

Message par Yan's Ven 5 Fév 2016 - 13:16

Moi, ça me fait juste encore un peu plus plaisir d'avoir passé mon permis il y a plus de 10 ans Very Happy
Yan's
Yan's
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par frank31 Ven 5 Fév 2016 - 13:57

Pour les sttas l ours tu n as pas tord, sauf que la majorite des motos sont assures par des 24/35 ans doncforcement ils ont plus d accidents.........
frank31
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par olivierzx Ven 5 Fév 2016 - 18:53

bilou34 a écrit:Complètement sur la même page que toi Corsair!
Même si d'un certain point de vue, c'est liberticide... enfin, il faut protéger l'homme de lui même semble-t-il...

Si il mourrait tout seul dans son coin l'état ne ferait aucun effort pour réduire la mortalité en général, pas que sur la route.

MAIS il a tendance à emporter d'autres personnes avec lui ou à se rater, et ça ça coûte très cher à l'état.

Pour revenir au sujet, ça ne me choque pas plus que ça.
J'aurais aimé que la même distinction soit faite pour les BAR où l'argent permet d'acheter et d'utiliser autant de cv que veut le jeune conducteur.
La seule dissuasion c'est l'assurance, mais quand on a les moyens ...
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé