Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

La chaîne, entretien

+31
Frene57
Xiyitifuride
ALVAREZ
Lionel73130
enzodiver
synapse38
domdom42
fufu74
El Mancho
Nico6721
Pifou
Lapurée
letracer
Yann69
Jeff13
Eric60
Speedfan
olivierzx
Nico-83
jeje
le bécanos
Romingo
Bandit
bloubeur
maxya
maxjr
pegase22
Corsair
Torakusu
milfazer
Pault16
35 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Yann69 Ven 15 Déc 2017 - 17:50

tracer06 a écrit:Alors là j'hallucine, 28 ans de moto, 20 motos dont 18 à chaîne.
Entretien et tension tjs identique depuis 10 ans, 30 mkms en bandit, 34 000 en fz1 etc.... jamais tendu ni changé le kit chaîne ni d'ailleurs sur aucune de mes machines.....

Aujourd'hui je monte la protection du radiateur , en rangeant les outils machinalement je fait tourner la roue ar. ..   stupeur : un point dur !!!!!!

Cestquoistemerde !!!!

Quid de la qualité du kit chaîne ??? ( chaîne tendue à 30mm)

Ma chaine a environ 20 000 km avec un graisseur automatique de monté Rolling Eyes

Yann69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par tracer06 Sam 16 Déc 2017 - 0:16

13000kms 1ere main.

Je n'ai JAMAIS changé un kit chaîne avant 50 000kms avec la technique que j'utilise depuis une 10aine d'année d'où mon interrogation sur la qualité du kc qui a pourtant l'air tout à fait correct. ....
tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par olivierzx Sam 16 Déc 2017 - 18:46

Sur ma première MT il était nickel à + de 30 000 km, mi usure et pas de points durs.
Est ce que la mauvaise tension (trop d'origine) ou un défaut d'alignement n'a pas précipité son usure ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Michel06 Dim 17 Déc 2017 - 8:21

tracer06, cher voisin, il me semble avoir lu que tu as acheté cette bécane d'occase
peut-être que le gars a fait pas mal de cabrages (wheeling en anglais) avec ?
et qualité de l'entretien de la chaine par lui ?

et puis 30mm c'est trop -> accoups -> points durs

si j'ai bien compris tu as détecté un point dur sans démonter la roue ? comment t'as fait ?

le kit chaine d'origine n'est pas de haute qualité, la preuve avec le réglage constructeur à 10mm s'il ne se déformait pas ce serait catastrophique pour le reste des pièces (PSB, couronne ...)

Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par tracer06 Dim 17 Déc 2017 - 18:03

J'ai vu cette bécane descendre du camion rue trachel le jour de la livraison, les paremains, rétro,batterie etc. ...ont été monté devant moi LOL.
Je roule depuis 800 000kms et je n'ai jamais changé de kc et sur le tracer en 13 000kms je n'ai jamais retendu non plus...
Pas besoin car tjs 30mm.

Désolé mais pour détecter un point dur pas besoin de démonter quoique ce soit !

30mm c'est comme ça depuis la revision des 1000 et je n'ai jamais eu d accoups ni rien ce jusqu'à maintenant.
tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Michel06 Dim 17 Déc 2017 - 21:39

tu l'as donc eu neuve, ok

t'as roulé 12.000 kms depuis 1.000 sans retoucher au réglage de ta chaine ? sur la MT/TRACER c'est jouable avec 30mm de réglage,
mais question de 0 à 1000 à combien était ton réglage ?

pour le point dur, je voulais savoir comment est-ce possible sans démonter la roue ?
dis-moi /nous quand même comment tu fais, merci


Dernière édition par Michel06 le Lun 18 Déc 2017 - 10:14, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Nico-83 Lun 18 Déc 2017 - 6:49

A la main, maillon par maillon Laughing j'ai tenté de sauver le mien en le nettoyant bien comme il faut, mais le KC a rendu l'âme vers 23000kms à cause d'un maillon qui s'est écarté et qui a foutu en l'air le fonctionnement général. J'opterais bien pour un défaut de la chaine à l'origine, mais mon record sur un KC c'est 32000 sur la sv pour le moment.
Nico-83
Nico-83
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 512
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Canton de Fayence

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par iron man Lun 18 Déc 2017 - 8:07

Salut , ben moi c'est pareil après 30 ans de bécane je n'ai jamais réussi va faire plus de 30000 borne avec un kit chaine , peut être ma conduite et tout ça sans faire bien entendu des cabrage ou wheeling de fou et je n'ai jamais laissé 30mm car à cette marge je sens la chaîne qui claque bien et des que je remets à 25 mm tout est fluide au niveau des bruit et du passage des vitesses... Et le premier kit chaine que j'ai changé à 14000 c'était de ma faute comme un idiot j'avais trop tendu .... Mais pour ma part si je tiens mon kc jusqu'à 30000 je dirais qu'il a bien tenu  ou alors on ne s'accorde jamais d'écart c'est à dire jamais d'accélération à donner les frissons jamais un petit wheeling même tout petit de temps en temps jamais des reprises à l'accélération à partir comme une balle et c'est qd même pour cela aussi que les Mt ou tracer existe non?

Donc oui dans ces conditions même graissé et nettoyé à l'ancienne au pinceau avec de la graisse et pas de l'huile  en actionnant tous les maillons pour éventuellement voir si ça grippe quelques parts et bien même comme cela je n'ai jamais tenu un kc plus de 30000 ... Quand tu parles de 50000 pour moi ça fait parti du rêve... Dis moi comment tu fais ça m'intéresse...

WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Michel06 Lun 18 Déc 2017 - 8:08

"A la main, maillon par maillon"
pas évident si ta chaine est tendue à la valeur optimale de 2,5cm (voir discussions du forum)
pas suffisamment de possibilité de faire pivoter les maillons à mon avis, à moins de détendre à fond en touchant au réglage de la roue

j'ai changé le KC d'origine à 20.000, il était pourri de points durs, je m'en suis aperçu une fois la roue enlevée pour changer le pneu et la chaine bien en main ...
KC mort à 20.000 surement parce qu'à cette période, j'étais toujours en hésitation sur la valeur de réglage, trompé par YAM qui préconise 5 à 15mm

depuis avec un KIT DID et un réglage à 25mm, rien n'a bougé, pas de point dur à 40.000 Very Happy


Dernière édition par Michel06 le Lun 18 Déc 2017 - 10:16, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par iron man Lun 18 Déc 2017 - 9:38

Michel06 a écrit:"A la main, maillon par maillon"
pas évident si ta chaine est tendue à la valeur optimale de 2,5cm (voir discussions du forum)
pas suffisamment de possibilité de faire pivoter les maillons à mon avis

j'ai changé le KC d'origine à 20.000, il était pourri de points durs, je m'en suis aperçu une fois la roue enlevée pour changer le pneu et la chaine bien en main ...
KC mort à 20.000 surement parce qu'à cette période, j'étais toujours en hésitation sur la valeur de réglage, trompé par YAM qui préconise 5 à 15mm

depuis avec un KIT DID et un réglage à 25mm, rien n'a bougé, pas de point dur à 40.000 Very Happy
Oui mon premier kc sur la tracer c'est comme ça que je l'ai tué comme un débile j'ai suivi les conseils du carnet sans me poser de question j'avais du un peu abuser ce jour là je sais pas... Le truc con quoi .... Qui te coûte un kc depuis 25 mm une bonne surveillance ts les 6 à 700 bornes nettoyage plus graissage  au pinceau ts les 1000 bornes et pour l'instant tout va bien tu me diras heureusement je l'ai changé au mois d'août 7500 bornes ...

T'as 40 000 !!?? Au kc .... Ah ouais il doit vraiment être de qualité supérieure et tu te permets quelques plaisirs sur ta conduite ? Ou pas ? Ça m'intéresse de pouvoir tirer un kit chaine comme cela 
Bon pas au prix de sacrifier tous les plaisirs d'accélération de la tracer ... Mais si avec un bon compromis on y arrive c'est pas mal du tout .
J'aimerais bien que tu me dises ce que tu t'autorises pour le mener aussi loin et ton entretien pour voir si je suis près ou très loin de ta façon de faire .
On sait jamais ...je vais peut être faire des économies La chaîne, entretien - Page 5 1719152086
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9912
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Michel06 Lun 18 Déc 2017 - 10:02

non mon kit DID n'a que 20.000 (40-20)
c'est un DID renforcé, entretien graisse en tube MOTUL sur lequel j'ai fixé à la place du bouchon brosse un embout pointu (idem les cartouches de silicone)
la chaine ayant roulé, je passe un filet sur chaque arrête intérieure des maillons, pas besoin de béquille centrale ni arrière, puis je repart rouler.
ça prend 10min tous les 500kms. je nettoye bien (pétrole désaromatisé) la chaine /PSB /couronne à chaque changement de pneu (env 8000).
conduite en souplesse, jamais de wheeling ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par pegase22 Lun 18 Déc 2017 - 12:14

1 plein = 1 graissage....fastidieux ! Mad

j'ai abandonné et installé un Cameleon Oiler Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par tracer06 Lun 18 Déc 2017 - 12:29

Pour repondre :
Pour les points dur (le point en ce qui me concerne ) , béquille centrale je lance la roue à la main et avec 25/30mm de battement on voit très nettement le ou les points dur car la chaîne "saute" ensuite avec un tournevis maillon par maillon.

De 0 à 1000 la chaîne été aux valeurs d'origine. ....donc trop tendue.

Donc pour faire des bornes avec un kc : dans la mesure où le kc est de qualité (d'origine ou pas), sur les anciennes 900ss ou 1000ssie c était de la merde par exemple, je nettoie le kc au desaromatise, je laisse secher et......je graisse à l'huile de boîte mini 80( topette et pinceau), je lance ma roue à la main, titre carrément au contacte de la chaîne sur environ 2 tours et ensuite en relançant la roue "j etale " avec le pinceau.
C'est aussi rapide ou presque qu'avec un bombe,ça coûte 10 fois moins cher, rien ne peut s accrocher aux maillons et le pignon est tjs nikel.Les projections s e
Je graisse tous les 2 pleins et je nettoie tous les 2 000 kms.

Je roule comme je le sens sans faire particulièrement attention au kc,

tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par chtit Lun 18 Déc 2017 - 12:37

pegase22 a écrit:1 plein = 1 graissage....fastidieux ! Mad

ton plein te fait 5/800 bornes ? bordel mais comment tu fais ? tu te traine la bite ? tu à installer un reservoir de 30L comme les GS adventure ? Laughing

pegase22 a écrit:j'ai abandonné et installé un Cameleon Oiler Laughing

pour celui qui trouve l'entretiens d'un KC tres contraignant, c'est clairement l'ideal Wink



sinon personellement je ne roule pas assez en general pour changer un kit chaine, je l'ai changé que sur ma prmeiere moto (CB500) mais je l'ai acheter avec 29000km et changé vers 35/36000, donc c'est plutot correct pour un origine

hornet pas changé, moto que j'ai eu de 34 à 47000km
VFR non plus (39 à 45000)
la MT il à été changé vers 27/28000km en 2016 par l'ancien proprio, j'ai acheter la moto avec 30800km, elle en à 35000 actuellement je n'ai pas touché au reglage, juste graissage
je vais lui mettre un cameleon oiler cette hivers, et nettoyer tous ca niquel pour le faire durer au maximum Smile
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par pegase22 Lun 18 Déc 2017 - 13:15

ch'tit a écrit:ton plein te fait 5/800 bornes ? bordel mais comment tu fais ? tu te traine la bite ? tu à installer un reservoir de 30L comme les GS adventure ?

Vieille habitude d'anglais !....tout comme vidange/filtre moteur tous les 6000kms !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par pegase22 Lun 18 Déc 2017 - 13:18

Tracer06 a écrit:Pour les points dur (le point en ce qui me concerne ) , béquille centrale je lance la roue à la main et avec 25/30mm de battement on voit très nettement le ou les points dur car la chaîne "saute" ensuite avec un tournevis maillon par maillon.

ça se voit , pour les habitués en mécanique , et ça s'entend aussi !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Michel06 Lun 18 Déc 2017 - 13:37

une solution sans besoin de béquille centrale ni arrière est bien pratique sur la MT notamment quand tu te fais une grande virée ...

l'huile de boite, ok ça huile bien, mais il faut en mettre peu donc souvent sinon tout partira sur la jante ...

l'huile PFT en bombe, pas terrible la graisse se positionne avant séchage et puis rien de +, il en reste beaucoup à l'extérieur qui deviennent des pattés de merdes ... j'ai lu une critique d'un centre d'étude professionnel sur le sujet

reste que la graisse spéciale chaine moto, posée à minima pour 500kms c'est la meilleure solution à mon avis au point de vue pratique (10min sans rien de +) et graissage et la chaine se salit peu.
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par tracer06 Lun 18 Déc 2017 - 15:22

Huile de boîte tous les 5/600 km.
Projection : idem qu'une bonne bombe mais :
Transmission plus fluide, nettoyage jante et projections avec in torchon/chiffon sec, pas besoin de solvant. Ça coûte 10 fois moins cher que la bombe. C'est aussi rapide et RIEN ne colle à la chaîne.
J'ai un petit bidon d huile de boîte hypoide plus visceuse que la 80 et c'est encore mieux.....sauf que sur la tracer vu la qualité du kc ben ça à merde
tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La chaîne, entretien - Page 5 Empty Re: La chaîne, entretien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum