Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

consommation anormale d'essence

+7
Pifou
dogonmt9
dirimant
maxya
freejuga
kakoo
tagazok
11 participants

Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty consommation anormale d'essence

Message par tagazok Lun 19 Oct 2015 - 9:14

bonjour a tous,
il y a 2 semaines je reviens d'une petite virée en montagne et je vois que ma réserve commence a s'allumer autour des 150 kms alors que j'avais fait le plein a raz au départ de ma balade, je me m'interroge quand même et me dis qu'on a  envoyé du gros gaz avec mes potes donc je m’inquiète pas plus que ça. 12 litres dans le réservoir et me revoilà parti pour une semaine en mode maison boulot classique consommation anormale d'essence 67213253

Et cette semaine rebelote, 160 km et j'ai remis 13 litre de pétrole dans le réservoir alors que je n'ai fait que des allez retour boulot/dodo. En général je fais entre 250 et 300 kms avec un plein pour une consommation inférieur a 6 litres.

A l’accélération le compteur de consommation instantané me sort des chiffres improbable, 37L/100 et même du 99.9 L/100 Shocked
J'ai fait le tour du moteur sans trouver de fuite d’essence ou d'huile ( c'est une yamaha ) mais quand le moteur est bien chaud je sens des vapeurs d’essence sans en définir la provenance.

j'ai bien pensé a un problème d'injection mais ça me parait étrange avec une machine qui a 5000 kms
Est ce que vous avez des idées de l'origine de cette consommation excessive ? ou tout du moins des pistes de reflexion
merci
tagazok
tagazok
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par kakoo Lun 19 Oct 2015 - 12:40

Va faire vérifier la le mapping de l'injection chez un concessionnaire, peut etre qu'une simple mise à jour réglera le pb Wink
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par tagazok Jeu 22 Oct 2015 - 3:36

Merci kakoo,je vais passer voir monsieur yamaha demain, je vous tiendrez au courant du pourquoi du comment pour les prochains qui auraient ce genre de problème a l'avenir.
tagazok
tagazok
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par freejuga Jeu 22 Oct 2015 - 4:44

Sinon tu as essayé de passer la 2eme? xD
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par maxya Jeu 22 Oct 2015 - 7:30

passage en réserve ou passage du premier cran à 150 km ? tu ne t'es pas trompé ? car remettre 12 litres, c'est que tu n'es pas en réserve ???.?.
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par tagazok Jeu 22 Oct 2015 - 9:56

c'est bien le passage en réserve dont je parle, le premier cran de la jauge d'essence tombe a environ 70 kms... et après le voyant de réserve clignote a 150, j'en saurai plus demain consommation anormale d'essence 3549319465
tagazok
tagazok
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par dirimant Jeu 22 Oct 2015 - 12:07

ta conso est identique à la mienne, lorsque je roule en IDF : je mets 12 litres environ pour 160 bornes, mais je fais beaucoup de feux rouge... Quand je suis mode promenade-virolos, ma conso baisse (sans cependant atteindre les appétits d'oiseau de certains) puisque, pour 12 litres environ, je fais un peu plus de 200 kilomètres, soit un petit 6 litres au cent.

En revanche, ton odb a clairement un souci s'il indique des consos délirantes.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par dogonmt9 Mer 2 Déc 2015 - 21:56

tagazok a écrit: Merci kakoo,je vais passer voir monsieur yamaha demain, je vous tiendrez au courant du pourquoi du comment pour les prochains qui auraient ce genre de problème a l'avenir.

Des nouvelles ?

J'ai l'impression d'avoir le même soucis: alors que je faisais 200 km (odb 4.9) avant d'avoir le voyant clignotant maintenant je n'en fait que 150 (odb 5.8 )


Dernière édition par dogonmt9 le Jeu 3 Déc 2015 - 6:35, édité 1 fois
dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par Pifou Mer 2 Déc 2015 - 22:17

Bonjour tout le monde,
le froid n'aurait pas une incidence sur vos consommations ??? Le moteur tourne au starter plus longtemps......
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par tagazok Jeu 3 Déc 2015 - 6:58

oui c'est tout a fait ça, il nous a fallu pas mal de temps pour comprendre d’où venais le problème avec le mécano. Pour lui il y avais aucun problème que ce soit a l'injection à l'ECU ou au niveau du mélange.
il m'a dit que l'augmentation de ma consommation venais donc d'un essorage de poignée intense...( c'est pas moi c'est donc ta faute)
je lui ai dit que j'avais pas changé mon style de conduite du jour au lendemain après 5000 kms donc non.
Bref a force de réfléchir on a émis l’hypothèse d'une consommation élevé du starter.( 0.3 Litres pour 100 kms pour infos), si a ça on rajoute les sorties moins régulières les weeks end et l’arrêt du détour de 50 kms pour revenir du boulot en semaine, on arrive vite a une consommation plus élévé... bref, vivement le printemps Laughing
tagazok
tagazok
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : seoul

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par Griever Jeu 3 Déc 2015 - 8:13

La densité de l'essence ne doit pas être la même non plus par ces fraîches températures automnales. Ça plus ça plus ça... effectivement au bout du compte ça doit se ressentir à la pompe.
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par bebert Jeu 3 Déc 2015 - 8:36

La première chose a vérifier et de se souvenir si l'essence a été prise à la même pompe ou de la même enseigne.
Perso.je suis un inconditionnel de Shell...
La,tu peux avoir des différences mais pas dans les proportions citées ci dessus.
Le froid joue aussi un rôle mais encore une fois très limité.
Le changement ou la reprogrammation du CDI je pense nommé par les Français ECU.... Embarassed et le changement d'échappement également.
La moto à un réglage d'usine,donc la moindre modification change la donne.
Sortant de chaîne chez KTM toutes les motos tournent quelques instant sur un banc d'essais et la moto est munie de divers capteurs pour les vérifications dont la consommation avant d'être conditionnée et redémontée en partie pour sa mise en caisse.
En résumé ça plus ça =égal une consommation plus importante,mais je doute d'arrivé à la consommation décrite plus haut.
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par pegase22 Jeu 3 Déc 2015 - 9:15

Tagazok a écrit:Bref a force de réfléchir on a émis l’hypothèse d'une consommation élevé du starter.( 0.3 Litres pour 100 kms pour infos),

starter ?....que l'on m'explique ? ....
Il y en a un de système de starter ?scratch
V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par Charnay78 Jeu 3 Déc 2015 - 10:52

Oui mais il y a longtemps qu'ils sont automatique et qu'il n'y a plus de "tirette" comme en 70. Pour la consommation il faudrait que tu regarde en plus exactement ta moyenne. Je le fais depuis le début (cliques sur ma signature). Cela permet de voir si il y a des dérives. Je consomme plus que la moyenne mais je suis souvent en Duo et avec un top-case.

_________________
consommation anormale d'essence 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par Griever Jeu 3 Déc 2015 - 11:19

bebert a écrit:La première chose a vérifier et de se souvenir si l'essence a été prise à la même pompe ou de la même enseigne.
Perso.je suis un inconditionnel de Shell...
La,tu peux avoir des différences mais pas dans les proportions citées ci dessus.
Le froid joue aussi un rôle mais encore une fois très limité.
Le changement ou la reprogrammation du CDI je pense nommé par les Français ECU.... Embarassed et le changement d'échappement également.
La moto à un réglage d'usine,donc la moindre modification change la donne.
Sortant de chaîne chez KTM toutes les motos tournent quelques instant sur un banc d'essais et la moto est munie de divers capteurs pour les vérifications dont la consommation avant d'être conditionnée et redémontée en partie pour sa mise en caisse.
En résumé ça plus ça =égal une consommation plus importante,mais je doute d'arrivé à la consommation décrite plus haut.

Je ne suis pas sûr que le boîtier CDI et l'ECU soit la même chose. D'ailleurs ECU ça n'est pas Français mais Anglais (Electronic Control Unit). Ils vont même passer à l'ECU unique en MotoGP (Magneti Marelli).
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par bebert Jeu 3 Déc 2015 - 12:38

Griever a écrit:

Je ne suis pas sûr que le boîtier CDI et l'ECU soit la même chose. D'ailleurs ECU ça n'est pas Français mais Anglais (Electronic Control Unit). Ils vont même passer à l'ECU unique en MotoGP (Magneti Marelli).

C'est la première fois que j'entend parler d'ECU Embarassed
A vrai dire je souhaite avoir l'information.
J'ai beaucoup travaillé avec les ingénieurs avec des CDI programmables.
Principalement au moment du passage de l'essence au sans plomb sur les moto GP/2t.
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

consommation anormale d'essence Empty Re: consommation anormale d'essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum