Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Phare déboité

5 participants

Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Phare déboité

Message par Skypix Mar 22 Sep 2015 - 17:22

Bonjour,
Lors d'une sortie MT avec des membres du forum on m'a fait remarquer que mon phare avant était légèrement déboité.
J'ai fait la révision chez Yam pour les 10000 et j'en ai profité pour lui demander de jeter un oeil là dessus... finalement il n'a rien fait et une grosse flemme surtout à l'entendre parler de ce pbm... Sad.
Cet après-midi j'ai voulu m'y coller en essayant de sortir le phare, ce que j'ai fait, mais impossible de le "reclipser".
En photos les images :

phare - Phare déboité P_201515
phare - Phare déboité P_201516


Je ne sais pas du tout comment le remettre, quelqu'un a une idée ? (C'est trop dur de le faire rentrer comme ça juste en poussant, oui j'ai essayé lol)

Je n'ai jamais touché à quoi que ce soit à part changer l'ampoule et les clignos, je ne comprends pas. Sad

*Besoin d'aide Very Happy*
avatar
Skypix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 281
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Trace(r) la route Mar 22 Sep 2015 - 18:00

Peut-être que le manuel d'atelier pourrait te servir :
page 164 à 166 et 172.
avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Skypix Mar 22 Sep 2015 - 18:15

Trace(r) la route a écrit:Peut-être que le manuel d'atelier pourrait te servir :
page 164 à 166 et 172.

Salut,
Merci je le télécharge et je vais regarder ça.
avatar
Skypix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 281
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Skypix Mar 22 Sep 2015 - 18:27

Skypix a écrit:
Trace(r) la route a écrit:Peut-être que le manuel d'atelier pourrait te servir :
page 164 à 166 et 172.

Salut,
Merci je le télécharge et je vais regarder ça.

Je viens de regarder et non, ça ne correspond pas à ce que je cherche.
J'ai l'impression que le boitier optique est vendu en une seule pièce du coup ils ne le démontent pas dans le manuel.

Prix du boitier au passage : 270euros Shocked
avatar
Skypix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 281
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Corsair Mar 22 Sep 2015 - 18:50

salut Skypix ! Il se trouve que j'ai démonté mon phare Samedi pour y mettre une ampoule plus performante (Philips MotoVision) , et savoir comment procéder le jour où l'ampoule claque (rare il est vrai , mais ça arrive toujours au plus mauvais moment : cf loi de Murphy)
Je n'ai pas consulté le manuel du propriétaire , mais juste observé le  système. Il m'a fallu d'abord retirer le pare-brise , pour avoir de l'amplitude de mouvement avec la clef Allen pour les 4 vis du capotage de phare , puis retirer tout ce qui me semblait nécessaire (dont les supports des clignotants)

Donc l'optique se pose sur des silent-blocs cylindriques (il y a 2 supports concaves en dessous) , et ensuite tu la redresses dans sa position normale , et tu fais glisser le haut de l'optique sous le capotage de phare : et c'est là que ça devient compliqué... Avec une pince à bec fin , il faut faire ressortir la collerette de chacun des 2 tenons en caoutchoucs que l'on voit sur tes photos dans les orifices respectifs du capotage . Il faut y aller en douceur pour ne pas déchirer ces caoutchoucs. C'est sans doute ce mauvais montage qui donnait du jeu à ton optique , car elle semble en bon état (un garagiste m'a fait le coup avec une BAR dont le faisceau éblouissait les usagers : j'ai payé une optique neuve alors qu'il suffisait de trouver le bon encastrement du bloc sur ses silent-blocs , ce que le "professionnel" n'a pas su , ou voulu faire , puisqu'il m'a facturé un phare neuf complet)
Tu reconnectes les "sucres" pour les veilleuses doubles , puis ceux des clignotants.
Et ne pas oublier le picot de fixation d'un collier plastique concernant les durites de frein côté droit qui vient simplement s'encastrer dans un patte spécifique du bloc optique.
Il n'y avait pas besoin de régler la hauteur du faisceau après cela (vérifié le soir devant un mur à 5 m)
Ensuite , le revissage (8 vis hexacaves en tout il me semble ) ne pose pas de problème.
J'espère avoir pu t'aider Smile
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Ipsos02 Mar 22 Sep 2015 - 20:50

Salut skypix,
Si j'ai bien compris c'est l'enjoliveur autour de l'optique qui est déboité?
Sache dans un premier temps que le phare est en effet vendu en un seul bloc. Le carreau est collé sur la partie AR et l'enjoilveur est vissé par l'intérieur avec des têtes de vis inaxcessibles.
Si ton phare ne prend pas l'eau, il n'y a malheureusement rien à faire. Si par contre il prend l'eau, dans ce cas tu peux demander une prise en garantie par Yamaha car il est clair que c'est un défaut.
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Corsair Mar 22 Sep 2015 - 21:26

Je crois que je n'avais pas compris le problème (interstice sur la première photo) et j'ai répondu à côté . Désolé Embarassed
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Ipsos02 Mar 22 Sep 2015 - 21:27

Corsair a écrit:Je crois que je n'avais pas compris le problème (interstice sur la première photo) et j'ai répondu à côté . Désolé Embarassed
phare - Phare déboité 3870385252 phare - Phare déboité 3870385252
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Skypix Mer 23 Sep 2015 - 0:30

Franchement j'y crois pas à la garantie yam. Le mécano de mon concessionnaire voulait me faire croire que ça avait été bricolé ou alors qu'on avait essayer de la vandaliser...
Et oui ça peut prendre l'eau vu que je vois la lumière du phare à travers la rainure quand on regarde de derrière.
Vais essayer quand même... Ça mange pas de pain, je vais appeler demain... Suis pas optimiste cette fois ci pour le coup..
avatar
Skypix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 281
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Ipsos02 Mer 23 Sep 2015 - 7:29

Skypix a écrit:Franchement j'y crois pas à la garantie yam. Le mécano de mon concessionnaire voulait me faire croire que ça avait été bricolé ou alors qu'on avait essayer de la vandaliser...
Et oui ça peut prendre l'eau vu que je vois la lumière du phare à travers la rainure quand on regarde de derrière.
Vais essayer quand même... Ça mange pas de pain, je vais appeler demain... Suis pas optimiste cette fois ci pour le coup..
Il est impossible de déboîter le phare comme ça sous forme de vandalisme sans laisser de traces.
C'est le même type de colle qui est utilisé pour les pare brise de BAR. Un accessoiriste qui se trouve sur le sud est obligé de les chauffer dans un four spécial à 80° pendant plus d'1/2heure pour les ouvrir afin d'y insérer un "angel eyes". Donc c'est forcément un défaut de fabrication.
Voir la lumière au travers ne veut pas dire qu'il prend l'eau, c'est simplement le poly carbonate qui forme l'optique qui passe sous l'enjoiliveur a cet endroit et qui laisse passer la lumière.
Pour moi tu n'arrivera pas à le faire passer en garantie s'il ne prend pas l'eau..Dans le cas contraire, il ne peuvent pas faire autrement.
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Skypix Ven 25 Sep 2015 - 16:01

Hello,
Tout d'abord merci pour votre aide.
Je suis passé avant hier chez mon concessionnaire Yam à Servon (dBmoto) le meccano ne voulait rien savoir et refuse de me faire passer la pièce en garantie sous prétexte que les vis derrière pour régler le phare ont été forcées. Qui me dit que c'est pas lui qui a touché lors de la révision des 10000 pour tenter de le remettre en place... Car j'ai rien touché et perso je ne vois pas de traces de forçage au niveau des vis de réglage.
Bref il m'a dit de faire une lettre au service clientèle de Yamaha pour réclamation tss
avatar
Skypix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 281
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Ipsos02 Ven 25 Sep 2015 - 17:33

Skypix a écrit:Hello,
Tout d'abord merci pour votre aide.
Je suis passé avant hier chez mon concessionnaire Yam à Servon (dBmoto) le meccano ne voulait rien savoir et refuse de me faire passer la pièce en garantie sous prétexte que les vis derrière pour régler le phare ont été forcées. Qui me dit que c'est pas lui qui a touché lors de la révision des 10000 pour tenter de le remettre en place... Car j'ai rien touché et perso je ne vois pas de traces de forçage au niveau des vis de réglage.
Bref il m'a dit de faire une lettre au service clientèle de Yamaha pour réclamation tss
première chose, les marques sont elles avérées?
le rappel du faisceau a t'il été fait sur ta machine? dans ce cas tu peux incriminer le dernier professionnel qui est intervenu sur ta machine.
ça ne t’empêche pas de faire un CR à Yam France pour leur parler de la qualité de service de ton concess!
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par titirenosch Ven 25 Sep 2015 - 17:44

C'est qui ton concessionnaire?
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

phare - Phare déboité Empty Re: Phare déboité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum