Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Voile blanc fourreaux de fourche

+9
EL D
romain46
Darkneaj
Vil Breukin
olivierzx
DAN974REUNION
er24
Ul'Team Bike #121
Romingo
13 participants

Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Romingo Jeu 2 Juil 2015 - 13:51

Salut à tous.

J'ai remarqué que mes fourreaux de fourches (alu anodisé surement, et gris sur la race blue) deviennent de plus en plus ternes.
Un voile blanchâtre ce crée dessus. Des traces de goutes aussi.
J'ai testé de nettoyé au wd40, ça ne fait rien.
J'ai testé de "polir" avec du meguiar's UC, ça atténue le voile blanchâtre, mais dès que l'on renettoi la fourche le voile revient un peu.
Les traces de goutes impossible à faire partir. Je ne comprend pas.
Je me demande si c'est pas la station de lavage auto qui fait ça :/ , je l'ai remarqué uniquement hier soir, j'ai lavé ma moto avant hier soir et elle a cuit au soleil tout hier. Peut être le lustreur final qui fou la merde.
Je vous montre quelques photos. Le haut des fourreaux caché à moitié derrière la tête de fourche son clean.

On remarque très nettement le voile blanchâtre dégueulasse sur la première photo.
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435837870-20150702-121304-copier
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435837868-20150702-121323-copier
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435837867-20150702-130318-copier

Avez vous une idée de comment faire partir ça?

Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 2 Juil 2015 - 16:24

Produit de lavage trop agressif sur l'aluminium.

Ça va pas être facile de récupérer ça.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Romingo Jeu 2 Juil 2015 - 16:26

C'est bien ce dont j'ai peur. C'est pourtant pas la première fois que j'y passe. je comprend pas.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par er24 Jeu 2 Juil 2015 - 16:32

Salut à tous,

le produit dans les stations de lavage contiennent une très faible quantité de soude caustique qui fait blanchir l'anodisation des fourreaux de fourche...
Ne jamais utilisé la mousse ou produit nettoyant des stations
Aucun moyen que ça revienne, une fois que le mal est fait
Ces produits sont efficaces sur des carrosseries peintes mais une vraie saloperie pour tous les métaux et aluminium anodisées
A proscrire absolument   Crying or Very sad
er24
er24
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Romingo Jeu 2 Juil 2015 - 16:35

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est pas la première fois que je le fais :/
Et la mousse est toujours la même. Comme un foam lance.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par er24 Jeu 2 Juil 2015 - 16:43

Si tu rinces tout de suite , il y a moins de risque que ça attaque le traitement par anodisation, par contre si tu laisses agir cette sal..... de mousse, c'est mal barré !!
er24
er24
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Romingo Jeu 2 Juil 2015 - 16:50

Comment peut on le savoir ça? Ahh ça me fou la haine fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 2914521053
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par er24 Jeu 2 Juil 2015 - 17:01

je me suis fait avoir sur mon ancienne FZ8 WGP avec fourreaux de fourches couleur or
J'étais fou de rage.
C'est impossible à savoir, toutes les stations n'utilisent pas le même produit..
certains utilisent des sels dilués, d'autres du produit prêt à l'emploi, c'est une question de dosage et d'agressivité du produit.....MAIS comment veux tu le savoir ???
Je comprends ta colère et ça va pas être facile de corriger
il faut que tu mettes régulièrement du WD 40 pour huiler légèrement le tube, les traces disparaissent mais peu à peu elles reviendront, l'anodisation est attaquée et irréversible.
Je n'ai pas de solution à proposer
mais j'espère que de nombreux motards liront ce sujet..
er24
er24
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par DAN974REUNION Jeu 2 Juil 2015 - 17:27

Salut, solution, desanodiser et polir ensuite, seul moyen de rattraper , ou changer les fourreaux de fourche! A+
avatar
DAN974REUNION
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 177
Date d'inscription : 15/07/2014
Localisation : ile de la Reunion

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par olivierzx Jeu 2 Juil 2015 - 18:42

Et avec un produit type belgom alu ?

Sinon un coup de peinture.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Romingo Jeu 2 Juil 2015 - 21:08

Merci pour vos réponses les gars.
Je suis passé au garage qui tiens le lavage auto. Ils ne comprennent pas.
Le dosage est automatique d'après eu et le produit moussant et le même que dans tous les lavages "oki".
Il me rappelle demain, il se renseigne. Le responsable à pas l'air d'être très bon vu les conneries qui me dit.
On a pris plein de photos.
Ma grille de radiateur peinte noir mat en a prit un coup aussi, les croisillons ont blanchi... Qu'est ce que c'est que ce bordel !
Demain soir il veut que je repasse pour tester avec de la paille de fer très fine + polish . Hors de question !
Je vais passez chez Yam pour avoir leurs avis. On me ramène du nettoyant alu anodisé demain normalement.
Olivier, j'ai fais vite fait le fourreau avant gauche au Belgom chrome avec microfibre.
J'ai passé un coup d'essence F ensuite pour virer le film gras, et ça a l'air bon ça reternie pas. Çà demande à insister un peu en virant le garde boue.
Affaire à suivre. Prise de tête assuré.

edit: regarder la grille, l’endroit où il y'a le "rond" noir c'est qu'elle touche le radiateur, avec la chaleur lors de la projection de la mousse, la mousse a du cramer donc pas le temps de bouffer la peinture ou de laisser un résidu blanchâtre

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435864719-20150702-183628-800x600
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435864719-20150702-191221-800x600
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Vil Breukin Jeu 2 Juil 2015 - 22:56

er24 a écrit:je me suis fait avoir sur mon ancienne FZ8 WGP avec fourreaux de fourches couleur or
J'étais fou de rage.
C'est impossible à savoir, toutes les stations n'utilisent pas le même produit..
certains utilisent des sels dilués, d'autres du produit prêt à l'emploi, c'est une question de dosage et d'agressivité du produit.....MAIS comment veux tu le savoir ???
Je comprends ta colère et ça va pas être facile de corriger
il faut que tu mettes régulièrement du WD 40 pour huiler légèrement le tube, les traces disparaissent mais peu à peu elles reviendront, l'anodisation est attaquée et irréversible.
Je n'ai pas de solution à proposer
mais j'espère que de nombreux motards liront ce sujet..

La fourche de la Fz8 c'est celle du MT aussi je crois... putain, en plus ça m'arrive d'aller au Karcher pour demoustiquer mais là ou je vais le mélange est léger car je savais que ç'etait pas top pour les motos et on m'avait conseillé de rincer plus longtemps et pas utiliser le lustrage ... mais putain c'est moche quand même... dégoûté pour toi et Romingo.. .. pas glop .. Sad
Vil Breukin
Vil Breukin
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Darkneaj Ven 3 Juil 2015 - 16:17

Pas cool :/

Perso, quand je vais en station je fait que le rinçage histoire d'enlever le plus gros, pas confiance en la mousse de toute façon avec les pièce type moteur, chaine, fourche, etc
et ce qu'il t'arrive me conforte dans mon idée
Darkneaj
Darkneaj
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 186
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Villeparisis

http://www.flickr.com/photos/darkneaj

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par olivierzx Ven 3 Juil 2015 - 17:45

Ayant roulé en italiennes j'ai pris l'habitude de ne plus mettre les pieds dans ce genre d'endroit.
Déjà que sous la pluie c'était pas gagné ...

Tous mes nettoyages se font à la main avec microfibre et eau claire.
Quand c'est gras : wd40.

C'est sûr, c'est long.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Ven 3 Juil 2015 - 23:31

olivierzx a écrit:Ayant roulé en italiennes j'ai pris l'habitude de ne plus mettre les pieds dans ce genre d'endroit.
Déjà que sous la pluie c'était pas gagné ...

Tous mes nettoyages se font à la main avec microfibre et eau claire.
Quand c'est gras : wd40.

C'est sûr, c'est long
.

Mais plus c'est long .......

Pareil pour moi, micro fibre et eau tiède pour la majeur partie de la moto et WD40 pour les pièces les plus sales.
En plus, ça laisse une pellicule de gras qui protège et simplifie les futur nettoyage.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par romain46 Dim 5 Juil 2015 - 17:52

Je suis deg, je crois que j'ai la même chose ... No  sur ma fourche or
Des petites gouttes qui sont plus claires que la fourche suite au lavage au karcher avec un produit pour nettoyer, c'est la première fois que je la lave au karcher (trop de moucherons partout) et j'avais attendu un peu "pour laisser agir", j'ai fait une belle connerie. Y'en a pas partout, mais je n'arrive pas à les avoirs également. Je suis dégoûté Mad
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 20150710
romain46
romain46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Vil Breukin Dim 5 Juil 2015 - 22:56

Mais non....

Bon moi c'est décidé, j'y allais vite fait de temps en temps en été par flemme mais maintenant j'y vais plus..

D'hab, je fait comme Olivier et Fred.. eau tiede + Wd40 + Glasnet (produit Airbus) nickel pour démoustiquer.
Vil Breukin
Vil Breukin
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par EL D Lun 6 Juil 2015 - 17:09

romain46 a écrit:Je suis deg, je crois que j'ai la même chose ... No  sur ma fourche or
Des petites gouttes qui sont plus claires que la fourche suite au lavage au karcher avec un produit pour nettoyer, c'est la première fois que je la lave au karcher (trop de moucherons partout) et j'avais attendu un peu "pour laisser agir", j'ai fait une belle connerie. Y'en a pas partout, mais je n'arrive pas à les avoirs également. Je suis dégoûté Mad
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 20150710

Ca va partir avec le temps..des lavages et sechages repetés a l'eau claire et du wd40....j'ai eu le même problème après avoir laissé la moto sous la pluie et soleil juste derrière..le lendemain ces petites taches qui ne voulaient partir....il y a eu un post la dessus....
Bon courage Romain... Wink
avatar
EL D
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par romain46 Lun 6 Juil 2015 - 21:48

EL D a écrit:

Ca va partir avec le temps..des lavages et sechages repetés a l'eau claire et du wd40....j'ai eu le même problème après avoir laissé la moto sous la pluie et soleil juste derrière..le lendemain ces petites taches qui ne voulaient partir....il y a eu un post la dessus....
Bon courage Romain... Wink

Ah merci tu me rassures un peu, j'espère que ça partira alors fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 2876663640
romain46
romain46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par EL D Lun 6 Juil 2015 - 22:07

romain46 a écrit:
EL D a écrit:

Ca va partir avec le temps..des lavages et sechages repetés a l'eau claire et du wd40....j'ai eu le même problème après avoir laissé la moto sous la pluie et soleil juste derrière..le lendemain ces petites taches qui ne voulaient partir....il y a eu un post la dessus....
Bon courage Romain... Wink

Ah merci tu me rassures un peu, j'espère que ça partira alors fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 2876663640

J'espère aussi Romain.. Wink
avatar
EL D
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Romingo Jeu 16 Juil 2015 - 15:25

Salut à tous, me revoilà !

Ah merde romain, même genre de merde que moi -_-, à croire que c'est uniquement les "romain" qui sont affecté par ce problème fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 2914521053

De mon coté je suis passé voir Yamaha, il ma dit connaitre cette mésaventure.
En ayant regardé de prêt il me dit que c'est un voile, que le produit à séché avant d'être rincé, surement dû au forte chaleur. Et c'est vrai je l'ai lavé par 40°C à l'ombre, et 39°C en roulant à 110 d'après la sonde de la MT.
Il m'a dit de polir au belgom alu et d'insister, ça devrait partir, c'est en surface.
Ce que j'ai fais directement rentré chez moi dans le garage en dégoulinant de sueur sous 40°C, oui je suis fou!
Le voile blanc n'existe plus, il a disparu après 15 minutes de boulot sur chaque fourreaux, et il ne revient pas pour le moment.
Par contre la partie basse où il y a le décroché, et uniquement en dessous le décroché (à croire que la matière est différentes en dessous l'anodisation) je vois toujours ces saloperies de trace en forme de goute si je les cherches en reflets avec un angle bien spécifique! Un peu atténué mais bien présente. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle s'atténue avec le temps à force de rouler et de la laisse rôtir au soleil au boulot... c'est peut être psychologique.
Je vais essayer d'insister sur cette partie durant mes vacances.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par kalou Sam 19 Déc 2015 - 7:49

Romingo a écrit:Salut à tous.

J'ai remarqué que mes fourreaux de fourches (alu anodisé surement, et gris sur la race blue) deviennent de plus en plus ternes.
Un voile blanchâtre ce crée dessus. Des traces de goutes aussi.
J'ai testé de nettoyé au wd40, ça ne fait rien.
J'ai testé de "polir" avec du meguiar's UC, ça atténue le voile blanchâtre, mais dès que l'on renettoi la fourche le voile revient un peu.
Les traces de goutes impossible à faire partir. Je ne comprend pas.
Je me demande si c'est pas la station de lavage auto qui fait ça :/ , je l'ai remarqué uniquement hier soir, j'ai lavé ma moto avant hier soir et elle a cuit au soleil tout hier. Peut être le lustreur final qui fou la merde.
Je vous montre quelques photos. Le haut des fourreaux caché à moitié derrière la tête de fourche son clean.

On remarque très nettement le voile blanchâtre dégueulasse sur la première photo.
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435837870-20150702-121304-copier
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435837868-20150702-121323-copier
fourche - Voile blanc fourreaux de fourche 1435837867-20150702-130318-copier

Avez vous une idée de comment faire partir ça?


Surement trop tard mais essais ça : belgom alu

http://www.motoandco.fr/accessoires-bihr/52282-alu-250ml.html?gclid=CN-6kLKq58kCFQTlwgodsToLhw
kalou
kalou
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2015
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par maxya Sam 19 Déc 2015 - 18:35

Ben moi , ça me conforte dans le fait que je n'aime par le Karcher ! Je lave tout manuellement
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par kalou Sam 19 Déc 2015 - 20:16

Moi aussi Smile
kalou
kalou
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 34
Date d'inscription : 17/12/2015
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par xoff Mar 4 Juil 2017 - 16:41

Je dépoussiére un peu mais j'ai exactement le même problème sur ma race blue. Je vais tenter le belgom alu... Mais j'ai toujours nettoyé mais moto au Karcher et je n'ai jamais eu de problème. A mon avis un petit problème de qualité de l'anodisation...
xoff
xoff
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Le Kampaniard Mar 4 Juil 2017 - 18:34

Pareil pour moi sur ma fourche or, après une balade avec un poto du forum, il s'avère que ma fourche or est plus clair que la sienne ?! Pourtant même année, ... La sienne a même plus de bornes !!
Le Kampaniard
Le Kampaniard
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 286
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation : Grasse (06)

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Voile blanc fourreaux de fourche Empty Re: Voile blanc fourreaux de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum