Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Calage de la selle en position haute

+7
didier 31
Trisp57
900m
loupapet
Pifou
Speedfan
letoche
11 participants

Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Calage de la selle en position haute

Message par letoche Dim 15 Mar 2015 - 22:28

Comme beaucoup j'ai trouvé que la selle en position haute avait une tendance à la balade.
Cela vient de la longueur insuffisante du téton plastique situé sous la selle qui empêche celui-ci de se loger dans l'emplacement prévu à cet effet pour assurer le calage. En position basse, non seulement le téton prend bien sa place, mais le pavé plastique qui le porte est aussi calé dans le support du bâti.
Le truc plastique qui sert à régler la hauteur de selle a aussi tendance à ne pas totalement être en contact avec les patins situés sous la selle.

Dans un premier temps j'ai calé ce gabarit à l'aide de bande de dilatation que l'on place en pourtour d'une pièce avant de couler une chape, épaisseur 5mm, a priori peu compréssible.

Calage de la selle en position haute 110

Résultat, c'était mieux, moins de ballant au niveau de l'assise, mais l'arrière de la selle remuait toujours beaucoup, le téton sous la selle ne prenait pas mieux, voire moins bien dans son logement.

Dans celui-ci il y a deux petites encoches.
J'y ait donc inséré un taquet d'étagère ikéa :

Calage de la selle en position haute 210

La base de ce taquet épouse parfaitement la forme du téton plastique et le rallonge un peu.
En plaçant deux taquets d'étagère côte à côte on obtient en ne gardant que la partie arrondie de l'un d'un un super prolongement du téton sur un des côtés.

Calage de la selle en position haute 310

Ca donne ça, fixé au scotch d'électricien.

Calage de la selle en position haute 410

Et ça rentre parfaitement dans le logement prévu à cet effet, plus de mouvement de ce côté droit de la selle.

Calage de la selle en position haute 710

Reste que ça bouge encore sur la gauche de l'arrière de la selle.
Il y a une partie plate sur le côté droit situé sous la selle. J'y ai collé un arrêt de porte en caoutchouc (enfin je crois que c'est ça), épaisseur 25mm. Le trou est bouché par un chose en gomme dure.

Calage de la selle en position haute 510

Du coup la selle prend appui sur son arrière droit sur le petit boulon (on doit pouvoir améliorer l'appui avec un peu de gomme autour du boulon).

Calage de la selle en position haute 610

Et maintenant ça ne bouge plus du tout  Very Happy

Vieillissement du scotch d'électricien à voir dans la durée pour la fabrication du prolongateur de téton plastique.
Par contre le jour entre les deux selle reste présent (un peu moins), c'est pas terrible ce truc, la flotte va rentrer. Ils avaient plus de budget chez Yamaha pour finir l'arrière de cette moto ?

Voilà, si ça peut donner des idées à quelques uns qui feront beaucoup mieux.
Bonne route
Patrice
letoche
letoche
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : AhAh

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Speedfan Lun 23 Mar 2015 - 16:47

Merci pour le tuto Calage de la selle en position haute 2876663640

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Pifou Lun 23 Mar 2015 - 18:16

Bonjour tout le monde,

Merci pour ce retour d'expérience et le tuto qui va avec !!
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 10:40

Hello
Merci pour ce ce tuto qui me conforte car lors du passage en position haute je pensais que je n'avais pas effectué la bonne manip.
Cependant il n'est pas normal que cette selle baille comme une huître dans cette position et que nous devions rafistoler le support ceci relève à mon sens d'un défaut de conception.
Yamaha Motor devrait revoir sa copie pour la prochaine version ou se rendre au concours Lépine.
A+

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par loupapet Mar 7 Juil 2015 - 11:38

Je souffre en effet de ce problème de ballade de selle mais je ne vais pas bricoler même si le tuto est super bien réalisé. Je vais voir avec yam s'ils n'ont pas une solution adaptée pour les grands gabarits
... Calage de la selle en position haute 3700139854
loupapet
loupapet
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : plus loin c'est l'italie

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par 900m Mar 7 Juil 2015 - 14:32

J'ai remarqué que la pièce en plastique noir qui est sous la selle peut se clipser de deux façons différentes sur le cadre et ainsi mieux soutenir la selle en position haute même si ce n'est pas miraculeux . je ferai des photos pour que ça soit plus clair dès que possible, en espérant avoir fait avancer le schmilblick Wink
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 505
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Trisp57 Mar 7 Juil 2015 - 14:36

on surveille ça... moi la pièce noir mon concess me l'a retirée à la livraison "ça pas besoin"
Alors pourquoi Yam s'est cassé le c.. à la faire Question Shocked
Trisp57
Trisp57
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 397
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Pifou Mar 7 Juil 2015 - 14:40

Trisp57 a écrit:on surveille ça... moi la pièce noir mon concess me l'a retirée à la livraison  ........

Bonjour,
ton concess l'a peut être utilisée sur une autre bécane dont la pièce était cassée ..... Ça n'est que du plastique fragile....
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty calage selle haute

Message par didier 31 Dim 9 Aoû 2015 - 12:31

j ai tout simplement mis 2 cales en caoutchouc coller au scotch double faces sur les 2 carrés de la pièce en plastique qui se déplace pour changer la hauteur de selle et ou vienne s appuyer les 2 cales d origine sous la selle
reste a voir la tenue dans le Temp puis j ai découper ce qui me resté de ma plaque en caoutchouc pour faire un cache poser sur la partie Electrique voila tout et clean a plus
avatar
didier 31
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par iberion11 Sam 22 Aoû 2015 - 23:38

c'est super je voit ce qui me reste a faire pour plus quel bouge
iberion11
iberion11
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : aude

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par LeSuisse Dim 24 Jan 2016 - 23:58

J'avais aussi le problème: scelle en position haute non soutenue vers l'arrière de la selle.

J'ai conçu une petite pièce/cale (au millimètre près, après une dizaine de prototypes), imprimée à l'imprimante 3D, qui corrige le défaut, et se retire en 5 secondes si on veut repasser en position basse.

Je posterai des photos prochainement.
avatar
LeSuisse
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par jerem52 Sam 7 Mai 2016 - 22:09

letoche ton cable de batterie semble bien mieux rangé que le miens ( mécano de ouf encore clown )
Tu peux prendre une photo sans le support pour la selle voir comment il est passé ?
jerem52
jerem52
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Nico-83 Sam 7 Mai 2016 - 23:22

Idem pour ma part aujourd'hui, calage de la selle, un peu de patins feutre et une patte métallique, et ça devrait arrêter de me saouler !


Calage de la selle en position haute DSC01713

Calage de la selle en position haute DSC01714

Calage de la selle en position haute DSC01715

Calage de la selle en position haute DSC01716

Calage de la selle en position haute DSC01717

Calage de la selle en position haute DSC01718
Nico-83
Nico-83
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 512
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Canton de Fayence

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par jerem52 Sam 7 Mai 2016 - 23:28

Un truc que je viens de remarquer, on a des silentbloc sous le support devant, et les mêmes emplacement derrière, mais vide !
jerem52
jerem52
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la selle en position haute Empty Re: Calage de la selle en position haute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum