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Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème

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Message par lolo56 Mar 24 Fév 2015 - 19:43

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en phase d'accélération, je trouve que le moteur à une sonorité qui gueule "aigu" entre 100 et 115Km/h environ en 6 ème scratch En dessous et au dessus c'est beaucoup plus agréable...
Pas sur les vôtres ???
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Message par tracer88 Mar 24 Fév 2015 - 19:51

salut, perso je sors d'un bicylindre TDM , et le moteur est un peux deroutant au debut , une impression de sifflement

et de surrégime

je pense qu'un habitué des 4 cylindres pourrait mieux nous renseigner , face
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Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème Empty Re: Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème

Message par lolo56 Mar 24 Fév 2015 - 20:44

Oui, c'est un peu ça, un sifflement aigu... Il faut que je regarde le compte tour pour être plus précis !
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Message par Trace(r) la route Mar 24 Fév 2015 - 21:25

Je pense que tu peux retrouver aussi ce phénomène en 4ème ou en 5ème.
Dés que tu dépasse 4200 tr/min environ, soit plus de 100 en 6ème, le moteur vibre et grésille (nettement plus que mon ex bicylindre Kawa) : ça se ressent autant avec les mains et les pieds qu'avec les oreilles.
Personnellement, je trouve que ce désagrément, relevé sans trop d' insistance dans la plupart des essais des journalistes, est le plus gros défaut de la tracer.
Seul avantage : pas besoin de scruter le compteur en permanence pour savoir que tu es en excès de vitesse !
La MT-09 fait-elle pareil ? Et si "l'accastillage" supplémentaire de la Tracer faisait "caisse de résonance" ? Les repose-pieds caoutchoutés sont-ils efficaces contre ces vibrations ?
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Message par lolo56 Mar 24 Fév 2015 - 21:37

Oui c'est ça c'est vers les 4000/4200 Tr/mn je pense quel que soit le rapport engagé.
Je ne savais pas que ce "défaut" s'il en est, avait été relevé lors d'essais des journalistes...donc je ne rêve pas pour le bruit Wink
Les repose-pieds caoutchouc sont nickel: pas de vibration du tout !
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Message par Trace(r) la route Mar 24 Fév 2015 - 22:18

Pour info :

moto-station
Les vibrations restent supportables, tandis que la selle s'avère juste assez confortable : rien à voir avec le confort Pullman d'une Kawasaki Versys 1000.

moto-infos.com
À rythme constant sur les mi-régimes, quelques vibrations se font ressentir au niveau des repose-pieds et des poignées. Rien de dramatique toutefois.

moto revue du 29 janvier :
son moteur rugueux, sa transmission primaire chantant comme une boite racing à denture droite...
Un niveau de vibrations moyennement élevé mais bel et bien présent.

Sinon, c'est vrai que les autres essais (en français) n'en parlent pas.
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Message par lolo56 Mar 24 Fév 2015 - 22:23

Ah oui, je te remercie pour tes recherches Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème 2876663640 ça confirme !
Ceci dit rien de bien méchant, l'ensemble est tellement agréable Wink
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Message par Speedfan Mer 25 Fév 2015 - 7:38

Trace(r) la route a écrit:Je pense que tu peux retrouver aussi ce phénomène en 4ème ou en 5ème.
Dés que tu dépasse 4200 tr/min environ, soit plus de 100 en 6ème, le moteur vibre et grésille (nettement plus que mon ex bicylindre Kawa) : ça se ressent autant avec les mains et les pieds qu'avec les oreilles.
Personnellement, je trouve que ce désagrément, relevé sans trop d' insistance dans la plupart des essais des journalistes, est le plus gros défaut de la tracer.
Seul avantage : pas besoin de scruter le compteur en permanence pour savoir que tu es en excès de vitesse !
La MT-09 fait-elle pareil ? Et si "l'accastillage" supplémentaire de la Tracer faisait "caisse de résonance" ? Les repose-pieds caoutchoutés sont-ils efficaces contre ces vibrations ?

Salut. Je te laisse faire une recherche car la j ai que le téléphone mais la MT émet un sifflement en 6eme.
Probablement lié à la boîte à air mais pas de bruit aigu recensé à ma connaissance.

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Message par ph1prevot Mer 25 Fév 2015 - 8:21

Chaîne trop tendue ?

Sur ma MT09, en-dessous de 3cm de flèche, la chaîne émet un grondement/sifflement désagréable.

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Message par lolo56 Mer 25 Fév 2015 - 9:19

Je ne sais pas, la chaîne est tendue comme sur les autres Tracer de la boutique, du moins à vue de nez...
Je verrai ça à la révision des 1000 bornes...

@+
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Message par ph1prevot Mer 25 Fév 2015 - 9:29

lolo56 a écrit:Je ne sais pas, la chaîne est tendue comme sur les autres Tracer de la boutique, du moins à vue de nez...
Je verrai ça à la révision des 1000 bornes...

@+

Je pense à la chaîne, car ma MT09 en sortant de la révision annuelle (garantie oblige ...) avait un sifflement désagréable causé par la chaîne que le conc. avait retendue. Une fois détendue à 3cm (comme je l'avais réglée avant), plus de bruit.

@+
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Message par Taz Mer 25 Fév 2015 - 14:41

ph1prevot a écrit:
lolo56 a écrit:Je ne sais pas, la chaîne est tendue comme sur les autres Tracer de la boutique, du moins à vue de nez...
Je verrai ça à la révision des 1000 bornes...

@+

Je pense à la chaîne, car ma MT09 en sortant de la révision annuelle (garantie oblige ...) avait un sifflement désagréable causé par la chaîne que le conc. avait retendue. Une fois détendue à 3cm (comme je l'avais réglée avant), plus de bruit.

@+
Possible...
Préco tension de chaine de manuel du proprio: 5 à 15 mm Shocked
Le premier coup que j'ai graissée ma chaine j'ai cru qu'elle était beaucoup trop tendue, bé non en fait.
Mais je n'ai jamais vu si peu de fleche...
Ca peu engendrer du bruit, effectivement.
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Message par boni Lun 9 Mar 2015 - 15:13

Je ne m'en était pas rendu compte au début mais arrivé à 1000 km hier, ce bruit mécanique (sifflement comme des bruits de pignons), est fatiguant. Je ne sais pas si ça provient de la boite ou du moteur et si c'est le cas sur toutes les Tracer. Pareil pour tous ? Je vais faire faire la révision des 1000 demain et j'aimerai savoir s'il s'agit d'une anomalie sur quelques motos ou si c'est systématique.
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Message par lolo56 Lun 9 Mar 2015 - 17:33

Ben, sur la mienne ça le fait toujours et elle a 600 kms.
Je confirme que c'est vers les 4000 Tr/mn. Il est vrai que ça casse les oreilles...
A partir de 5000 Tr/mn c'est nickel !
Il faut poser la question au mécano lors de la révision...
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Message par Bozerman Lun 9 Mar 2015 - 17:43

Taz a écrit:
ph1prevot a écrit:
lolo56 a écrit:Je ne sais pas, la chaîne est tendue comme sur les autres Tracer de la boutique, du moins à vue de nez...
Je verrai ça à la révision des 1000 bornes...

@+

Je pense à la chaîne, car ma MT09 en sortant de la révision annuelle (garantie oblige ...) avait un sifflement désagréable causé par la chaîne que le conc. avait retendue. Une fois détendue à 3cm (comme je l'avais réglée avant), plus de bruit.

@+
Possible...
Préco tension de chaine de manuel du proprio: 5 à 15 mm Shocked
Le premier coup que j'ai graissée ma chaine j'ai cru qu'elle était beaucoup trop tendue, bé non en fait.
Mais je n'ai jamais vu si peu de fleche...
Ca peu engendrer du bruit, effectivement.

Les garages yam que j'ai vu me disent plutot entre 30 et 40 mm

Et perso pas de bruit à ces vitesses en ce qui me concerne
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Message par Spitfire87 Lun 9 Mar 2015 - 18:52

Je l ai également, mais uniquement en 6 eme, stabilisé aux environs de 100km/h en 5, si je passe la 6 le bruit change nettement, avec un sifflement net. Pas trop desagreable a mes oreilles, mais present. Je pense que c est la boîte, pas la tension de la chaine car je n ai pas ce bruit sur les autres rapports ( enfin à vérifié car je reste peu à 4200 tr sur les autres rapports).
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Message par ph1prevot Lun 9 Mar 2015 - 19:04

Spitfire87 a écrit:Je l ai également, mais uniquement en 6 eme, stabilisé aux environs de 100km/h en 5, si je passe la 6 le bruit change nettement, avec un sifflement net. Pas trop desagreable a mes oreilles, mais present. Je pense que c est la boîte, pas la tension de la chaine car je n ai pas ce bruit sur les autres rapports ( enfin à vérifié car je reste peu à 4200 tr sur les autres rapports).

Pour en avoir le coeur net, il ne coûte ni n'engage à rien d'essayer de détendre la chaîne pour voir le résultat sur le bruit.
A toi de voir. Wink

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Message par Spitfire87 Lun 9 Mar 2015 - 19:06

No problemo, j ai 910 km au compteur , revision des milles vendredi. J en parlerai au mécano, ainsi que les vibrations sur mauvais revêtement qui remontent beaucoup au guidon. Notamment vers 5000tr .
Ça ira mieux apres le rodage, je pourrais dépasser les 6000 et avoir moins de vibrations en 3 /4our les petites routes.
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Message par freejuga Lun 9 Mar 2015 - 20:01

Spitfire87 a écrit:No problemo, j ai 910 km au compteur , revision des milles vendredi. J en parlerai au mécano, ainsi que les vibrations sur mauvais revêtement qui remontent beaucoup au guidon. Notamment vers 5000tr .
Ça ira mieux apres le rodage, je pourrais dépasser les 6000 et avoir moins de vibrations en 3 /4our les petites routes.
Avec le roue avant qui ne touchera plus le sol je pense que tu auras moins de vibration après le rodage effectivement Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème 2923201198
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Message par Spitfire87 Lun 9 Mar 2015 - 20:02

C est clair, mais faudra que je déconnecte le TCS a chaque mise en route !! Il a déclenché une fois sur un démarrage un peu viril .. Qu est ce qu elle va bien cette becane lol
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Message par boni Lun 9 Mar 2015 - 20:31

Apparemment, des propriétaires de MT09 ont eu ce problème, mais on ne sait pas trop la suite qui a été donnée à ce souci mais ce n'est surement pas la chaîne. La mienne n'est pas trop tendue et l'est encore moins depuis la mise en route de la moto (+1000km) or le phénomène s'accentue.
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Message par pimaz Lun 9 Mar 2015 - 20:38

Spitfire87 a écrit:No problemo, j ai 910 km au compteur , revision des milles vendredi. J en parlerai au mécano, ainsi que les vibrations sur mauvais revêtement qui remontent beaucoup au guidon. Notamment vers 5000tr .
Ça ira mieux apres le rodage, je pourrais dépasser les 6000 et avoir moins de vibrations en 3 /4our les petites routes.


J'ai le même phénomène de sifflement entre 4000 et 5000 trs/mn et je pense effectivement que ca vient de la forte tension de la chaine. Je n'ai jamais vu une si faible valeur de flèche pour une chaine tendue...
Par contre le commentaire dans le manuel donne à réfléchir:
"ATTENTION: Une chaine mal tendue impose des efforts excessifs au moteur et à d'autres pièces essentielles, et risque de sauter ou de casser. Si la tension de la chaine est supérieure à 25 mm, la chaine peut endommager la cadre, le bras oscillant et d'autres pièces..."

L'avis du mécano sera intéressant...
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Message par boni Mar 10 Mar 2015 - 8:11

www.mt09.net/t409-bruit-de-boite-tres-penible
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Message par ph1prevot Mar 10 Mar 2015 - 8:55

pimaz a écrit:
Par contre le commentaire dans le manuel donne à réfléchir:
"ATTENTION: Une chaine mal tendue impose des efforts excessifs au moteur et à d'autres pièces essentielles, et risque de sauter ou de casser. Si la tension de la chaine est supérieure à 25 mm, la chaine peut endommager la cadre, le bras oscillant et d'autres pièces..

Ouais ...
Bien évidemment, une chaîne trop détendue peut fouetter ou frotter contre le bras oscillant, mais là on parle de chaîne sévèrement détendue (au moins 5cm de flèche pour une routière comme la MT09). Je te promets qu'avec 3 cm de flèche sur la MT, la chaîne ne frotte nulle part.
Le conseil du manuel d'atelier est symptomatique de la paranoïa des constructeurs, qui ont peur qu'un client se retourne un jour vers eux en cas de problème technique. Du coup ils prennent des marges terribles dans leurs préconisations, parfois même au détriment de l'agrément de conduite. Le cas de la pression des pneus illustre également cette posture.
Il va cependant de soi que si on détend la chaîne, il faudra surveiller sa tension plus souvent car du coup la marge disponible par rapport à la flèche maxi sera diminuée.

@+


Dernière édition par ph1prevot le Mar 10 Mar 2015 - 9:39, édité 1 fois
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Message par Eric60 Mar 10 Mar 2015 - 9:25

Daccord avec Ph1prevot très bonne analyse,ce n'est pas évident de la surveiller plus souvent parque ,je crois que si on roule avec une fléche de 3cm,elle va moins se détendre rapidement,donc pas de soins particuliers et si elle est bien allignée pas de problèmes de déraillement non plus.
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Message par Romingo Mar 10 Mar 2015 - 18:16

De mon coté j'ai l’impression de moins l'entendre ce sifflement. Après c'est peut être moi qui délire.
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Message par boni Mar 10 Mar 2015 - 21:04

De retour de la révision des 1000 km, le bruit est normal d'après le mécanicien. Chaîne tendue ou pas ce bruit existe sur toutes les MT09. Nous y sommes plus ou moins sensibles, vitesse, casque, bulle etc. Mais, il est. Prenez la peine de rouler à vitesse stabilisée entre 4 et 5000 t/mn, écoutez... Passé 5000 t/mn il disparaît complètement. Il correspond aux vibrations de la machine.
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Message par lolo56 Mar 10 Mar 2015 - 21:33

OK, moi aussi, j'ai posé la question au mécano de ma concession et il m'a dit la même chose: normal...
Donc on roule ou au dessous des 4000t/mn ou au dessus des 5000t/mn scratch
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Message par boni Sam 11 Avr 2015 - 16:57

Ce bruit est toujours présent à 2300 km et ça me fatigue.
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Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème Empty Re: Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème

Message par maxya Sam 11 Avr 2015 - 17:09

c'est normal, c'est lié au 3 cylindres et aussi à la boite à air et ça le fait en 3 ème et en 6 ème.
Si tu ne supportes plus, il faut changer de moto ....Un 4 cylindres ne le fera pas ....
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Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème Empty Re: Bruit désagréable du moteur entre 100 et 115 Km/h en 6 ème

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