Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-57%
Le deal à ne pas rater :
Pyrex Classic Broc – Mesureur en verre avec couvercle 1L
8.49 € 19.55 €
Voir le deal

aaahhh, les concess et la mécanique !

+6
Speedfan
EL D
Joebarteam77
Ul'Team Bike #121
slayer
dirimant
10 participants

aaahhh, les concess et la mécanique ! Empty aaahhh, les concess et la mécanique !

Message par dirimant Mar 17 Fév 2015 - 10:13

Deux petites anecdotes récentes qui montrent l'amour du travail bien fait (rires) et le souci de la sécurité (re-rires) :

1/ sur ma mt09, je trouvais les suspates trop molles et j'en ai donc parlé au concess à l'occasion du passage en garantie pour le phare. Au moment de récupérer la moto, il me dit que les suspensions de la 09 sont nulles et que la seule façon de s'en sortir est de "tout fermer". Ce qu'il fait.

Je récupère donc une moto qui est devenue une sorte de "pire" sur tous les tableaux : elle est raide comme un bout de bois et saute sur toutes les imperfections de la route, tout en restant un peu molles sur les transferts de masse.

Ce WE, juste avant de débuter 250 km de départementales bien cracra avec des trous partout, je décide de redonner un peu de souplesse à la machine en revenant à un réglage conforme au manuel, entre "maximum" et "standard". Et là, je découvre que le réglage "tout à fond" du concess était un grand n'importe quoi : il avait mis la précontrainte avant à fond, mais la détente était réglée au plus souple. A l'arrière, même schéma : précontrainte à fond et détente au plus souple...

Depuis, j'ai donc mis à l'avant :
- 8 mm de précontrainte ;
- 1,5 tours de détente à partir de "à fond" ;

à l'arrière :
- cran 5 ;
- 1,5 tour de détente à partir de "à fond".

La moto est plus prévenante et plus stable, et on fait moins de rodéo dessus, même si tout n'est pas parfait, la faute à son équipement moyennement performant d'origine. Mais le réglage qui m'avait été fait était... tout sauf un réglage.

2/ il y a quelques jours, je me retrouve derrière une motarde juchée sur une HORNET 600 dont le pneu arrière est tellement sous-gonflé que sa bande de roulement est plate à force d'être écrasée. A vue de nez, je dirais qu'il lui manque la moitié de la pression requise. Je la rattrape et, au feu rouge suivant, je lui signale la difficulté en lui disant que c'est quand même très casse-gueule de rouler comme ça. Et elle me répond que le concessionnaire, qu'elle a vu peu de temps auparavant, lui a conseillé d'attendre la prochaine révision dans deux semaines, en considérant que "ça tiendrait jusque là !!!!". Et je n'exagère pas en disant que le pneu était à mi-pression...

Je lui ai dit que c'était n'importe quoi, qu'elle risquait de se mettre par terre voire de déjanter, et qu'il fallait qu'elle aille à la prochaine station service remettre sa pression normale + 0,3.

Mais, on croit rêver quand on entend ce genre de conseils : qu'est-ce que ça lui coûtait de faire le complément de pression ???
dirimant
Posteur fréquent du forum

Revenir en haut Aller en bas

aaahhh, les concess et la mécanique ! Empty Re: aaahhh, les concess et la mécanique !

Message par slayer Mar 17 Fév 2015 - 11:10

ca craint !!!!!!!!!!!! Shocked
slayer
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

aaahhh, les concess et la mécanique ! Empty Re: aaahhh, les concess et la mécanique !

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 17 Fév 2015 - 11:37

C'est triste de voire le niveau de compétence et surtout de négligence que l'on peut trouver chez certains.

Mieux aurait encore t'il valu qu'il te dise "nous on ne sait pas faire" plutôt que de mettre n'importe quoi.

Quand on me pose des questions et que ça dépasse mes compétences, je préfère dire "attends on va se renseigner auprès de quelqu'un qui sera plus à même de nous répondre" plutôt que d'abancer une connerie.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

https://www.ulteambike.com/index.cfm

Message par dirimant Mar 17 Fév 2015 - 12:20

Idem : je ne comprends pas qu'ils réagissent comme ça. Si ça les saoûle, faut changer de métier... Malheureusement, trouver un mécano compétent (voiture ou moto) en IDF, qui s'intéresse à ce qu'il fait, c'est devenu la perle rare...
dirimant

Message par Joebarteam77 Mar 17 Fév 2015 - 14:07

Oui malheureusement on voit ce genre de choses encore trop souvent...

Il y a quelques années l'un des clignos d'un pote ne fonctionnant plus (la moto avait 3 mois) je lui propose de jeter un oeil et là surprise les clignos qu'il voulait avaient été montés avec les fils juste dénudés, entortillés à la main avec un peu de scotch pour isoler quand même --> no comment...

Je sais pas si c'est la pression qu'on les mécanos de faire X bécanes/jour ou autre mais là c'était pas du travail c'était de l'abattage Shocked
Joebarteam77
Joebarteam77
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par EL D Mar 17 Fév 2015 - 14:20

dirimant a écrit:Idem : je ne comprends pas qu'ils réagissent comme ça. Si ça les saoûle, faut changer de métier... Malheureusement, trouver un mécano compétent (voiture ou moto) en IDF, qui s'intéresse à ce qu'il fait, c'est devenu la perle rare...

IDF ou ailleurs..sauf qu'en IDF....quand tu payes..tu as l'impression que les mains des mecanos sont en OR....tant l'heure de MO est chère par rapport à d'autres départements juste après l'IDF...

V Wink
EL D
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Speedfan Mar 17 Fév 2015 - 14:29

EL D a écrit:
dirimant a écrit:Idem : je ne comprends pas qu'ils réagissent comme ça. Si ça les saoûle, faut changer de métier... Malheureusement, trouver un mécano compétent (voiture ou moto) en IDF, qui s'intéresse à ce qu'il fait, c'est devenu la perle rare...

IDF ou ailleurs..sauf qu'en IDF....quand tu payes..tu as l'impression que les mains des mecanos sont en OR....tant l'heure de MO est chère par rapport à d'autres départements juste après l'IDF...

V Wink

+1

Modérateur
Modérateur

Message par sevy Mar 17 Fév 2015 - 14:57

ouaip , IDF ou pas le probleme est pas la , que les concess paye deja bien les mecano apres
on vois de suite leurs  serieux .

vaut mieux allez dans un petit garage moto au moins ce sera mieux fait si vous voulez un bon service .

c est le travail a la chaine , apres les mecs ils sont la pour produire avec un minimum de serieux , un minimum

de personnel pour un max de boulot . c est la france .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Joebarteam77 Mar 17 Fév 2015 - 15:25

+ 847 !
Joebarteam77
Joebarteam77
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par BeR1 Mar 17 Fév 2015 - 20:06

sevy a écrit:
...
vaut mieux allez dans un petit garage moto au moins ce sera mieux fait si vous voulez un bon service .
...
+1
Cherchez, il en existe encore !
BeR1
BeR1
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par sevy Mar 17 Fév 2015 - 20:40

BeR1 a écrit:
sevy a écrit:
...
...
+1
Cherchez, il en existe encore !

ca depend si c est a la campagne c est mort aaahhh, les concess et la mécanique ! 1109529184
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Fred Mar 17 Fév 2015 - 20:50

Et oui, mieux vaut rediriger ailleurs quand c'est pas son domaine de compétence !
On ne peut pas tout savoir sur tout et chacun ses spécialités, mais faut le reconnaitre plutôt que raconter n'importe quoi Wink

Nos pièces pour Yamaha Tracer 900
Nos pièces pour Yamaha XSR 900

aaahhh, les concess et la mécanique ! Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

https://www.tech2roo.com/

Message par sevy Mar 17 Fév 2015 - 20:56

pourquoi ? tu a travailler combien d années pour un concessionnaire FRED ?
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 17 Fév 2015 - 21:19

sevy a écrit:pourquoi ? tu a travailler combien d années pour un  concessionnaire FRED ?

Lequel Fred ?
Very Happy

Perso, j'ai fait mon apprentissage chez Godier Genoud (1985-1986), été ensuite leur employé quelques années, puis dans diverses concessions et magasin jusqu'en 2004.
D'abord comme mécanicien, puis magasinier, puis vendeur accessoires et motos.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

https://www.ulteambike.com/index.cfm

Message par sevy Mar 17 Fév 2015 - 23:48

Ul'Team Bike #121 a écrit:
sevy a écrit:pourquoi ? tu a travailler combien d années pour un  concessionnaire FRED ?

Lequel Fred ?
Very Happy

Perso, j'ai fait mon apprentissage chez Godier Genoud (1985-1986), été ensuite leur employé quelques années, puis dans diverses concessions et magasin jusqu'en 2004.
D'abord comme mécanicien, puis magasinier, puis vendeur accessoires et motos.

aaahhh, les concess et la mécanique ! 1109529184   Non pas toi aaahhh, les concess et la mécanique ! 24992939

moi j ai bosser 20 ans en concessions auto , et franchement plus jamais j y retournerais .
mais ca reste un beau metier quand meme et  ingrat .
apprentissage chez Godier Genoud ? veinard Wink
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Fred Mer 18 Fév 2015 - 8:37

Je travaille pas chez un concessionnaire (j'ai juste fait de l'accessoires), mais je vend des pièces ou les clients demandent de l'assistance pour le montage 9 fois sur 10.
Et je préfère leur dire quand je ne sais pas, que dire n'importe quoi !
J'ai déjà renvoyé des membres du forum par exemple vers Fred Ul'team Bike pour les amortos, qu'il maitrise plus que moi. Chacun son domaine ! Chez nous, c'est plus l'éléctronique Wink

Nos pièces pour Yamaha Tracer 900
Nos pièces pour Yamaha XSR 900

aaahhh, les concess et la mécanique ! Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

https://www.tech2roo.com/

Message par alexi Dim 1 Mar 2015 - 16:54

Fred a écrit:

Je travaille pas chez un concessionnaire (j'ai juste fait de l'accessoires), mais je vend des pièces ou les clients demandent de l'assistance pour le montage 9 fois sur 10.
Et je préfère leur dire quand je ne sais pas, que dire n'importe quoi !
J'ai déjà renvoyé des membres du forum par exemple vers Fred Ul'team Bike pour les amortos, qu'il maitrise plus que moi. Chacun son domaine ! Chez nous, c'est plus l'éléctronique Wink

Sa c'est cool et pro
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé