Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -49%
Roborock S5 max
Voir le deal
274 €

l'ABS obligatoire : une bien bonne chose !

+31
behobia
Guizmo
dagda-esus
dadvador
Corsair
jean-luc.mt-09
kieu
Griever
tyto weel...
Eric60
sevy
goss63
maxya
framboiseur
Animal Smith
GG72100
thdu
Ipsos02
zaraza
Bob!
EL D
Fred
Bozerman
snowseb
plouf
Charnay78
olivierzx
bebert
Romingo
Speedfan
dirimant
35 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 Empty Re: l'ABS obligatoire : une bien bonne chose !

Message par snowseb Jeu 29 Jan 2015 - 22:06

plouf a écrit:Je pense que tu n'as pas compris ce que je veux dire.
Je ne dis pas que je ne me sers pas du frein arrière,je dis juste que je pourrais freiner plus fort de l'arrière sans l'ABS mais que ça ne rallonge pas beaucoup les distances de freinage car la roue arrière ne supporte pas une grosse décélération du fait de sa faible adhérence .
Je dis aussi que je m'arrêterai plus court avec une moto qui a seulement le frein avant qu'avec une autre qui n'a que le frein arrière(je ne dis pas que je ne freine que de l'avant).
Alors autant pour moi. Par contre je ne suis pas d'accord, la roue arriere supporte franchement une grosse deceleration, il est vrai que le frein arriere est particulierement puissant, et sensible ( surtout quand je passais de mon vieux gex au mt lol ), mais je le trouve relativement efficace, peut etre due a mon pneu face , ou plus mon poids de gringalet ( 93kg Laughing Laughing ). Apres oui aucune comparaison possible avec l'avant, evidement!

snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Revenir en haut Aller en bas

l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 Empty Re: l'ABS obligatoire : une bien bonne chose !

Message par plouf Jeu 29 Jan 2015 - 22:15

snowseb a écrit:
plouf a écrit:Je pense que tu n'as pas compris ce que je veux dire.
Je ne dis pas que je ne me sers pas du frein arrière,je dis juste que je pourrais freiner plus fort de l'arrière sans l'ABS mais que ça ne rallonge pas beaucoup les distances de freinage car la roue arrière ne supporte pas une grosse décélération du fait de sa faible adhérence .
Je dis aussi que je m'arrêterai plus court avec une moto qui a seulement le frein avant qu'avec une autre qui n'a que le frein arrière(je ne dis pas que je ne freine que de l'avant).
Alors autant pour moi. Par contre je ne suis pas d'accord, la roue arriere supporte franchement une grosse deceleration, il est vrai que le frein arriere est particulierement puissant, et sensible ( surtout quand je passais de mon vieux gex au mt lol ), mais je le trouve relativement efficace, peut etre due a mon pneu face , ou plus mon poids de gringalet ( 93kg  Laughing  Laughing ). Apres oui aucune comparaison possible avec l'avant, evidement!
Oui mais c'est parce que toi tu n'as pas l'ABS Wink
plouf
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Bob! Jeu 29 Jan 2015 - 22:29

zaraza a écrit:Ouais ben tes remarques inutiles, tu peux te les garder, mon grand.
non je vois pas pourquoi Wink

t'es refractaire pas moi.
Bob!
Bob!
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par zaraza Jeu 29 Jan 2015 - 22:42

Réfractaire à tes remarques stupides, oui et que tu ne le comprennes pas ne me surprends guère. Sur ce je vais te laisser avec tes certitudes, champion.
zaraza
zaraza
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par thdu Jeu 29 Jan 2015 - 22:55

ok pour l'abs, et aussi l'antipatinage et il faudrait aussi un truc qui contrôle l'angle en fonction de la vitesse de rotation des roues et puis parmi les modes  de gestion moteur, il faudrait le mode "jamais par terre" tongue
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum

http://thdu.fr

Message par snowseb Jeu 29 Jan 2015 - 23:13

thdu a écrit:ok pour l'abs, et aussi l'antipatinage et il faudrait aussi un truc qui contrôle l'angle en fonction de la vitesse de rotation des roues et puis parmi les modes  de gestion moteur, il faudrait le mode "jamais par terre" tongue
C'est le cas avec le DTC sur les ducat', l'antipatinage est plus ou moins "actif" en fonction de l'angle de la moto, en plus du reglage du "pilote" de son niveau d'intervention Wink
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par thdu Jeu 29 Jan 2015 - 23:35

c'est pas vrai, ils ont osé le DTC chez ducat ... l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 222568086 l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 2923201198
thdu
thdu

http://thdu.fr

Message par dirimant Ven 30 Jan 2015 - 9:48

Sur le débat entre zaraza et bob : ça ne sert à rien de monter dans les tours comme ça. Et je n'ai pas trouvé que le post de zaraza était hors sujet : il exprime le fait qu'il aime bien tourner en glisse : il n'est pas le seul dans ce cas et ça n'en fait pas un Rossi pour autant. Bref, je n'ai pas trouvé qu'il trollait et bien sûr que ce topic est ouvert à ceux qui n'ont pas l'abs et/ou qui n'en veulent pas.

Pour ma part, je ne sais pas mettre la moto en glisse et je trouve qu'un train de pneus est trop cher (bon, en ce moment, je paie le crédit de la maison, le crédit de la moto, la nounou des enfants, etc... donc je ne roule pas sur l'or) pour ne pas l'économiser ! Donc l'abs ne m'enlève aucun plaisir de conduite et me protège des blocages de la roue avant (à la limite, les blocages de la roue arrière sont peu dangereux, c'est surtout à l'avant que c'est crucial).
dirimant
Posteur fréquent du forum

Message par bebert Ven 30 Jan 2015 - 13:53

dirimant a écrit:

Pour ma part, je ne sais pas mettre la moto en glisse et je trouve qu'un train de pneus est trop cher (bon, en ce moment, je paie le crédit de la maison, le crédit de la moto, la nounou des enfants, etc... donc je ne roule pas sur l'or) pour ne pas l'économiser ! Donc l'abs ne m'enlève aucun plaisir de conduite et me protège des blocages de la roue avant (à la limite, les blocages de la roue arrière sont peu dangereux, c'est surtout à l'avant que c'est crucial).

Exactement, l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 1719152086 quoi qu'il en soit,nos décideurs ont tranchés.... :> sage décision....comme la ceinture de sécurité dans la voiture à une certaine époque.

Personnellement je suis même pour un tour de vis supplémentaire à savoir un contrôle technique européen sur les motos.
Oui rien que ça..... Neutral
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Message par GG72100 Ven 30 Jan 2015 - 14:50

avec un abs déconnectable(surtout l'arrière) c'est ok car chacun y trouve son compte!
c'est un élément de sécurité qui peut sauver la mise quand on est trop optimiste ou nerveux!
de plus ,les abs perdent du poids d'année en année et sont de moins en moins intrusif d'ou leur place grandissante
pour les sportives!
GG72100
GG72100
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par dirimant Ven 30 Jan 2015 - 14:54

Sur le contrôle technique, qu'il soit français ou européen, cela n'a jamais été imposé en raison d'une spécificité motarde : les motards sont des nerds ! Ils affectionnent leur machine, bien plus que le conducteur de voiture lambda ! D'où le fait que l'état du véhicule n'est jamais, ou presque, la cause d'un accident. C'est pour cette raison, parce qu'il n'y a presque pas de "poubelle roulante" dans le monde de la moto, que le contrôle technique ne s'impose pas.

Si l'on veut vraiment réduire la mortalité des conducteurs de deux-roues, les solutions sont connues et sont à trouver du côté de la sécurité passive :
- l'ABS obligatoire : c'est fait.
- plus de protections pour le/la motard(e) : airbag, dorsale, protection pectorale et port constant d'une tenue complète : les motards trouvent ça trop cher... ;
- un écosystème moins agressif : double glissière de sécurité, panneaux fusibles, mobilier urbain adapté, bon entretien de la route (pas de nid de poule sur voie rapide...), pas de gravillon dans les virages, etc... Les pouvoirs publics trouvent ça trop cher alors que cela ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs.

L'alcool n'est quasiment jamais impliqué dans les accidents de motards.

Quant à d'autres causes, il sera difficile d'en venir à bout : excès d'optimisme en abordant un virage, manque de visibilité en doublant, distances de sécurité insuffisantes...
dirimant

Message par snowseb Ven 30 Jan 2015 - 17:57

dirimant a écrit:Si l'on veut vraiment réduire la mortalité des conducteurs de deux-roues, les solutions sont connues et sont à trouver du côté de la sécurité passive :
- l'ABS obligatoire : c'est fait.
- plus de protections pour le/la motard(e) : airbag, dorsale, protection pectorale et port constant d'une tenue complète : les motards trouvent ça trop cher... ;
- un écosystème moins agressif : double glissière de sécurité, panneaux fusibles, mobilier urbain adapté, bon entretien de la route (pas de nid de poule sur voie rapide...), pas de gravillon dans les virages, etc... Les pouvoirs publics trouvent ça trop cher alors que cela ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs.

Sauf que la, c'est uniquement quand c'est trop tard, il faut travailler sur la cause, et la principale, la responsabilité de chacun, a commencer par les motards, mais egalement les autres, mais la, en france... Laughing Laughing Laughing
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par zaraza Ven 30 Jan 2015 - 20:15

dirimant a écrit:Sur le débat entre zaraza et bob : ça ne sert à rien de monter dans les tours comme ça. Et je n'ai pas trouvé que le post de zaraza était hors sujet : il exprime le fait qu'il aime bien tourner en glisse : il n'est pas le seul dans ce cas et ça n'en fait pas un Rossi pour autant. Bref, je n'ai pas trouvé qu'il trollait et bien sûr que ce topic est ouvert à ceux qui n'ont pas l'abs et/ou qui n'en veulent pas.

Voilà, rien de plus.
zaraza
zaraza
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Animal Smith Ven 30 Jan 2015 - 21:29

A voir maintenant pour ceux qui voudront déconnecter l'ABS pour la piste principalement, si ils pourront le faire via un fusible, la déconnexion d'un capteur pour mettre en défaut(abs orange au compteur) ou encore par un autre shunt...!

Si il est déconnectable, il se remettra, comme pour notre mode standart, à chaque mise en route.

L'ABS pour la quotidienne c'est pas du luxe mais en mode balade...

l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 2876663640 Peace on road et sur le fofo cheers
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par framboiseur Sam 31 Jan 2015 - 17:16

l'abs c'était surtout foireux en freinant sur des ondulations rapprochées
je crois qu'il y a des abs que l'on peut déconnecter à l'arrière en gardant l'avant

framboiseur
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par maxya Sam 31 Jan 2015 - 17:23

Me concernant, il y a 2 ans avec ma FZ8, l'ABS m'a sauvée de l'accident, alors maintenant, je suis pour l'ABS !
maxya
maxya

Message par Fred Sam 31 Jan 2015 - 17:28

Le jour ou les gens comprendront qu'une glissade de l'avant ca peut arriver à tout le monde (on se fait surprendre, c'est gras, un coup de frein sec et hop ...), et que même une seule fois l'ABS peut vous sauver la vie ...

Nos pièces pour Yamaha Tracer 900
Nos pièces pour Yamaha XSR 900

l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

https://www.tech2roo.com/

Message par goss63 Sam 31 Jan 2015 - 20:00

Beaucoup de personnes pensent que l  abs sert simplement a raccourcir les distance de freinage !! faux!!
au contraire
il rallonge meme le freinage! surtout sur chaussée humide .
il ne sert que, pour que les roues ne bloque pas! , donc a evité la chute .. comme le dit FRED .
Bon moi j ai choisis en tout cas ,, c est sans ..
goss63
goss63

Message par Animal Smith Sam 31 Jan 2015 - 20:06

Ça sert aussi à garder le pouvoir directionnel lors d'un freinage d'urgence.
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par dirimant Dim 1 Fév 2015 - 14:24

Animal Smith a écrit:Ça sert aussi à garder le pouvoir directionnel lors d'un freinage d'urgence.
Pas vraiment. C'est vrai en voiture (et encore, c'est l'ESP qui joue ce rôle) : en moto, si tu as les freins écrasés et l'ABS en action, je ne pense pas que tu sois vraiment manoeuvrant... Mais je me trompe peut-être.
dirimant

Message par Romingo Dim 1 Fév 2015 - 14:47

goss63 a écrit:Beaucoup de personnes pensent que l  abs sert simplement a raccourcir les distance de freinage !! faux!!
au contraire
il rallonge meme le freinage! surtout sur chaussée humide .
il ne sert que, pour que les roues ne bloque pas! , donc a evité la chute .. comme le dit FRED .
Bon moi j ai choisis en tout cas ,, c est sans ..

Sur chaussé humide tu freine mieux sans abs que avec?
Romingo
Romingo

Message par snowseb Dim 1 Fév 2015 - 20:07

Bien sur que oui, que ce soit sur sec, sur humide ou meme neige ( encore faudrait-il que ca roule sur la neige Laughing ), l'abs sert uniquement a eviter le blocage de roue, et le soucis, jusqu'a maintenant, meme si ca tends a s'ameliorer d'année en année, c'est qu'il a tendance a entrer en action bien trop tot, bien avant le stade de blocage, qui donne cette sensation horrible "d'accelerer", c'est tres extrapolé mais je me comprends, c'est CA qui est reproché a l'abs.

Apres tous le monde est bien d'accord avec le reste, que ca sauve etc etc...
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Animal Smith Dim 1 Fév 2015 - 20:26

dirimant a écrit:
Animal Smith a écrit:Ça sert aussi à garder le pouvoir directionnel lors d'un freinage d'urgence.
Pas vraiment. C'est vrai en voiture (et encore, c'est l'ESP qui joue ce rôle) : en moto, si tu as les freins écrasés et l'ABS en action, je ne pense pas que tu sois vraiment manoeuvrant... Mais je me trompe peut-être.

L'ESP sert en permanence alors que l'ABS seul lui ne sert que sur les freinages.L'ESP ou Electronic stability program agit en couple avec l'ABS notemment pour déterminer la rotation de chaque roue et ainsi va cibler son action pour ralentir certaines roues notemment en coupant l'injection.
Une roue qui ne bloque pas et qui adhère peut techniquement changer de direction.
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par sevy Dim 1 Fév 2015 - 21:24

moi j ai l abs et je m en plaind pas . De toute maniere l année prochaine ce sera obligatoire sur tout les modeles .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Romingo Dim 1 Fév 2015 - 23:37

snowseb a écrit:Bien sur que oui, que ce soit sur sec, sur humide ou meme neige ( encore faudrait-il que ca roule sur la neige Laughing ), l'abs sert uniquement a eviter le blocage de roue, et le soucis, jusqu'a maintenant, meme si ca tends a s'ameliorer d'année en année, c'est qu'il a tendance a entrer en action bien trop tot, bien avant le stade de blocage, qui donne cette sensation horrible "d'accelerer", c'est tres extrapolé mais je me comprends, c'est CA qui est reproché a l'abs.

Apres tous le monde est bien d'accord avec le reste, que ca sauve etc etc...

Non mais ce que je veux dire c'est en freinage d'urgence tu freine mieux sans abs que avec abs sur du mouillé?
J'ai du mal à saisir.
Romingo
Romingo

Message par snowseb Lun 2 Fév 2015 - 10:08

Oui pardon, je vois pas ce que tu saisis pas, mais je vais arrêter la, car ca commence a fatigué cette conversation, soit t'es pour l'abs, tu as la vérité, soit t'es contre, et tu es un kéké de la route, comme si on devait etre pour ou contre.

Si a chaque freinage d'urgence vous ( en parlant au general) plantez tout et prié dieu abs de vous sauvez la mise, effectivement heureusement qu'il existe, maintenant non pardon j'ai jamais eu d'abs et j'ai pas souvenir avoir bloqué ma roue depuis de nombreuses années, le freinage ca s'apprends, la position sur la brele également ( le combo est indispensable), apresje ne suis ni rossi, ni meilleurs qu'un autre, je roule pas mal, par tout temps, et dans un pays ou c'est pas facile tous les jours, je me suis remis en question, fait des stages avec frere serge, et jeme repete,y'a pas a etre pour ou contre, je dis simplement qu'aujourd'hui, tel qu'il existe trop intrusif, j'en veux pas, et je pense qu'a terme ca s'amelioera surement, mais comme je l'ai vu jusqu'à maintenant, c'est pas le top.
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Eric60 Lun 2 Fév 2015 - 10:42

Bonjour.
Tout à fait d'accord avec toi Snowseb,mais moi je débute et j'apprends,c'est ma premiére moto avec abs et seulement ma 26 émme mets bon j'apprend.
Bonne journée l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 1719152086
Eric60

Message par sevy Lun 2 Fév 2015 - 11:20

on s en tape , le principal c est que ca freine . 2 pages du pourquoi d un abs ? on sait tous comment sa fonctionne . passer a autre chose .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par tyto weel... Lun 2 Fév 2015 - 18:53

slt a tous , expliquer moi pourquoi en competition il n'y a pas l'abs ???? c'est sur quand cas d'urgence on ne vas pas bloqué les roues mais en aucun cas cela freine mieux !!! perso je prefere avoir de meilleurs disques de freins et de bonnes plaquettes sinon ca fait belles lurettes qu'il y aurait ABS dans tout les sports mécanique !!!!! Very Happy
tyto weel...

Message par sevy Lun 2 Fév 2015 - 18:58

c est comme le principe du demarreur , gain de poids et peut de place pour mettre l abs . l abs ne fonctionne qu en cas de gros freinage sinon il est off .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Fred Lun 2 Fév 2015 - 22:18

Mais personne ne dit que ca freine mieux !
L'ABS ne sert qu'à une chose : à éviter un blocage de la roue avant (principalement) sur un freinage d'urgence.

Il suffit d'une fois, une seule fois ou tu es surpris, que c'est un peu gras et que t'attrapes tes freins de façon un peu ferme pour perdre l'avant.

Un de mes amis il y a quelques années, qui était pourtant un trés bon pilote (circuit tout ça ...) s'est fait surprendre de cette façon : pneus froid, une voiture qui grille une priorité, un coup de frein et la moto qui se couche ...
Il ne devait pas être trés vite en plus, la moto était quasiment intacte : elle a juste un peu glissé sur la route, et aucun dégât à part quelques griffures sur le pot et sur l'angle du tête de fourche.
Lui a glissé aussi, mais il est venu s'encastrer sous la voiture, et il est mort d'une hémorragie interne lors de son transport en ambulance.

Lui aussi c'était un "pailote", anti abs. N'empêche qu'avec un ABS il serait toujours là.

Nos pièces pour Yamaha Tracer 900
Nos pièces pour Yamaha XSR 900

l'ABS obligatoire : une bien bonne chose ! - Page 2 Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

https://www.tech2roo.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant