Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

+8
olivierzx
Pakalolo67
Fred
momotep
3 pates
Miura
ph1prevot
PoloKK
12 participants

Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par PoloKK Ven 19 Sep 2014 - 19:26

Je ne résiste pas à partager cet article très clair sur nos préoccupations vis à vis de l'assurance.
debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Moto_r10
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Jéjémoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par ph1prevot Ven 19 Sep 2014 - 19:47

Merci PoloKK pour cet éclaircissement qui permet de tuer les "légendes urbaines" à ce sujet, et qui met l'accent sur d'autres non-conformités relatives à l'éclairage ou la signalisation, beaucoup plus risquées finalement que le débridage.
J'avais par ailleurs déjà pointé du doigt ce problème dans des posts relatifs à la modification des clignos ou de l'éclairage.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Miura Ven 19 Sep 2014 - 20:31

Merci pour l'article. debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) 1719152086
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par 3 pates Ven 19 Sep 2014 - 23:02

merci pour l'article fort intéressant !

3 pates
3 pates
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : toulouse

http://automotoecoleduplateautoulouseblagnac.fr

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par momotep Sam 20 Sep 2014 - 10:10

C'est intéressant comme article mais comme dis, les règles sont assez floues et tout ceci reste soumis à l'interprétation de l'assurance suivant la gravité de l'accident (surtout des sommes..).

Loin de moi l'idée de lancer ici un débat (je pense qu'il y a déjà eu beaucoup trop de sujets dessus), mais j'ai beaucoup de mal avec le paragraphe traitant de l’opposition due au passage en full.
Je ne vois pas pourquoi une assurance devrait s'efforcer à prouver que la puissance soit la cause ou non de l'accident, puisque techniquement, l'assurance souscrite ne concerne plus du tout le véhicule concerné car ne correspondant plus du tout à la carte grise.

Alors peut -être que pour des préjudices très légers (chute solo), n'impliquant pas de tiers et avec des montants très faiblards l'assureur sera conciliant. Mais dès que la somme monte un peu, ils sont légalement dans leur droit en ce qui concerne le refus.. et même si l'agent voudrait aller dans notre sens, l'agence quant à elle, donnera peut-être d'autres directives :pale:

Bref, tout ceci pour souligner le fait que cette article est très subjectif, on pourra trouver tout un tas d'exemples et contre exemples sans soucis avec le vécus des membres du fofo.

Je trouve assez irresponsable d'écrire et publier un article somme celui ci (moto revue). Car même si la majorité des gens auront ce recul, il y en aura toujours d'autres pour se croire plus malin et appliquer à la lettre ce qu'ils auront lus Neutral

Merci toutefois d'avoir partagé ! Ca reste intéressant d'avoir l'avis d'un assureur.
avatar
momotep
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par PoloKK Sam 20 Sep 2014 - 12:38

@momotep
C'était bien l'objectif, avoir l'avis d'un assureur sur ces sujets.
Cette personne devait bien savoir que ses propos seraient publiés, avec toutes les interprétations possibles.Q
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Fred Sam 20 Sep 2014 - 16:29

Bravo, cet article confirme exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis des lustres.
Genre le motard qui pense que parcequ'il a un interrupteur pour le passage en full, il risque de ne pas être indemnisé même en position 100 chv. Razz

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Pakalolo67 Sam 20 Sep 2014 - 16:53

Merci PoloKK ! debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) 1719152086
Pakalolo67
Pakalolo67
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par olivierzx Sam 20 Sep 2014 - 17:22

Avec de la chance le problème du full n'en sera plus un dans moins de 2 ans avec la fin des 100 cv.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Bozerman Sam 20 Sep 2014 - 17:32

olivierzx a écrit:Avec de la chance le problème du full n'en sera plus un dans moins de 2 ans avec la fin des 100 cv.


+1 debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) 1719152086
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Charnay78 Sam 20 Sep 2014 - 19:46

+1, tuons les légendes urbaines, mon père était concessionnaire moto (et voiture) puis expert, mon frère est expert, aucin des deux n'a vu de cas de refus d'assurance pour passage en full, iln ne cherchent même pas, ils faudraient qu'ils prouvent que c'est la cause de l'accident, improuvable.

_________________
debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par zoldi Sam 20 Sep 2014 - 22:10

Charnay78 a écrit:+1, tuons les légendes urbaines, mon père était concessionnaire moto (et voiture) puis expert, mon frère est expert, aucin des deux n'a vu de cas de refus d'assurance pour passage en full, iln ne cherchent même pas, ils faudraient qu'ils prouvent que c'est la cause de l'accident, improuvable.

c'est bien ce qu'on a essayé de faire comprendre dans un post https://www.mt09.net/t733-astuce-debridage ( mais il y en a un autre ) il y a pleins de cas de jurisprudence





zoldi
zoldi
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par momotep Dim 21 Sep 2014 - 10:07

J'ai beau faire tous les efforts du monde j'arrive pas à comprendre vos raisonnements!
Pourquoi s'efforcer à prouver que le passage en full soit la cause ou non de l'accident puisque le simple constat de celui ci les dédouane complètement car véhicule ne correspondant plus à celui assuré?

Je bosse dans le milieu auto et j'ai déjà vu des rafales d'expert demonter toute possibilité de remboursement dès que les sommes engagées étaient conséquentes.

Je veux juste comprendre hein ! Laughing
avatar
momotep
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Fred Dim 21 Sep 2014 - 11:51

Non justement, ca ne suffit pas à dédouaner l'assureur.
C'est juste une modification technique, même si elle permet de rajouter plus de puissance.
Si c'était suffisant, ils pourraient se dédouaner car tu as changé tes clignos ou n'importe quelle autre raison (on trouve toujours quelque chose), ce qui serait trop facile.
Tu grilles un stop à 10Km/H et tu rentres dans une voiture. Quel rapport avec ton débridage ?
Ils doivent donc PROUVER que c'est ta modification, qui est la cause directe de l'accident. Et dans ce cas cas refuser la garantie.
C'est extrêmement dur à faire, donc ce n'est presque jamais le cas.

Il y a des lois et nous sommes protegés, heureusement.

PS : je précise que je n'encourage PERSONNE à rouler en full power en dehors d'un circuit.
Je ne donne qu'un avis sur les assurances et les légendes urbaines. Smile

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par PoloKK Dim 21 Sep 2014 - 12:04

Fred a écrit:Non justement, ca ne suffit pas à dédouaner l'assureur.
....
Je ne donne qu'un avis sur les assurances et les légendes urbaines. Smile
Et cet avis est corroboré par un assureur de la Mutuelle des Motards, d'où l'intérêt de l'article. CQFD !
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par momotep Dim 21 Sep 2014 - 12:15

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la puissance gagnée n'a généralement rien à voir avec l'accident,  comme dans ton exemple .
Mais tu dis aussi qu'il y a des lois, et elles disent clairement qu'en cas de modif de ce genre tu dois avertir le service des mines, car le véhicule n'a plus rien à voir avec celui déclaré sur la carte grise,  et donc, avec celui assuré.  Même si absurde dans la majorite des cas, c'est la loi. (Vive la france, pour éviter les abus, on pénalise tout le monde )

Et c'est ce point qui me chagrine,  car tu n'es légalement plus assuré. Alors même si ça peut passer dans la plupart des cas car mineur, qu'en sera t-il si par malheur l'accident est grave?

Je ne pense pas qu'ils s'amuseront à donner de l'argent alors qu'une porte leur est ouverte pour ne pas sortir le portefeuille.

Ils n'ont rien à prouver si ce n'est le fait que le véhicule accidenté n'est pas celui assuré et hop, procédure finie.
J'en ai vu beaucoup à mon boulot des cas de figure de ce genre.

Cette politique doit énormément changer d'une assurance à l'autre et aussi de beaucoup de facteurs humains, voir commerciaux c'est sur.

Mais légalement parlant, ils peuvent sans problème jouer sur l'imprécision des lois pour te mettre à l'amande en ne sortant que les grandes lignes. :pale:
avatar
momotep
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Fred Dim 21 Sep 2014 - 12:24

C est pas une politique de ton assurance, mais une jurisprudence.

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par momotep Dim 21 Sep 2014 - 12:46

Je reste assez frileux quand même, ce qui nest pas plus mal au final! Et je dois t'avouer, pas du tout convaincu.

Mais c'est surment une sorte de déformation professionnelle, avec toutes expertises et contre expertises que j'ai vu dans le milieu auto ou les assurances généralement ne se privent pas de sauter dans la brèche ! Razz
avatar
momotep
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par zoldi Dim 21 Sep 2014 - 19:17

Fred , je crois qu' 'on est repartis pour un tour . Tu pourra toujours expliquer le pourquoi du comment , mettre en ligne l'avis d'un assureur etc il y aura toujours des septiques .
Certains assureurs ont dictés leurs lois , mais quasiment tous les procès ont étés perdu par ces assureurs . Cela s'appelle la jurisprudence , c'est comme ça . On peu contester ou approuver mais les juges se fient a la jurisprudence .
zoldi
zoldi
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par momotep Dim 21 Sep 2014 - 19:50

Pas la peine de le prendre comme ça non plus, je ne cherche pas à emmerder le monde.
Je m'interroge simplement par rapport à ce que je vois régulièrement du côté automobile.

Car je n'y retrouve pas la même logique et ne comprends pas trop comment on peut passer au dessus des écrits par simple jurisprudence. Surtout à la vue de la gravité de certains accidents et des conséquences financières.

Après ça ne change rien pour vous, je serais juste plus prudent quant aux modifs et c'est tant mieux pour moi! Wink

Je me chut et puis voilà, faux débat règlé! debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) 3393467514
avatar
momotep
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Sim0n Ven 26 Sep 2014 - 11:58

Merci pour l'article
avatar
Sim0n
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 95
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Gex (Ain)

Revenir en haut Aller en bas

debridage - Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue) Empty Re: Débridage : Le point de vue de l'assureur (Moto Revue)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum