Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tuto changement d’amortisseur.

+48
Scoum
josey wales
Yan's
olivetti
rackam_le_rouge
Michel06
Eric63
michel 60
pegase22
derck
Sylvain 19
iron man
PokerFess
Adrians
phiou13
ph1prevot
Florian
MT09walker
chtit
fabiensam
SuperPoule
maxtorque
comte zero
zzorglub
Le prof
Doul_8
outl4w
domdom42
freejuga
maracudja86
Romingo
madmax800cc
blackyce73
Dicaad80
Jeff13
steevee 60
Ul'Team Bike #121
gof
hqrd
rourou
milfazer
olivierzx
minib
thedude 92
Vil Breukin
RGI
chipstade
PAP'SWING
52 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 20 Juin 2019 - 22:57

Eric63 a écrit:Bonjour à tous

Merci aux tutos; 1h30 pour monter un shock factory 1 sur ma tracer, sans me presser et en comptant le lavage des mains et le rangement des outils... Very Happy

J'ai enlevé la vis basse de la biellette et c'est assez simple. Bon il faut être patient et ne pas avoir de trop gros doigts. Mais si tout est bien aligné, ça rentre nickel.

Reste à essayer mais pas aujourd'hui vu la pluie qui tombe. En statique il me semble bien plus dur que celui d'origine, on verra mais je fais confiance à tous les avis que j'ai lu.

Et début juillet, c'est la fourche qui y passe. J'ai pris rdv chez mon petit mécano qui me fait le changement de ressorts (il commande le kit hyperpro ressort+ huile) + les joints spi + la main d'oeuvre à 220 TTC. J'hésite pas.

Attention, le kit ressorts de fourche Hyperpro est fourni avec des ressorts progressifs, ça ne sera pas en accord avec ton amortisseur Shock Factory qui lui possède un ressort linéaire.

Si tu veux que les choses soient bien faites, je te conseille plutôt ce kit: https://www.ulteambike.com/ressorts-de-fourche-sur-mesure-yamaha-mt09-et-tracer,fr,4,RDFSMMT09.cfm#RDFSMMT09850

Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Eric63 Ven 21 Juin 2019 - 12:27

OK Merci. je retourne chez mon mécano pour lui en parler.

J'ai déjà essayé avec uniquement l'amortisseur arrière et la fourche d'origine, et le changement est surprenant. Elle ne se cabre plus en délestant de l'avant et je la sens beaucoup plus, notamment en virage.
avatar
Eric63
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par lefty Mer 4 Mar 2020 - 18:52

Montage d'un SS2 le we dernier sur tracer 900.
Ca m'a pris "quelques heures" en prenant mon temps et en tâtonnant un peu pour éviter de faire des conneries.
Une cale de quelques cm sous la béquille centrale et dépose de la vis du bas des biellettes, l'axe inférieur de l'amorto passe au dessus le bras oscillant. Tranquille pour dévisser/revisser avec une clé à douille.
Vis du haut un peu plus chiante, l'accessibilité est limitée. Difficile de passer plus de 2 doigts à travers le cadre pour récupérer écrou et rondelle et pour la guider et bloquer dans les durites côté gauche. Pas trop de galère avec la rondelle du haut, j'ai une espèce de pince à épiler longue de 20cm. L'écrou un peu plus délicat à remettre : une grosse tresse bien rigide à droite empêche de le présenter dans l'axe de la vis, donc risque de foirage.
avatar
lefty
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Kéops Dim 15 Mar 2020 - 9:14

Ca y est, M-Shock 1 monté ce jour.

Heureusement j'étais pas seul :-)

ça nous a pris 2 heures en allant tranquille, sans béquille centrale on a utilisé les supports qu'on a placés sous les cales-pieds conducteur, cric sous le carter et en avant.

Démontage du haut easy, merci pour vos conseils de ne pas retirer l'axe complètement. Pour le bas obligé de retirer l'axe de la biellette sinon tout simplement impossible de retirer l'amortisseur.

Pour le remontage, la vis du haut, très simple à deux par contre pour le bas on avait pas de vis à fourche courte, c'était très long mais on y est arrivé.

Premières impressions je n'ai qu'une chose à dire, pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

La moto est rivée à la route et la stabilité on en parle même pas.

Il me reste plus qu'à changer les ressorts par des Ohlins pour avoir un meilleur train avant et plus de plongée à chaque freinage (sera fait par le concess au service des 20'000)

Merci encore à tous pour vos lumières qui nous ont bien aidé !
avatar
Kéops
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par ouafnico Ven 29 Juil 2022 - 11:39

Après avoir effectué la même modification avec un m-shock sur une XSR900, j'apporte ma pierre à l'édifice sur la façon de procéder.
Merci en tout cas pour la mine d'info sur ce topic.

De mon côté j'ai utilisé la béquille d'atelier, et une cale avec un cric plat sur l'échappement.
J'ai rajouté une sangle sur la poignée de frein avant pour stabiliser.

J'ai enlevé l'écrou en haut de l'amortisseur, et la rondelle (avec un aimant), et on pousse doucement la vis mais pas entièrement (elle reste bloquée par les durites à gauche, et tant mieux).
Ensuite j'ai dévissé la bielle en bas.

J'ai rajouté une sangle à cliquet autour de la roue arrière et de la selle, pour maintenir la boucle arrière à la hauteur, puis j'ai retiré la béquille d'atelier, la moto étant tenue par la cale (faut pas trop secouer quand même)

A ce stade, il n'y a qu'à descendre la sangle doucement pour rendre accessible la vis du bas de l'amortisseur.
On remplace le tout et on remets la vis du bas, puis la vis du haut (sans oublier les rondelles).

On remonte avec la sangle doucement jusqu'à ce qu'on soit en face pour remettre la bielle.

Plus qu'à remettre la béquille d'atelier et c'est parti.

Durée : 30-45min le temps de bien caler.



La différence est assez flagrante, beaucoup plus ferme et moins d'effet "pompeux" sur les routes dégradées. 
A voir à l'usage pour peaufiner les réglages.
ouafnico
ouafnico
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Jeu 11 Aoû 2022 - 10:38

Bon ayant reçu mon shock factory,  je me suis lancé pour le remplacement

J'ai voulu utiliser la méthode du cric entre la roue et le support de plaque .

J'arrive est retirer les écrous de l ammorto mais impossible a retirer les vis même en levant au max avec le cric impossible a sortir les vis même au maillet .

Après je pense que la méthode du cric entre la roue a c est limite car faut voir comment le pneu se déformé du coup .

Si vous avez des avis a me donner,  merci a vous
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par chtit Jeu 11 Aoû 2022 - 10:46

Moi j'avais mis une sangle dans la roue et qui passe par dessus la selle

Moto tenue en l'air via une autre sans dans les platine repose pied passager et sur un grand escabeau

Et les vis sont venues sans soucis
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Jeu 11 Aoû 2022 - 11:31

chtit a écrit:Moi j'avais mis une sangle dans la roue et qui passe par dessus la selle

Moto tenue en l'air via une autre sans dans les platine repose pied passager et sur un grand escabeau

Et les vis sont venues sans soucis


Je pense que je vais utiliser cet méthode,  par contre j ai pas de béquille d'atelier , ca peut se faire sans ?
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par ouafnico Jeu 11 Aoû 2022 - 13:26

Adrians a écrit:
chtit a écrit:Moi j'avais mis une sangle dans la roue et qui passe par dessus la selle

Moto tenue en l'air via une autre sans dans les platine repose pied passager et sur un grand escabeau

Et les vis sont venues sans soucis


Je pense que je vais utiliser cet méthode,  par contre j ai pas de béquille d'atelier , ca peut se faire sans ?

Ya aussi la méthode où tu enleves la bièle, perso j'ai trouvé ça plus simple.
Si jamais ça peut servir j'ai fait une vidéo sur youtube.

https://youtu.be/OJluYqfxofw
ouafnico
ouafnico
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2021
Localisation : Toulouse

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par chtit Jeu 11 Aoû 2022 - 13:33

Adrians a écrit:
chtit a écrit:Moi j'avais mis une sangle dans la roue et qui passe par dessus la selle

Moto tenue en l'air via une autre sans dans les platine repose pied passager et sur un grand escabeau

Et les vis sont venues sans soucis


Je pense que je vais utiliser cet méthode,  par contre j ai pas de béquille d'atelier , ca peut se faire sans ?

c'est plus simple avec pour accrocher la moto deja surelevé, mais ca peut se faire sans Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Jeu 11 Aoû 2022 - 15:19

Merci les gars pour votre retour , par contre sur une 2021 c est complètement différent,  et on voit pas bien sur la vidéo mais il l enlève pas la biele ?
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par ouafnico Jeu 11 Aoû 2022 - 15:32

Adrians a écrit:Merci les gars pour votre retour , par contre sur une 2021 c est complètement différent,  et on voit pas bien sur la vidéo mais il l enlève pas la biele ?

je ne sais pas si c'est de ma vidéo dont tu parles, si c'est le cas, j'ai viré juste la vis qui tient la biele.
Après je n'avais pas vu que tu as un modèle 2021, la boucle arrière a du pas mal changer
ouafnico
ouafnico
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Jeu 11 Aoû 2022 - 15:44

ouafnico a écrit:
Adrians a écrit:Merci les gars pour votre retour , par contre sur une 2021 c est complètement différent,  et on voit pas bien sur la vidéo mais il l enlève pas la biele ?

je ne sais pas si c'est de ma vidéo dont tu parles, si c'est le cas, j'ai viré juste la vis qui tient la biele.
Après je n'avais pas vu que tu as un modèle 2021, la boucle arrière a du pas mal changer

Oui c est de ta vidéo dont je parle .

Voici une photo des nouveau model
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Jeu 11 Aoû 2022 - 15:45

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Screen15
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par ouafnico Jeu 11 Aoû 2022 - 17:22

Adrians a écrit:amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Screen15

C'est vrai que ça paraît bien différent, et il n'y a pas le trou sur la boucle arrière de la génération précédente qui donne accès à la vis de bièle 🤔
Perso je n'aurais pas de bon conseil pour ce nouveau modèle à voir si d'autres l'ont fait ?
ouafnico
ouafnico
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Jeu 11 Aoû 2022 - 18:10

ouafnico a écrit:
Adrians a écrit:amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Screen15

C'est vrai que ça paraît bien différent, et il n'y a pas le trou sur la boucle arrière de la génération précédente qui donne accès à la vis de bièle 🤔
Perso je n'aurais pas de bon conseil pour ce nouveau modèle à voir si d'autres l'ont fait ?


Merci a toi ,
Je vais attendre l'avis d'une personne qui a changé son ammorto sur les derniers modèles
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par zzorglub Jeu 11 Aoû 2022 - 23:39

Si tu retires la vis supérieure ou est fixé l'amortisseur tu sais peut-être descendre la roue et le retirer.
Voici ce qui est indiqué dans le manuel d'atelier pour la repose de l'amortisseur : il ne parle que de la vis supérieure et inférieure.

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Captur15
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1220
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Adrians Ven 12 Aoû 2022 - 16:15

zzorglub a écrit:Si tu retires la vis supérieure ou est fixé l'amortisseur tu sais peut-être descendre la roue et le retirer.
Voici ce qui est indiqué dans le manuel d'atelier pour la repose de l'amortisseur : il ne parle que de la vis supérieure et inférieure.

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Captur15

Mercib WinkV
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 929
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. - Page 5 Empty Re: Tuto changement d’amortisseur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum