Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

kit fourche andreani

+88
Celtic
Pepone344
Thibaut01
vals31
pegase22
cyrille71
thdu
Michel06
iron man
nexom
DarkSlayer
Tutuf
rackam_le_rouge
encephalogram
greg1983
Diapason
Banjer
Scoum
Adri-46
Raph'
Tourniere
domdom42
coyote358
Alainvroom
Floyd31
djedje
xsr27
Mikko
passepoil
rnico
Tre-k899
frank31
Heisenberg
blackyce73
thib5913
Corsair
krylion
sinapa
crusader
kakoo
stach
El Mancho
madmax800cc
behobia
Luc Tracer
Fred
goods57
jivoitoubo
stouf
riri-74
EMC Suspensions
niiico
Ul'Team Bike #121
boni
bilou34
damned
wilo09
alexi
matsax
Trace(r) la route
tyto weel...
goss63
Seb2412
PoloKK
Charnay78
sevy
plouf
EL D
ph1prevot
jeando
thierry947
titirenosch
Eric60
dagda-esus
olivierzx
xoff
la taupe
Bozerman
tom83
zaraza
lelbernardo
Giorgio676
Speedcat
MOROT Fabrice
corto
Ranak
Pakalolo67
steel
92 participants

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par titirenosch Dim 8 Mar 2015 - 12:23

OK merci. Mais s'il a le même nombre de tours de réglage, sont décalage de précontrainte devrait être le même et ne devrait pas trop poser de problème de déséquilibre.

titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 8 Mar 2015 - 12:28

Vu qu'on compte les tours de pré-charge en partant de la position la plus souple (desserrée), il va devoir en mettre plus pour avoir la même pré-charge qu 'un autre dont le bouchon est bien à sa place.

Le réglage de détente se déplace dans le bouchon, il n'influe en rien sur la pré-charge.
Qu'elle soit fermé à fond ou grande ouverte, le bouchon et son réglage de pré-charge seront toujours à la même hauteur sur la tige.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Dim 8 Mar 2015 - 16:29

J'avoue ne pas vous suivre dans votre raisonnement à propos de l'influence de la cote de vissage de la tige dans bouchon sur la précontrainte du ressort.
Si le kit Andreani est similaire au montage d'origine, alors la chaine de cotes qui donne l'enfoncement du ressort une fois la fourche montée et en charge sur la moto ne dépend pas de ce réglage. La seule différence que je vois en cas de réglage différent est effectivement un nombre de tours disponibles pour régler l'hydraulique différent, et une butée mécanique à la détente qui se fera sur un tube plutôt que sur les deux, ce qui n'est somme toute pas bien grave.
Bref, vu de ma fenêtre, le seul impact est une amplitude de réglage hydraulique différente, ce qui n'est pas un problème non plus si on part de la position "tout vissé" de chaque côté et qu'on arrive à trouver un bon réglage.

Qu'en dites-vous ?

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par sevy Dim 8 Mar 2015 - 18:35

même l essai ( d équipement .fr ) préconise 4 tours donc apres comme dit ph1 prevot on dévisse tout et ont regle ca au petit oignons , enfin pour moi .
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 8 Mar 2015 - 19:44

ph1prevot a écrit:J'avoue ne pas vous suivre dans votre raisonnement à propos de l'influence de la cote de vissage de la tige dans bouchon sur la précontrainte du ressort.
Si le kit Andreani est similaire au montage d'origine, alors la chaine de cotes qui donne l'enfoncement du ressort une fois la fourche montée et en charge sur la moto ne dépend pas de ce réglage. La seule différence que je vois en cas de réglage différent est effectivement un nombre de tours disponibles pour régler l'hydraulique différent, et une butée mécanique à la détente qui se fera sur un tube plutôt que sur les deux, ce qui n'est somme toute pas bien grave.
Bref, vu de ma fenêtre, le seul impact est une amplitude de réglage hydraulique différente, ce qui n'est pas un problème non plus si on part de la position "tout vissé" de chaque côté et qu'on arrive à trouver un bon réglage.

Qu'en dites-vous ?

@+

Tu es d'accord que si on visse le bouchon à fond sur sa tige ou de quelques filets (pour exagérer), la côte hors tout de l'ensemble (cartouche + bouchon) est forcément différent.
Rajoutes y le ressort, il sera forcément moins comprimé dans un cas que dans l'autre.
La pré-charge initiale (réglage à zéro) est donc impactée.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par stouf Dim 8 Mar 2015 - 19:55

Donc , pour vous , je devrais les faire remettre a 4 tours de réglage ? Je lui ai dit et il m'a dit que ce n'était pas tres compliqué a régler à 4 tours
stouf
stouf
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Dim 8 Mar 2015 - 20:02

Ul'Team Bike #121 a écrit:
ph1prevot a écrit:J'avoue ne pas vous suivre dans votre raisonnement à propos de l'influence de la cote de vissage de la tige dans bouchon sur la précontrainte du ressort.
Si le kit Andreani est similaire au montage d'origine, alors la chaine de cotes qui donne l'enfoncement du ressort une fois la fourche montée et en charge sur la moto ne dépend pas de ce réglage. La seule différence que je vois en cas de réglage différent est effectivement un nombre de tours disponibles pour régler l'hydraulique différent, et une butée mécanique à la détente qui se fera sur un tube plutôt que sur les deux, ce qui n'est somme toute pas bien grave.
Bref, vu de ma fenêtre, le seul impact est une amplitude de réglage hydraulique différente, ce qui n'est pas un problème non plus si on part de la position "tout vissé" de chaque côté et qu'on arrive à trouver un bon réglage.

Qu'en dites-vous ?

@+

Tu es d'accord que si on visse le bouchon à fond sur sa tige ou de quelques filets (pour exagérer), la côte hors tout de l'ensemble (cartouche + bouchon) est forcément différent.
Rajoutes y le ressort, il sera forcément moins comprimé dans un cas que dans l'autre.
La pré-charge initiale (réglage à zéro) est donc impactée.

Pas d'accord Embarassed : la précontrainte dont tu parles est la précontrainte de la cartouche seule (avant son montage dans la fourche), qui se trouve alors en butée de détente, butée qui est réalisée par l'entremise de la tige hydraulique. Dans ces conditions, et uniquement ces conditions, l'implantation du filetage de la tige dans le bouchon influe sur la longueur du ressort et donc sur sa précontrainte.
Une fois les cartouches montées et la moto reposée au sol, la fourche n'est plus en butée de détente car elle est alors enfoncée de la valeur de la course morte réglée. Dans cette configuration, la tige hydraulique n'influe aucunement sur le mouvement du ressort car elle est libre dans son mouvement puisque enfoncée de la valeur de la course morte.
Si on veut régler la précontrainte et donc l'assiette de la moto, le seul moyen est alors d'agir sur le réglage prévu à cet effet sur le bouchon.

Suis-je assez clair ? scratch

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 8 Mar 2015 - 20:34

C'est moi qui ne doit pas l'être apparemment.

Je parle de pré-charge initiale.

C'est la pré-charge déjà exercé sur le ressort quand le réglage de celui est complètement sorti, donc à zéro.
Deux motos identiques en tous points avec une pré-charge initiale différente n'auront pas la même course morte une fois posée au sol.
Donc pour avoir la même course morte sur les deux motos, il faudra effectuer un réglage différent sur une des deux pour obtenir la même valeur.

Tu admets toi même que, je te cites "l'implantation du filetage de la tige dans le bouchon influe sur la longueur du ressort et donc sur sa précontrainte".
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus le cas une fois la fourche en charge.

Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par sevy Dim 8 Mar 2015 - 20:36

tiens ca me rapelle l histoire des durites sur FB vous deux . Laughing kit fourche andreani - Page 7 2923201198
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Dim 8 Mar 2015 - 20:55

Ul'Team Bike #121 a écrit:C'est moi qui ne doit pas l'être apparemment.

Je parle de pré-charge initiale.

C'est la pré-charge déjà exercé sur le ressort quand le réglage de celui est complètement sorti, donc à zéro.
Deux motos identiques en tous points avec une pré-charge initiale différente n'auront pas la même course morte une fois posée au sol.
Donc pour avoir la même course morte sur les deux motos, il faudra effectuer un réglage différent sur une des deux pour obtenir la même valeur.

Tu admets toi même que, je te cites "l'implantation du filetage de la tige dans le bouchon influe sur la longueur du ressort et donc sur sa précontrainte".
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus le cas une fois la fourche en charge.


Tu reprends une de mes phrases mais de manière incomplète: je précise bien que la précontrainte dont je parle alors est celle que l'on constate lorsque la cartouche est démontée et donc en butée de détente. Quand la fourche est montée et la moto posée au sol, cette "précontrainte" ne correspond plus à rien car le ressort est tenu en haut par le bouchon et en bas par un épaulement, deux parties dont les positions respectives sont indépendantes de l'implantation de la tige hydraulique.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Dim 8 Mar 2015 - 20:57

sevy a écrit:tiens ca me rapelle l histoire des durites sur FB vous deux . Laughing kit fourche andreani - Page 7 2923201198

La richesse vient du débat contradictoire !

Laughing Wink
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Bozerman Dim 8 Mar 2015 - 20:57

ph1prevot a écrit:
sevy a écrit:tiens ca me rapelle l histoire des durites sur FB vous deux . Laughing kit fourche andreani - Page 7 2923201198

La richesse vient du débat contradictoire !

Laughing Wink

+1
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 8 Mar 2015 - 21:13

ph1prevot a écrit:
Ul'Team Bike #121 a écrit:C'est moi qui ne doit pas l'être apparemment.

Je parle de pré-charge initiale.

C'est la pré-charge déjà exercé sur le ressort quand le réglage de celui est complètement sorti, donc à zéro.
Deux motos identiques en tous points avec une pré-charge initiale différente n'auront pas la même course morte une fois posée au sol.
Donc pour avoir la même course morte sur les deux motos, il faudra effectuer un réglage différent sur une des deux pour obtenir la même valeur.

Tu admets toi même que, je te cites "l'implantation du filetage de la tige dans le bouchon influe sur la longueur du ressort et donc sur sa précontrainte".
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus le cas une fois la fourche en charge.


Tu reprends une de mes phrases mais de manière incomplète: je précise bien que la précontrainte dont je parle alors est celle que l'on constate lorsque la cartouche est démontée et donc en butée de détente. Quand la fourche est montée et la moto posée au sol, cette "précontrainte" ne correspond plus à rien car le ressort est tenu en haut par le bouchon et en bas par un épaulement, deux parties dont les positions respectives sont indépendantes de l'implantation de la tige hydraulique.

@+

J'ai volontairement repris ta phrase en partie car elle répondait à ta question.

Si une pré-charge est exercée quand le tout est en butée de détente, cette pré-charge sera toujours présente même en charge.
Elle aura donc son influence quoi qu'il arrive.

Prenons l'exemple d'une fourche avec ses bouchons vissés plus bas de 10mm sur leurs tiges qu'une autre fourche (identique et même ressorts).
Pour obtenir la même course morte une fois en charge, il faudra agir sur les réglages de pré-charge de la seconde fourche en les rentrant de + 10mm.

Le ressort est bien prisonnier entre le bouchon et la cartouche et c'est la côte entre ses deux pièces qui défini la pré-charge sur le ressort.


C'est mécanique.

Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par PoloKK Dim 8 Mar 2015 - 22:37

A un moment, le mieux c'est un croquis.
J'essaye de vous lire tout les deux, mais honnêtement, j'ai du mal à suivre.
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Lun 9 Mar 2015 - 7:03

Ok, je pense aussi qu'à ce stade de la discussion un croquis serait plus didactique. Je regarde ça.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Lun 9 Mar 2015 - 11:13

J’ai tenté de faire un shéma pour mieux illustrer la discussion :

kit fourche andreani - Page 7 Cinyma10

La question est de déterminer l’influence de l’implantation de la tige de la cartouche dans le bouchon supérieur sur la précontrainte du ressort et sur la course morte.
La figure de gauche A représente la cartouche seule. La tige est en rouge, son implantation dans le bouchon est appelée « i ». Dans cette configuration, la cartouche est en butée de détente.
La figure centrale B représente la cartouche montée dans la fourche, toujours en butée de détente (cas du bras de fourche démonté ou si la roue est souvelée du sol). Le tube de fourche est alors sorti d’une valeur C0.
La figure de droite C représente la configuration obtenue moto posée au sol sans pilote dessus (seul le poids de la moto enfonce le ressort). Le tube de fourche est alors sorti d’une valeur C1, qui est égale à H, course du « piston » de la partie hydraulique.
La course morte (Cm) se calcule suivant la formule Cm = C0-C1.

Ce que je tentais de dire dans mes explications précédentes, c’est que la cote C1, qui donne l’assiette de la moto à vide, est indépendante de l’implantation « i » puisque le piston de la tige hydraulique se trouve alors dans une position intermédiaire et ne vient donc pas interférer avec le ressort (voir la figure C).
Par contre, et là je suis d’accord avec Fred, l’implantation « i » influe sur la valeur de la course morte, mais d’une façon particulière car elle modifie la course morte sans modifier l’assiette de la moto, ce qui n’est pas le cas si on modifie la course morte en agissant sur la vis de précontrainte qui se situe sur le bouchon.
Je vous concède que c’est un peu tordu comme configuration, mais j’espère avoir pu éclairer votre lanterne.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 9 Mar 2015 - 11:31

Si la course morte est modifié par l'implantation "I", l'assiette l'est forcément elle aussi.

L'implantation "I" revient à agir sur le réglage de pré-charge puisque selon la côte de "i" le ressort sera plus ou moins pré-chargé.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par EMC Suspensions Lun 9 Mar 2015 - 12:33

Bonjour à tous Wink

Ca discute pas mal dis donc Wink

Alors déjà pour la course morte, sur route, nous ne la changeons pas trop en fonction du pilote sur ces motos mais surtout du type de route utilisée.
Pourquoi?

moto 190kg + pilote 50kg = 240kg
moto 190kg + pilote 90kg = 280kg
Il y a en gros une différence de 16%.
Pour le même ressort il faudrait donc changer la course morte + enfoncement pilote de 16%. Comme sur votre machine, à la base, il y a en général 5mm de course morte et 20mm d'enfoncement pilote, vous voulez donc la réduire de 4mm pour avoir la même assiette.
Donc la course morte se retrouve à seulement 1mm?
Or, en dynamique, 1mm de course morte sur route est trop peu pour être réellement confortable.

Par contre, lorsqu'on a qu'un seul ressort, et que l'on fait duo/solo on "triche" pour éviter de talonner en duo en préchargeant le ressort ce qui réduit la course morte ce qui rend la moto inconfortable si on roule en solo dans cette position.
On retardera seulement le phénomène de talonnage mais on ne l'éliminera pas dans ce cas là

La notion de 30% de course "consommée" à l'arrêt se fait plus en vélo ou en enduro, là ou le ratio poids véhicule/moto est plus faible. Même en cross, le poids du pilote rentre moins en compte car il est négligeable par rapport à la force exercée lors d'une réception de saut.
EMC Suspensions
EMC Suspensions
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 229
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Villeurbanne (Lyon)

http://www.emc-suspensions.fr

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Lun 9 Mar 2015 - 13:13

Ul'Team Bike #121 a écrit:Si la course morte est modifié par l'implantation "I", l'assiette l'est forcément elle aussi.

L'implantation "I" revient à agir sur le réglage de pré-charge puisque selon la côte de "i" le ressort sera plus ou moins pré-chargé.

Ce que j'appelle l'assiette de la moto est déterminé par la cote C1 de la figure C. Elle est indépendante de l'implantation "i".
Si tu n'est pas convaincu, libre à toi ... là j'abandonne.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par thdu Lun 9 Mar 2015 - 14:26

effectivement, un schéma clair est éclaircissant sunny
sinon, au vu de cette discussion pour le moins technique, le montage de cartouches dans une fourche et surtout leurs réglages ne semblent pas aussi simples et garantis que ce qui a pu déjà être dit
et je viens de faire 800 kms de routes + ou - bosselées et j'ai l'impression que le changement de pneus a eu encore + d'influence que le changement de suspensions sur le comportement de la moto  scratch ...
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2825
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par PoloKK Lun 9 Mar 2015 - 14:28

ph1prevot a écrit:
Ce que j'appelle l'assiette de la moto est déterminé par la cote C1 de la figure C. Elle est indépendante de l'implantation "i".
Si tu n'est pas convaincu, libre à toi ... là j'abandonne.
@+
N'abandonne pas mon ami ...
Mais je crois bien que Fred "Ulteam Bike" Chaplain a (un peu) raison sur le dernier point.
La cote C1 n'est pas indépendante de i (à longueur de tige égale bien-sûr) car la précontrainte du ressort ne sera pas la même.
Un tige plus courte va "pré-comprimer" le ressort, donc donnera une course morte plus faible.
A l'inverse, une tige plus longue laissera plus de cm de plongée, car le ressort est plus détendu.
Cette longueur étant réglée par i, C1 n'est donc pas indépendant de i.
(Bon, je peux me tromper aussi, Philippe étant normalement aussi calé, sinon plus que moins en mécanique ...)

Bon, à part ça qui va régler cette cote à l'intérieur de la cartouche ?
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 9 Mar 2015 - 14:38

C'est toi qui vois Phil.

Mais il faut utiliser les bons termes, "l'assiette" de la moto c'est la façon dont elle est balancée sur l'avant ou l'arrière.
Assiette modifiable par le correcteur d'assiette sur certain amortisseur et le niveau des tubes dans les tés, mais aussi par l'intermédiaire des réglages de pré-charge (amortisseur et fourche) et même d'éventuelles biellettes.

La côte C1 est tributaire de l'implantation "I" puisqu'elle variera ( la côte C1) en fonction de cette implantation.

Posée au sol 2 motos avec une implantation "I" différente n'auront pas la même assiette et la côte "C1" sera elle aussi différente.

Ne te vexe pas, mais je sais que je suis dans le vrai, j'aimerai juste arriver à ce que tu comprennes cet action sur les ressorts en fonction de l'implantation du bouchon.

Ce que tu avances reviendrai à dire que le réglage de pré-charge n'aurait pas d'influence non plus la côte "C1".
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par ph1prevot Lun 9 Mar 2015 - 14:43

Je ne me vexe pas, aucune inquiétude à ce sujet !
J'essaie seulement d'aller au fond des choses, et à ce titre cette discussion est intéressante.
Allez, j'en remets une couche:
La cote C0 est dépendante de "i" par la butée de compression, mais pas la cote C1 puisque le piston est alors libre de se déplacer. La cote C1 dépend seulement du réglage de précharge réalisé à l'aide de la vis sur le bouchon. Regardez bien la figure C.

On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par titirenosch Lun 9 Mar 2015 - 14:59

Bon je vais en démonter un. Il m'en reste un d'origne
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par PoloKK Lun 9 Mar 2015 - 15:19

Ul'Team Bike #121 a écrit:
Mais il faut utiliser les bons termes, "l'assiette" de la moto c'est la façon dont elle est balancée sur l'avant ou l'arrière.
Assiette modifiable par le correcteur d'assiette sur certain amortisseur et le niveau des tubes dans les tés, mais aussi par l'intermédiaire des réglages de pré-charge (amortisseur et fourche) et même d'éventuelles biellettes.
La côte C1 est tributaire de l'implantation "I" puisqu'elle variera ( la côte C1) en fonction de cette implantation.
Posée au sol 2 motos avec une implantation "I" différente n'auront pas la même assiette et la côte "C1" sera elle aussi différente.
Ce que tu avances reviendrai à dire que le réglage de pré-charge n'aurait pas d'influence non plus la côte "C1".
En gros C1 est aussi dépendant de l'angle de chasse ... C'est vrai !
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par titirenosch Lun 9 Mar 2015 - 15:25

C'est vrai, la magie des vecteurs.
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par stouf Lun 9 Mar 2015 - 20:16

Merci et bravo pour ce débat tres instructif kit fourche andreani - Page 7 67213253 . ça ne répond pas a ma question demandant s'il valait mieux remettre le réglage à 4 tours et si je pouvais laissé tout comme ça . J'ai prit les devant et conduit ma moto chez mon conces pour qu'il me règle le tige pour avoir 4 tours de réglage .
Apparemment , il n'était pas noté dans la fiche technique ...
stouf
stouf
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par titirenosch Lun 9 Mar 2015 - 20:18

Si, c'est noté dans la notice de montage
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par stouf Lun 9 Mar 2015 - 20:23

il a zapé alors
stouf
stouf
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 31/01/2014
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par sevy Lun 9 Mar 2015 - 20:29

normal pas de notice en francais Laughing
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 9 Mar 2015 - 20:30

ph1prevot a écrit:Je ne me vexe pas, aucune inquiétude à ce sujet !
J'essaie seulement d'aller au fond des choses, et à ce titre cette discussion est intéressante.
Allez, j'en remets une couche:
La cote C0 est dépendante de "i" par la butée de compression, mais pas la cote C1 puisque le piston est alors libre de se déplacer. La cote C1 dépend seulement du réglage de précharge réalisé à l'aide de la vis sur le bouchon. Regardez bien la figure C.

On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,
On va y arriver,

@+

"I" va en fonction de sa côte plus ou moins pré-charger le ressort, ça revient au même que de pré-charger avec le réglage.

Si j'ai le temps ce WE je fais la démo en photo avec une cartouche.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

kit fourche andreani - Page 7 Empty Re: kit fourche andreani

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 26 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum