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Amélioration MT09 SP 2018

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Message par Zorfy Sam 11 Jan 2025 - 23:51

Salut les gars ! 

Je suis en train de entre guillemets préparer ma MT09sp de 2018 

On connaît tous la position classique de la MT09 phase 2 assez droit, un avant léger, et une moto assez tassée sur l'arrière, alors !  SOS J'ai pour projet de mettre des biellettes de rehaussement, pour "contrer" cet effet de tassement sur l'arrière, est ce une bonne idée en soit ? Ou plutôt baisser un peu l'avant ? En soit le mieux c'est quoi ? (Le rehaussement serait aussi pour éventuellement éviter de frotter le pot, ligne courte) 

2e point je veux améliorer un peu le mordant au freinage, et comme dans tout les cas je dois changer mes durites de freins (+ de 4 ans) je vais par défaut mettre des durites avia, mais en maitre cylindre, j'ai vu les PR19 de chez Galespeed qui ont l'air pas mal, ou les Nissin, la question est, est ce qu'ils sont adaptés ? Je sais que ça se joue sur le diamètre du piston ou type d'etrier je sais plus mais je n'arrive pas à trouver la taille exact etc.. 

Merci l'équipe  Amélioration MT09 SP 2018 4089469979
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Message par iron man Dim 12 Jan 2025 - 1:03

Sur ma 2016 qui avait le même souci quand  j'ai changé  mes amortisseurs ULTEAM bike m'a mis des bielettes de rehausse ce qui faisait  mieux travailler l'amortisseur donc pour moi c'est bien mais change ton amortisseur si ce n'est pas déjà  fait .

Pour le 2e point il est évident  que si tu dois changer tes durites autant mettre des avia mais ce ne sera pas si évident que ça il faudra passer au MC radial brembo ou Nissin et étrier radial brembo mais la facture risque de s'alourdit tu peux  aller aussi au disque de 310mm 
Le tout va grandement améliorer le feeling de ton freinage et je dis bien le feeling et l'assistance plutôt  que le freinage par lui même  le freinage aussi bien sur mais dans une moindre mesure
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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 8:00

iron man a écrit:Sur ma 2016 qui avait le même souci quand  j'ai changé  mes amortisseurs ULTEAM bike m'a mis des bielettes de rehausse ce qui faisait  mieux travailler l'amortisseur donc pour moi c'est bien mais change ton amortisseur si ce n'est pas déjà  fait .

Pour le 2e point il est évident  que si tu dois changer tes durites autant mettre des avia mais ce ne sera pas si évident que ça il faudra passer au MC radial brembo ou Nissin et étrier radial brembo mais la facture risque de s'alourdit tu peux  aller aussi au disque de 310mm 
Le tout va grandement améliorer le feeling de ton freinage et je dis bien le feeling et l'assistance plutôt  que le freinage par lui même  le freinage aussi bien sur mais dans une moindre mesure

Iron man, j'ai la SP donc j'ai le ohlins je penses pas qu'il y ai besoin de le changer si ?

Ouais pour le moment je peux pas me lancer dans un changement d'etrier ou de disques faute de budget, dans un premier temps pour améliorer le feeling etc.. un maître cylindre serait déjà pas mal non ? J'avais vu celui ci de chez Galespeed : https://www.ulteambike.com/maitres-cylindres/15693-maitre-cylindre-de-frein-galespeed-mc-frein-rm-piston-o19mm-offset-19-mm ou DU nissin/Acossato ?

Tu en penses quoi ? en mettant des plaquettes un peu plus tendre sans prendre des racing ou j'ai entendu que si le maintient de chauffe n'était pas régulier, forcément tu perds en mordant
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Message par iron man Dim 12 Jan 2025 - 9:45

Ah oui pardon j'avais  pas vu je pensais  à  la tracer autant pour moi si tu as la sp et le Ohlins bien entendu  ça suffit ce qui m'étonne c'est qu'avec le Ohlins elle se tasse elle ne devrait  pas.
Est il bien réglé ? 
Car la sp à  des suspensions d'un niveau  bien au dessus  de ma tracer 2016.

Je pencherais plutôt  pour un réglage de suspensions plus ferme et éventuellement.
Fait des essais avec plusieurs réglages  différents 
Avec tout d'abord la mise en place de la précontrainte. 
tu détends ton ressort au max et tu resserres au fur et a mesure jusqu'à  trouver le compromis. 

et tu fais pareil après avec l'hydraulique et tu devrais trouver le bon compromis avec un ohlins cest sur.

pour l'avant un Amortisseur de direction va totalement annulé cet effet avant  léger et te donner une précision et une fermeté du train avant bien plus sécurisante
Après  le budget va aussi régule tout ça.

Après  oui tu auras un plus avec le MC radial et les durites avia c'est sur mais ça  ne sera pas non plus la nuit et le jour, c'est pour ça  que je te parlais du complet mais le budget nous oblige c'est normal...
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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 9:53

iron man a écrit:Ah oui pardon j'avais  pas vu je pensais  à  la tracer autant pour moi si tu as la sp et le Ohlins bien entendu  ça suffit ce qui m'étonne c'est qu'avec le Ohlins elle se tasse elle ne devrait  pas.
Est il bien réglé ? 
Car la sp à  des suspensions d'un niveau  bien au dessus  de ma tracer 2016.

Je pencherais plutôt  pour un réglage de suspensions plus ferme et éventuellement.
Fait des essais avec plusieurs réglages  différents 
Avec tout d'abord la mise en place de la précontrainte. 
tu détends ton ressort au max et tu resserres au fur et a mesure jusqu'à  trouver le compromis. 

et tu fais pareil après avec l'hydraulique et tu devrais trouver le bon compromis avec un ohlins cest sur.

pour l'avant un Amortisseur de direction va totalement annulé cet effet avant  léger et te donner une précision et une fermeté du train avant bien plus sécurisante
Après  le budget va aussi régule tout ça.

Après  oui tu auras un plus avec le MC radial et les durites avia c'est sur mais ça  ne sera pas non plus la nuit et le jour, c'est pour ça  que je te parlais du complet mais le budget nous oblige c'est normal...

Non quand je dis qu'elle est tassée sur l'arrière je parles de l'assiette de la moto pardon, contrairement à un roadster sportif elle est vachement sur l'arrière, que sur l'avant, et le fait de rehausser la garde au sol va surtout relever l'arrière donc l'assiette de la moto sera plus sur le train avant normalement ? Donc si je me fis a ma legere connaissance = meilleur feeling / précision si on est sur l'avant non ? pour ça ma question de juste relever l'arrière ou aussi baisser l'avant en supplément de l'arrière ?

Oui je vois ! Si j'ai bien compris on peut pas gagner réellement en performance avec un MC et Avia juste un peu le feeling, donc tu aurais un conseil sur lequel choisir ? Pr19 ? 18/17 ? Nissin /Galespeed / Brembo / Acossato ? Mon budget n'est pas énorme donc je veux faire le bon choix et pas me tromper 😅

Et concernant l'Amorto de direction, Hyperpro en csc ou rcs ? (Ou si tu as un autre à conseillé à un bon rapport qualité prix) 

Merci bien
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Message par domdom42 Dim 12 Jan 2025 - 10:34

regarde ici sujet déjà évoqué
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Message par iron man Dim 12 Jan 2025 - 11:43

Oui c'est  vrai  pas pensé  bonne recherche  Dom 
Un pr 16 pour la route ou un 19 plutôt  piste rcs 
Comme Olivier le précise dans le post.
Moi je connais 2 marques Nissin et brembo les 2 autres je ne peux pas en parler 
Chez Nissin ou brembo c'est du sérieux.

Oui c'est pour ça qu'en 2021 ils ont changé la géométrie de la moto qui est Beaucoup plus sur l'avant avec le moteur légèrement recalé et les renforts  moteur au cadre sont beaucoup plus rigide ce qui fait que la moto est beaucoup  plus précise tout en restant vive.

Donc je pense que oui pour ton modèle des bielettes de rehausse ne peuvent pas faire de mal de toutes façons  c'est max 20mm mais l'amortisseur de direction fera le plus gros travail et le rapport  qualité  prix de l'hyper pro me semble très bien.

Moi j'avais un GPR c'était  super mais cher 550€ à  l'époque chez Ulteam bike mais la moto c'était la nuit et le jour en conduite sportive.
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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 12:51

iron man a écrit:Oui c'est  vrai  pas pensé  bonne recherche  Dom 
Un pr 16 pour la route ou un 19 plutôt  piste rcs 
Comme Olivier le précise dans le post.
Moi je connais 2 marques Nissin et brembo les 2 autres je ne peux pas en parler 
Chez Nissin ou brembo c'est du sérieux.

Oui c'est pour ça qu'en 2021 ils ont changé la géométrie de la moto qui est Beaucoup plus sur l'avant avec le moteur légèrement recalé et les renforts  moteur au cadre sont beaucoup plus rigide ce qui fait que la moto est beaucoup  plus précise tout en restant vive.

Donc je pense que oui pour ton modèle des bielettes de rehausse ne peuvent pas faire de mal de toutes façons  c'est max 20mm mais l'amortisseur de direction fera le plus gros travail et le rapport  qualité  prix de l'hyper pro me semble très bien.

Moi j'avais un GPR c'était  super mais cher 550€ à  l'époque chez Ulteam bike mais la moto c'était la nuit et le jour en conduite sportive.
Oui c'est ce que j'avais entendu sur les 2 dernières versions, d'accord ! Je vais voir pour les PR16 ou PR19 car je compte faire aussi de la piste, donc peut être que ce serait pas trop mal de les avoir ! 

Oui j'ai pris ceux de ulteambike comme j'avais lu sur le forum quelque part. 

Oui GPR c'est hors budget 😅 donc va pour de l'hyperpro ! Merci à toi !
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Message par Genfy Dim 12 Jan 2025 - 14:25

attention en rehaussant l'arrière tu vas forcement changer la géométrie du train avant en enlevant de la chasse.

la moto risque d'être assez "volage" dans les courbes à partir d'une certaine vitesse.  Wink
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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 14:27

Genfy a écrit:attention en rehaussant l'arrière tu vas forcement changer la géométrie du train avant en enlevant de la chasse.

la moto risque d'être assez "volage" dans les courbes à partir d'une certaine vitesse.  Wink
Volage ? C'est à dire ?
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Message par iron man Dim 12 Jan 2025 - 14:34

Pas vraiment  Genfy ce sera rattrapé par l'amortisseur de direction et puis on parle de 20 mm max donc pas la mer à  boire.

De plus la rehausse te donne un appui supplémentaire sur l'avant donc pour ma part je ne pense pas qu'il y aura un souci .
A vérifier si besoin au près d'un Fred Chaplain ou similaire je suis confiant 

Fred d'ulteam bike me l'avait fait sur ma 2016 avec 20mm de rehausse et je n'ai pas eu de souci
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Message par Genfy Dim 12 Jan 2025 - 14:41

pour faire simple :

moins de chasse = moto hyper maniable à basse vitesse mais instable dés que le rythme augmente avec un train avant flou avec des risque de guidonnage

pus de chasse = un camion à basse vitesse mais un rail dés que le  rythme augmente

Wink 

un peu de lecture (c'est le premier lien que j'ai trouvé, il y en a plein d'autre) https://construire-sa-moto-electrique.org/geometrie/direction-moto-electrique-chasse-et-equilibre#angle-de-chasse
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Message par Genfy Dim 12 Jan 2025 - 14:46

iron man a écrit:Pas vraiment  Genfy ce sera rattrapé par l'amortisseur de direction et puis on parle de 20 mm max donc pas la mer à  boire.

De plus la rehausse te donne un appui supplémentaire sur l'avant donc pour ma part je ne pense pas qu'il y aura un souci .
A vérifier si besoin au près d'un Fred Chaplain ou similaire je suis confiant 

Fred d'ulteam bike me l'avait fait sur ma 2016 avec 20mm de rehausse et je n'ai pas eu de souci

là on parle d'une MT09 SP pas d'une Tracer, de plus notre amis aimerais un usage piste.

mais on peut essayer c'est juste que techniquement il va y avoir une incidence, minime peut-être mais une incidence quand même.

je pense qu'il va falloir durcir la suspension afin d'avoir un châssis proche de celui d'une sportive .
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Message par olivierzx Dim 12 Jan 2025 - 18:45

Les PR16 ou + on en trouve sur leboncoin facilement, les Nissin font très bien le job pas besoin de Brembo.
Prévoir un kit réfection quand même, c'est pas très cher et ça évite de tout redémonter si c'est pas bon.
Et prévoir un adaptateur pour fixer le rétro.
Ca par ex : https://fr.aliexpress.com/item/1005001981714338.html
En faisant attention au pas. Je sais plus lequel est inversé chez yam ...

Pour l'amorto de direction la piste chinoise est pas mal, c'est nettement moins cher qu'un original et ça fait le boulot.
J'en ai eu un pendant + de 30 000 km sans aucun souci. https://fr.aliexpress.com/item/1005007807875161.html
On peut l'avoir un peu plus vite (et plus cher chez AVDB) : https://avdb-moto.fr/shop/fr/univers-piste-kit-amortisseur-de-direction/2788-11794-amortisseur-de-direction-yamaha-mt09-2013-2018.html#/14-couleur-noir

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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 20:11

olivierzx a écrit:Les PR16 ou + on en trouve sur leboncoin facilement, les Nissin font très bien le job pas besoin de Brembo.
Prévoir un kit réfection quand même, c'est pas très cher et ça évite de tout redémonter si c'est pas bon.
Et prévoir un adaptateur pour fixer le rétro.
Ca par ex : https://fr.aliexpress.com/item/1005001981714338.html
En faisant attention au pas. Je sais plus lequel est inversé chez yam ...

Pour l'amorto de direction la piste chinoise est pas mal, c'est nettement moins cher qu'un original et ça fait le boulot.
J'en ai eu un pendant + de 30 000 km sans aucun souci. https://fr.aliexpress.com/item/1005007807875161.html
On peut l'avoir un peu plus vite (et plus cher chez AVDB) : https://avdb-moto.fr/shop/fr/univers-piste-kit-amortisseur-de-direction/2788-11794-amortisseur-de-direction-yamaha-mt09-2013-2018.html#/14-couleur-noir

Et pas de rouille apparent avec le temps ? La peinture de l'amorto c'est resté ok ? 

Pas bête, j'ai pas pensé a leboncoin !
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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 20:14

Genfy a écrit:
iron man a écrit:Pas vraiment  Genfy ce sera rattrapé par l'amortisseur de direction et puis on parle de 20 mm max donc pas la mer à  boire.

De plus la rehausse te donne un appui supplémentaire sur l'avant donc pour ma part je ne pense pas qu'il y aura un souci .
A vérifier si besoin au près d'un Fred Chaplain ou similaire je suis confiant 

Fred d'ulteam bike me l'avait fait sur ma 2016 avec 20mm de rehausse et je n'ai pas eu de souci

là on parle d'une MT09 SP pas d'une Tracer, de plus notre amis aimerais un usage piste.

mais on peut essayer c'est juste que techniquement il va y avoir une incidence, minime peut-être mais une incidence quand même.

je pense qu'il va falloir durcir la suspension afin d'avoir un châssis proche de celui d'une sportive .

Je l'ai déjà plus où moins durci par rapport au réglage d'origine, j'ai encore de la marge, je verrais avec la rehausse ce que ça donne, sinon je durcirais et si pas suffisant je changerais les ressorts de fourches par des plus rigides... c'est un peu le but transformer la 09 en roadster plus sportif que supermot 😆
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Message par iron man Dim 12 Jan 2025 - 21:03

Oui Genfy je vois très bien ce que tu veux dire au sujet de l'angle de chasse et ses conséquences quand on le modifie mais là  on parle  d'une incidence vraiment minime de plus c'est  quelque  chose de démontable donc si par hasard ça  n'allait pas il n'y aurait qu'à faire machine arrière  pour le prix des bielettes ce n'est pas un gros souci.

Oui c'est vrai  que je n'ai pas pensé aux amorto de direction  chinois il est vrai que le prix est imbattable et oui je ne pensais pas que tu en as eu un . 
30000kms c'est  vrai que c'est un bon essai qualité.
Donc pour ton budget Zorfy  ça  devrait être meilleur
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Message par Zorfy Dim 12 Jan 2025 - 21:16

iron man a écrit:Oui Genfy je vois très bien ce que tu veux dire au sujet de l'angle de chasse et ses conséquences quand on le modifie mais là  on parle  d'une incidence vraiment minime de plus c'est  quelque  chose de démontable donc si par hasard ça  n'allait pas il n'y aurait qu'à faire machine arrière  pour le prix des bielettes ce n'est pas un gros souci.

Oui c'est vrai  que je n'ai pas pensé aux amorto de direction  chinois il est vrai que le prix est imbattable et oui je ne pensais pas que tu en as eu un . 
30000kms c'est  vrai que c'est un bon essai qualité.
Donc pour ton budget Zorfy  ça  devrait être meilleur

Merci pour vos retours ! En tout cas l'amorto est commandé ça arrive le 4 février, on va voir ce que cela donne, et je verrais une fois salaire reçu  pour ce qui est du MC et Avia 🤪 je vous ferait un retour concernant le comportement de la becane après ces modifs
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Message par zzorglub Dim 12 Jan 2025 - 23:14

J'adore la super réduction 0,50€ ! Very Happy 
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Message par tracix13 Lun 13 Jan 2025 - 18:32

et tu mets quoi comme chaussettes ? scratch
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Message par Zorfy Lun 13 Jan 2025 - 19:04

tracix13 a écrit:et tu mets quoi comme chaussettes ? scratch
Actuellement j'ai des Metzeler M9RR qui sont excellents ! Prochain train je vais essayer du pirelli Diablo rosso corsa IV 🤙
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Message par Zorfy Lun 13 Jan 2025 - 19:58

Ah oui ! Un truc que j'ai oublier de demander ! Vu en rehaussant la garde au sol, la moto penchera donc + sur bequille si on suit la logique, vous avez mis une bequille plus longue ? Si oui vous avez opter pour quoi ? J'en ai vu quelques unes sur aliexpress, qui sont "réglables" vous en pensez quoi ?

Encore une petite précision, on est d'accord que du PR19 s'adapte à la 09 ? Ou il faut prendre du PR17 ? J'ai vu que c'était une histoire de diamètre de pistons aussi
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Message par olivierzx Mar 14 Jan 2025 - 18:45

C'est le diamètre du piston émetteur donc pas de souci pour adapter.

Pour la béquille je te conseille d'attendre et de tester.
Autant quand on rabaisse il est dangereux de garder la béquille origine car la moto devient trop verticale, autant là elle penchera un peu plus mais pas grave surtout qu'elle est légère à relever.

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Amélioration MT09 SP 2018 Empty Re: Amélioration MT09 SP 2018

Message par Zorfy Mar 14 Jan 2025 - 19:06

olivierzx a écrit:C'est le diamètre du piston émetteur donc pas de souci pour adapter.

Pour la béquille je te conseille d'attendre et de tester.
Autant quand on rabaisse il est dangereux de garder la béquille origine car la moto devient trop verticale, autant là elle penchera un peu plus mais pas grave surtout qu'elle est légère à relever.

Oui à voir.. mais sinon une petite idée pour réadapter s'il fallait ? J'ai déjà une extension de bequille, s'il y a un autre tips pour permettre de la mettre plus droite au moment venu serait pas de refus 😇
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Message par gericoptere Hier à 0:49

Pas vraiment  Genfy ce sera rattrapé par l'amortisseur de direction et puis on parle de 20 mm max donc pas la mer à  boire.



j'avais le SS2 de chez EMC avec le correcteur d'assiette avec lequel je me suis un peu amusé.
20 mm de réglage c'est énorme sur le comportement de la moto ! j'ai testé 4 règlages différents du correcteur sans rien toucher d'autre avec à chaque fois des essais sur la route. Il y a un moment où la différence de chasse, donc du correcteur d'assiette,  n'est plus du tout proportionnelle au comportement de la moto, et il faut trouver un compromis entre stabilité et maniabilité. Si on joue trop sur la maniabilité, la moto devient limite dangeureuse. Et l'amorto de direction, que j'ai, ne sauvera pas de tout, loin de là !Voilà mon expérience sur la Tracer modèle 2015.
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Message par domdom42 Hier à 11:10

la bielette d'ulteam bike sur le tracer 2016 c'était parfait , la suspension travaillait mieux . après , vu le prix , tu peux tester sur ta sp , le montage est rapide
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Message par Zorfy Hier à 17:48

domdom42 a écrit:la bielette d'ulteam bike sur le tracer 2016 c'était parfait , la suspension travaillait mieux . après , vu le prix , tu peux tester sur ta sp , le montage est rapide
Faut la mettre en suspension pour mettre les bielettes ? Ou sur bequille de stand ça fait l'affaire ? Je suis un peu bricoleur si j'ai une piste comment faire, je peux m'en occuper moi même 😇
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Message par olivierzx Hier à 18:34

Il faut la suspendre, mais avec un peu de matos simple ça se fait, un ex : béquille atelier puis escabeau+sangle ou chandelles, ou alors cric rouleur sous moteur.

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