Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poignée passager plus "Ergonomique"

+4
ZEBRAZOMA
Th.B
Taz 66
Greg28
8 participants

Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Greg28 Sam 11 Mar 2023 - 8:32

Hello la communauté,
Je n'arrive pas à trouver de solution précise sur le forum, pour mon pb avec les poignées passager.

J'ai un modèle 2020, avec support top case Yam et top case yam 50l.
Mes passagers (ma femme et mes 2 fils), ont un problème avec les poignées du support, car il les trouvent trop rapprochées.
De ce fait, à partir de quelques dizaines de km, cela devient inconfortable pour eux, car la cuisse appui sur leurs mains.

Mes fils et ma femme sont de corpulence tout à fait standard, je ne comprend vraiment pas ce manque d'ergonomie ??

Est ce que vous avez les mêmes retour de vos passager(è)s ? Avez vous trouvé une solution pour corriger ça ?
Greg28
Greg28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Taz 66 Sam 11 Mar 2023 - 8:41

Effectivement, l'espace de passage des mimines entre les flancs et les poignées du support de top case est étroit. Pas grand chose à y faire, si ce n'est se tenir après le pilote.
A l'ancienne ! Poignée passager plus "Ergonomique" 1159798487

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8281
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Greg28 Sam 11 Mar 2023 - 8:51

Taz 66 a écrit:Effectivement, l'espace de passage des mimines entre les flancs et les poignées du support de top case est étroit. Pas grand chose à y faire, si ce n'est se tenir après le pilote.
A l'ancienne ! Poignée passager plus "Ergonomique" 1159798487

Bah du coup, c'est ce qu'ils font, mais il n'arrivent pas à s'y faire et trouve cela moins confortable, car la position ne s'y prête pas.
Paradoxalement, ils trouvaient la position sur mon R6 (2004) plus "naturel" et confort, car penché vers l'avant avec une main sur le réservoir, et l'autre sur le pilote.

J'avais pensé fabriquer des réhausses, pour voire si cela améliore leur confort...
Greg28
Greg28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Th.B Sam 11 Mar 2023 - 9:12

Greg28 a écrit:...
Mes passagers (ma femme et mes 2 fils), ont un problème avec les poignées du support, car il les trouvent trop rapprochées.
De ce fait, à partir de quelques dizaines de km, cela devient inconfortable pour eux, car la cuisse appui sur leurs mains.

Mes fils et ma femme sont de corpulence tout à fait standard, je ne comprend vraiment pas ce manque d'ergonomie ??

Est ce que vous avez les mêmes retour de vos passager(è)s ? Avez vous trouvé une solution pour corriger ça ?
Hello !
En même temps à 4 sur le Tracer je comprends que ça puisse être compliqué  monkey
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

jyti, ZEBRAZOMA, Taz 66 et Greg28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par ZEBRAZOMA Sam 11 Mar 2023 - 10:19

voir si la solution peux être ce produit:

https://fr.aliexpress.com/item/1005004898472222.html

Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Greg28 Sam 11 Mar 2023 - 11:50

ZEBRAZOMA a écrit:voir si la solution peux être ce produit:

https://fr.aliexpress.com/item/1005004898472222.html

Wink

J'y avait pensé, mais la distance entre le passager et le réservoir nécessite d'avoir des bras d'orang-outan  Laughing

Je vais continuer de creuser, car il semblerait que pas mal de passagers se plaignent de ce provlème...
Greg28
Greg28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par pegase22 Sam 11 Mar 2023 - 13:57

Greg28 a écrit:J'y avait pensé, mais la distance entre le passager et le réservoir nécessite d'avoir des bras d'orang-outan  Poignée passager plus "Ergonomique" 1361455399
 avoir les bras courts, ça a aussi d'autres avantages    Poignée passager plus "Ergonomique" 2923201198
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par JP43 Sam 11 Mar 2023 - 17:44

Peut-être est-il possible de glisser quelques rondelles ou une entretoise derrière la vis qui maintient les poignées ?

OK, ça fait un peu "bricolage amateur" mais ça peut améliorer le système. 

Moi, j'ai fait l'inverse pour rapprocher les valises de la moto, j'ai supprimé une grosse entretoise pour la remplacer par une simple rondelle.
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 530
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43

Taz 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par olivierzx Sam 11 Mar 2023 - 18:02

Y a peut être une solution : changer le support topcase pour un modèle ayant les poignées mieux placées.

Celui de swmotech :

Poignée passager plus "Ergonomique" Support-top-case-adventure-rack-sw-motech-yamaha-tracer-900-2017-2021

Sinon rajouter des poignées sangles sur celles d'origine:
https://www.cdiscount.com/auto/mobilite-urbaine-zero-emission/sangle-de-poignee-de-transport-portable-sangles-de/f-1335501-auc0787985959690.html

Poignée passager plus "Ergonomique" Image

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par ZEBRAZOMA Sam 11 Mar 2023 - 20:45

Greg28 a écrit:
ZEBRAZOMA a écrit:voir si la solution peux être ce produit:

https://fr.aliexpress.com/item/1005004898472222.html

Wink

J'y avait pensé, mais la distance entre le passager et le réservoir nécessite d'avoir des bras d'orang-outan  Laughing

Je vais continuer de creuser, car il semblerait que pas mal de passagers se plaignent de ce provlème...

tu mets 2 sangles poignées (réglables en longueur pour femme ou enfant sur base de sangle réglables nylon noir, pas cher, Tonton Ali.... Wink   )  pour rallonger.......

c'est le meilleur système, avec le dossier top case, (meme si ces 2 solutions ne sont pas esthétiques) car les efforts de maintien sont dans le bon axe (longitudinal/axe route-moto) et en avant ou arrière (dossier) du corps....... Wink   

une femme ou un enfant doit beaucoup plus fournir d'efforts pour se maintenir avec un point de liaison a quasiment a la verticale des bras.....

la ballade peut vite tourner a un combat fatiguant pour se maintenir en sécurité Poignée passager plus "Ergonomique" 2459483764 ...........et voire se mettre en danger (le passager) Poignée passager plus "Ergonomique" 2459483764


bref choisir entre confort+sécurité=plaisir du passager, ou les poignées a la verticale du passager, beaucoup plus design, mais...... Poignée passager plus "Ergonomique" 2459483764


c'est juste mon humble a......nalyse, bien sur Wink Laughing Laughing

WinkV


PS 
cela ce démontre aisément par l'étude des forces (vecteurs) selon les différentes config (solutions) avec les principes de la mécanique statique 

les forces en diagonales (quasi verticales pour les fameuses poignées affraid) se décomposent en 2 forces, une verticale (force perdue dans notre cas) et une horizontale (force de maintien du passager) selon l'angle de la diagonale (je répète, quasi verticales pour les fameuses poignées)
et donc selon un facteur zero virgule x ou y (sinus ou cosinus de l'angle........)
beaucoup trop d'efforts a fournir pour un résultat......car trop de (pures) pertes...... Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Taz 66 Sam 11 Mar 2023 - 21:06

pegase22 a écrit:
Greg28 a écrit:J'y avait pensé, mais la distance entre le passager et le réservoir nécessite d'avoir des bras d'orang-outan  Poignée passager plus "Ergonomique" 1361455399
 avoir les bras courts, ça a aussi d'autres avantages    Poignée passager plus "Ergonomique" 2923201198

Pour se gratter le nez oui, pour se gratter le cul ça va tourner à la torture ! Poignée passager plus "Ergonomique" 3673802314

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8281
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Taz 66 Sam 11 Mar 2023 - 21:14

Les mêmes 3 fois moins cher que sur Mamazone WinkV

https://fr.aliexpress.com/item/32961366455.html

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8281
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Greg28 Dim 12 Mar 2023 - 11:21

Merci pour tous vos retours, j'ai pas mal d'idées à creuser maintenant.

Je pense que je vais commencer par faire une entretoise de 1cm, pour réhausser le support tc, et voire ce que cela donne.

Je vous dirais ce qu'il en est.
Greg28
Greg28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2021
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par pegase22 Dim 12 Mar 2023 - 11:56

Greg28 a écrit:Merci pour tous vos retours, j'ai pas mal d'idées à creuser maintenant.

Je pense que je vais commencer par faire une entretoise de 1cm, pour réhausser le support tc, et voire ce que cela donne.

Je vous dirais ce qu'il en est.
l'embêtement avec cette évantualité pas ma faute 

c'est l'inconvénient lorsque tu mets ta bécane sur la centrale, en t'aidant du support AR (donc poignée passager) 

y a comme une élasticité  ...pas grave en soit, mais à la longue ?.

(on la sent bien, lorsque l'on force dessus le support, à la main) sans nul doute à cause de cette entretoise !.... perso j'aime pas ! pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Zeltron Dim 12 Mar 2023 - 14:05

Tu n'aime pas quand on la sent bien  MokToi MokToi.

A voir si ca ne joue pas sur la rigidité de l'ensemble.
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1657
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par pegase22 Dim 12 Mar 2023 - 14:26

Zeltron a écrit:Tu n'aime pas quand on la sent bien  MokToi MokToi.

A voir si ca ne joue pas sur la rigidité de l'ensemble.
c'est c'qui dit... la rigidité ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Poignée passager plus "Ergonomique" Empty Re: Poignée passager plus "Ergonomique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum