Fin du permis de conduire à vie....possible
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fin du permis de conduire à vie....possible
pegase22- Le forum est ma maison !
Re: Fin du permis de conduire à vie....possible
pegase22 a écrit:La fin du permis de conduire "à vie", c'est possible ! (SONDAGE) (moto-station.com)
Je retire ce que j'ai dit...
ce n'est pas le lieu pour polémiquer.
Je m'excuse de vous demander pardon... j'étais en colère.

Dernière édition par Maitouk le Jeu 19 Jan 2023 - 18:10, édité 1 fois
pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message
Et les jeunes disent que les vieux conduisent comme des cons...
On est pas sorti...
Fred54- Bon posteur sur le forum
iron man aime ce message
Et ce SANS distinction d'âge ou de sexe.
En fait la loi le prévoit déjà pour tout le monde SAUF les particuliers ...
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-conduire-professionnel-controle-medical-obligatoire
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
jyti, iron man et Pierre Boubou aiment ce message
Taz 66- Le forum est ma maison !
Maitouk et Pierre Boubou aiment ce message
Maintenant, où placer le curseur pour ne pas trop pénaliser ... c'est pas gagné !
JP43- Bon posteur sur le forum
Certaines personnes âgées, voire très âgées peuvent être de vrais dangers sur la route. Mais dans quelle proportion exactement, surtout comparés aux tarés bien plus jeunes qui font les c.. au volant ?
Ce qui me chagrine dans tout ça, ce sont les personnes qui vivent dans les campagnes et dont la voiture est leur seul moyen de déplacement (surtout avec la désertification médicale), leur seul lien avec la vie tout court.
Je ne suis pas fondamentalement opposé à la visite médicale en question (je la passe tous les 5 ans pour mon permis PL/TC). Je trouve simplement qu'en ces temps, les interdictions en tous genres, ça commence à faire beaucoup.
Je me rappelle 2 célèbres slogans : "Il est interdit d'interdire" et "Trop d'impôts tue l'impôt". Là, je dirais que trop d'interdictions et restrictions ajoutées les unes aux autres tue la vie...tout simplement.
Bref ! Le taz s'égare....

Pierre Boubou et AC74 aiment ce message
Je sors

Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
pegase22 et Maitouk aiment ce message
Des réflexes, de la vue, et un bon bilan cardio histoire de voir si tout va bien.
Pas beaucoup de contraintes et une assurance pour les usagers de la route qu'il n'y ait pas d'autres
Pauline Déroulède tout au moins pour ce qu'il en est de ce cas ça n'annulera tous les autres cas qui s'assoient sur tout.
iron man- Le forum est ma maison !
marcus06 et Pierre Boubou aiment ce message
Zeltron- Gros posteur du forum
Pierre Boubou aime ce message
Et pourquoi pas un permis A3 qui limite les chevaux et peut etre le poids.
J'ai 2 ou 3 exemples de nostalgique de Johnny....dans mon coin, qui se la joue route 66 avec des engins de 480kg a vide alors qu'ils se font aider pour porter un pack de flotte
marcus06- Gros posteur du forum
iron man, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message

pegase22, iron man et Pierre Boubou aiment ce message
marcus06 a écrit:C'est pas si con. Et au risque de me faire couper en tranche, je commencerai par les moto.
Et pourquoi pas un permis A3 qui limite les chevaux et peut etre le poids.
J'ai 2 ou 3 exemples de nostalgique de Johnny....dans mon coin, qui se la joue route 66 avec des engins de 480kg a vide alors qu'ils se font aider pour porter un pack de flotte
et vu à la station essence en HD, pour descendre no ou peu de problème

mais pour remonter sur la bécane, s'aider d'un petit banc

ou en peau de zobe

marcus06 et Pierre Boubou aiment ce message
Taz 66 a écrit:Moi, j'timposerais fissa une visite médicale obligatoire pour tous les propriétaires de T9. A commencer par les jaunes/blanc/noires![]()
avec obligation d'un toucher rectal

Le doc à la visite :
"Ahhh non M'ssieur !

Moi :
" Ben...c'était mieux avant " !!!! Si si !
Ben voilà, reste plus qu'à vendre la jolie T9 (si chèrement acquise) et rentrer en transports....Ah merde ! c'est vrai qu'il y a la grève ! P'taainnnn !!!

Si vous êtes en bonne santé aucun souci mais si le mec quand il monte sur son scooter ou sur sa meule il tremble et il a mal partout ça sert à quoi?
il va droit dans le mur un jour où l'autre. Il faut être honnête.
Je vais vous cité mon cas personnel
Mon père, paix à son âme, à conduit jusqu'à 90 ans
Mais à 89 ans ou il avait non seulement toute sa tête et qu'il connaissait encore très bien son code de la route . Il avait juste juste un problème à la jambe ou quelques fois quand il appuyait très fort sur le frein son pied était légèrement de travers à cause de son genoux il pouvait glisser de la pédale.
Alors il était très difficile de lui enlever son volant je sais de qui je tire...et bien ce qu'il devait arriver arriva
Un jour une voiture devant lui en ville a pilé car une femme avait commencé à prendre le passage piétons avec une poussette excusez du peu... heureusement que la femme qui était devant mon paternel a freiné et le réflexe y était encore sauf que son pied a glissé entre les 2 pédales et à coincé l'accélérateur à fond donc l' AX est allée s'encastrer dans l'audi de la femme de devant.
Cette femme lui a évité un drame car s'il n'y avait pas eu la voiture devant lui c'était peut-être la femme avec la poussette et la destruction qu'il aurait pu en découler derrière .
L'année suivante ça m'a arraché le cœur mais je lui ai pris les clefs. Et c'était un épreuve pourrie pour ne dire que ça.
Mais s'il avait tué quelqu'un c'était quoi la suite?
Alors une simple visite medicale pour voir si tout va bien ce n'est pas la mort .
On vieillit tous inexorablement certains un peu moins que d'autres mais au final le résultat est le même pour tous .
Pour ma part le jour où je vois que lorsque je prends la meule je commence à me sentir en difficulté sur la route un peu partout .
Douleurs incessantes, peur, vue, réflexes trop tardifs erreurs de trajectoires répétées, j'arrêterai.
Que voulez-vous faire d'autre ?
Il faut aussi comprendre qu'on pourra pas tout faire jusqu'au bout .
Donc si on est en parfaite santé si on voit bien si physiquement tout est pour le mieux mis à part quelques douleurs de vieillesse si les réflexes sont bons pas de souci on passe la visite et tout va bien.
Si par contre beaucoup ne nos fonctions ou celles qui sont directement impliquées par la conduite ne vont plus il faut être honnête on a une épée de damocles sur la tête et si elle tombe que sur nous c'est un moindre mal mais si on embarque quelqu'un qui n'a rien demandé là ce n'est plus la même histoire.
iron man- Le forum est ma maison !
olivierzx, jyti, Beru78, marcus06 et worms aiment ce message
Certains cas sont dangereux pour eux mais aussi et surtout pour les autres, la règle est Tout De Même d'être maître de son véhicule.
La visite médicale peut être une solution qui pourrait prendre en compte la problématique liée à la vue.
Quand vers 50 ans la presbytie prend place et qu'il est pour certains pénible de rouler la nuit, une petite remise en cause imposée (port de lunette, conseil de lunettes polarisées... peut être salutaire.
La visite peut ne pas être seulement la fin de la vie routière.
Si je ne me trompe pas, les permis délivrés aujourd'hui ont une validité finie je crois (à con/infirmer).
Qui sait ce que la législation aura prévu ...
On est dans la nasse, et la route, lieu de rassemblement, doit arranger tout un tas d'exigences parfois contradictoires.
En tout cas la jeune Maman avec sa progéniture qui prendra peur à cause d'un malandrin manifestement plus au mieux de sa forme verra mal le manque de contrôle de l'administration.
En plus de la "répression" activée par nos politiques, la société demande de la sécurité. C'est parfois discutable, mais comme les VE c'est la mode d'aujourd'hui.
jyti- Gros posteur du forum
iron man et worms aiment ce message
iron man, Beru78, worms et Pierre Boubou aiment ce message
olivierzx- Modérateur
iron man et worms aiment ce message
olivierzx a écrit:De toute façon il restera toujours l'exception "poubelle sans permis" à résoudre ...
les supositoires d'autobus

olivierzx, iron man et worms aiment ce message
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/lille-une-femme-de-86-ans-ecrase-une-automobiliste-avec-laquelle-elle-a-eu-un-accrochage-magic-CNT000001XvnZl.html
Mais pour être honnête, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé.
JP43- Bon posteur sur le forum
iron man aime ce message
zzorglub- Gros posteur du forum
iron man aime ce message
Donc faudra ajouter un test psychologique..parce que la c'est pas un pb de reflex....c'est de la perte du sens commun. Tu prend mon autoradio, je te tue. A ce compte la la rue est jonchee des cadavres des gens qui font des doigts d'honneur, qui ont les stop en panne et j'en passezzorglub a écrit:Dans un autre article il est dit que la dame de 86 ans a refusé de faire un constat et que l'autre personne s'est mise devant la voiture pour l'empêcher de partir. La dame de 86 ans aurait alors démarré et écrasé l'autre personne
iron man aime ce message
jyti et iron man aiment ce message
la voiture considérée comme une arme ?.... peut-être pas dans ce cas ?marcus06 a écrit:Donc faudra ajouter un test psychologique..parce que la c'est pas un pb de reflex....c'est de la perte du sens commun. Tu prend mon autoradio, je te tue. A ce compte la la rue est jonchee des cadavres des gens qui font des doigts d'honneur, qui ont les stop en panne et j'en passezzorglub a écrit:Dans un autre article il est dit que la dame de 86 ans a refusé de faire un constat et que l'autre personne s'est mise devant la voiture pour l'empêcher de partir. La dame de 86 ans aurait alors démarré et écrasé l'autre personne

Le problème c'est quelle limites fixée pour ces contrôles et qui va prendre la décision d'empêcher quelqu'un de conduire et est ce que ca va pas créer encore plus de gens qui roule sans permis car pour eux ils sont encore apte (regarde la guêpe si tu lui demande il a toute sa tète

Pour exemple ma femme travaillais chez un ophtalmo et parfois quand elle voyais les dossiers de certains patient tu te dis faut pas les croiser en voitures ceux la car il ne voyent rien mais pour eux si si on voit très bien.
Zeltron- Gros posteur du forum
Taz 66, marcus06 et Pierre Boubou aiment ce message
pegase22 a écrit:marcus06 a écrit:Donc faudra ajouter un test psychologique..parce que la c'est pas un pb de reflex....c'est de la perte du sens commun. Tu prend mon autoradio, je te tue. A ce compte la la rue est jonchee des cadavres des gens qui font des doigts d'honneur, qui ont les stop en panne et j'en passezzorglub a écrit:Dans un autre article il est dit que la dame de 86 ans a refusé de faire un constat et que l'autre personne s'est mise devant la voiture pour l'empêcher de partir. La dame de 86 ans aurait alors démarré et écrasé l'autre personne
la voiture considérée comme une arme ?.... peut-être pas dans ce cas ?
L'utilisation d'un véhicule pour blesser mortellement quelqu'un, dans ce cas précis le véhicule devient une arme par destination.
Pour cette vieille ordure, 2 qualifications possibles en fonction de l'enquête et des auditions de la mise en cause et des témoins :
- Soit homicide volontaire avec arme par destination, aggravé par un délit de fuite et non assistance à personne en danger. Jugement aux assises / 30 ans de réclusion maxi avec une définition de la peine incompressible (pas de sortie possible avant x années)
- Soit (Si elle a un très très bon avocat) Coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner mais toujours aggravés par l'arme par destination, le délit de fuite et la non assistance à PED. Jugement au correctionnel, fourchette de peine 10 à 20 ans.
Pas de peine incompressible puisqu'elle n'existe qu'en cas de réclusion criminelle à perpétuité et n'est imposable qu'au delà de 20 années de réclusion.
La défense va tenter la qualification de :
- Soit CBV ayant entraîné la mort sans intention de la donner (Difficile à faire passer quand on roule volontairement avec une automobile sur 1 corps humain) et surtout appuyer sur l'âge de la criminelle qui ferait d'elle une des plus vieilles personne incarcérée.
- Soit Invoquer l'article 64 du Code de Procédure Pénale, si l'expertise psychiatrique (obligatoire en matière criminelle) établit l'existence d'un trouble psychique ou neuropsychique au moment de l'infraction.
Le juge déclare la personne irresponsable et prononce, selon l'état de l'affaire, un non-lieu, une relaxe ou un acquittement
L'article 64 du CPP dispose en effet que « n'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes »
C'est l'argument de défense préféré des défenseurs de terroristes (c'est fou le nombre de mecs qui deviennent brutalement fous en criant Allah Akbar).
Et là, dans l'affaire de la vieille femme en question, je mettrais ma main à couper que ses avocats vont justifier de la démence, due à son âge avancé...pour tenter de limiter la casse.
En attendant, on va beaucoup s'occuper de la tueuse. La victime, elle passe, comme toujours au second rang. C'est cruel mais c'est ainsi.
olivierzx et worms aiment ce message
Heureusement qu'on a pas en France l'équivalent du deuxième amendement US, les rues seraient jonchées de cadavres.
Rien que dans les manifs ... en fait y en aurait plus tellement on aurait peur.
olivierzx- Modérateur
marcus06 aime ce message

vu son grand âge, elle ne fera pas de placard, pas plus que de bracelet électronique cause à ses varices

pegase22 a écrit:Toute façon Mémé c'est une primaire avec un casier judiciaire vierge (pas comme elle hein !)
vu son grand âge, elle ne fera pas de placard, pas plus que de bracelet électronique cause à ses varicesça va se régler entre assurances.
Si le juge veut faire un exemple il peut délivrer un mandat de dépôt à l'issue du procès.
Elle y restera pas longtemps probablement mais ça devrait la marquer et faire réfléchir les autres.
olivierzx- Modérateur
iron man aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Fin du permis A direct...
» j'ai passé le permis sur une ...
» Validité du permis A
» Le permis à point
|
|