Nous les Bretons on aime bien la crèche de Noel
Nous les Bretons on aime bien la crèche de Noel
Il n’est pas maçon, et pourtant… À Lampaul-Guimiliau, près de Landivisiau (Finistère), Jean Pouliquen travaille depuis près de quarante ans à la réalisation d’une crèche hors...
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-12-19/depuis-1983-ce-breton-reconstitue-son-village-pierre-par-pierre-dans-une-immense-creche-de-noel-3c73ca68-536b-4a57-834b-f09ea724058c

pegase22- Le forum est ma maison !
olivierzx, jyti, ZEBRAZOMA, Pierre Boubou et tracix13 aiment ce message
Re: Nous les Bretons on aime bien la crèche de Noel
Si Jésus (avait existé) naissait en 2022 je te dis pas la gueule de ses parents pour trouver une place en crèche

Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
pegase22 aime ce message
Taz 66- Le forum est ma maison !
pegase22, ZEBRAZOMA et Pierre Boubou aiment ce message

et avec tout le soutien indéfectible d'un athée.......de culture chrétienne

ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
pegase22, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/politique/apres-beziers-la-justice-ordonne-le-retrait-de-la-creche-de-la-mairie-de-perpignan-afp-7296fbbbe81c0c1854e2330b5c321e2df515cee7
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
Si le maire avait installé la crèche ailleurs il n'y aurait pas eu de problèmes
zzorglub- Gros posteur du forum
Pierre Boubou aime ce message

Certes elle était basique, mais quand tu entrais dans le hall, tu sentais l'approche des fêtes.

Bientôt dans le bourg on aura plus d'illumination de Noel .... ça suit son petit bonhomme de chemin... je ne m'étale pas hein !... et je ne m'estime pas raciste !.
Taz 66 aime ce message
ca passe crème!

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/07/la-tres-discrete-nuit-du-ramadan-de-la-mairie-de-paris_4965228_4355770.html
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
pegase22 et Taz 66 aiment ce message
Le problème étant qu'essayer de définir le bien fondé ou pas d'une crèche dans un lieu public obligerait à des heures de discussions stériles.
Mais ! car il y a un mais :
La France est un pays imprégné d'une très ancienne culture chrétienne. J'ai bien dit Chrétienne et pas uniquement catholique.
Depuis le Concordat de 1801, quatre cultes étaient reconnus :
le culte catholique ;
le culte protestant luthérien ;
le culte protestant réformé ;
le culte israélite.
Les cultes musulman, les cultes notamment bouddhiste et orthodoxe qui ont émergé plus récemment en France, sont dits non-statutaires, sont constitués en "associations inscrites de droit local" à objet cultuel. Ces cultes ne possèdent pas les mêmes statuts que les 4 précités.
L'opposition faite par la LDH, la ligue des droits de l'homme, contre les traditions régionales et catholique, est le fond de commerce de ces gens dont l'occupation principale est la défense des droits des étrangers, le "démontage" des traditions séculaires étant son autre cheval de bataille.
La LDH est également engagée contre les traditions régionales et catholiques, telles que les crèches de Noël et multiplie les procès contre les tenants de ces traditions. Procès d'ailleurs pas toujours gagnés.
Pour se faire, la LDH s'appuie sur la loi de 1905.
Cette loi a été rapportée par Aristide BRIAND, figure de l'anarcho-syndicalisme qui avant de devenir ministre, se fit connaître comme journaliste, notamment dans le journal anticlérical La Lanterne. D’abord proche du syndicalisme révolutionnaire et grand défenseur de l'idée de la grève générale.
Rien d'étonnant donc qu'un anarcho-troskiste propose une loi de séparation de l'église et de l'état, dans une époque trouble et clairement anticléricale.
La LDH est actuellement présidée par une personne au passé anticolonialiste qui n'est pas réputé comme étant de droite, c'est un euphémisme.
Pour en terminer avec la Loi de 1905 (il faut la lire, après on comprend mieux !), celle-ci ne s'applique pas en Alsace-Lorraine
Contrairement au reste de la France, le Concordat de 1801 n'a pas été aboli en Alsace-Moselle.
La loi de séparation des Églises et de l’État a été adoptée en 1905, période pendant laquelle ces départements étaient annexés par l’empire allemand.
En 1918, quand l’Alsace-Moselle redevient française, la loi de 1905 n’y est pas appliquée.
Pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d’acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière).
L’Alsace-Moselle conserve son droit local, ce qui est confirmé par la loi du 1er juin 1924. Et pas qu'elles :
Les décrets Mandel de 1939 entérinent également l'absence de séparation dans les autres territoires où ne s'applique pas la loi de 1905 : Guyane, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie et Mayotte.
Comme quoi, la présence d'une crèche dans une mairie de ces départements ou régions est parfaitement légale. Et on ne peux rien y faire
On assiste de plus en plus à une guerre ouverte (et ancienne) des écologistes et autres courants de pensées sectaires identiques, à une lutte acharnée contre tout ce qui pourrait s'apparenter à un geste religieux catholique.
On interdit les crèches et sapins de Noël dans les villes tenues par les élus EELV, comme à Grenoble, mais pas le burkini dans les piscines municipales.
La ligue des droits de l'homme puisqu'elle se nomme ainsi, devrait accepter qu'admirer une crèche ou un sapin décoré, où qu'ils se trouvent est aussi le droits des autres hommes qui aiment ça...et c'est aussi leur droit.
Enfin je me dis que tous ces gens qui haïssent à ce point Noel et tout ce qui peut-être féerique pour les petits (et les grands), ne devraient pas poser de congés pour Noel, puisque c'est une fête chrétienne.
Ils ne devraient pas aller voir les marchés de Noël et s'empiffrer de galette des rois et surtout ne pas partir en vacances en février, à Pâques, puisque c'est encore une bizarrerie catho qui leur permet de ne pas aller bosser, comme le week end de la pentecôte, une autre "horreur catholique"
Dernière édition par Taz 66 le Mer 21 Déc 2022 - 20:51, édité 1 fois
olivierzx, pegase22, iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message
pegase22, ZEBRAZOMA et Pierre Boubou aiment ce message
pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message

pegase22 et Taz 66 aiment ce message
Taz 66 a écrit:Ouais ! Comme tu dis. Mais j'avais envie de le dire et ça participe par certains cotés à la culture générale.
Bonne synthèse mon Tazounet !

"pis"

à chacun ses convictions ...

Sur ce forum nous reste reste encore ce smiley

Bonnes fêtes de Noel à toutes et à tous !

ZEBRAZOMA et Taz 66 aiment ce message

Pour ma part j'ai toujours trouver ce débat complètement nul .
La France est un pays de nature judeo chrétienne à la base que ça nous plaise ou pas, il y a des traditions à certains moments de l'année on les affiche dans certains lieux .et après ...
Qu'est ce que cela a comme importance on fabrique du clivage à qui mieux mieux pour rien du tout .
Pour la petite histoire j'avais des potes musulmans à Marseille ils s'en foutaient complètement de la crèche dans les mairies mieux j'en connais qui allaient voir la grande crèche sur la place d'aubagne pour l'attraction ...Donc la loi de 1905 eux ils en avaient rien à secouer et comme dit Taz ils étaient bien contents d'avoir des congés pour nos fêtes de notre calendrier.
Ce sont des histoires politiques qui n'ont qu'un seul but donner des munitions aux partis politiques pour mieux se plomber au moment opportun
Bon je fais aucune politique ni ne veut en faire
Moi je n'ai rien contre une religion ou une autre du moment que ça respecte l'être humain et sa liberté d'agir et de penser à sa guise
Chacun est bien libre
D'embrasser Jésus Bouddha le prophète ou que sais je encore du moment que tout le monde se respecte.
Je ne sais plus dans quel article j'avais lu
C'était indira gandhi qui parlait à un journaliste justement sur les problèmes de religions ça disait à peu près ceci
Regarde sous cette tente que vois tu ?
Je vois 5 hommes qui discutent
Pourtant il y a
1 chrétien 1 juif 1 musulman 1 bouddhiste et un orthodoxe ils passent tous les jours des heures à discuter ainsi...
Pourquoi me parles tu de problèmes de religions
Le problème vient des hommes Aucune religion ne pousse au chaos seuls les hommes trouvent des prétextes pour les justifier.
A quelques mots près...
c'est une vision des choses qui résume le 80% des soucis de notre bonne vieille planète et que j'avais trouvé effroyablement juste et visionnaire .
iron man- Le forum est ma maison !
olivierzx, pegase22, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message
Pour le reste pour moi la religion doit être quelque chose de privé, ce qui ne m'empêche pas de regarder les belles crèches dans l'espace public mais elle n'a pas sa place dans une mairie.
Dernière édition par zzorglub le Jeu 22 Déc 2022 - 16:39, édité 1 fois
zzorglub- Gros posteur du forum
olivierzx et Pierre Boubou aiment ce message
zzorglub a écrit:@ Taz 66 : n'étant pas français je ne connaissais pas la particularité concernant l'Alsace-lorraine.
Pour le reste pour moi la religion doit être quelque chose de privé, ce qui ne m'empêche pas de regarder les belles crèches dans l'espace public mais elle n'a pas sa place dans une mairie.
Surtout quand la mairie est aussi grande !

Pierre Boubou aime ce message
Dernière édition par Taz 66 le Jeu 22 Déc 2022 - 18:02, édité 1 fois
olivierzx, pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message

iron man- Le forum est ma maison !
Taz 66, ptk et Pierre Boubou aiment ce message

tracix13- Débutant du forum
pegase22, iron man, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message

» sympa les Gendarmes motocyclistes Bretons
» T'as envie de parler de tout et n'importe quoi, de nous raconter ta vie ? Ca tombe bien, le bistrot est fait pour ça !!!
» Nous les hommes, nous sommes des incompris
» Les Bretons et la météo.
|
|