Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !


Le Gouvernement a bradé la concession de nos autoroutes au secteur privé, qui maintenant s'en met plein les poches, sur notre dos !.

J'aborde pas la période des portiques "écotaxe"


6 militants (entr'autres) ont été condamnés à 200.000 euros d'amende !.
La dernière dépose, c'est pas si vieux que ça !.
Le portique écotaxe basé à Elven (Morbihan) a été enlevé en catimini dans la matinée du mercredi 13 octobre 2021. La ferraille sera vendue prochainement aux enchères. Coût de la dépose : 19 000 €.
REPORTAGE. À Elven, l’un des derniers portiques écotaxe de Bretagne démonté en toute discrétion (ouest-france.fr)
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
- Messages : 7725
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

De tous les quartiers malfamés de Londres, celui de St. Giles, dans le West End, est peut-être le pire. En 1814, il est habité par des rebuts et des marginaux, «une population bruyante et tapageuse, friande de bagarres de rue», rapporte le journaliste anglais Henry Mayhew dans Old and New London. Chômeurs, mendiants, vagabonds assommés au gin, voleurs, prostituées, immigrés irlandais sans le sou, estropiés, malades, orphelins ramasseurs de mégots… Près de 30.000 miséreux s'y entassent dans des taudis balayés par la vermine, le choléra et la tuberculose. Une verrue qui défigure Londres.
Dans ce quartier que le reste des Londoniens évite comme la peste, les habitants font ce qu'ils font de mieux: ils diluent leur désespoir dans la boisson. Justement, une brasserie locale, la Horse Shoe Brewery, vient de mettre à fermenter la bière brune qui fait sa réputation.
Au coin de Great Russell Street et de Tottenham Court Road, la petite fabrique en abrite près d'un million de litres, dormant dans des cuves de six mètres et demi de haut scellées par de larges ceintures de fer. Le brassage de la bière dite «porter», amère et riche, exige douze mois de fermentation pour libérer ses arômes torréfiés.
La pression monte
Le lundi 17 octobre 1814, au milieu de l'après-midi, George Crick, l'un des employés de la brasserie, constate que l'un des anneaux en fer qui enserre la vasque principale s'est brisé. Son patron le rassure: il n'y a pas matière à s'inquiéter, on se chargera des réparations le lendemain. Rien ne semble presser, et pourtant, la cuve de sept mètres a été remplie du précieux liquide jusqu'à dix centimètres du bord.
À peine une heure plus tard, soumis à une pression intense, le contenant explose, faisant éclater les tonneaux voisins. En une poignée de secondes, mille mètres cubes de bière brune sont libérés dans la fabrique, formant un raz de marée alcoolisé de cinq mètres de haut. Le vacarme, paraît-il, porte jusqu'aux oreilles des Londoniens à huit kilomètres de là.Tout est sens dessus dessous. Les employés de la brasserie sont envoyés dans le décor; les riverains sont fauchés par la vague brune, écumeuse comme une mâchoire enragée. «Tout à coup, je me suis retrouvé projeté à grande vitesse par un torrent qui m'est tombé dessus si soudainement qu'il m'a presque coupé le souffle, racontera une victime. Le fracas des bâtiments effondrés, ainsi que des fumées suffocantes, obstruaient mes oreilles et mes narines. […] Parmi les foules qui se formaient dans les passages étroits émergea bientôt le râle des blessés.»
À l'arrière du bâtiment, le torrent de bière fracasse un mur de vingt-cinq mètres de haut et submerge New Street, démolissant les deux maisons voisines. Dans la première, une jeune femme prenait le thé avec sa fille de 4 ans; dans la seconde se tenait une veillée funèbre pour un garçon irlandais décédé la veille. En tout et pour tout, on tire huit cadavres des gravats empestant le houblon tiède.
De la peur et du malt
Le lendemain, le quartier de St. Giles se réveille avec une mauvaise gueule de bois. Le décor est méconnaissable, aplani par le tsunami alcoolisé: «une scène de désolation d'apparence horrible et terrifiante, équivalente aux dégâts occasionnés par un incendie ou un tremblement de terre».Les caves sont encore pleines de bière. Y flottent rats morts, mobilier fracassé et ordures –il faudra plusieurs semaines pour les en purger entièrement. Quant à l'odeur entêtante du malt, elle ne quittera pas le West End avant plusieurs mois, laissant les pavés inégaux troués de flaques de mousse.
Une rumeur dit que des badauds se seraient attroupés sur le site inondé pour boire la bière à même la rue, ralentissant l'arrivée des secours. On ajoute même un neuvième nom à la liste des victimes, celle-ci ayant succombé à un empoisonnement à l'alcool frelaté. En réalité, l'inondation de 1814 a été accueillie avec solennité et recueillement par la communauté de St. Giles, et les journaux d'époque témoignent de l'obséquieuse consternation qui a affecté ce quartier de misère.
«Un acte de Dieu»
Dans la foulée de l'accident, la brasserie boit la tasse: la compagnie estime la perte sèche à près de 23.000 livres (1,25 million de livres aujourd'hui, soit 1,4 million d'euros). Étant donné qu'elle n'a pas été reconnue coupable de négligence –l'événement étant attribué à «un acte de Dieu» par les tribunaux–, l'entreprise est sauvée de la noyade par le Parlement britannique, qui l'indemnise copieusement. Les proches des victimes et ceux dont les maisons furent balayées, en revanche, ne reçoivent rien en compensation de leurs malheurs.
Enfin, presque rien –seulement la pitié des badauds qui s'attroupent autour des corps. Dans les cours détrempées de New Street, où les semelles accrochent le pavé collant, on a allongé huit dépouilles –uniquement des femmes et des enfants. On espère ainsi compter sur la générosité des Londoniens, venus en masse observer les dégâts, pour monnayer leur mise en bière.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Florian aime ce message
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Florian aime ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Sagesse Chinoise sur le sexe...
Une jeune femme demande à un vieux sage chinois :
« Maître, Pourquoi dit-on d'un homme qui a des rapports avec beaucoup de femmes, qu'il est un séducteur ?.
Et pourquoi une femme qui a des rapports avec beaucoup d'hommes, est une femme de mœurs légères ? ..... pourquoi cette différence ? .
Le sage chinois hoche la tête et répond : « Sachez, chère jeune dame, qu'une clé qui peut ouvrir plusieurs serrures est un outil merveilleux !.
Mais une serrure qui s'ouvre avec n'importe quelle clé, ne sert à pas grand-chose... ! »
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
olivierzx aime ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

Constipation : Quand la matière fait cale
Chandail : Jardin plein de gousses
Saint Ignace : Fête des cheveux
Syntaxe : Fête des impôts
Fêtard : Il faut rentrer se coucher
Mercato : Maman pratiquante
Sismique : Salaire élevé car correspondant à six fois le salaire minimum en France
La moustache : Le ketchup aussi
Patois Nîmois : Mais c'est qui alors ?
Groupe sanguin : Les perdants du Loto
Pomme dauphine : Pomme de terre arrivée deuxième à Miss Patate
Un skieur alpin : Le boulanger aussi
Considéré : Tellement il est con, il n'en revient pas lui-même
Chinchilla : Emplacement réservé aux chiens pour faire leurs besoins
Portail : Cochon Thaïlandais
Gabon : Mec vraiment trop sympa
Liban : Canapé clic-clac
Perroquet : Accord du paternel
La maîtresse d'école : L'institutrice prend l'avion
Les ciseaux à bois : Les chiens aussi
Les tôles ondulées : Les vaches aussi
La camisole : La drogue rend solitaire
Aventurier : Maintenant tu ne ris plus
Un enfoiré : Une année de perdue
Le mascara : Déguisement pour rongeurs
Chauffeur de corbillard : Pilote décès
Téquila : Interpellation d'un inconnu chez soi
Ingrid Betancourt : Femme qui ne comprenait rien à l'école
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
jyti, Mick29, domdom42, Florian, dd2rc38520, ZEBRAZOMA, Maitouk et aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
EN IMAGES. Le passage du Gois à l’époque où le pont de Noimoutier n’existait pas.
Le passage du Gois était, jusqu’en 1971, la seule route qui reliait l’île de Noirmoutier au continent mais seulement deux fois par jour à marée basse. L’association Les Amis de l’île de Noirmoutier possède des cartes postales et photos anciennes. Retour en images sur cette chaussée mythique.
L’association Les Amis de l’île de Noirmoutier possède des cartes postales anciennes sur le passage du Gois. En voici quelques-unes datant du temps où le passage du Gois était la seule route qui permettait de rejoindre l’île, mais seulement deux fois par jour à marée basse. Retour en images sur cette chaussée mythique.Entre les deux guerres, des cartes postales ont été éditées dans une série Le Goâ comique.
La tradition orale veut qu’il ait été traversé à cheval pour la première fois en 1766.
Formé par la jonction de courants et un dépôt de sable et de vase, le passage du Gois n’a pas toujours existé. C’est en 1701 qu’il est fait mention pour la première fois de celui-ci sur une carte géographique. La tradition orale veut qu’il ait été traversé à cheval pour la première fois en 1766 par Auguste Gauvrit, un cordonnier et aubergiste de Barbâtre mais il semble que l’on y passait depuis plus longtemps. Un document mentionne des passages d’animaux au milieu du XVIIe siècle.Réfection d’une rampe d’accès.
Vers 1780, le tracé du Gois a été balisé par de simples piquets peu résistants aux intempéries et aux courants qui ont été emportés par les glaces au cours du rude hiver de 1788-1789.
En 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval grâce à des travaux de stabilisation des bancs de sable. Le Gois, qui tient son nom du patois « goiser » signifiant se mouiller les pieds en marchant dans l’eau, sera alors mieux entretenu. Les rampes d’accès seront refaites.Des bouchons monstres se forment de chaque côté de l’île avant l’ouverture du pont.
En 1879, les balises recevront des échelons. On parle alors de mâts de perroquets. Les balises à cage seront installées entre 1935 et 1939, époque à laquelle est réalisé le premier pavage de la chaussée, empierrée pour la première fois en 1868. Aujourd’hui, neuf balises servent de refuge aux imprudents.
Après ces travaux, le passage du Gois devient praticable en voiture. La première voiture à traverser le Gois l’aurait fait dans une charrette pour ne pas l’abîmer… Des bouchons monstres se forment de chaque côté de l’île avant l’ouverture du pont.
En 1942 : le Gois est classé à l’inventaire des sites du Département.Des personnages surpris par la marée et s’exprimant en patois.
Entre les deux guerres, des cartes postales ont été éditées dans une série Le Gois comique représentant des personnages surpris par la marée et s’exprimant en patois. Bon nombre de voitures sont en effet restées coincées dans le passage. Des mésaventures qui se sont malheureusement parfois terminées de façon dramatique.Des pêcheurs en 1900
Le Gois sous la neige.
Le Gois a été pris sous la neige et la glace à plusieurs reprises : notamment l’hiver 1962-1963.Surpris par la marée.
Le pont n’a pas volé la vedette au passage du Gois qui est toujours très emprunté, à condition de respecter la consigne de ne pas s’engager une heure et demie avant ou après la marée basse, et qui attire toujours les pêcheurs à pied.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
jyti, marcus06 et worms aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Tracer 900 52- Membre régulier du forum
- Messages : 143
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Tracer 900 52 a écrit:J'y suis passé ! Juste pour dire car le pont était déjà là...
oui moi aussi, mais c'est super folklore.... et c'est un passage gratuit...
Le pont n'est gratos,que pour les habitants de l'île de Noirmoutier...si ça n'a pas changé ?
y a un bail que je n'ai pas posé un pneu par là-bas !

pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Oui oui gratos pour les immat du coin, sauf pour les vélos, nous y allions donc à vélo avec le potepegase22 a écrit:Tracer 900 52 a écrit:J'y suis passé ! Juste pour dire car le pont était déjà là...
oui moi aussi, mais c'est super folklore.... et c'est un passage gratuit...
Le pont n'est gratos,que pour les habitants de l'île de Noirmoutier...si ça n'a pas changé ?
y a un bail que je n'ai pas posé un pneu par là-bas !

Tracer 900 52- Membre régulier du forum
- Messages : 143
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : Champagne-Ardennes
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
pegase22 a écrit:Surpris par la marée.
C'est depuis cet incident que Renault a dénommé les modèles suivants "Goélette" et "Galion"

Question de flottabilité

Taz 66- Le forum est ma maison !
- Messages : 6150
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
pegase22 et ptk aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
freinage d'urgence (la route fait une bosse juste avant et donc pas vu la flotte) on a faillit finir dans la mer

jamais retourner depuis, mais a refaire

ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1505
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
pegase22 aime ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Freinage d'urgence avec un 4 pattes.....autrement dit t'as mis les pieds par terre, ou alors on parle pas du même modeleZEBRAZOMA a écrit:
freinage d'urgence (la route fait une bosse juste avant et donc pas vu la flotte) on a faillit finir dans la mer![]()


marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
ZEBRAZOMA et Taz 66 aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

pour essayer de t'arreter, ben tu traines les godasses par terre et en plus tu jetes une ou deux ancres.......

quand je vois que aujourd'hui certains les achetent entre 15.000 a 20.000€ et bien sur freinage d'origine, pour les vrais puristes

moi a 3000€, je n'en voudrais plus..........
en 1999 quand j'ai acheté mon TDM d'occasion, j'ai eu l'impression d'avoir des freins de formule 1..... alors la MT ABS, je suis sur une autre planète 10 fois plus en sécurité
je ne redescendrais plus jamais de cette nouvelle planète et laisse les vintages aux nostalgiques argentés
déja que rouler sur ces engins de mort quand j'avais 20 ans et qu' il n'y avait pas mieux , il fallait être un peu "fada"' , alors aujourd' hui, a 61 ans alors qu'il y a ABS et double disque de compète ce serai du suicide, et de la peur, sans plaisir, en ce qui me concerne.....
par contre, je pourrai, sans problème, mettre 15000€ dans la nouvelle Z900RS avec ABS mais rien dans une vraie Z1 même si elle freinait quand même (un peu) mieux que la 750 CB
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1505
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
olivierzx, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
jyti, Florian, marcus06 et worms aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Trop beau. Ce sont les fonds marins qui permettent ce quadrillage quasi parfait?pegase22 a écrit:C'est ce qu'on appelle la mer croisée.
Une mer croisée est un état de mer avec deux systèmes de vagues se déplaçant à des angles obliques.
Ou y a t il qq chose genre casiers ou structure.....c'est etonnant quand même
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
marcus06 a écrit:Trop beau. Ce sont les fonds marins qui permettent ce quadrillage quasi parfait?pegase22 a écrit:C'est ce qu'on appelle la mer croisée.
Une mer croisée est un état de mer avec deux systèmes de vagues se déplaçant à des angles obliques.
Ou y a t il qq chose genre casiers ou structure.....c'est etonnant quand même
Petite explication :
https://escaledenuit.com/la-rumeur-si-vous-voyez-des-vagues-carrees-sortez-de-leau/
Laurent13- Membre régulier du forum
- Messages : 122
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Les martiens,? les GAFA ? Un complot ourdi par les bretons pour dominer ....le marais poitevin....c'est ca keske je voulais savoir
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
marcus06 a écrit:Merci laurent. Mais c'est surtout un AntiZozo dans l'article. Sais tu pourquoi cette regularite . Que 2 courants se croisent, ok, mais avec des '' frequences'' similaire et donc des ondulations '' carrees'' c'est zarbi non
Les martiens,? les GAFA ? Un complot ourdi par les bretons pour dominer ....le marais poitevin....c'est ca keske je voulais savoir
Je pense que ce sont Pégase et Boubou, druides bretonniens maléfiques de leur état, qui veulent nous faire gober n'importe quoi.

En réalité, je suis comme toi, les fréquences similaires c'est zarbi.
Quoi qu'il en soit, je mets la faute sur les Bretons.
Laurent13- Membre régulier du forum
- Messages : 122
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
olivierzx, pegase22 et marcus06 aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !


Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
- Messages : 877
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL
pegase22 aime ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Des vagues carrées.....ils nous prennent vraiment pour de Parisien a qui ont fait croire qu'on peut se baigner en bretagne.....avec les phoques......non mais j'te jure.....
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
pegase22, Taz 66 et Laurent13 aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

Hommage posthume, hommage bitume…
C’est une curiosité que le Lyonnais ne remarque par forcément quand il fait son shopping rue de la République : une dalle rouge est insérée parmi les autres dans la chaussée, juste au coin de la Place de la Bourse.
Cette dalle marque l’endroit précis où le sang du Président Sadi Carnot a coulé, le 24 juin 1894, lorsqu’il fut poignardé par Sante Caserio, un jeune anarchiste.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
olivierzx, Florian, Taz 66 et marcus06 aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

L’histoire est en fait très simple:
le rouge représente Texaco, le fameux distributeur d’essence américain, qui était partenaire de BMW durant les premières années de M en course automobile. Le bleu reprend la couleur de la Bavière (facile). Quant au pourpre (bleu foncé), il est né du mélange des 2 dernières couleurs, représentant le partenariat entre BMW et Texaco.
La petite anecdote est que BMW a du racheter le « rouge » à Texaco à la fin de leur relation, afin de le garder (imaginez ce logo sans le rouge…beurk!).
La source :
https://www.tontongreg.fr/signification-logo-m/
Taz 66- Le forum est ma maison !
- Messages : 6150
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Florian et worms aiment ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
J'ai neanmoins un petit désaccord avec toi, sans vouloir faire peter ma science, pour moi LA pourpre est une couleur initialemnt issu d'un ccoquillage et qui tend plus sur le rouge violacé que sur le bleu
Les capes des officier de la legion romaine etait pourpre, comme les tenues des cardinaux.
Donc soit c'est bleu fonce et c'est pas pourpre, soit c'est pourpre et c'est pas bleu fonce
Enfin moi j'dis ca c'est en attendant le pastaga hein.....faut pas en faire un casus belli....on est pas dans la legion romaine
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !



Le pourpre est un mélange de rouge et de bleu avec plus de rouge ce qui donne un violacé qui fait une sorte de violet foncé avec une forte tendance rougeatre que bleu mais oui c'est une alliance des deux
Merci à Taz pour la définition du logo je ne la connaissais pas .
J'associais ça aux couleurs du team Martini racing
Je me trompais donc je n'étais jamais allé voir comme quoi
iron man- Le forum est ma maison !
- Messages : 8741
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Taz 66 aime ce message
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Zeltron- Gros posteur du forum
- Messages : 1370
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre terre et mer
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

Je n'avais pas remarqué la mention par l'auteur du lien, de la couleur pourpre au lieu de bleu foncé.

Et pour corser le tout, quand tu vas sur le ouèb, il existe tout un tas de nuances de pourpre.
On trouve ça aussi :

Et cette excellent explication sur le pourpre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpre
Dernière édition par Taz 66 le Sam 27 Mai 2023 - 20:28, édité 1 fois
Taz 66- Le forum est ma maison !
- Messages : 6150
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Taz 66- Le forum est ma maison !
- Messages : 6150
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !
Oui oui tout a fait mais je pensais que les 3 bandes étaient là pour rappeler ça mais apparemment non
Donc je m'étais trompé pas de souci
Mais comme les couleurs étaient proches j'ai toujours pensé à tort que c'était une façon de rappeler ce team
J'avais pas bon

C'est vrai que c'est proche mais pas pareil

iron man- Le forum est ma maison !
- Messages : 8741
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Taz 66 aime ce message
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» assurance à la minute
» Coyote secure, vous connaissez et avez vous un avis ??
» Balades de dernière minute : qui va rouler aujourd'hui ?
» Vous avez une vieille machine en bon état ça peut vous arriver.
|
|