Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

+16
Zeltron
jyti
worms
Maitouk
Speedfan
Rootard
Tracer 900 52
Nhé-Fix
olivierzx
ZEBRAZOMA
iron man
Taz 66
Florian
Pierre Boubou
marcus06
pegase22
20 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Empty Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

Message par pegase22 Ven 3 Mar 2023 - 18:01

Florian a écrit:Patrick Hernandez gagne entre 800 et 1500 € par jours grâce à son titre "Born to be alive" en tant qu'auteur, compositeur, interprète, producteur et distributeur.
Bruts, je précise 😉

oui je connaissais l'info...il en a fait qu'une seule de chanson...jackpot assuré son tube  WinkV

pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Florian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Empty Re: Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle !

Message par Taz 66 Ven 3 Mar 2023 - 19:01

Puisqu'on parle "culture" ici, voici une (2 )devinette(s) spéciale Bretons :

Quelle est la meilleure olive Espagnole ?

Quelle est la meilleure olive du monde ?

Vous avez 4 h...interdiction d'aller pisser et mettez moi vos portables dans le saladier sur mon bureau MokToi
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Laurent13 Ven 3 Mar 2023 - 19:02

pegase22 a écrit:

Pas de lettres SS sur une plaque d’immatriculation

Sur une plaque d’immatriculation, les lettres SS, ne peuvent pas être utilisées. 
Cela est lié à un pan historique, imprégné dans l’esprit français.
En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, la Schutzstaffel ou “SS”, qui signifie “escadron de protection”, était une des principales organisations du régime d’Adolph Hitler. Les “SS” ont été en charge d’organiser, notamment, la déportation et l’extermination.
En France, cette période de l’Histoire a marqué très lourdement la population. D’ailleurs, le code pénal condamne fermement le port et l’exhibition d’insignes et emblèmes, rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité”.
C’est dans cet esprit, que les lettres SS sont interdites, sur une plaque d’immatriculation.

Et bien c'est faux, mon frère qui habitait le département du gard fin des années 80 a acheté une porsche 911 et son immat était ---- SS 30. (ancien format bien entendu)
Je me souviens très bien qu'on avait trouvé ça un peu étrange, de plus sur une marque allemande  Laughing

Par contre dans le nouveau format depuis 2009 c'est bien possible.
Laurent13
Laurent13
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Taz 66 Ven 3 Mar 2023 - 19:41

Laurent13 a écrit:
pegase22 a écrit:

Pas de lettres SS sur une plaque d’immatriculation

Sur une plaque d’immatriculation, les lettres SS, ne peuvent pas être utilisées. 
Cela est lié à un pan historique, imprégné dans l’esprit français.
En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, la Schutzstaffel ou “SS”, qui signifie “escadron de protection”, était une des principales organisations du régime d’Adolph Hitler. Les “SS” ont été en charge d’organiser, notamment, la déportation et l’extermination.
En France, cette période de l’Histoire a marqué très lourdement la population. D’ailleurs, le code pénal condamne fermement le port et l’exhibition d’insignes et emblèmes, rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité”.
C’est dans cet esprit, que les lettres SS sont interdites, sur une plaque d’immatriculation.

Et bien c'est faux, mon frère qui habitait le département du gard fin des années 80 a acheté une porsche 911 et son immat était ---- SS 30. (ancien format bien entendu)
Je me souviens très bien qu'on avait trouvé ça un peu étrange, de plus sur une marque allemande  Laughing

Par contre dans le nouveau format depuis 2009 c'est bien possible.

Oui c'est tout à fait exact.
Mais à la demande d'associations d'anciens déportés et victimes de guerre, les 2 lettres SS ne peuvent plus apparaitre sur les plaques minéralogiques depuis de nombreuses années.
C'est le département de la Haute Vienne (suivi de celui de la Corrèze) qui avait demandé officiellement et le tout premier, qu'il n'y ait jamais de lettres SS sur les plaques du département. Compréhensible quand on sait qu'Oradour sur Glane est dans la Haute Vienne et Tulle en Corrèze, lieux de massacres et de crimes de la sinistre division SS DAS REICH.
Pour couper court à tout, le législateur a interdit les lettres SS dans toute la France sur les plaques.

Mais contradiction bien Française oblige, il nous reste toujours nos bons vieux numéros de SS, je veux dire par là la "Sécurité Sociale" pas ma faute
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

jyti et Laurent13 aiment ce message

Message par pegase22 Ven 3 Mar 2023 - 19:48

et les voyelles I...O...U sur les plaques, pas d'apposition (de mémoire !)
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Taz 66 Ven 3 Mar 2023 - 19:50

Jusque dans les années 2000, chaque clé de contact des VW portaient les 2 lettres "AH" gravées.
Les initiales d'Adolf Hitler Shocked
Je m'en rappelle très bien car je possédais une Golf dans les années 80/90 avec ces 2 lettres gravées.

Grosse anomalie depuis rectifiée.......

En voici une :

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 020-2410

Dernière édition par Taz 66 le Ven 3 Mar 2023 - 19:54, édité 1 fois
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Taz 66 Ven 3 Mar 2023 - 19:51

pegase22 a écrit:et les voyelles I...O...U sur les plaques, pas d'apposition (de mémoire !)

Exact. Pour éviter le confusion avec les chiffres 1, 0 et la lettre V (pour le U)
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Taz 66 Ven 3 Mar 2023 - 20:01

Certains internautes pensent qu'au sujet des lettres AH sur les clés de VW, il s'agirait d'une légende urbaine :

https://www.carjager.com/blog/article/volkswagen-le-hoax-des-cles-nazies/

A chacun de se faire son opinion sur le sujet......
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par marcus06 Sam 4 Mar 2023 - 8:10

Un collegue avait eu a faire avec un Condé un peu bas de plafond. La police de l'époque 85..90 roulait en Honda. Il avait controle mon pot avec son SUZ d'origine.et voulait le pruner car son échappement n'etait pas sigler HM....pour Homologation Ministérielle, comme son honda
Quelques explications et l'attitude gênée du second Condé on fini de le convaincre que c'etait Honda Motors
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Yann46 aime ce message

Message par Florian Dim 5 Mar 2023 - 10:24

Pour recouper avec un post particulier 😉, saviez-vous que le personnage de Taz n'apparaît que dans 5 cinq courts métrages avant la fermeture des studios Warner Bros. Cartoons en 1963 (qui deviendra définitive en 1969).
Son prénom serait "Claude" (et pas Marc, comme certains usurpateurs 😂).
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message

Message par pegase22 Dim 5 Mar 2023 - 13:16

Florian a écrit:Son prénom serait "Claude" (et pas Marc, comme certains usurpateurs Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 1f602.png?v=2.2).

quand je te disais que le Marc, c'était un blaireau ! WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Laurent13 Dim 5 Mar 2023 - 13:25

pegase22 a écrit:
Florian a écrit:Son prénom serait "Claude" (et pas Marc, comme certains usurpateurs Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 1f602.png?v=2.2).

quand je te disais que le Marc, c'était un blaireau ! WinkV
Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Blaire10

Toute ressemblance avec le Tazounet serait donc bien réelle  MokToi
Laurent13
Laurent13
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

pegase22 et Taz 66 aiment ce message

Message par pegase22 Dim 5 Mar 2023 - 20:02

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Uk10

Qu'est-ce que l'Holodomor ?
Après la fin de la Première Guerre mondiale, l'Ukraine était un État indépendant, mais en 1919, l'Union soviétique l'a "aspirée" dans la communauté des États soviétiques. Les Ukrainiens se considéraient comme un pays d'Europe centrale, comme la Pologne, et non pas comme un pays de l'Europe de l'Est.
Ils ont essayé de restaurer l'indépendance de l'Ukraine.
En 1932, ne voulant pas perdre le contrôle de la principale source de céréales de l'Europe, Staline a pris les terres productrices de céréales aux paysans ukrainiens et aussi tout le grain, créant une famine artificielle. Le but était d' "apprendre aux Ukrainiens à être intelligents" afin qu'ils ne s'opposent plus à Moscou. Les gens qui produisaient le plus de céréales en Europe sont restés sans une miette de pain.
Le sommet de l'Holodomor était au printemps 1933. En Ukraine à cette époque, 17 personnes mouraient de faim chaque minute, plus de 1 000 par heure et près de 24 500 par jour. Les gens mouraient de faim dans les rues.
Staline a installé les Russes dans les villages ukrainiens vidés. Lors du prochain recensement, il y avait une énorme pénurie de population. Par conséquent, le gouvernement soviétique a annulé le recensement, détruit les documents du recensement, et les recenseurs ont été fusillés ou envoyés au goulag, afin de cacher la vérité.
Aujourd'hui, 28 pays à travers le monde présentent l'Holodomor comme un génocide contre les Ukrainiens. Vous ne pouviez pas en savoir plus à l'école parce que presque toutes les preuves ont été détruites. Mais des charniers sont découverts.
Des livres sont en cours d'écriture. Des films sont en cours de réalisation - voir le film Amer Harvest de 2017 avec Max Irons et Barry Pepper.
L'Holodomor à cette époque a brisé la résistance ukrainienne, mais il a rendu éternel le désir de l'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

jyti, domdom42, Florian, Yann46 et Laurent13 aiment ce message

Message par pegase22 Mer 8 Mar 2023 - 17:55

Comme toujours, ces affirmations restent à vérifier !. pas ma faute

L'Ukraine, tout le monde en parle, mais connaissez-vous ce pays ?
Mieux comprendre son importance en quelques chiffres

Comment la nation indépendante, souveraine et démocratique de l'Ukraine se classe :
🥇 1ère réserve européenne de minerais d'uranium ;
🥈 2e réserve européenne de minerais de titane - 10e réserve mondiale ;
🥈 2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales) ;
🥈 2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes) ;
🥈 2e réserve européenne de minerais de mercure ;
🥉 3e réserve européenne de gaz de schiste (22 milliards de mètres cubes) - 13e réserve mondiale
📌 4e place mondiale en valeur totale des ressources naturelle
📌 7e réserve mondiale de charbon (33,9 milliards de tonnes)
❗🇺🇦 L'Ukraine est un pays agricole - elle peut répondre aux besoins alimentaires de 600 millions de personnes :
🥇 La plus grande superficie de terres arables d'Europe ;
🥉 3e plus grande superficie de terre noire (tchornozem) dans le monde (25% du volume mondial) ;
🥇 1er exportateur mondial de tournesol et d'huile de tournesol ;
🥈 2e producteur mondial d'orge - 4ème exportateur mondial ;
🥉 3e producteur mondial de maïs - 4e exportateur mondial ;
- 4e producteur mondial de pommes de terre ;
- 5e producteur mondial de seigle ;
- 5e place mondiale en production apicole - miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, venin d'abeille (75 000 tonnes) ;
- 8e exportateur mondial de blé ;
- 9e producteur mondial d'œufs de poule ;
- 16e exportateur mondial de fromages
L'Ukraine est un pays industrialisé :
🥇 1er producteur européen d'ammoniac ;
🥈 2е plus grand réseau de gazoducs d'Europe et 4e mondial (142,5 milliards de mètres cubes de capacité de débit de gaz dans l'UE) ;
🥉 3e plus grand parc nucléaire européen - 8e mondial ;
🥉 3e plus long réseau ferroviaire d'Europe - 11e mondial (21 700 km) ;
🥉 3e producteur mondial de localisateurs et d'équipements de localisation (après les États-Unis et la France) ;
🥉 3e exportateur mondial de fer ;
💥 4e exportateur mondial de turbines pour centrales nucléaires ;
💥 4e fabricant mondial de lance-roquettes ;
💥 4e exportateur mondial d'argile ;
💥 4e exportateur mondial de titane ;
💥 8ème exportateur mondial de minerais et concentrés métallurgiques ;
💥 9e exportateur mondial dans l'industrie de l'armement ;
💥 10e producteur mondial d'acier (32,4 millions)
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx, Yann46 et worms aiment ce message

Message par ZEBRAZOMA Mer 8 Mar 2023 - 18:23

pegase22 a écrit:
Florian a écrit:Patrick Hernandez gagne entre 800 et 1500 € par jours grâce à son titre "Born to be alive" en tant qu'auteur, compositeur, interprète, producteur et distributeur.
Bruts, je précise 😉

oui je connaissais l'info...il en a fait qu'une seule de chanson...jackpot assuré son tube  WinkV

et sa petite danseuse débutante de l'époque s'appellera Madonna......... Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 2459483764
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22, Florian et worms aiment ce message

Message par olivierzx Mer 8 Mar 2023 - 18:23

Il manque plein de trucs, tout est fabriqué/produit en Ukraine.
C'est pour ça que tout a augmenté depuis 1 an ...

On m'a menti ?

MT10 2019-          : 27 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

pegase22, Florian et worms aiment ce message

Message par pegase22 Mar 4 Avr 2023 - 7:33

La censure (sujet personnel et d'actualité)
La question de savoir si la censure est utile est un débat complexe qui soulève des questions éthiques et politiques importantes. La censure, qui peut être définie comme la suppression ou la restriction de la liberté d'expression ou d'autres formes de communication, est souvent utilisée pour protéger les valeurs morales, politiques ou religieuses de la société.
Cependant, elle peut également être utilisée de manière abusive pour réprimer les opinions dissidentes et les idées nouvelles.
Dans certains cas, la censure peut être considérée comme justifiée pour préserver des valeurs importantes comme la sécurité nationale, la protection de l'enfance ou la lutte contre la haine et la discrimination. Cependant, il est important que toute forme de censure soit limitée et proportionnelle à l'objectif qu'elle poursuit.
D'un autre côté, la censure peut également être considérée comme une atteinte à la liberté d'expression et peut entraver la liberté de pensée, la créativité et l'innovation. En outre, la censure peut créer un climat de peur et de méfiance dans la société, ce qui peut à son tour conduire à une plus grande polarisation et à un affaiblissement de la confiance dans les institutions.
En fin de compte, la question de savoir si la censure est utile dépend des circonstances et des objectifs qu'elle vise à atteindre. Il est important que toute forme de censure soit évaluée avec soin, en prenant en compte les impacts potentiels sur la liberté d'expression et la diversité des opinions.

Elle supprime pas la liberté d'un droit à réponse, la finalité reste la liberté d'expression.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par marcus06 Mar 4 Avr 2023 - 8:05

Le problème de la censure c'est quand elle est décidé et appliquée par un petit groupe de personne dont l'existence est liée a son application. L'inquisition, les mollahs, les nazis, le ''parti''... Il a ete tente de faire coller la censure a un etat démocratique, mais elle finie par detourner cet etat de sa nature démocratique. L'auto censure d'un groupe  peut être utile, journalistes, juristes, medecins.....mais la encore, c'est la dose qui fit la toxicité.
Et surtout, l censure et les fait censuré doivent pouvoir être debattus, plus ou moins publiquement, mais debattus. Sinon, c'est le plomb
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22 aime ce message

Message par pegase22 Mar 4 Avr 2023 - 9:12

marcus06 a écrit:Le problème de la censure c'est quand elle est décidé et appliquée par un petit groupe de personne dont l'existence est liée a son application. L'inquisition, les mollahs, les nazis, le ''parti''... Il a ete tente de faire coller la censure a un etat démocratique, mais elle finie par detourner cet etat de sa nature démocratique. L'auto censure d'un groupe  peut être utile, journalistes, juristes, medecins.....mais la encore, c'est la dose qui fit la toxicité.
Et surtout, l censure et les fait censuré doivent pouvoir être debattus, plus ou moins publiquement, mais debattus. Sinon, c'est le plomb

Plaisir de te lire, suis en total accord avec ton analyse, et pour reprendre tes propos en adéquation avec mes idées :

"Et surtout, l censure et les fait censuré doivent pouvoir être debattus, plus ou moins publiquement, mais debattus. Sinon, c'est le plomb" :> 

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 2411265519
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par olivierzx Mar 4 Avr 2023 - 18:43

Les repas de famille doivent être intéressants chez vous ... en partant du principe que vous appliquez en privé les mêmes idées que vous venez de développer.

Où sont la politesse, l'éducation, la morale ...

Il est vrai qu'Internet et le relatif anonymat qu'il permet autorise des propos qui en face à face se solderaient par des bourres-pif.

olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message par pegase22 Mer 12 Avr 2023 - 9:58

olivierzx a écrit:Les repas de famille doivent être intéressants chez vous ... en partant du principe que vous appliquez en privé les mêmes idées que vous venez de développer.

Où sont la politesse, l'éducation, la morale ...

Il est vrai qu'Internet et le relatif anonymat qu'il permet autorise des propos qui en face à face se solderaient par des bourres-pif.

pour commencer, dans le respect de tout à chacun !

les mêmes valeurs que tes Parents, que nos Parents nous ont inculqué !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx et worms aiment ce message

Message par iron man Mer 12 Avr 2023 - 15:27

après je ne vais pas rentrer dans le débat, juste parceque j'en ai pas envie c'est tout sans plus je vais juste faire une parenthèse.

je regarde depuis peu la course aux fakes des infos diffusés sur les réseaux, sur you tube etc...

sachez et je suppose que vous le saviez déjà que quasi 70% des infos diffusés sur ces liens sont soit des intox soit des fakes soit maintenant des infos traitées par IA ce qui est le pire de tout. 

Qui une fois analysées en détails sont avérées soit fausses soit arrangées a des fins complotistes, la théorie du complot (28% aux states ils sont 320 M d'H...) à traversée l'atlantique depuis quelques années maintenant et se retrouve chez nous à hauteur de 15% de la population concernée c'est a dire les 17/75ans ça fait fort quand même sachant que ces théories là sont développées à des fins bien personnelles et certainement pas pour le bien de l'intérêt général.

et franchement le boum des réseaux de you tube et d'internet en général à fait explosé tout ça.
sachant que pour mener une enquête digne de ce nom sur quoi que ce soit il faut des mois et des mois voire pour certaines des années, le journalisme d'investigation est un vrai métier qui ne s'apprend pas sur you tube ou ailleurs.
il n'y a qu'a voir maintenant on accuse et on lapide médiatiquement quelqu'un avant même le moindre rendu de justice.
c'est pareil pour tout le reste une info sort sur les réseaux avant même de faire des vérifications sures l'info fait le tour de la planète 40 fois et forcément est interprétée selon les gens les opinions les pays etc...

pour moi ce genre d'info est une grosse merde à faire mousser pour rester poli celui qui la mise en ligne et si après vérification il s'avère que c'est un fake ou un arrangement celui qui la sort devrait de mon avis être trainé en justice avec à la sortie une peine exemplaire, aujourd'hui il n'en est rien ou presque.

donc je dirais simplement pour ma parenthèse et j'arrêterais là faîtes attention à toutes ces infos prenez beaucoup de recul.
maintenant c'est juste mon avis ne prenez ça évidemment pas pour un conseil ou quoi que ce soit car qui suis je ?... rien.
c'est juste mon avis je le défends évidemment si non je ne me fatiguerais pas à l'écrire après vous en faites ce que vous voulez.  WinkV
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx, worms et Tracer 900 52 aiment ce message

Message par olivierzx Mer 12 Avr 2023 - 18:25

En résumé : mort aux réseaux sociaux (Laughing je m'en fous j'y suis pas.) ... et chaines d'infos continues.

olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

pegase22, iron man et Laurent13 aiment ce message

Message par pegase22 Jeu 13 Avr 2023 - 10:51

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 2459483764   expression hélas tombée en désuètude ! Cool

Être franc du collier : origine de l’expression

Un cheval « franc du collier » ou « de collier » est un cheval qui tire son attelage, la voiture, la charrue, etc., avec son collier, de lui-même, sans l’incitation des coups de fouet. 
« Franc » doit être compris ici dans le sens de « volontaire », « net », c’est-à-dire sans dissimulation, sans atermoiements. 
Par extension, un homme « franc du collier » était une expression, aujourd’hui sortie d’usage, désignant homme qui n’avait pas besoin de se faire prier pour exécuter quelque chose, aider ses amis avec bon cœur, être serviable. La même expression qualifiait aussi, un homme qui ne craignait pas de s’exposer quand il faut, un homme courageux, à propos d’un soldat notamment.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par iron man Jeu 13 Avr 2023 - 19:06

olivierzx a écrit:En résumé : mort aux réseaux sociaux (Laughing je m'en fous j'y suis pas.) ... et chaines d'infos continues.
Moi non plus  Wink WinkV
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx aime ce message

Message par Taz 66 Ven 14 Avr 2023 - 7:29

iron man a écrit:
olivierzx a écrit:En résumé : mort aux réseaux sociaux (Laughing je m'en fous j'y suis pas.) ... et chaines d'infos continues.
Moi non plus  Wink WinkV

Idem et depuis longtemps. Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 215258726
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx et iron man aiment ce message

Message par pegase22 Sam 22 Avr 2023 - 9:46

Le mot trapanelle est utilisé dans le Sud. 

Il peut s'agir d'un engin de chantier... mais pas uniquement !
A l'origine, une trapanelle est un petit engin de chantier doté d'une benne à l'avant. 
Citroën a aussi fabriqué, en 1976, un véhicule nommé Trapanelle, tout-terrain et amphibie, avec moteur de 2CV.

Le terme est utilisé dans le Sud pour désigner en général, un vieux deux-roues, une mobylette usagée, une vieille voiture. 
Il vaut mieux être prévenu si, de passage à Marseille, l'on vous propose de vous reconduire à votre hôtel à bord d'une trapanelle...
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

domdom42 aime ce message

Message par domdom42 Sam 22 Avr 2023 - 10:56

la trapanelle
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

pegase22 et marcus06 aiment ce message

Message par Taz 66 Mer 26 Avr 2023 - 23:36

Pourquoi les autoroutes et 4 voies sont-elles gratuites en Bretagne ?

La légende :

Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire.
Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.

C'est un privilège unique en France : les autoroutes et quatre voies de Bretagne sont gratuites.

Dernière édition par Taz 66 le Jeu 27 Avr 2023 - 0:07, édité 1 fois
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

worms aime ce message

Message par Taz 66 Jeu 27 Avr 2023 - 0:06

La réalité :

Contrairement à une croyance populaire, la gratuité des routes en Bretagne n'est pas due à Anne de Bretagne, mais au Comité d'étude et de liaison des intérêts bretons (Celib), créé en 1950. Le plan routier breton proposé par le Celib dans le cadre du deuxième plan français d'aménagement du territoire est mis en place par le comité interministériel d'aménagement du territoire du 9 octobre 1968, qui valide la création d'un réseau à quatre-voies moderne, sans péages, destiné à compenser la géographie péninsulaire bretonne.

La gratuité du nouveau réseau routier qui allait être construit est également promise pour compenser le handicap lié à l'excentration de la Bretagne par rapport au reste de l'espace français et européen — seul le Massif central obtint par la suite un avantage similaire, toujours pour des raisons d'aménagement du territoire.

Une légende tenace, réactivée par le PDG de Cofiroute Pierre Coppey souhaitant y instaurer un péage à la fin des années 2000, veut que cette gratuité consentie par le général de Gaulle en 1969 remonte à un privilège breton conquis par Anne de Bretagne, laquelle avait « obtenu la suppression de l’octroi, mais elle est morte en 1514 et n’avait pas obtenu une concession perpétuelle ». En réalité, les contrats de mariage d'Anne de Bretagne et l'édit du Plessis-Macé de 1532 garantissent bien des droits, libertés et privilèges à la Bretagne mais aucune disposition ne concerne les péages (appelés tonlieux) et les octrois qui sont de fait restés en vigueur jusqu’en 1943.
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx, pegase22, jyti, Florian, ZEBRAZOMA et worms aiment ce message

Message par pegase22 Ven 28 Avr 2023 - 10:39

Les Bonnets Rouges on veille au grain ! Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 227436849

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Les_ma10

Le Gouvernement a bradé la concession de nos autoroutes au secteur privé, qui maintenant s'en met plein les poches, sur notre  dos !.

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Raz_la10

J'aborde pas la période des portiques "écotaxe"  

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Ecotax10

Le saviez-vous ? ... la minute intellectuelle ! - Page 5 Portiq10

6 militants (entr'autres) ont été condamnés à 200.000 euros d'amende !.

La dernière dépose, c'est pas si vieux que ça !.

Le portique écotaxe basé à Elven (Morbihan) a été enlevé en catimini dans la matinée du mercredi 13 octobre 2021. La ferraille sera vendue prochainement aux enchères. Coût de la dépose : 19 000 €.

REPORTAGE. À Elven, l’un des derniers portiques écotaxe de Bretagne démonté en toute discrétion (ouest-france.fr)
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant