Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Rouler par temps de brouillard

+5
pegase22
olivierzx
Pierre Boubou
Taz 66
termi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rouler par temps de brouillard Empty Rouler par temps de brouillard

Message par termi Lun 12 Sep 2022 - 14:50

Ce matin après avoir roulé 60km dans le brouillard et après avoir évité de justesse un face à face avec une BAR qui doublait un camion, je me suis poser la question de savoir comment se rendre visible par les autres usagés par ce manque de visibilité. J'ai lu divers articles en long et en travers "comment se rendre visible par temps de brouillard en moto".

J'ai pensé coller des bandes jaunes fluo comme nos amis gendarme sur les valises mais tous disent que les bandes fluo par ce temps est peine perdue, tout comme le gilet jaune ce serait inutile car les "équipements" rétro-réflechissants ne refléteraient pas la lumière par ce temps.

Certains articles conseillent inconsciemment de réduire la vitesse à 50km/h aussi bien sur routes départementales que sur autoroutes affraid  perso je me vois mal rouler à cette vitesses sur autoroutes ou même sur routes de campagne au risque de me faire emplafonner violemment Rouler par temps de brouillard 24992939

Par contre, j'ai croisé un motard qui avait des sortes de "LED +" uniquement à l’arrière ce qui le rendait bien plus voyant Rouler par temps de brouillard 1719152086

Des astuces ? hormis celle de rester au chaud chez soit  Smile
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Rouler par temps de brouillard Empty Re: Rouler par temps de brouillard

Message par Taz 66 Lun 12 Sep 2022 - 17:53

1 bonne paire d'antibrouillards à l'avant. On en trouve de très bons sur ali...ou ailleurs.

Pour l'arrière, c'est plus chaud, à moins de monter des leds émettant une couleur rouge assez puissante pour être vues de ceux qui arrivent par l'arrière.
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Pierre Boubou Lun 12 Sep 2022 - 17:59

Il fut un temps..... sur les BM l'on montait un anti brouillard de voiture et ça marchait très bien, pas beau mais très utile!!!

https://www.retroptic-auto.com/fr/feux-arriere-de-brouillard/4142-kit-feu-anti-brouillard-arriere-complet-12v-fer-003807.html
Pierre Boubou
Pierre Boubou
Posteur fréquent du forum

pegase22 et termi aiment ce message

Message par olivierzx Lun 12 Sep 2022 - 18:44

Peut être des feux de pénétrations ...
Le côté flashant serait peut être plus efficace que le halo créé par un phare classique.

Le plus gros souci pour les autres c'est le gabarit qu'on représente, est-ce une moto ou une BAR borgne comme il y en a tant ?

Pour la visi latérale j'ai des filets de jantes qui claquent bien dans les phares, mais dans le brouillard aucune idée.
Le gilet, je le mets dès que les conditions le nécessitent. (nuit, pluie, brouillard ...)

MT10 2019-          : 27 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

termi aime ce message

Message par Taz 66 Lun 12 Sep 2022 - 19:09

Ou ce genre de feux led, en rouge bien sûr et avec 1 interrupteur genre bouton poussoir. Reste à leur trouver une petite place...ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003978738570.html

Rouler par temps de brouillard S25b3c10
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Pierre Boubou Lun 12 Sep 2022 - 20:28

Voilà pour l'exemple, il existe maintenant des petits feux led pour l'arrière

Rouler par temps de brouillard 00001710
Pierre Boubou
Pierre Boubou

Message par pegase22 Mar 13 Sep 2022 - 8:51

Taz 66 a écrit:Ou ce genre de feux led, en rouge bien sûr et avec 1 interrupteur genre bouton poussoir. Reste à leur trouver une petite place...ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

excellent... et facile avec un montage en parallèle sur le faisceau arrivée, le fil de jus de l'éclairage de la plaque ,

ce qui permettrait aussi, une bonne signalisation de jour, puisqu'ils sont à leds !.... pas obligé d'y mettre un interrupteur 

par adéquation au respect du CR...à voir comment ils "crachent" , comment ils se voient de jour !.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

termi aime ce message

Message par termi Mar 13 Sep 2022 - 9:59

Taz 66 a écrit:1 bonne paire d'antibrouillards à l'avant. On en trouve de très bons sur ali...ou ailleurs.

Pour l'arrière, c'est plus chaud, à moins de monter des leds émettant une couleur rouge assez puissante pour être vues de ceux qui arrivent par l'arrière.
Ok Taz pour l'avant Rouler par temps de brouillard 1719152086 mais c'est plutôt l’arrière qui m’inquiète. On parle de sécurité, il faut dire que sur les deux roues c'est un peu basique, déjà que les clignotants sont cheap  Wink

Dernière édition par termi le Mar 13 Sep 2022 - 10:31, édité 1 fois
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par termi Mar 13 Sep 2022 - 10:00

Pierre Boubou a écrit:Il fut un temps..... sur les BM l'on montait un anti brouillard de voiture et ça marchait très bien, pas beau mais très utile!!!

https://www.retroptic-auto.com/fr/feux-arriere-de-brouillard/4142-kit-feu-anti-brouillard-arriere-complet-12v-fer-003807.html
Effectivement, j'avais le même sur ma 104 S Laughing
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par termi Mar 13 Sep 2022 - 10:04

Taz 66 a écrit:Ou ce genre de feux led, en rouge bien sûr et avec 1 interrupteur genre bouton poussoir. Reste à leur trouver une petite place...ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

Effectivement Taz, ces "loupiotes" ont l'air vraiment pas mal, comme tu dis reste plus qu'a trouver ou les mettre et comment les monter avec ce Multiplexage pas ma faute

EDIT : Pegase22 à apparemment trouvé la solution pour le montage Rouler par temps de brouillard 2411265519
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Taz 66 Mar 13 Sep 2022 - 10:12

L'idée de Pégase est bonne : Repiquer sur l'éclairage de plaque et les fixer au niveau de la plaque d'immat
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

termi aime ce message

Message par termi Mar 13 Sep 2022 - 10:15

Oui mais les avis sur ces Leds ont l'air de ne pas être bien top, la plupart se plaignent que la Led tourne dans sont logement et ne serait pas étanche (c'est clair vu le prix) en plus y-a moins cher Laughing https://fr.aliexpress.com/item/1005003888037978.html
Reste à voir l’équivalent en plus cher et de meilleurs qualité ou bien de sortir la corne de brume Smile
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22 aime ce message

Message par iron man Mar 13 Sep 2022 - 13:16

2 bons anti brouillard  de qualité  et monter des cligno leds plus option yam ....

Cher mais la puissance est telle que même  dans le brouillard  on est vu et de loin 
Gros plus à  l'éclairage  d'origine. 

Défaut il faut pas leurs donner des coups sinon la puissance  et la qualité  des fils et l'étanchéité  est parfaite .

Les clignos leds plus font évidemment le multifonction 

Arrière : veilleuse, stop, cligno 
Avant : veilleuse  "blanc" et cligno 

Les 2 sont hypers puissants mais les stop sont vraiment  très très forts
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par termi Mar 13 Sep 2022 - 13:56

iron man a écrit:2 bons anti brouillard  de qualité  et monter des cligno leds plus option yam ....

Cher mais la puissance est telle que même  dans le brouillard  on est vu et de loin 
Gros plus à  l'éclairage  d'origine. 

Défaut il faut pas leurs donner des coups sinon la puissance  et la qualité  des fils et l'étanchéité  est parfaite .

Les clignos leds plus font évidemment le multifonction 

Arrière : veilleuse, stop, cligno 
Avant : veilleuse  "blanc" et cligno 

Les 2 sont hypers puissants mais les stop sont vraiment  très très forts
Je te remercie Iron pour ta réponse, je connais les Led + de chez Yamaha, d'ailleurs j'en parle dans mon premier message Wink
Dans un autre post (clignotants d'origine) je parle aussi des Led + car je trouve que les clignotants sont masqués en vue de la luminosité trop importante des feux de position ou bien des feux stop avec ce genre de Led. Mon CC m'avait fait la démonstration sur une autre bécane et il est vrai que les clignotants n’étaient pas très voyant car vu le prix autant se servir de la totalité des fonctions.
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Pierre Boubou Mar 13 Sep 2022 - 15:34

Voici se que j'ai monté sur mon 1800 (à l'arrière), très puissant et aussi très cher les deux!!!

Rouler par temps de brouillard Resize10

https://www.max-moto.fr/KELLERMANN-RHOMBUS-S-DARK-DF-3-en-1-clignotant-r-leds-feu-de-stop-feu-arricre
Pierre Boubou
Pierre Boubou

Message par Taz 66 Mar 13 Sep 2022 - 17:31

Version stroboscopique :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003154618965.html
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par pegase22 Mar 13 Sep 2022 - 18:21

Taz 66 a écrit:Version stroboscopique :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003154618965.html
 bien on progresse question qualité et toujours pas ruineux ! Rouler par temps de brouillard 1719152086

Bizarre que le Zèbre, le correspondant officiel de Tonton Ali pour la France, ne soit pas sur ce coup-là ! scratch 

Rouler par temps de brouillard 2876663640
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Taz 66 et termi aiment ce message

Message par olivierzx Mar 13 Sep 2022 - 18:40

Ces petites led sont prévues pour être montées sur la tige de rétroviseur.
J'ai étudié leur montage potentiel, en piquant le courant dans le commodo et en rajoutant un inter de ce type à droite :
https://fr.aliexpress.com/item/32845663476.html

Mais en creusant sur les différents vendeurs et les avis je me suis aperçu que ces feux sont peu lumineux et d'une finition médiocre.

Mon but était de sécuriser la remontée de file. (feux à éclat bleus c'est efficace  Cool)

MT10 2019-          : 27 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message par ZEBRAZOMA Mer 14 Sep 2022 - 13:35

Bizarre que le Zèbre, le correspondant officiel de Tonton Ali pour la France, ne soit pas sur ce coup-là ! Rouler par temps de brouillard 1751654063 

salut Pégazou WinkV 

en effet j'ai suivi le sujet mais je restais en retrait volontairement car je ne voulais pas me répéter ...... Rouler par temps de brouillard 2459483764

mais bon comme tu me relances le ballon.......

je penses, comme je l'ai déjà dit 2 fois sur le site, que la sécurité passe par être vu et bien vu (plutôt que entendu), et donc des clignotants leds de type + (feux de positions en +) sont plus que recommandés, surtout si le nombre et le type de leds dudit cligno "claquent" vraiment

c'est le choix que j'ai fait en retenant mes clignotants SPIRIT  BEAST après en avoir acheté monté puis démonté 3 ou 4 modèles différents avant de retenir le modèle que j'ai sur le vélo depuis 3 ans maintenant......et je n'en changerai plus maintenant Wink

je remets ici un extrait du mon post ou je rappelais que les clignotants séquentiels n'ont que 12 leds et  qu'elles ne sont toutes  allumées qu'en fin de séquence ....

ton choix dépend de ton critère prioritaire, design ou etre vu (sécurité)

ton modèle clignote sur la base d' une séquence d'allumage leds de 0/2/4/6/8/10/12/0/2/4/6........

mon modèle clignote sur la base d' une séquence d'allumage leds de 0/21/0/21/0/21........

le résultat ne peux donc etre comparé

pareillement pour la fonction feux de position le nombre de leds allumées est certainement  le critère principal

je peux l' affirmer en inter file et avec un pot d'origine, je suis toujours vu et bien vu!

je pense qu'en cas de brouillard , je serai vu, autant de l'avant que de l'arrière,  autant que faire se peut Rouler par temps de brouillard 2459483764  

je remets ici les 2 photos que j'avais faites en réponse a notre ami Termi sur le sujet des clignotants d'origine dont il se plaignait au niveau de la sécurité.

sur la 1ère photo seul le feu de position ROUGE (12 leds) est allumé mais il est si intense que on le perçoit orange  voire blancLaughing......... c'est donc ces feux ROUGES qui me serviraient, si besoin, d'antibrouillards arrières 

sur la 2ème photo le cligno  ORANGE (21 leds) est allumé en plus du feu de position ROUGE qui est toujours allumé 

en tout cela fait 12+21 = 33 leds par cligno......heu,....plus , je ne sais pas si ca existe Laughing Wink

ma  conclusion :

ben........je considère que ...........j'ai déja des feux antibrouillards de montés sur le vélo! Laughing Laughing

Rouler par temps de brouillard 20220527
Rouler par temps de brouillard 20220528

Dernière édition par ZEBRAZOMA le Mer 14 Sep 2022 - 16:43, édité 4 fois
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

olivierzx, pegase22, iron man et Pierre Boubou aiment ce message

Message par ZEBRAZOMA Mer 14 Sep 2022 - 16:12

a la relecture de mon dernier com, je m'aperçois que je n'ai pas des clignotants de type LEDS + ( 2 fonctions : clignotants + feux de position) mais.......

j'ai  des clignotants de type LEDS SUPER + ( 3 fonctions : clignotants + feux de position + feux anti brouillards) Laughing Rouler par temps de brouillard 3673802314 Rouler par temps de brouillard 3673802314 F
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Pierre Boubou aime ce message

Message par Taz 66 Mer 14 Sep 2022 - 16:41

Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions :

1- Cercle blanc "Angel Eye" qui s'allume automatiquement à la mise de contact.
2- Position antibrouillard.
3- Positions feu de route ou plein phare (qui envoie très fort= 125 W).
4 - Position stroboscopique (les feux se mettent à s'allumer et s'éteindre à une cadence très rapide, comme on le voit sur la vidéo).

Montés depuis 2 ans et très satisfait à ce jour.
Pour moins de 15 euros.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003698389011.html?spm=a2g0o.detail.1000023.1.2f904eb77PxNKD&gatewayAdapt=glo2fra

Pour l'arrière, je n'ai rien installé...chez nous le brouillard.... pas ma faute
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Florian, termi et Pierre Boubou aiment ce message

Message par ZEBRAZOMA Mer 14 Sep 2022 - 16:47

salut Taz, WinkV 

c'est un peu ce que j'ai mais moi c'est une "version clignotants" .......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Florian Mer 14 Sep 2022 - 16:49

Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions :

1- Cercle blanc "Angel Eye" qui s'allume automatiquement à la mise de contact.
2- Position antibrouillard.
3- Positions feu de route ou plein phare (qui envoie très fort= 125 W).
4 - Position stroboscopique (les feux se mettent à s'allumer et s'éteindre à une cadence très rapide, comme on le voit sur la vidéo).

Montés depuis 2 ans et très satisfait à ce jour.
Pour moins de 15 euros.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003698389011.html?spm=a2g0o.detail.1000023.1.2f904eb77PxNKD&gatewayAdapt=glo2fra

Pour l'arrière, je n'ai rien installé...chez nous le brouillard.... pas ma faute

Je confirme, j'ai monté les mêmes (merci Taz  Wink ). Très pratique en interfile, les BAR s'écartent direct quand on les mets clignotants.

Maintenant, vu ma destination, je vais penser à ceux de l'arrière  Very Happy
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message

Message par termi Ven 16 Sep 2022 - 11:32

Pierre Boubou a écrit:Voici se que j'ai monté sur mon 1800 (à l'arrière), très puissant et aussi très cher les deux!!!

Rouler par temps de brouillard Resize10

https://www.max-moto.fr/KELLERMANN-RHOMBUS-S-DARK-DF-3-en-1-clignotant-r-leds-feu-de-stop-feu-arricre
Ne serait-il pas du même acabit que les Led + ?
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par termi Ven 16 Sep 2022 - 11:38

olivierzx a écrit:Ces petites led sont prévues pour être montées sur la tige de rétroviseur.
J'ai étudié leur montage potentiel, en piquant le courant dans le commodo et en rajoutant un inter de ce type à droite :
https://fr.aliexpress.com/item/32845663476.html

Mais en creusant sur les différents vendeurs et les avis je me suis aperçu que ces feux sont peu lumineux et d'une finition médiocre.

Mon but était de sécuriser la remontée de file. (feux à éclat bleus c'est efficace  Cool)
Oui, c'est ce que j'ai lu dans les avis !!
Par contre, au sujet des feux bleus à éclat, j'ai des doutes sur la tolérance de nos amis de la maréchaussée  Shocked

Dernière édition par termi le Ven 16 Sep 2022 - 11:52, édité 1 fois
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

ZEBRAZOMA aime ce message

Message par termi Ven 16 Sep 2022 - 11:50

Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions.............
En effet, c'est pas mal non plus !!! par contre, je ne pige pas trop le fait que ça s'allume en plusieurs couleurs. Faut-il passer commande sur une couleur spécifique ou bien c'est paramétrable ?
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par termi Ven 16 Sep 2022 - 12:02

ZEBRAZOMA a écrit:.......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?
66
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Ven 16 Sep 2022 - 20:42

termi a écrit:
Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions.............
En effet, c'est pas mal non plus !!! par contre, je ne pige pas trop le fait que ça s'allume en plusieurs couleurs. Faut-il passer commande sur une couleur spécifique ou bien c'est paramétrable ?
 comme toi, je pense qu'il faut choisir la couleur du faisceau lumineux ... Brouullard et respect du CR, il serait obligatoirement rouge pour moi ! ...à l' arrière  pas ma faute...

Dernière édition par pegase22 le Ven 16 Sep 2022 - 20:46, édité 1 fois (Raison : a)
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Florian aime ce message

Message par ZEBRAZOMA Ven 16 Sep 2022 - 23:53

termi a écrit:
ZEBRAZOMA a écrit:.......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?
66

ca doit bien claquer Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22 aime ce message

Message par Taz 66 Sam 17 Sep 2022 - 17:23

termi a écrit:

Non. Ceux que j'ai montés sont placés à l'avant et émettent une lumière blanche.
Pour passer de la position "angel eye" c'est à dire veilleuse, puis antibrouillard, puis plein phares et enfin flash stroboscopique, il suffit d'appuyer sur "on-off" à chaque changement.

Dernière édition par Taz 66 le Dim 18 Sep 2022 - 8:46, édité 1 fois
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

termi aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant