Rouler par temps de brouillard
+5
pegase22
olivierzx
Pierre Boubou
Taz 66
termi
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rouler par temps de brouillard
Ce matin après avoir roulé 60km dans le brouillard et après avoir évité de justesse un face à face avec une BAR qui doublait un camion, je me suis poser la question de savoir comment se rendre visible par les autres usagés par ce manque de visibilité. J'ai lu divers articles en long et en travers "comment se rendre visible par temps de brouillard en moto".
J'ai pensé coller des bandes jaunes fluo comme nos amis gendarme sur les valises mais tous disent que les bandes fluo par ce temps est peine perdue, tout comme le gilet jaune ce serait inutile car les "équipements" rétro-réflechissants ne refléteraient pas la lumière par ce temps.
Certains articles conseillent inconsciemment de réduire la vitesse à 50km/h aussi bien sur routes départementales que sur autoroutes
perso je me vois mal rouler à cette vitesses sur autoroutes ou même sur routes de campagne au risque de me faire emplafonner violemment
Par contre, j'ai croisé un motard qui avait des sortes de "LED +" uniquement à l’arrière ce qui le rendait bien plus voyant
Des astuces ? hormis celle de rester au chaud chez soit
J'ai pensé coller des bandes jaunes fluo comme nos amis gendarme sur les valises mais tous disent que les bandes fluo par ce temps est peine perdue, tout comme le gilet jaune ce serait inutile car les "équipements" rétro-réflechissants ne refléteraient pas la lumière par ce temps.
Certains articles conseillent inconsciemment de réduire la vitesse à 50km/h aussi bien sur routes départementales que sur autoroutes

Par contre, j'ai croisé un motard qui avait des sortes de "LED +" uniquement à l’arrière ce qui le rendait bien plus voyant

Des astuces ? hormis celle de rester au chaud chez soit

termi- Gros posteur du forum
Re: Rouler par temps de brouillard
1 bonne paire d'antibrouillards à l'avant. On en trouve de très bons sur ali...ou ailleurs.
Pour l'arrière, c'est plus chaud, à moins de monter des leds émettant une couleur rouge assez puissante pour être vues de ceux qui arrivent par l'arrière.
Pour l'arrière, c'est plus chaud, à moins de monter des leds émettant une couleur rouge assez puissante pour être vues de ceux qui arrivent par l'arrière.
Taz 66- Le forum est ma maison !
Il fut un temps..... sur les BM l'on montait un anti brouillard de voiture et ça marchait très bien, pas beau mais très utile!!!
https://www.retroptic-auto.com/fr/feux-arriere-de-brouillard/4142-kit-feu-anti-brouillard-arriere-complet-12v-fer-003807.html
https://www.retroptic-auto.com/fr/feux-arriere-de-brouillard/4142-kit-feu-anti-brouillard-arriere-complet-12v-fer-003807.html
Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
pegase22 et termi aiment ce message
Peut être des feux de pénétrations ...
Le côté flashant serait peut être plus efficace que le halo créé par un phare classique.
Le plus gros souci pour les autres c'est le gabarit qu'on représente, est-ce une moto ou une BAR borgne comme il y en a tant ?
Pour la visi latérale j'ai des filets de jantes qui claquent bien dans les phares, mais dans le brouillard aucune idée.
Le gilet, je le mets dès que les conditions le nécessitent. (nuit, pluie, brouillard ...)
Le côté flashant serait peut être plus efficace que le halo créé par un phare classique.
Le plus gros souci pour les autres c'est le gabarit qu'on représente, est-ce une moto ou une BAR borgne comme il y en a tant ?
Pour la visi latérale j'ai des filets de jantes qui claquent bien dans les phares, mais dans le brouillard aucune idée.
Le gilet, je le mets dès que les conditions le nécessitent. (nuit, pluie, brouillard ...)
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
termi aime ce message
excellent... et facile avec un montage en parallèle sur le faisceau arrivée, le fil de jus de l'éclairage de la plaque ,
ce qui permettrait aussi, une bonne signalisation de jour, puisqu'ils sont à leds !.... pas obligé d'y mettre un interrupteur
par adéquation au respect du CR...à voir comment ils "crachent" , comment ils se voient de jour !.
pegase22- Le forum est ma maison !
termi aime ce message
Ok Taz pour l'avantTaz 66 a écrit:1 bonne paire d'antibrouillards à l'avant. On en trouve de très bons sur ali...ou ailleurs.

Dernière édition par termi le Mar 13 Sep 2022 - 10:31, édité 1 fois
Effectivement, j'avais le même sur ma 104 SPierre Boubou a écrit:Il fut un temps..... sur les BM l'on montait un anti brouillard de voiture et ça marchait très bien, pas beau mais très utile!!!

Effectivement Taz, ces "loupiotes" ont l'air vraiment pas mal, comme tu dis reste plus qu'a trouver ou les mettre et comment les monter avec ce Multiplexage

EDIT : Pegase22 à apparemment trouvé la solution pour le montage

L'idée de Pégase est bonne : Repiquer sur l'éclairage de plaque et les fixer au niveau de la plaque d'immat
termi aime ce message
Oui mais les avis sur ces Leds ont l'air de ne pas être bien top, la plupart se plaignent que la Led tourne dans sont logement et ne serait pas étanche (c'est clair vu le prix) en plus y-a moins cher
https://fr.aliexpress.com/item/1005003888037978.html
Reste à voir l’équivalent en plus cher et de meilleurs qualité ou bien de sortir la corne de brume

Reste à voir l’équivalent en plus cher et de meilleurs qualité ou bien de sortir la corne de brume

pegase22 aime ce message
2 bons anti brouillard de qualité et monter des cligno leds plus option yam ....
Cher mais la puissance est telle que même dans le brouillard on est vu et de loin
Gros plus à l'éclairage d'origine.
Défaut il faut pas leurs donner des coups sinon la puissance et la qualité des fils et l'étanchéité est parfaite .
Les clignos leds plus font évidemment le multifonction
Arrière : veilleuse, stop, cligno
Avant : veilleuse "blanc" et cligno
Les 2 sont hypers puissants mais les stop sont vraiment très très forts
Cher mais la puissance est telle que même dans le brouillard on est vu et de loin
Défaut il faut pas leurs donner des coups sinon la puissance et la qualité des fils et l'étanchéité est parfaite .
iron man- Le forum est ma maison !
Je te remercie Iron pour ta réponse, je connais les Led + de chez Yamaha, d'ailleurs j'en parle dans mon premier messageiron man a écrit:2 bons anti brouillard de qualité et monter des cligno leds plus option yam ....

Dans un autre post (clignotants d'origine) je parle aussi des Led + car je trouve que les clignotants sont masqués en vue de la luminosité trop importante des feux de position ou bien des feux stop avec ce genre de Led. Mon CC m'avait fait la démonstration sur une autre bécane et il est vrai que les clignotants n’étaient pas très voyant car vu le prix autant se servir de la totalité des fonctions.
Version stroboscopique :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003154618965.html
bien on progresse question qualité et toujours pas ruineux !Taz 66 a écrit:Version stroboscopique :

Bizarre que le Zèbre, le correspondant officiel de Tonton Ali pour la France, ne soit pas sur ce coup-là !

Taz 66 et termi aiment ce message
Ces petites led sont prévues pour être montées sur la tige de rétroviseur.
J'ai étudié leur montage potentiel, en piquant le courant dans le commodo et en rajoutant un inter de ce type à droite :
https://fr.aliexpress.com/item/32845663476.html
Mais en creusant sur les différents vendeurs et les avis je me suis aperçu que ces feux sont peu lumineux et d'une finition médiocre.
Mon but était de sécuriser la remontée de file. (feux à éclat bleus c'est efficace
)
J'ai étudié leur montage potentiel, en piquant le courant dans le commodo et en rajoutant un inter de ce type à droite :
Mais en creusant sur les différents vendeurs et les avis je me suis aperçu que ces feux sont peu lumineux et d'une finition médiocre.
Mon but était de sécuriser la remontée de file. (feux à éclat bleus c'est efficace

MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
Bizarre que le Zèbre, le correspondant officiel de Tonton Ali pour la France, ne soit pas sur ce coup-là !
salut Pégazou
en effet j'ai suivi le sujet mais je restais en retrait volontairement car je ne voulais pas me répéter ......
mais bon comme tu me relances le ballon.......
je penses, comme je l'ai déjà dit 2 fois sur le site, que la sécurité passe par être vu et bien vu (plutôt que entendu), et donc des clignotants leds de type + (feux de positions en +) sont plus que recommandés, surtout si le nombre et le type de leds dudit cligno "claquent" vraiment
c'est le choix que j'ai fait en retenant mes clignotants SPIRIT BEAST après en avoir acheté monté puis démonté 3 ou 4 modèles différents avant de retenir le modèle que j'ai sur le vélo depuis 3 ans maintenant......et je n'en changerai plus maintenant
je remets ici un extrait du mon post ou je rappelais que les clignotants séquentiels n'ont que 12 leds et qu'elles ne sont toutes allumées qu'en fin de séquence ....
ton choix dépend de ton critère prioritaire, design ou etre vu (sécurité)
ton modèle clignote sur la base d' une séquence d'allumage leds de 0/2/4/6/8/10/12/0/2/4/6........
mon modèle clignote sur la base d' une séquence d'allumage leds de 0/21/0/21/0/21........
le résultat ne peux donc etre comparé
pareillement pour la fonction feux de position le nombre de leds allumées est certainement le critère principal
je peux l' affirmer en inter file et avec un pot d'origine, je suis toujours vu et bien vu!
je pense qu'en cas de brouillard , je serai vu, autant de l'avant que de l'arrière, autant que faire se peut
je remets ici les 2 photos que j'avais faites en réponse a notre ami Termi sur le sujet des clignotants d'origine dont il se plaignait au niveau de la sécurité.
sur la 1ère photo seul le feu de position ROUGE (12 leds) est allumé mais il est si intense que on le perçoit orange voire blanc
......... c'est donc ces feux ROUGES qui me serviraient, si besoin, d'antibrouillards arrières
sur la 2ème photo le cligno ORANGE (21 leds) est allumé en plus du feu de position ROUGE qui est toujours allumé
en tout cela fait 12+21 = 33 leds par cligno......heu,....plus , je ne sais pas si ca existe
ma conclusion :
ben........je considère que ...........j'ai déja des feux antibrouillards de montés sur le vélo!

salut Pégazou

en effet j'ai suivi le sujet mais je restais en retrait volontairement car je ne voulais pas me répéter ......

mais bon comme tu me relances le ballon.......
je penses, comme je l'ai déjà dit 2 fois sur le site, que la sécurité passe par être vu et bien vu (plutôt que entendu), et donc des clignotants leds de type + (feux de positions en +) sont plus que recommandés, surtout si le nombre et le type de leds dudit cligno "claquent" vraiment
c'est le choix que j'ai fait en retenant mes clignotants SPIRIT BEAST après en avoir acheté monté puis démonté 3 ou 4 modèles différents avant de retenir le modèle que j'ai sur le vélo depuis 3 ans maintenant......et je n'en changerai plus maintenant

je remets ici un extrait du mon post ou je rappelais que les clignotants séquentiels n'ont que 12 leds et qu'elles ne sont toutes allumées qu'en fin de séquence ....
ton choix dépend de ton critère prioritaire, design ou etre vu (sécurité)
ton modèle clignote sur la base d' une séquence d'allumage leds de 0/2/4/6/8/10/12/0/2/4/6........
mon modèle clignote sur la base d' une séquence d'allumage leds de 0/21/0/21/0/21........
le résultat ne peux donc etre comparé
pareillement pour la fonction feux de position le nombre de leds allumées est certainement le critère principal
je peux l' affirmer en inter file et avec un pot d'origine, je suis toujours vu et bien vu!
je pense qu'en cas de brouillard , je serai vu, autant de l'avant que de l'arrière, autant que faire se peut

je remets ici les 2 photos que j'avais faites en réponse a notre ami Termi sur le sujet des clignotants d'origine dont il se plaignait au niveau de la sécurité.
sur la 1ère photo seul le feu de position ROUGE (12 leds) est allumé mais il est si intense que on le perçoit orange voire blanc

sur la 2ème photo le cligno ORANGE (21 leds) est allumé en plus du feu de position ROUGE qui est toujours allumé
en tout cela fait 12+21 = 33 leds par cligno......heu,....plus , je ne sais pas si ca existe

ma conclusion :
ben........je considère que ...........j'ai déja des feux antibrouillards de montés sur le vélo!

Dernière édition par ZEBRAZOMA le Mer 14 Sep 2022 - 16:43, édité 4 fois
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
olivierzx, pegase22, iron man et Pierre Boubou aiment ce message
a la relecture de mon dernier com, je m'aperçois que je n'ai pas des clignotants de type LEDS + ( 2 fonctions : clignotants + feux de position) mais.......
j'ai des clignotants de type LEDS SUPER + ( 3 fonctions : clignotants + feux de position + feux anti brouillards)
F
j'ai des clignotants de type LEDS SUPER + ( 3 fonctions : clignotants + feux de position + feux anti brouillards)

Pierre Boubou aime ce message
Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions :
1- Cercle blanc "Angel Eye" qui s'allume automatiquement à la mise de contact.
2- Position antibrouillard.
3- Positions feu de route ou plein phare (qui envoie très fort= 125 W).
4 - Position stroboscopique (les feux se mettent à s'allumer et s'éteindre à une cadence très rapide, comme on le voit sur la vidéo).
Montés depuis 2 ans et très satisfait à ce jour.
Pour moins de 15 euros.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003698389011.html?spm=a2g0o.detail.1000023.1.2f904eb77PxNKD&gatewayAdapt=glo2fra
Pour l'arrière, je n'ai rien installé...chez nous le brouillard....
4 - Position stroboscopique (les feux se mettent à s'allumer et s'éteindre à une cadence très rapide, comme on le voit sur la vidéo).
Pour moins de 15 euros.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003698389011.html?spm=a2g0o.detail.1000023.1.2f904eb77PxNKD&gatewayAdapt=glo2fra
Pour l'arrière, je n'ai rien installé...chez nous le brouillard....

Florian, termi et Pierre Boubou aiment ce message
salut Taz,
c'est un peu ce que j'ai mais moi c'est une "version clignotants" .......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?

c'est un peu ce que j'ai mais moi c'est une "version clignotants" .......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?
Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions :
Pour moins de 15 euros.
Pour l'arrière, je n'ai rien installé...chez nous le brouillard....![]()
Je confirme, j'ai monté les mêmes (merci Taz

Maintenant, vu ma destination, je vais penser à ceux de l'arrière

Florian- Gros posteur du forum
pegase22, Taz 66 et Pierre Boubou aiment ce message
Oui, c'est ce que j'ai lu dans les avis !!olivierzx a écrit:Ces petites led sont prévues pour être montées sur la tige de rétroviseur.
Mon but était de sécuriser la remontée de file. (feux à éclat bleus c'est efficace)
Par contre, au sujet des feux bleus à éclat, j'ai des doutes sur la tolérance de nos amis de la maréchaussée

Dernière édition par termi le Ven 16 Sep 2022 - 11:52, édité 1 fois
ZEBRAZOMA aime ce message
En effet, c'est pas mal non plus !!! par contre, je ne pige pas trop le fait que ça s'allume en plusieurs couleurs. Faut-il passer commande sur une couleur spécifique ou bien c'est paramétrable ?Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions.............
66ZEBRAZOMA a écrit:.......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?
comme toi, je pense qu'il faut choisir la couleur du faisceau lumineux ... Brouullard et respect du CR, il serait obligatoirement rouge pour moi ! ...à l' arrièretermi a écrit:En effet, c'est pas mal non plus !!! par contre, je ne pige pas trop le fait que ça s'allume en plusieurs couleurs. Faut-il passer commande sur une couleur spécifique ou bien c'est paramétrable ?Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions.............

Dernière édition par pegase22 le Ven 16 Sep 2022 - 20:46, édité 1 fois (Raison : a)
Florian aime ce message
termi a écrit:66ZEBRAZOMA a écrit:.......sais tu combien de leds il y a sur le cercle (l'oeil d'ange)?
ca doit bien claquer

pegase22 aime ce message
termi a écrit:En effet, c'est pas mal non plus !!! par contre, je ne pige pas trop le fait que ça s'allume en plusieurs couleurs. Faut-il passer commande sur une couleur spécifique ou bien c'est paramétrable ?Taz 66 a écrit:Pour ce qui est du roulage par temps de brouillard, à l'avant j'ai monté des Feux "Ali" 4 positions.............
Non. Ceux que j'ai montés sont placés à l'avant et émettent une lumière blanche.
Pour passer de la position "angel eye" c'est à dire veilleuse, puis antibrouillard, puis plein phares et enfin flash stroboscopique, il suffit d'appuyer sur "on-off" à chaque changement.
Dernière édition par Taz 66 le Dim 18 Sep 2022 - 8:46, édité 1 fois
termi aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Brouillard en Anjou
» Vitre anti brouillard...
» Support anti brouillard
» Rouler un 29/12
» envie de rouler !!!!!!!
» Vitre anti brouillard...
» Support anti brouillard
» Rouler un 29/12