Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Bulle Haute Puig

+9
olivierzx
Yamsky
desmorg
worms
marcus06
iron man
Taz 66
Pierre Boubou
eclipse
13 participants

Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Bulle Haute Puig

Message par eclipse Mar 19 Juil 2022 - 17:18

Bonjour a tous,

Je fais 1.78 et j'ai monté la bulle haute puig, sur la base de tests en soufflerie prometteurs. Je pense que les tests ont été faits avec un enfant. C'est pire qu'avec la bulle d'origine, pourtant plus petite, même celle de ma tracer 700 était plus efficace

https://puig.tv/fr/tuning-motos/bulles-pour-carenage-dorigine/bulle-touring?bike=29989
https://www.youtube.com/watch?v=uI1ZWbbMJvo

Il y a un battement qui fait de grosses turbulences dès 100km/h, à 130 c'est une machine à laver, à 170, la bulle s'affaisse et le battement disparaît, mais on perd son permis. Elle est bien montée, les vis sont bien serrées.
Certe mon casque est de type enduro, AGV AX-9 sans la casquette, pas le plus profilé pour la vitesse mais quand même
Dommage elle est plutôt jolie.

Des retours sur cette bulle?
Et sinon, laquelle me conseillez vous?

Des roadtrip en l'état, ne sont pas envisageables
Merci
eclipse
eclipse
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : 92300

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Pierre Boubou Mar 19 Juil 2022 - 22:18

J'ai acheté un bulle Puig pour mon Niken, une catastrophe  Mad, des remous dans la tête (je fais 1 m 84) et dans les bras et cela déstabilise la direction. ce phénomène se produit lorsqu'il y a un peu de vent ou sur voies expresse avec d'autres véhicules. J'ai eu le même écho sur FB d'un gars du Morbihan. J'ai remonté la petite bulle d'origine et plus rien. Donc pour moi Puig c'est de la merde et leur essai aussi!!!!!
Pierre Boubou
Pierre Boubou
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL

iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Taz 66 Mer 20 Juil 2022 - 7:44

Ce genre de bulle n'est pas suffisamment tenu. D'où les vibrations qui augmentent avec la vitesse.

Je me rappelle la bulle de mon Zéphyr 750 qui avait 2 petits bras qui la tenaient et qui rigidifiaient l'objet. Aucune vibration même à haute vitesse.
L'esthétique y perdait peut-être ce que gagnait l'efficacité et encore...

Bulle Haute Puig Mra_ve10

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8283
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par iron man Mer 20 Juil 2022 - 8:11

Déjà quand une moto est étudiée  en soufflerie avec une certaine  hauteur  de bulle et que la moto est prévue pour avoir une certaine  résistance  à  l'air quand on augmente  cette résistance  ça  peut foutre en l'air toute son aérodynamique d'origine et ça peut avoir des conséquences importantes  sur sa penetration dans l'air et donc sa  tenue de route à  vitesse soutenue et surtout si les conditions météo  se dégradent (vent plus importants)

Si on réduit avec une bulle plus petite on sera moins confort  au niveau  des épaules et des bras et de la tête mais sur la moto on aura presque  pas d'incidence.

J'en ai souvent  discuté avec des gens qui s'occupent  de design et de pénétration dans l'air et très souvent  ils m'ont dit surtout à moto ça peut causer des gros soucis.

Puig ou autre, augmenter  la résistance  au vent attention vous risquez de modifier grandement  la tenue de route surtout, bien sur si vous tapez des hautes vitesses.

Quand je vois des bulles de plus de 70cm alors que la bécane d'origine en prévoit 20 de moins voire encore moins à  mon avis en matière  d'aérodynamique, ouf!, ça  va drôlement  être  différent. 

Pour ma part j'ai changé  ma bulle d'origine  mais pour une plus petite  et  j'ai aucun souci avec l'aérodynamique de la machine .

J'ai poussé  ma moto vraiment  au max dans des endroits  "prévus" et je tenais à peine le guidon  sans exercer la moindre pression très  légèrement  tête  baissée (bulle ermax 35cm) je fais 1.83m et rien ne bronchait en courbe comme en ligne droite.

Bien sur ce sont des conditions  exceptionnelles  de nos jours mais ça permet de voir que les conditions  aérodynamiques sont intactes. 

Je ne donnerais que mon avis rien de plus mais faites attention quand vous mettez des paravents comme je vois quelques fois pour une certaine meilleure protection à certaines  vitesses assez lentes mais, le jours où vous allez dépasser  ce seuil ou avoir de mauvaises  conditions  le risque  c'est d'avoir des surprises sur la tenue de route...


Dernière édition par iron man le Mer 20 Juil 2022 - 9:41, édité 1 fois
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

marcus06 et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par marcus06 Mer 20 Juil 2022 - 9:08

Pour l'instant j'ai encore ma bulle origine en position basse je vais la changer pour une question d'esthetique mais en 19000km avec mon 1,87 m et mes 100kg, je suis tres confortable, quel est ton souci pour remonter encore la bulle? A priori avec ton gabarit tu dois etre largemnt protege.
Iron a raison, quand on tente de creer un mur pour etre totalement a l'abri, on cree surtout des problemes
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1390
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

iron man et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par worms Mer 20 Juil 2022 - 10:14

J'utilise la bulle touring Yamaha, en position haute ou basse et j'en suis satisfait. Elle vibre dans certaines conditions (dans l'aspiration des BAR sur autoroute) mais cela n'influe pas sur le cap.

V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 208
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par marcus06 Mer 20 Juil 2022 - 13:45

Taz, en revoyant "le machin" en photo dans ton post j'ai repense a un matos que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaitre.....la bulle Hugon..
A monter sur toutes les machines......
Avec des fixations qui pouvaient servir de crochet de manutention pour la moto
Tu vas bien nous retrouver une photo de la chose
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1390
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Taz 66 Mer 20 Juil 2022 - 18:34

marcus06 a écrit:Taz, en revoyant "le machin" en photo dans ton post j'ai repense a un matos que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaitre.....la bulle Hugon..
A monter sur toutes les machines......
Avec des fixations qui pouvaient servir de crochet de manutention pour la moto
Tu vas bien nous retrouver une photo de la chose

En fait, cette bulle n'était pas très imposante, elle et à peine plus large que la parabole du phare.

Par contre la Hugon...en vl'a une par exemple, le modèle "Komenssaketumapavuarriver" !!!??? : Shocked

Bulle Haute Puig Honda-18

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8283
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Pierre Boubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par desmorg Jeu 21 Juil 2022 - 9:39

Taz 66 a écrit:

En fait, cette bulle n'était pas très imposante, elle et à peine plus large que la parabole du phare.

Par contre la Hugon...en vl'a une par exemple, le modèle "Komenssaketumapavuarriver" !!!??? : Shocked

Bulle Haute Puig Honda-18
Et il manque le soufflet entre bulle et phare , ceci dit heureusement qu'il y a un kick car la batterie devait crier souvent au secours ,déjà pas violente d'origine .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1090
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par desmorg Jeu 21 Juil 2022 - 9:42

Pour la bulle sur que les planches à voile ça doit changer la donne , rien qu'un ex avec l'origine .
En duo une fois pour essayer je monte la bulle en position haute, la de suite : mais qu'es ce que tu as fait ,c'est intenable j'ai plein de remous etc etc 
donc retour en position basse .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1090
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Yamsky Mar 2 Aoû 2022 - 8:27

Salut à tous! 
C'est le problème quand on ajoute une bulle non prévue par le constructeur, on déstabilise la moto car aucun essai spécifique n'a été validé en soufflerie. Il vaut donc mieux se limiter aux bulles dans la liste des accessoires  Yamaha dévolus à la Tracer 9. 
Je mesure 1m80.J'ai opté pour le déflecteur . C'est un accessoire amovible et on peut orienter le flux d'air à la demande suivant le type de trajet et la température externe (un vrai climatiseur!  . Aucune modification de l'équilibre de la bécane, aucune vibration et protection parfaite sur autoroute en orientant le flux d'air au dessus du casque.
 En plus c'est moins cher qu'une bulle haute
Yamsky
Yamsky
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 36

yoyomoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Yamsky Mar 2 Aoû 2022 - 8:28

Erreur sur mon profil : J'ai bien une Tracer 9 GT ! (et une Kawasaki Z900RS)
Yamsky
Yamsky
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 36

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par olivierzx Mar 2 Aoû 2022 - 18:52

Ce serait pas arrivé si tu étais passé par là : https://www.mt09.net/f6-presentation

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Triple Bru Dim 14 Mai 2023 - 23:50

Bonsoir,

Perso, j'ai la bulle haute Givi et a des allures presque normales sur routes et autoroutes pas de soucis de louvoiement ou autre. Par contre, je roule en permanence avec mon modulable ouvert sans en prendre plein la tronche!
Triple Bru
Triple Bru
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 48
Date d'inscription : 17/01/2021
Localisation : Lierneux, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Denideul Lun 15 Mai 2023 - 21:43

J'ai la PUIG Touring (deja montée sur la Tracer achetée d'ocase ) et pas de soucis (1.73 m).
J'ai aussi la bulle d'origine, mais ne l'ai meme pas essayée, car la PUIG me va bien.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par carlou1969 Lun 9 Oct 2023 - 10:13

Bulle Haute Puig 20231011
Salut à tous. J'étais extrêmement contant de ma bulle puig haute sur ma tracer 900. Je roulais visière ouverte et pare-soleil baissé à n'importe quelle vitesse. En passant à la tracer 9 je suis revenu à la bulle d'origine pour quelques 300 km d'autoroute le jour de l'achat... Quelle horreur, j'ai fini avec un acouphène d'une journée. Bref, après avoir bien lu tout ce qui ce dit sur notre forum favorie, j'ai laissé tomber la puig, qui visiblement ne donne pas entière satisfaction. La yam est horrible à mon gout. J'ai donc opté pour la GIVI. Et là quel bonheur. Je fait 1m 80, je règle la bulle à mi-hauteur pour avoir les yeux au dessus de la limite haute de la bulle, tout passe au dessus, les épaules sont protégées. Le look est assez bien respecté.
avatar
carlou1969
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2018
Localisation : 35

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par grenouille31 Lun 20 Nov 2023 - 18:18

carlou1969 a écrit:Bulle Haute Puig 20231011
Salut à tous. J'étais extrêmement contant de ma bulle puig haute sur ma tracer 900. Je roulais visière ouverte et pare-soleil baissé à n'importe quelle vitesse. En passant à la tracer 9 je suis revenu à la bulle d'origine pour quelques 300 km d'autoroute le jour de l'achat... Quelle horreur, j'ai fini avec un acouphène d'une journée. Bref, après avoir bien lu tout ce qui ce dit sur notre forum favorie, j'ai laissé tomber la puig, qui visiblement ne donne pas entière satisfaction. La yam est horrible à mon gout. J'ai donc opté pour la GIVI. Et là quel bonheur. Je fait 1m 80, je règle la bulle à mi-hauteur pour avoir les yeux au dessus de la limite haute de la bulle, tout passe au dessus, les épaules sont protégées. Le look est assez bien respecté.
Bonjour, j'ai vendu mon tracer de 2016 sur lequel j'avais mis une bulle haute GIVI et entièrement satisfait.
J'ai acheté un tracer gt de 2020 et la bulle d'origine ne me convient pas, tout le vent dans le casque.
Pourriez-vous me dire le modèle de votre bulle haute GIVI et où l'avez vus acheté?
Merci
grenouille31
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 78
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par carlou1969 Mer 29 Nov 2023 - 13:49

Zut , désolé je n'ai pas vu la question plus tôt. Elle s'appelle Bulle Haute GiVi pour tracer 9   On ne peut pas se tromper, c'est la plus grande Dimensions (Hauteur x Largeur) : 64x 45 cm. Je l'ai prise sur Tech2roo pour 104 euros.
avatar
carlou1969
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2018
Localisation : 35

grenouille31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulle Haute Puig Empty Re: Bulle Haute Puig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum