Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

DIY - rendre son gant tactile

2 participants

Aller en bas

DIY - rendre son gant tactile Empty DIY - rendre son gant tactile

Message par tartampion Ven 6 Mai 2022 - 10:21

Salut,

J'ai l'habitude de rouler avec le téléphone au guidon pour le gps et très souvent ça me manque de ne pas avoir de gants tactiles. C'est super pénible de devoir s'arrêter, enlever un gant, appuyer sur "passer l'étape", remettre le gant et repartir juste parce qu'en faisant le parcours j'ai pointer sur la mairie du village et que la route principale du village traversé ne passe pas devant la mairie ... Bien sûr, je ne parle pas de regarder les notifs, ni consulter facebook en roulant (bien que parfois il est difficile de patienter jusqu'au retour à la maison pour regarder le dernier tuto maquillage d'une marseillaise de w9 sur tiktok  Laughing )

Après consultation de google, j'ai vu qu'il est possible de coudre du fil coton/inox sur le bout du gant pour le rendre tactile mais je ne suis pas fan et ça fait des frais (~10€ pour percer un gant). 
J'ai aussi vu qu'il y a moyen de rendre le gant suffisament conducteur pour utiliser l'écran avec de la colel liquide universelle. C'est la solution que j'ai testé... avec succès !

Ma recette perso :
  • étaler la colle sur le bout du doigt du gant. Une couche raisonnable, ni trop ni pas assez (au jugé quoi), j'en ai mis plus sur les coutures au bout en me disant que ça traverserait peut être. L'idée étant de relié la peau à l'écran.
  • semer de la poussière de laine de fer sur la colle pour aider la colle à conduire le courant sans être trop abrasif non plus. Pour ça j'ai coupé aux ciseaux le raz de la pelotte de laine de fer au dessus de la colle fraiche. (J'ai une vitre de protection, au pire je la changerai à la fin de l'été)

Le plus dur est de patienter plusieurs heures jusqu'au séchage complet pour tester, histoire de ne pas étaler la colle sur l'écran  Very Happy
Ca ne m'a pas pourri mon gant. Ca fonctionne plutôt bien : swipe pour déverrouiller l'écran si besoin, changement d'appli, bouton d'appli de taille moyenne. C'est pas assez précis pour écrire un texte  mais ce n'est pas le but, j'utilise la commande vocale de l'intercom si besoin d'envoyer un message.
A voir combien de temps ça tient ... au pire, maintenant que j'ai la technique, ça me prendra moins de 10 minutes pour le refaire.

DIY - rendre son gant tactile Img_2017
DIY - rendre son gant tactile Img_2016

Je pense que ça marche parce que ce cuir est un peu poreux. Ca n'a pas marcher sur ma vieille paire de gants d'hiver étanches.

Voilà pour cette petite expérience. C'est à partager, commenter et améliorer  WinkV
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

pegase22, Florian, patrice55 et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY - rendre son gant tactile Empty Re: DIY - rendre son gant tactile

Message par tartampion Mer 11 Mai 2022 - 14:31

Après 700km avec du soleil et de la pluie, l'astuce fonctionne correctement.
J'ai pu basculer entre Liberty rider et l'appli de la caméra pour déclencher/arrêter l'enregistrement sans m'arrêter et sans passer trop de temps sur le tel en roulant (bien sûr à vitesse réduite et portion dégagée).
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Tracer 900 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY - rendre son gant tactile Empty Re: DIY - rendre son gant tactile

Message par Fred54 Jeu 12 Mai 2022 - 10:13

sinon ya ca

https://moto-station.com/moto-revue/breves/avec-digiglove-tous-les-gants-deviennent-tactiles/161033

Perso, solution bcp plus radicale.........sur mes gants d'eté j'ai coupé une petite partie du bout de l'index  ca ne gene en rien pour la conduite le bout du doigt est a l'air libre
Fred54
Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 475
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

DIY - rendre son gant tactile Empty Re: DIY - rendre son gant tactile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum