Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Diésel ou essence ?

+11
jack71
olivierzx
Kamo
zzorglub
synapse38
Rone9GT
termi
JP43
Taz 66
chtit
pegase22
15 participants

Diésel ou essence ? Empty Diésel ou essence ?

Message par pegase22 Lun 14 Mar 2022 - 18:05

DIESEL ? Ou ESSENCE ?    et si l’on continuait à rouler au diesel ?

Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF,
comme ingénieur chimiste, maintenant retraité, je crois qu’il
est grand temps de vous apporter quelques précisions.

Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de passer des
voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre
qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune
idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous)
me disait récemment que la solution était simple : "YAKAPLU"
fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole
à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer
comment on obtient les différents produits issus de la distillation
du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie
et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le
raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité,
c’est un tout petit peu plus complexe):

1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le
feu dessous, très doucement au début: 20°c.

2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz :
propane, butane, GPL.

3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui,
une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les
naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.

4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent
alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour  nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.

Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels
nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. 
Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au
cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du
pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence).

La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus
?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs
diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme ?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de FOUS FURIEUX INTÉGRISTES ÉCOLOGISTES à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins.
Ne nous laissons pas enfumer ! C’est comme les masques, hier ils ne servaient à rien, aujourd’hui il faut à tout prix en porter car ils sont un barrage indispensable contre le Covid.
Que des politiques incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre, mais qu’ils nous prennent pour des c..s, ça c’est inacceptable.  Le cas échéant revoyez votre cours de chimie de 4ème sur le cracking du pétrole... s'il existe toujours.""
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Revenir en haut Aller en bas

Diésel ou essence ? Empty Re: Diésel ou essence ?

Message par chtit Lun 14 Mar 2022 - 19:59

et oui, c'est indeniable, sur 1L de petrole on recuperer obligatoirement la meme quantité de gasoil, essence, kerosene, huile, gaz etc...

donc faut bien les utiliser pour que ce soit rentable

jusque là on consommait plus de gasoil que d'essence, obligeant d'en acheter aillueur
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Message par Taz 66 Lun 14 Mar 2022 - 20:07

Finalement, ce nouveau carburant est LA solution !

https://www.dailymotion.com/video/x9ps4s
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par JP43 Lun 14 Mar 2022 - 21:32

Il me semble avoir lu que le gazole représente encore 70% des carburants consommés en France (notamment tout le carburant des poids-lourds qui roulent beaucoup et consomment beaucoup). 
Comme on n'en produit pas assez (21% nous dit Pégase 22), il faut en importer ... d'où l'augmentation beaucoup plus importante depuis quelques semaines.
Si on doit arriver à un ratio d'1 véhicule diesel pour 2 essence, on a de la marge. A mon avis, rien qu'avec tous les camions qui sillonnent la France, même en supprimant le diesel pour toutes les voitures, ça fait encore trop ...
Donc, si on se place du point de vue du raffineur, il me parait "raisonnable" d'abandonner le diesel pour les voitures particulières.
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par termi Mar 15 Mar 2022 - 11:15

pegase22 a écrit:..........D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins........
A savoir que les FAP sont devenus obligatoires sur les véhicules à essence depuis 2016... WinkV
J'ai du mal à penser que les véhicules à essence polluent plus que les diesels. Enfin ça dépend....il est dit que l’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel ce qui entraînerait des émissions de CO2 supérieures de 11 % » à celles du diesel.

Je prends exemple mon véhicule essence qui consomme la même chose voir moins que celui de ma femme avec son "aftraque" à moteur diesel.
Il faut dire qu'ils ont fait d’énorme progrès en terme de consommation sur les modèles essence avec l'apparition de l'injection directe.

Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue Laughing

Dernière édition par termi le Mar 15 Mar 2022 - 11:45, édité 4 fois
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par termi Mar 15 Mar 2022 - 11:17

A mon avis, le moteur thermique à encore de belles années devant lui avant d'être totalement supprimé (s'il est supprimé un jour Laughing)
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Mar 15 Mar 2022 - 12:08

termi a écrit:Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue Diésel ou essence ? 1361455399

mon concess KIA, lorsque j'ai pris chez eux un diésel Adblue, n'a dit que c'est à l'étude pour les essences.

A la pompe, l'Adblue ne coûte vraiment pas cher !, et ça consomme pas beaucoup !

Encore une mane en prévision pour les distributeurs, comme ça pourront nous  l'augmenter  "plein pot" ! (jeux de mots pourri ! Laughing)
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Rone9GT Mar 15 Mar 2022 - 13:32

termi a écrit:A mon avis, le moteur thermique à encore de belles années devant lui avant d'être totalement supprimé (s'il est supprimé un jour Laughing)
Et durant ces "années" il y a moyen de baisser nos budgets annuel carburant et au passage nos émissions polluantes ...
https://www.eco-leau.com/notre-produit/presentation/
Roh ... la chance !!! C'est justement dans ma région Diésel ou essence ? 3673802314
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

pegase22 aime ce message

Message par termi Mar 15 Mar 2022 - 14:06

pegase22 a écrit:
termi a écrit:Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue Diésel ou essence ? 1361455399

mon concess KIA, lorsque j'ai pris chez eux un diésel Adblue, n'a dit que c'est à l'étude pour les essences.

A la pompe, l'Adblue ne coûte vraiment pas cher !, et ça consomme pas beaucoup !

Encore une mane en prévision pour les distributeurs, comme ça pourront nous  l'augmenter  "plein pot" ! (jeux de mots pourri ! Laughing)
Ok pegase22 mais tu ne vas pas me dire que cela est normal que ce soit à nous d'ajouter ce produit. Je pense que les ingénieurs sont assez doués pour nous pondre un gasoil avec un additif anti-NOx. Si l'adblue a réellement un pouvoir J'ai des doutes  Smile
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22 aime ce message

Message par synapse38 Mar 15 Mar 2022 - 14:56

Very Happy

Le Adblue, système merdique, bricolage honteux, kanapoutz branlant, à la fiabilité inexistante, intervient après la combustion, avec une injection au niveau de l'échappement.
Un peu comme la 7ème compagnie, il fait la tenaille...

Donc, pas possible d'intégrer sa fonction dans le carburant lui-même.

Tous les gros rouleurs trouvent le moyen de désactiver le système, soit pour éviter le surcout (camions), ou d'avoir à sortir 1500 balles par an pour réparer un système qui immobilise le véhicule malgré son inutilité mécanique.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Message par zzorglub Mar 15 Mar 2022 - 15:38

termi a écrit:
pegase22 a écrit:..........D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins........
A savoir que les FAP sont devenus obligatoires sur les véhicules à essence depuis 2016... WinkV
J'ai du mal à penser que les véhicules à essence polluent plus que les diesels. Enfin ça dépend....il est dit que l’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel ce qui entraînerait des émissions de CO2 supérieures de 11 % » à celles du diesel.

Je prends exemple mon véhicule essence qui consomme la même chose voir moins que celui de ma femme avec son "aftraque" à moteur diesel.
Il faut dire qu'ils ont fait d’énorme progrès en terme de consommation sur les modèles essence avec l'apparition de l'injection directe.

Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue Laughing

Justement les essences injections directe rejettent aussi des particules fines d'où les FAP.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Kamo Mar 15 Mar 2022 - 17:16

Merci pegazzz pour ce rappel, sincèrement car je savais la fin mais plus le début bref, pour un ecolo, et pour le bien de tous, il faut reconnaître que le réchauffement est bien existant, et c'est dû au co2 et ce n'est pas que le pétrole mais la sobriété reste le meilleur pour éviter le réchauffement... ensuite je ne suis pas d'accord sur tout les choix ecolo, je suis surtout pour la justice sociale face a toute cette débauche de tourisme aérien et maritime et bientôt lunaire !
Remettons les choses  dans leur contexte, les solutions apportées pour l'ecologie c'est d'abord capitaliste! avant d'être logique! comme peut le souligner pegazzzz!
Kamo
Kamo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par olivierzx Mar 15 Mar 2022 - 18:34

synapse38 a écrit:Very Happy

Le Adblue, système merdique, bricolage honteux, kanapoutz branlant, à la fiabilité inexistante, intervient après la combustion, avec une injection au niveau de l'échappement.

Tous les gros rouleurs trouvent le moyen de désactiver le système, soit pour éviter le surcout (camions), ou d'avoir à sortir 1500 balles par an pour réparer un système qui immobilise le véhicule malgré son inutilité mécanique.

L'AdBlue c'est bien de l'urine diluée ?
Pas cher ... ça devrait être gratuit. Evil or Very Mad

+1 quant aux pannes, j'en connais quelques uns des proprios de diesel où le système déconne.

MT10 2019-          : 27 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message par jack71 Mer 16 Mar 2022 - 6:45

Ayant roulé des années en camion jamais eu de panne avec l'ADblue,pour les voitures je ne connais pas la fiabilité.
jack71
jack71
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Message par Bot Mer 16 Mar 2022 - 9:16

olivierzx a écrit:
Pas cher ... ça devrait être gratuit.  Evil or Very Mad

+1 quant aux pannes, j'en connais quelques uns des proprios de diesel où le système déconne.

C'est l'inverse, c'est de l'urée pure, enfin,
L'AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5% d'eau déminéralisée et à 32,5% d'urée.
L'urine c'est quelque dixième de gramme par litre
Bot
Bot
Débutant du forum
Débutant du forum

olivierzx aime ce message

Message par jyti Mer 16 Mar 2022 - 11:41

termi a écrit:A mon avis, le moteur thermique à encore de belles années devant lui avant d'être totalement supprimé (s'il est supprimé un jour Laughing)

Pas si sûr, je pensais que les contribuables parisiens allaient râler à la mise en place des interdictions liées aux critair, mais je n'ai rien vu.

En janvier 2023 les critair 3 vont être interdits de petite couronne et en janvier 2024 pour les critair 2. On verra donc si ça bouge, et si ça ne bouge pas, en 2030 on enterrera plein de thermique.

Ils n'ont pas été capables de généraliser la règlementation sur toute la france (tant mieux) pour les interdictions critair mais ça complique tout de même les trajets si vous êtes interdits de paris, mais pas de lyon, mais de grenoble ... (je ne sais pas si mon trajet est dans ce cas, mais c'est l'idée...).

wait 'nd see ('nd cry)
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par crazyfrog69 Mer 16 Mar 2022 - 12:25

La vignette critair, la bonne blague  Diésel ou essence ? 2459483764
Quand on vois des gros suv,4x4 ou grosse cylindrée en critair 1  Crying or Very sad Evil or Very Mad
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Mer 16 Mar 2022 - 13:01

olivierzx a écrit:
synapse38 a écrit:Very Happy

Ouais je connais  un collègue  de boulot  qui depuis 2 ans se bat avec madza  qui  veut rien savoir avec la prise en compte en garantie  du système car il déconne et au bout ce 800 bornes mets la voiture  en rideau.

obligé de réinitialiser  tout par madza pour 150€ et madza lui demande  5000€  pour changer tout le système plus le temps de l'immobilisation  de son véhicule  non prise en charge donc il les a envoyé ch....

Il a acheté  un shunt chez les chinois qui se branche à l'ordinateur de bord ça lui a coûte 200€ du coup il mets toujours de l'adi blue il a fait contrôler la pollution  il est OK seulement  le système  lui disait  qu'il fallait  en rajouter  continuellement  et ce bug madza est incapable  de lui lever sans changer tout le système...

C'est un CX7 A 40000 balles ... Pas mal non?
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

olivierzx et Rone9GT aiment ce message

Message par Taz 66 Mer 16 Mar 2022 - 18:15

Bot a écrit:
olivierzx a écrit:

C'est l'inverse, c'est de l'urée pure, enfin,
L'AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5% d'eau déminéralisée et à 32,5% d'urée.
L'urine c'est quelque dixième de gramme par litre
De l'eau et de la pisse à 20 euros le bidon d'5L...sont forts quand même ! Laughing

Z'auraient jamais dû fermer les Vespasiennes à PARIS !  IceCream Diésel ou essence ? 3673802314
Taz 66
Taz 66
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

jyti aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé