Diésel ou essence ?
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Diésel ou essence ?
DIESEL ? Ou ESSENCE ? et si l’on continuait à rouler au diesel ?
Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF,
comme ingénieur chimiste, maintenant retraité, je crois qu’il
est grand temps de vous apporter quelques précisions.
Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de passer des
voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre
qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune
idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous)
me disait récemment que la solution était simple : "YAKAPLU"
fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole
à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer
comment on obtient les différents produits issus de la distillation
du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie
et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le
raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité,
c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le
feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz :
propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui,
une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les
naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent
alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels
nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande.
Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au
cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du
pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence).
La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus ?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme ?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de FOUS FURIEUX INTÉGRISTES ÉCOLOGISTES à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins.
Ne nous laissons pas enfumer ! C’est comme les masques, hier ils ne servaient à rien, aujourd’hui il faut à tout prix en porter car ils sont un barrage indispensable contre le Covid.
Que des politiques incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre, mais qu’ils nous prennent pour des c..s, ça c’est inacceptable. Le cas échéant revoyez votre cours de chimie de 4ème sur le cracking du pétrole... s'il existe toujours.""
Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF,
comme ingénieur chimiste, maintenant retraité, je crois qu’il
est grand temps de vous apporter quelques précisions.
Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de passer des
voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre
qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune
idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous)
me disait récemment que la solution était simple : "YAKAPLU"
fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole
à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer
comment on obtient les différents produits issus de la distillation
du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie
et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le
raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité,
c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le
feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz :
propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui,
une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les
naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent
alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels
nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande.
Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au
cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du
pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence).
La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus ?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme ?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de FOUS FURIEUX INTÉGRISTES ÉCOLOGISTES à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins.
Ne nous laissons pas enfumer ! C’est comme les masques, hier ils ne servaient à rien, aujourd’hui il faut à tout prix en porter car ils sont un barrage indispensable contre le Covid.
Que des politiques incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre, mais qu’ils nous prennent pour des c..s, ça c’est inacceptable. Le cas échéant revoyez votre cours de chimie de 4ème sur le cracking du pétrole... s'il existe toujours.""
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Re: Diésel ou essence ?
et oui, c'est indeniable, sur 1L de petrole on recuperer obligatoirement la meme quantité de gasoil, essence, kerosene, huile, gaz etc...
donc faut bien les utiliser pour que ce soit rentable
jusque là on consommait plus de gasoil que d'essence, obligeant d'en acheter aillueur
donc faut bien les utiliser pour que ce soit rentable
jusque là on consommait plus de gasoil que d'essence, obligeant d'en acheter aillueur
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2810
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Diésel ou essence ?
Finalement, ce nouveau carburant est LA solution !
https://www.dailymotion.com/video/x9ps4s
https://www.dailymotion.com/video/x9ps4s
Taz 66- Le forum est ma maison !
- Messages : 6150
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Diésel ou essence ?
Il me semble avoir lu que le gazole représente encore 70% des carburants consommés en France (notamment tout le carburant des poids-lourds qui roulent beaucoup et consomment beaucoup).
Comme on n'en produit pas assez (21% nous dit Pégase 22), il faut en importer ... d'où l'augmentation beaucoup plus importante depuis quelques semaines.
Si on doit arriver à un ratio d'1 véhicule diesel pour 2 essence, on a de la marge. A mon avis, rien qu'avec tous les camions qui sillonnent la France, même en supprimant le diesel pour toutes les voitures, ça fait encore trop ...
Donc, si on se place du point de vue du raffineur, il me parait "raisonnable" d'abandonner le diesel pour les voitures particulières.
Comme on n'en produit pas assez (21% nous dit Pégase 22), il faut en importer ... d'où l'augmentation beaucoup plus importante depuis quelques semaines.
Si on doit arriver à un ratio d'1 véhicule diesel pour 2 essence, on a de la marge. A mon avis, rien qu'avec tous les camions qui sillonnent la France, même en supprimant le diesel pour toutes les voitures, ça fait encore trop ...
Donc, si on se place du point de vue du raffineur, il me parait "raisonnable" d'abandonner le diesel pour les voitures particulières.
JP43- Bon posteur sur le forum
- Messages : 495
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43
Re: Diésel ou essence ?
A savoir que les FAP sont devenus obligatoires sur les véhicules à essence depuis 2016...pegase22 a écrit:..........D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins........

J'ai du mal à penser que les véhicules à essence polluent plus que les diesels. Enfin ça dépend....il est dit que l’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel ce qui entraînerait des émissions de CO2 supérieures de 11 % » à celles du diesel.
Je prends exemple mon véhicule essence qui consomme la même chose voir moins que celui de ma femme avec son "aftraque" à moteur diesel.
Il faut dire qu'ils ont fait d’énorme progrès en terme de consommation sur les modèles essence avec l'apparition de l'injection directe.
Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue

Dernière édition par termi le Mar 15 Mar 2022 - 11:45, édité 4 fois
termi- Gros posteur du forum
- Messages : 1899
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Localisation : Làbas
Re: Diésel ou essence ?
A mon avis, le moteur thermique à encore de belles années devant lui avant d'être totalement supprimé (s'il est supprimé un jour
)

termi- Gros posteur du forum
- Messages : 1899
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
Re: Diésel ou essence ?
termi a écrit:Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue
mon concess KIA, lorsque j'ai pris chez eux un diésel Adblue, n'a dit que c'est à l'étude pour les essences.
A la pompe, l'Adblue ne coûte vraiment pas cher !, et ça consomme pas beaucoup !
Encore une mane en prévision pour les distributeurs, comme ça pourront nous l'augmenter "plein pot" ! (jeux de mots pourri !

pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 16881
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -
Re: Diésel ou essence ?
Et durant ces "années" il y a moyen de baisser nos budgets annuel carburant et au passage nos émissions polluantes ...termi a écrit:A mon avis, le moteur thermique à encore de belles années devant lui avant d'être totalement supprimé (s'il est supprimé un jour)
https://www.eco-leau.com/notre-produit/presentation/
Roh ... la chance !!! C'est justement dans ma région

Rone9GT- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne
pegase22 aime ce message
Re: Diésel ou essence ?
Ok pegase22 mais tu ne vas pas me dire que cela est normal que ce soit à nous d'ajouter ce produit. Je pense que les ingénieurs sont assez doués pour nous pondre un gasoil avec un additif anti-NOx. Si l'adblue a réellement un pouvoir J'ai des doutespegase22 a écrit:termi a écrit:Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue
mon concess KIA, lorsque j'ai pris chez eux un diésel Adblue, n'a dit que c'est à l'étude pour les essences.
A la pompe, l'Adblue ne coûte vraiment pas cher !, et ça consomme pas beaucoup !
Encore une mane en prévision pour les distributeurs, comme ça pourront nous l'augmenter "plein pot" ! (jeux de mots pourri !)

termi- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
pegase22 aime ce message
Re: Diésel ou essence ?

Le Adblue, système merdique, bricolage honteux, kanapoutz branlant, à la fiabilité inexistante, intervient après la combustion, avec une injection au niveau de l'échappement.
Un peu comme la 7ème compagnie, il fait la tenaille...
Donc, pas possible d'intégrer sa fonction dans le carburant lui-même.
Tous les gros rouleurs trouvent le moyen de désactiver le système, soit pour éviter le surcout (camions), ou d'avoir à sortir 1500 balles par an pour réparer un système qui immobilise le véhicule malgré son inutilité mécanique.
synapse38- Admin
- Messages : 2164
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Diésel ou essence ?
termi a écrit:A savoir que les FAP sont devenus obligatoires sur les véhicules à essence depuis 2016...pegase22 a écrit:..........D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins........
J'ai du mal à penser que les véhicules à essence polluent plus que les diesels. Enfin ça dépend....il est dit que l’essence consomme davantage de carburant (+1,5 litre aux 100 kilomètres) que le diesel ce qui entraînerait des émissions de CO2 supérieures de 11 % » à celles du diesel.
Je prends exemple mon véhicule essence qui consomme la même chose voir moins que celui de ma femme avec son "aftraque" à moteur diesel.
Il faut dire qu'ils ont fait d’énorme progrès en terme de consommation sur les modèles essence avec l'apparition de l'injection directe.
Mais bon.....bonjour les NOx, A quand les moteurs essence Adblue
Justement les essences injections directe rejettent aussi des particules fines d'où les FAP.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1000
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Diésel ou essence ?
Merci pegazzz pour ce rappel, sincèrement car je savais la fin mais plus le début bref, pour un ecolo, et pour le bien de tous, il faut reconnaître que le réchauffement est bien existant, et c'est dû au co2 et ce n'est pas que le pétrole mais la sobriété reste le meilleur pour éviter le réchauffement... ensuite je ne suis pas d'accord sur tout les choix ecolo, je suis surtout pour la justice sociale face a toute cette débauche de tourisme aérien et maritime et bientôt lunaire !
Remettons les choses dans leur contexte, les solutions apportées pour l'ecologie c'est d'abord capitaliste! avant d'être logique! comme peut le souligner pegazzzz!
Remettons les choses dans leur contexte, les solutions apportées pour l'ecologie c'est d'abord capitaliste! avant d'être logique! comme peut le souligner pegazzzz!
Kamo- Membre régulier du forum
- Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...
Re: Diésel ou essence ?
synapse38 a écrit:![]()
Le Adblue, système merdique, bricolage honteux, kanapoutz branlant, à la fiabilité inexistante, intervient après la combustion, avec une injection au niveau de l'échappement.
Un peu comme la 7ème compagnie, il fait la tenaille...
Donc, pas possible d'intégrer sa fonction dans le carburant lui-même.
Tous les gros rouleurs trouvent le moyen de désactiver le système, soit pour éviter le surcout (camions), ou d'avoir à sortir 1500 balles par an pour réparer un système qui immobilise le véhicule malgré son inutilité mécanique.
L'AdBlue c'est bien de l'urine diluée ?
Pas cher ... ça devrait être gratuit.

+1 quant aux pannes, j'en connais quelques uns des proprios de diesel où le système déconne.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
- Messages : 7725
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Diésel ou essence ?
Ayant roulé des années en camion jamais eu de panne avec l'ADblue,pour les voitures je ne connais pas la fiabilité.
jack71- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Saône et Loire 71
Re: Diésel ou essence ?
olivierzx a écrit:
L'AdBlue c'est bien de l'urine diluée ?
Pas cher ... ça devrait être gratuit.![]()
+1 quant aux pannes, j'en connais quelques uns des proprios de diesel où le système déconne.
C'est l'inverse, c'est de l'urée pure, enfin,
L'urine c'est quelque dixième de gramme par litreL'AdBlueest une solution aqueuse composée à 67,5% d'eau déminéralisée et à 32,5% d'urée.
Bot- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle
olivierzx aime ce message
Re: Diésel ou essence ?
termi a écrit:A mon avis, le moteur thermique à encore de belles années devant lui avant d'être totalement supprimé (s'il est supprimé un jour)
Pas si sûr, je pensais que les contribuables parisiens allaient râler à la mise en place des interdictions liées aux critair, mais je n'ai rien vu.
En janvier 2023 les critair 3 vont être interdits de petite couronne et en janvier 2024 pour les critair 2. On verra donc si ça bouge, et si ça ne bouge pas, en 2030 on enterrera plein de thermique.
Ils n'ont pas été capables de généraliser la règlementation sur toute la france (tant mieux) pour les interdictions critair mais ça complique tout de même les trajets si vous êtes interdits de paris, mais pas de lyon, mais de grenoble ... (je ne sais pas si mon trajet est dans ce cas, mais c'est l'idée...).
wait 'nd see ('nd cry)
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1031
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: Diésel ou essence ?
La vignette critair, la bonne blague
Quand on vois des gros suv,4x4 ou grosse cylindrée en critair 1


Quand on vois des gros suv,4x4 ou grosse cylindrée en critair 1


crazyfrog69- Gros posteur du forum
- Messages : 1065
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone
Re: Diésel ou essence ?
Ouais je connais un collègue de boulot qui depuis 2 ans se bat avec madza qui veut rien savoir avec la prise en compte en garantie du système car il déconne et au bout ce 800 bornes mets la voiture en rideau.olivierzx a écrit:synapse38 a écrit:![]()
Le Adblue, système merdique, bricolage honteux, kanapoutz branlant, à la fiabilité inexistante, intervient après la combustion, avec une injection au niveau de l'échappement.
Un peu comme la 7ème compagnie, il fait la tenaille...
Donc, pas possible d'intégrer sa fonction dans le carburant lui-même.
Tous les gros rouleurs trouvent le moyen de désactiver le système, soit pour éviter le surcout (camions), ou d'avoir à sortir 1500 balles par an pour réparer un système qui immobilise le véhicule malgré son inutilité mécanique.
L'AdBlue c'est bien de l'urine diluée ?
Pas cher ... ça devrait être gratuit.![]()
+1 quant aux pannes, j'en connais quelques uns des proprios de diesel où le système déconne.
obligé de réinitialiser tout par madza pour 150€ et madza lui demande 5000€ pour changer tout le système plus le temps de l'immobilisation de son véhicule non prise en charge donc il les a envoyé ch....
Il a acheté un shunt chez les chinois qui se branche à l'ordinateur de bord ça lui a coûte 200€ du coup il mets toujours de l'adi blue il a fait contrôler la pollution il est OK seulement le système lui disait qu'il fallait en rajouter continuellement et ce bug madza est incapable de lui lever sans changer tout le système...
C'est un CX7 A 40000 balles ... Pas mal non?
iron man- Le forum est ma maison !
- Messages : 8741
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
olivierzx et Rone9GT aiment ce message
Re: Diésel ou essence ?
De l'eau et de la pisse à 20 euros le bidon d'5L...sont forts quand même !Bot a écrit:olivierzx a écrit:
L'AdBlue c'est bien de l'urine diluée ?
Pas cher ... ça devrait être gratuit.![]()
+1 quant aux pannes, j'en connais quelques uns des proprios de diesel où le système déconne.
C'est l'inverse, c'est de l'urée pure, enfin,L'urine c'est quelque dixième de gramme par litreL'AdBlueest une solution aqueuse composée à 67,5% d'eau déminéralisée et à 32,5% d'urée.

Z'auraient jamais dû fermer les Vespasiennes à PARIS !


Taz 66- Le forum est ma maison !
- Messages : 6150
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
jyti aime ce message

» sans plomb et diésel à moins d'un euro !
» pourquoi faut-il faire son plein d'essence ou de diésel le matin ?
» pourquoi faut-il faire son plein d'essence ou de diésel le matin ?
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