La voiture éléctrique une galère !
+20
zzorglub
termi
ZEBRAZOMA
Michel06
Zeltron
Fred54
Pierre Boubou
black
Florian
jyti
dj romu
Taz 66
olivierzx
jack71
Maitouk
erey
jab
Th.B
iron man
pegase22
24 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La voiture éléctrique une galère !

|
L’Allemagne, le chouchou ou le patron de l’UE, ou les deux à la fois, vient de fracasser l’utopie de la fin du moteur thermique. Dans un grand élan d’enthousiasme écologique, l’UE avait en effet décidé d’interdire la vente des voitures à moteur thermique en 2035 sans en avoir pesé toutes les conséquences. C’était quasiment programmer la mort de l’industrie automobile européenne, Allemagne en tête, au profit de la Chine et des États-Unis qui ont plus d’une longueur d’avance en matière de batteries (l’essentiel d’une voiture électrique), ce qui n’empêche d’ailleurs pas ces deux géants de tenir la tête des pays pollueurs…
Approuvé mi-février par les eurodéputés, un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen prévoyait de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves dans les pays membres de l’UE à partir de 2035.
Il devait encore être entériné ce mardi 7 mars par les Vingt-Sept, lors d’une réunion de ministres à Bruxelles, dernière étape avant son entrée en vigueur, sans possibilité de renégocier le contenu.
Mais voilà que l’Allemagne, habituée à n’en faire qu’à sa tête dès que ses intérêts économiques sont en jeu, a décidé de s'abstenir pour ce vote définitif.
L’abstention de l'Allemagne s’ajoute à celle de la Bulgarie et aux oppositions déjà anciennes de l’Italie et de la Pologne. Mais alors que le poids de ces trois derniers pays ne suffisait pas pour enrayer la procédure, l’abstention de l’Allemagne empêche l'émergence d'une majorité qualifiée (vote favorable d’au moins 55% des États représentant 65% de la population de l’UE), ce qui bloque le processus législatif. Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles ont « décidé de reporter la décision (…) à une réunion ultérieure » (autrement dit, sine die) a annoncé un porte-parole de la représentation de la Suède, pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.
C’est le ministre des Finances allemand, Christian Lindner et le ministre des Transports Volker Wissing (tous deux membres du parti libéral FDP) soutenus par la puissante Fédération des constructeurs allemands, qui ont imposé cette volte-face à la coalition au pouvoir, contre l’avis des Verts et du Premier ministre, le social-démocrate (SPD) Olaf Scholz.
Notons que la CDU (Union chrétienne démocrate d'Allemagne), le parti dont est issue la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, critiquait également l’abandon des moteurs thermiques. Au sein du FDP, on estime que les attaques menées contre l’industrie automobile ont valu au parti sa sévère défaite aux récentes élections régionales à Berlin. À présent, le FDP entend arracher à la Commission européenne des garanties sur la possibilité d'utiliser des carburants synthétiques (e-fuel), afin de maintenir la production de moteurs à combustion après 2035 (la technologie des carburants de synthèse consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l’électricité bas carbone). Cette technologie est contestée car elle est très énergivore, mais l’intérêt de l’industrie allemande l’a une fois de plus emporté, relève Marianne (article en lien ci-dessous).
Pour cette fois, c’est sans doute un service rendu au bon sens. Dans une conférence de presse donnée le 17 octobre dernier au Mondial de l'automobile, Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis (groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler) avait critiqué l’UE pour « la décision dogmatique (...) de ne vendre que des électriques en 2035 ». Une utopie aux « conséquences sociales pas gérables », avait-il insisté en demandant qu’on remédie à « cette couche de dogme (…) par une couche de pragmatisme » (cf. LSDJ n°1721). Avant lui, Akio Toyoda, le président de la marque Toyota, championne des véhicules hybrides, avait mis en garde contre une conversion complète aux véhicules électriques : « Avec une telle décision, le modèle économique actuel de l’industrie automobile va s’effondrer » avait-il averti dès décembre 2020 (source : The Wall Street Journal).
pegase22- Le forum est ma maison !
Maitouk et Taz 66 aiment ce message
Enfin !..........................................

Taz 66- Le forum est ma maison !
Maitouk aime ce message
Entre ça et la menace de manifs contre les ZFE ... l'avenir s'annonce peut être plus clair pour nous.
Si vous avez un moment regardez (en replay) le C dans l'air (france 5) d'aujourd'hui sur les ZFE.
Si vous avez un moment regardez (en replay) le C dans l'air (france 5) d'aujourd'hui sur les ZFE.
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
pegase22 aime ce message
olivierzx a écrit:Entre ça et la menace de manifs contre les ZFE ... l'avenir s'annonce peut être plus clair pour nous.
Que Dieux vous entende mon fils !

Taz 66 a écrit:Enfin !..........................................![]()
Enfin enfin...!!
La seule chance de toute façon que l'on aura c'est si uniquement si le marché allemand aux états unis reste intact pour les voitures allemandes et rien n'est moins sur loin de là, faites confiance à Tesla pour détricoter ce marché sous le joug de l'écologie et de "l'América first".
La voiture électrique est en marche et malheureusement ce n'est pas le baroud d'honneur du thermique qui va l'arrêter. si ce n'est pas en 2035 ce sera en 2040 moi je pense même avant car tous les investissements et recherches qui ont été faits ne pourront pas rester vains si non trop de perte pour les investisseurs. et se battre contre deux marchés tels que les états unis et la chine c'est pas les teutons qui vont changer la face du monde arrêter de rêver les amis.
c'est les américains qui tiennent les allemands par les bollocks pas l'inverse regardez ce qui c'est passer pour l'achat des f35 américains face aux rafale de Dassaut pourtant plus polyvalent et plus fiable que le f35 surtout le rafale 4 et ben nos amis allemands pourtant très européen enfin qu'ils disent ont remplacé toute la flotte avec des f35 pourquoi d'après vous le marché automobile allemands aux états unis c'est 60% de leurs vente une pierre dans ce rouage là et c'est toute une économie qui se casse la gueule en deux temps et 3 mouvements.
donc si un jour les amerloc veulent faire casser la gueule au moteurs thermiques appuyer en plus par les chinois qui veulent être premiers dans ce marché là on va fondre comme neige au soleil... nous et nos beaux moteurs thermiques.
ou alors on s'arrêtent d'être plus con que la moyenne en Europe car on a le PIB qu'il faut et on décide de faire en sorte que c'est ni les chinois ni les amerlocs mais que nous aussi on sait faire "European first"
Mais pour cela il faudrait commencer par moins regarder le nombril de chaque pays, fabriquer pour une économie Européenne plutôt que pour chaque petits pays que nous sommes et malheureusement ça n'en prend pas le chemin, c'est seulement comme ça qu'on passera devant les autres, sinon nous resterons les éternels cons qui subissent et qui subiront de plus en plus.
donc pour moi il n'y a aucun souci on roulera bien en zzzzzz dans pas si longtemps car c'est juste une question de business trop forte pour nous car loin d'être unis....
c'est ce que j'ai toujours pas compris d'ailleurs.
faut qu'on soit vraiment tous cons plutôt tous très intéressés et très égoïste à court termes en Europe pour pas comprendre qu'on a une fois unis, le deuxième plus gros PIB au monde...
quel branleurs ces politiques!!!!...
c'est juste mon avis faites pas attention
La voiture électrique est en marche et malheureusement ce n'est pas le baroud d'honneur du thermique qui va l'arrêter. si ce n'est pas en 2035 ce sera en 2040 moi je pense même avant car tous les investissements et recherches qui ont été faits ne pourront pas rester vains si non trop de perte pour les investisseurs. et se battre contre deux marchés tels que les états unis et la chine c'est pas les teutons qui vont changer la face du monde arrêter de rêver les amis.
c'est les américains qui tiennent les allemands par les bollocks pas l'inverse regardez ce qui c'est passer pour l'achat des f35 américains face aux rafale de Dassaut pourtant plus polyvalent et plus fiable que le f35 surtout le rafale 4 et ben nos amis allemands pourtant très européen enfin qu'ils disent ont remplacé toute la flotte avec des f35 pourquoi d'après vous le marché automobile allemands aux états unis c'est 60% de leurs vente une pierre dans ce rouage là et c'est toute une économie qui se casse la gueule en deux temps et 3 mouvements.
donc si un jour les amerloc veulent faire casser la gueule au moteurs thermiques appuyer en plus par les chinois qui veulent être premiers dans ce marché là on va fondre comme neige au soleil... nous et nos beaux moteurs thermiques.
ou alors on s'arrêtent d'être plus con que la moyenne en Europe car on a le PIB qu'il faut et on décide de faire en sorte que c'est ni les chinois ni les amerlocs mais que nous aussi on sait faire "European first"
Mais pour cela il faudrait commencer par moins regarder le nombril de chaque pays, fabriquer pour une économie Européenne plutôt que pour chaque petits pays que nous sommes et malheureusement ça n'en prend pas le chemin, c'est seulement comme ça qu'on passera devant les autres, sinon nous resterons les éternels cons qui subissent et qui subiront de plus en plus.
donc pour moi il n'y a aucun souci on roulera bien en zzzzzz dans pas si longtemps car c'est juste une question de business trop forte pour nous car loin d'être unis....
faut qu'on soit vraiment tous cons plutôt tous très intéressés et très égoïste à court termes en Europe pour pas comprendre qu'on a une fois unis, le deuxième plus gros PIB au monde...

iron man- Le forum est ma maison !
olivierzx, pegase22, patrice55 et Pierre Boubou aiment ce message
Mick29, iron man et Pierre Boubou aiment ce message
Il m'avait semblé qu'avec la crise grecque, les allemands avaient un peu pris conscience que leur industrie tenait aussi grâce à ses voisins européens.
Manifestement ils ont encore oublié cela.
Les malversations économico-politiques des ricains (rafale en suisse/brésil), le chauvinisme allemand (f35, ss-marins australiens), la crainte de poutine et donc la recherche du parapluie ricain (finlande, pologne voire les politiciens belges) font que malgré une population et un pib supérieur aux states, l'Europe subit.
En même temps, les politiciens français vendent très mal la France à nos "amis européens". Ils se méfient.
Il y a un certain pragmatisme dans l'attitude des allemands. Pourquoi sacrifier notre industrie pour favoriser celles de nos concurrents ?
A trop vouloir montrer l'exemple en Europe (lutte anti-pollution tout azimut) on se met des bâtons là où c'est agréable mais ça ne durera pas. Nos concurrents en profitent et tout comme avec poutine, notre exemple les sert plus que les contraint.
Manifestement ils ont encore oublié cela.
Les malversations économico-politiques des ricains (rafale en suisse/brésil), le chauvinisme allemand (f35, ss-marins australiens), la crainte de poutine et donc la recherche du parapluie ricain (finlande, pologne voire les politiciens belges) font que malgré une population et un pib supérieur aux states, l'Europe subit.
En même temps, les politiciens français vendent très mal la France à nos "amis européens". Ils se méfient.
Il y a un certain pragmatisme dans l'attitude des allemands. Pourquoi sacrifier notre industrie pour favoriser celles de nos concurrents ?
A trop vouloir montrer l'exemple en Europe (lutte anti-pollution tout azimut) on se met des bâtons là où c'est agréable mais ça ne durera pas. Nos concurrents en profitent et tout comme avec poutine, notre exemple les sert plus que les contraint.
jyti- Gros posteur du forum
iron man aime ce message
iron man a écrit:La seule chance de toute façon que l'on aura c'est si uniquement si le marché allemand aux états unis reste intact pour les voitures allemandes et rien n'est moins sur loin de là, faites confiance à Tesla pour détricoter ce marché sous le joug de l'écologie et de "l'América first".
Concernant le F35 c'est simplement parce qu'il doit remplacer le Tornado qui sert à emporter les bombes nucléaires en cas de conflit avec les Russes.
Les américains ne sont pas près à permettre à Dassault de qualifier le Rafale pour l'emport de leurs bombes nucléaires. L'Allemagne avait d'abord choisit le F18 Super Hornet pour remplacer ses Tornado sous le gouvernement Merkel mais même celui n'est pas qualifié pour ça et les allemands ont du prendre le F35, seul chasseur occidental actuel qualifié pour l'emport de ces bombes, l'Eurofighter ne l'est pas non plus.
zzorglub- Gros posteur du forum
Oui zzorglub ça il est évident que c'est la version officielle.
Si les ricains ne qualifient pas le rafale pour l'emport de leurs bombes nucléaires c'est tout simplement du protectionnisme américain comme on le connaît tous.
Le rafale surtout en dernière version avant de construire l'avion de 5e génération hyper furtif l'amélioration du rafale est tout à fait top en polyvalence il a grillé le 3/4 des avions dont le f35 américain sur pas mal de confrontation ajouté à cela le prix exorbitant du f35 sans compter son entretien tout aussi exorbitant. Si ça c'est pas du protectionnisme je ne m'appelle plus Rémy.
Je pense que si nous formions avec les allemands et les anglais un groupe de nation bien plus soudées pour ce qui est de la concurrence des marchés on pourrait avoir un poids formidable et à l'heure actuelle avec en plus tous les autres pays de l'UE on ne serait pas entrain de subir les autres gros qui ne veulent qu'une chose nous affaiblir économiquement car dans ce cas c'est eux qui vendent et qui achète comme ils le veulent. On n'est pas sorti du bois de mon avis et c'est bien dommage.
Si les ricains ne qualifient pas le rafale pour l'emport de leurs bombes nucléaires c'est tout simplement du protectionnisme américain comme on le connaît tous.
Le rafale surtout en dernière version avant de construire l'avion de 5e génération hyper furtif l'amélioration du rafale est tout à fait top en polyvalence il a grillé le 3/4 des avions dont le f35 américain sur pas mal de confrontation ajouté à cela le prix exorbitant du f35 sans compter son entretien tout aussi exorbitant. Si ça c'est pas du protectionnisme je ne m'appelle plus Rémy.
Je pense que si nous formions avec les allemands et les anglais un groupe de nation bien plus soudées pour ce qui est de la concurrence des marchés on pourrait avoir un poids formidable et à l'heure actuelle avec en plus tous les autres pays de l'UE on ne serait pas entrain de subir les autres gros qui ne veulent qu'une chose nous affaiblir économiquement car dans ce cas c'est eux qui vendent et qui achète comme ils le veulent. On n'est pas sorti du bois de mon avis et c'est bien dommage.
jyti aime ce message
zzorglub a écrit:iron man a écrit:
Concernant le F35 c'est simplement parce qu'il doit remplacer le Tornado qui sert à emporter les bombes nucléaires en cas de conflit avec les Russes.
Les américains ne sont pas près à permettre à Dassault de qualifier le Rafale pour l'emport de leurs bombes nucléaires. L'Allemagne avait d'abord choisit le F18 Super Hornet pour remplacer ses Tornado sous le gouvernement Merkel mais même celui n'est pas qualifié pour ça et les allemands ont du prendre le F35, seul chasseur occidental actuel qualifié pour l'emport de ces bombes, l'Eurofighter ne l'est pas non plus.
Le f18 aurait pu emporter la bombe us, mais ils préfèrent pousser leur dinde. Les allemands s'en seraient contentés. C'est le commerce qui a provoqué cette impossibilité pour le f18.
L'eurofighter n'a pas droit non plus a priori par protectionnisme, et donc il n'en était pas question non plus pour le rafale.
Ensuite la France s'interdit-elle de vendre un rafale avec une bombe NUC en interne à l'otan ? Je ne sais pas.
Ce que je ne comprends pas de la part des allemands, belges et autres pays (GB, PB (je crois)) adoptant le f35+nuc c'est qu'ils n'ont que la moitié du bouton puisque l'autre moitié reste détenue par l'oncle Sam.
Ils sont bien facteurs de bruits ces "amis" ...
jyti- Gros posteur du forum
C'est vrai mais les américains n'ont jamais qualifié le F18 pour emporter la bombe atomique parce qu'ils n'en avaient pas l'utilité.
Concernant le choix du F35 par les belges, allemands, hollandais comme tu le dis ils ont l'obligation d'avoir un avion pouvant emporter une bombe atomique donc le seul choix actuel est le F35.
Pour l'Eurofighter je ne sais pas si il y a eu une demande des allemands.
Et en ce qui concerne la France il est possible qu'elle puisse autoriser une qualification du Rafale pour l'emport d'une bombe atomique américaine (comme les USA l'ont autorisé pour l'Allemagne concernant le Tornado) mais là ce sont les américains qui n'ont pas voulu pour vendre leur F35.
Et concernant le bouton nucléaire américain c'est comme cela depuis des décennies puisque c'est un accord au niveau de l'OTAN.
Concernant le choix du F35 par les belges, allemands, hollandais comme tu le dis ils ont l'obligation d'avoir un avion pouvant emporter une bombe atomique donc le seul choix actuel est le F35.
Et en ce qui concerne la France il est possible qu'elle puisse autoriser une qualification du Rafale pour l'emport d'une bombe atomique américaine (comme les USA l'ont autorisé pour l'Allemagne concernant le Tornado) mais là ce sont les américains qui n'ont pas voulu pour vendre leur F35.
Et concernant le bouton nucléaire américain c'est comme cela depuis des décennies puisque c'est un accord au niveau de l'OTAN.
Dernière édition par zzorglub le Sam 1 Avr 2023 - 12:21, édité 1 fois
Oui absolument mais je ne voulais uniquement soulever le protectionnisme des marchés américains comme d'ailleurs le protectionnisme de toutes les grandes puissances qui par définition avec leurs puissances d'achat potentielle font la pluie et le beau temps en vu de leurs intérêts.zzorglub a écrit:C'est vrai mais les américains n'ont jamais qualifié le F18 pour emporter la bombe atomique parce qu'ils n'en avaient pas l'utilité.
Et en ce qui concerne la France il est possible qu'elle puisse autoriser une qualification du Rafale pour l'emport d'une bombe atomique américaine (comme les USA l'ont autoriser pour l'Allemagne concernant le Tornado) mais là ce sont les américains qui n'ont pas voulu pour vendre leur F35.
d'où le point soulever sur la pseudo union des européens alors qu'on pourrait avoir un poids énorme sur les marchés mais compte sur les US ou les Chinois Voire les Russes pour tant qu'ils peuvent essayer de toujours désunir l'Europe car une Europe forte c'est les autres plus faibles. c'est juste ce point que je soulève
jyti aime ce message
Une Europe forte et unie, ça n'existe pas et ça n'existera jamais.
Nous venons une fois de plus d'en avoir un exemple éclatant avec le problème Russe.
Nous venons une fois de plus d'en avoir un exemple éclatant avec le problème Russe.
Et bien c'est que nous sommes malheureusement plus cons que la moyenne et ça c'est gravissime su 21e siecle et nous resterons toujours comme des cons à la queue le le à la bottes des puissances qui nous menent
Par le bout du nez suivant leurs intérêts.
J'espère que tu te trompes sans vouloir t'offenser mais rien n'est moins sur bien entendu malheureusement...
Mais comme toujours c'est "juste mon avis"
Par le bout du nez suivant leurs intérêts.
J'espère que tu te trompes sans vouloir t'offenser mais rien n'est moins sur bien entendu malheureusement...
Mais comme toujours c'est "juste mon avis"
olivierzx aime ce message
Il faut un sacré groupe vu la quantité d'énergie nécessaire.
Pour gratter quelques km le temps de rallier un superchargeur, pas plus.
En fait le même usage qu'un des bidons pour nous, sauf que nous y a pas à attendre
Pour gratter quelques km le temps de rallier un superchargeur, pas plus.
En fait le même usage qu'un des bidons pour nous, sauf que nous y a pas à attendre

olivierzx- Modérateur
Petit cadeau pour ceux qui souhaite passer a la moto Bzz Bzzz, il y a de la lecture et ca donne vachement envie
https://www.caradisiac.com/rouler-en-electrique-mirage-ou-utopie-201522.htm

Zeltron- Gros posteur du forum
JP43 aime ce message
Zeltron a écrit:Petit cadeau pour ceux qui souhaite passer a la moto Bzz Bzzz, il y a de la lecture et ca donne vachement envie![]()
![]()
Édifiant !
patrice55- Posteur fréquent du forum
pegase22, ZEBRAZOMA et Taz 66 aiment ce message
Merci Zeltron
, c'est pas demain la veille que je passerais a ça
!!!!!

Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
l'élecricité ne serait-elle pas bonne pour ton lumbago !.... mouarf !Pierre Boubou a écrit:Merci Zeltron, c'est pas demain la veille que je passerais a ça
!!!!!

ben nous peut être pas mais les jeunes faudra qu'ils s'y habituent car eux ils vont rouler avec c'est plus que sur...
après c'est américain mais met la même machine dans les mains de Ducati ou de MV Agusta et il vont te faire une jolie machine.
affine lui ses joues balance lui une jolie couleur agressive met un cadre de couleur, fait un joli garde boue arrière sportif enveloppant et pas ces merdes de 2m de long par rapport au cul de la machine et ça va déjà être beaucoup mieux .
pour les batteries tu fais un système d'ailettes de refroidissement noires et diamantées et ça va passer crème.
un truc qu'on peut trouver cool avec un peu de reflection tout le réservoir peut être du rangement selon comme les designers le pense...
par contre on a pas résolu le système de l'autonomie et ça ça va rester longtemps le souci, pas pour les perfs car dans pas longtemps un moteur électrique va atomiser un moteur thermique avec son couple de camion délivré des l'ouverture des gaz.
tout va dépendre dans le futur des infras et du temps de recharge ça viendra mais c'est pas demain non plus...
après faut pas croire avec tout ce que tout le monde investit c'est en marche et on ne l'arrêtera plus le thermique deviendra de plus en plus obsolète pour ne rester dans quelques années que quelques vestiges de collections surpuissant en moto comme en voiture qui auront fait la gloire du thermique comme maintenant on va voir certaines concentrations de vieux véhicules.
ne me dites pas merci c'était le casse moral du jour
............................................. mais à mon avis pas faux non plus 
après c'est américain mais met la même machine dans les mains de Ducati ou de MV Agusta et il vont te faire une jolie machine.
affine lui ses joues balance lui une jolie couleur agressive met un cadre de couleur, fait un joli garde boue arrière sportif enveloppant et pas ces merdes de 2m de long par rapport au cul de la machine et ça va déjà être beaucoup mieux .
pour les batteries tu fais un système d'ailettes de refroidissement noires et diamantées et ça va passer crème.
un truc qu'on peut trouver cool avec un peu de reflection tout le réservoir peut être du rangement selon comme les designers le pense...
par contre on a pas résolu le système de l'autonomie et ça ça va rester longtemps le souci, pas pour les perfs car dans pas longtemps un moteur électrique va atomiser un moteur thermique avec son couple de camion délivré des l'ouverture des gaz.
tout va dépendre dans le futur des infras et du temps de recharge ça viendra mais c'est pas demain non plus...
après faut pas croire avec tout ce que tout le monde investit c'est en marche et on ne l'arrêtera plus le thermique deviendra de plus en plus obsolète pour ne rester dans quelques années que quelques vestiges de collections surpuissant en moto comme en voiture qui auront fait la gloire du thermique comme maintenant on va voir certaines concentrations de vieux véhicules.
ne me dites pas merci c'était le casse moral du jour

iron man a écrit: un moteur électrique va atomiser un moteur thermique avec son couple de camion
c'est déjà le cas, au feu tu peux pas rivaliser même avec un scoot électrique
iron man a écrit:délivré des l'ouverture des gaz.
excellent

Alors oui tu as raison mais un bmol tout de même une fois je me suis amusé avec un kéké sur un bm électriquethdu a écrit:iron man a écrit: un moteur électrique va atomiser un moteur thermique avec son couple de camion
c'est déjà le cas, au feu tu peux pas rivaliser même avec un scoot électrique
alors je ne l'ai pas battu mais tenu et des le fond de 2 je l'ai passé et oublié sur la 3.
mais bon je te l'accorde c'est complètement con car j'ai fait claqué ma chaine pour du fion, ça ne m'as rien apporté... enfin un peu quand même

par contre sur la route je suis partagé il faudra un sacré contrôle de l'électronique pour une conduite très dynamique car sans elle tu mets un tel couple dans les mains du poireau moyen et tu vas avoir la valse des soleils sans tarder

Reuters est parti du constat qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé.
Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?.
Reuters a mené son enquête des deux côtés de l’Atlantique et a constaté un nombre d’épaves électriques important de toutes marques.
Qu’il s’agisse de Tesla, Hyundai, Renault, Peugeot, BMW ou encore Volkswagen, le constat est le même : des voitures électriques, même légèrement accidentées ou avec un faible kilométrage, sont envoyées au rebut à défaut d’être réparées.
D’après les conclusions de l’enquête, cela aurait à voir avec le prix des batteries sur ces véhicules et la politique en matière d’assurance.
Sur une voiture électrique, la batterie est sans doute l’élément le plus cher.
Dans certains cas, le pack de batteries peut atteindre 50 % du prix de vente, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Or la réparation de ces batteries n’a rien d’évident, au contraire, il s’agirait d’une opération longue, coûteuse et qui ne serait pas sans quelques risques.
Avant même d’envisager une éventuelle réparation, il convient d’effectuer un diagnostic et celui-ci est quasiment impossible sur les batteries des voitures électriques endommagées.
La raison ? Les constructeurs ne permettent pas d’accéder aux données liées aux cellules, et cela, afin de préserver leur compétitivité et leurs secrets industriels. Dès lors, il est impossible, pour un réparateur ou tout autre tiers, d’estimer le coût d’une intervention.
Dans ces cas, plutôt que d’engager des opérations coûteuses et risquées, les assureurs font le choix de mettre les voitures à la casse.
Interrogé par Reuters, Michael Hill, responsable des opérations chez Synetiq, le plus grand gestionnaire de casses en Grande-Bretagne, estime que 95 % des cellules de centaines de voitures électriques (et de milliers d’hybrides) sur ses sites seraient intactes et pourraient être réutilisées plutôt qu’être recyclées
L’enquête de l’agence Reuters pointe aussi du doigt le rôle des constructeurs dans la fabrication ou l’intégration des batteries
Sur le SUV Tesla, les batteries sont jugées irréparables, dans leurs voitures (très écolos

L’autre souci vient des assureurs, qui augmenteraient leurs tarifs lorsqu’il s’agit d’assurer des véhicules électriques.
Reuters évoque une augmentation de la franchise de l’ordre de 27 % aux États-Unis.
Sur la Model 3, elles sont beaucoup trop chères, soit environ 20.000 euros pour une intervention, sur un véhicule qui en coûte pas moins de 45.000.
olivierzx aime ce message
Chercher l'erreur on nous prend encore pour des vaches a lait
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/38345-en-chine-les-voitures-electriques-bien-moins-cheres-que-les-thermiques-quest-ce-qui-cloche-chez-nous
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/38345-en-chine-les-voitures-electriques-bien-moins-cheres-que-les-thermiques-quest-ce-qui-cloche-chez-nous
Zeltron- Gros posteur du forum
Chez nous, le principe de base pour les constructeurs, les actionnaires et autres vampires de l'industrie et du commerce, c'est de faire du pognon, à tout prix, le plus possible et vite.
En un mot, se gaver à mort !!!!
Il y a de laine à faire sur le dos des moutons qu'on doit tondre au maximum, jusqu'au sang pour ne pas en perdre une miette.
Et si ça doit passer par un massacre total de tout un pan de l'économie, la disparition de nombreux métiers liés à l'industrie automobile, telle qu'elle existe encore aujourd'hui et un désastre écologique sans en mesurer les effets à plus ou moins long terme, on s'en fiche complètement, du moment qu'on s'engraisse à en faire exploser le compte offshore !
En un mot, se gaver à mort !!!!
Il y a de laine à faire sur le dos des moutons qu'on doit tondre au maximum, jusqu'au sang pour ne pas en perdre une miette.
Et si ça doit passer par un massacre total de tout un pan de l'économie, la disparition de nombreux métiers liés à l'industrie automobile, telle qu'elle existe encore aujourd'hui et un désastre écologique sans en mesurer les effets à plus ou moins long terme, on s'en fiche complètement, du moment qu'on s'engraisse à en faire exploser le compte offshore !
jack71 aime ce message
Zeltron a écrit:Chercher l'erreur on nous prend encore pour des vaches a lait
pour ceux qui veulent bien lire l'article, la réponse est dans le dernier paragraphe ...
Les constructeurs européens ont-ils eu tout faux ? La vérité est plus complexe. La Chine dispose de réserves stratégiques de métaux et de capacités de raffinage du lithium qui lui permettent d'avoir une industrie compétitive et des prix plus bas pour les batteries. Le coût du travail étant également bien moindre qu'en Europe ou aux Etats-Unis et les bonus à l'achat tout aussi importants, les marques chinoises ont rapidement pu proposer des petites voitures électriques bon marché. Ajoutons évidemment des normes de sécurité parfois bien plus laxistes qui permettent d'avoir des voitures plus légères et moins chères. Chose évidemment impossible chez nous, et c'est ce qui explique que la Renault K-ZE était vendue moins de 8000 € en Chine alors qu'elle est proposée en France à plus de 20 000 €.
effectivement, en France seuls les SUV ont la côte ( véhicule pas du tout adapté à du 100% électrique ) et on veut la même autonomie que nos braves diesel ( aberration totale )
par contre l'article ne parle pas du problème de la recharge qui est le frein principal à la vente en France
pegase22 a écrit:
Reuters est parti du constat qu’au regard de ses parts de marché, le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé.
Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?.
Reuters a mené son enquête des deux côtés de l’Atlantique et a constaté un nombre d’épaves électriques important de toutes marques.
Qu’il s’agisse de Tesla, Hyundai, Renault, Peugeot, BMW ou encore Volkswagen, le constat est le même : des voitures électriques, même légèrement accidentées ou avec un faible kilométrage, sont envoyées au rebut à défaut d’être réparées.
D’après les conclusions de l’enquête, cela aurait à voir avec le prix des batteries sur ces véhicules et la politique en matière d’assurance.
Sur une voiture électrique, la batterie est sans doute l’élément le plus cher.
Dans certains cas, le pack de batteries peut atteindre 50 % du prix de vente, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Or la réparation de ces batteries n’a rien d’évident, au contraire, il s’agirait d’une opération longue, coûteuse et qui ne serait pas sans quelques risques.
Avant même d’envisager une éventuelle réparation, il convient d’effectuer un diagnostic et celui-ci est quasiment impossible sur les batteries des voitures électriques endommagées.
La raison ? Les constructeurs ne permettent pas d’accéder aux données liées aux cellules, et cela, afin de préserver leur compétitivité et leurs secrets industriels. Dès lors, il est impossible, pour un réparateur ou tout autre tiers, d’estimer le coût d’une intervention.
Dans ces cas, plutôt que d’engager des opérations coûteuses et risquées, les assureurs font le choix de mettre les voitures à la casse.
Interrogé par Reuters, Michael Hill, responsable des opérations chez Synetiq, le plus grand gestionnaire de casses en Grande-Bretagne, estime que 95 % des cellules de centaines de voitures électriques (et de milliers d’hybrides) sur ses sites seraient intactes et pourraient être réutilisées plutôt qu’être recyclées
L’enquête de l’agence Reuters pointe aussi du doigt le rôle des constructeurs dans la fabrication ou l’intégration des batteries
Sur le SUV Tesla, les batteries sont jugées irréparables, dans leurs voitures (très écolos!!!). Certaines marques travaillent déjà à rendre leur pack de batteries plus accessibles et plus facilement réparables, c’est le cas de Ford ou General Motors.
L’autre souci vient des assureurs, qui augmenteraient leurs tarifs lorsqu’il s’agit d’assurer des véhicules électriques.
Reuters évoque une augmentation de la franchise de l’ordre de 27 % aux États-Unis.
Sur la Model 3, elles sont beaucoup trop chères, soit environ 20.000 euros pour une intervention, sur un véhicule qui en coûte pas moins de 45.000.
Je confirme, mon père en 208 électrique paye 20% plus cher que moi pour la même en essence. (130 gt line)
olivierzx- Modérateur
pegase22 aime ce message
Hello à tous,
Mon expérience depuis 2 ans avec une i3s 94Ah. Je précise que j'ai une autre voiture pour les voyages.
Les petits plus :
Grosse modo, j'ai économisé approximativement 1000 € de carburant pour 15000 km annuel par rapport à ma série 1.
Elle est parfaite pour les petits trajets soit 90% de mon kmage annuel toutes voitures confondues.
Stationnement gratis à paname, même sur les places de livraison.
CG gratis
1000 euros d'aides d'état. Mieux que rien.
Je recharge la nuit sur une simple prise 220v quand j'atteins 50% de la charge restante parfois moins mais jamais en dessous de 30%. Suffit amplement.
Usure plaquettes ridiculement faible
Et un plaisir à conduire en mode sport, un vrai petit karting avec 184 ch pendant 30 sec. Parfait pour s'amuser au feu rouge.
Les moins
En hiver, je perds jusqu'à 40% d'autonomie en dessous de zéro degré celsius. Impossible de faire un trajet de plus de 150 km sans recharger. (Avec chauffage et plusieurs personnes à linterieur)
J'ai roulé comme un cochon (du genre accélération dragster, vitesse max sur autouroute et ronds points au taquet) quotidiennement pendant un an et demi sur courte distance ce qui a entrainé une accélérération de l'usure apparente de ma batterie de 0,4 Kwh sur 29,6 au compteur. Sachant que ces 29,6 kwh sont sans doute non dispo (entre 26 et 27 en réel neuf selon certains forums), j'évalue mon usure réelle entre 1,5 et 2% de la capacité max. Du coup, je ne roule désormais qu'en éco pro + depuis 6 mois. Plus de perte pour le moment.
Les pneus ont évidemment pris un peu cher (paradoxalement surtout les pneus avant) mais au récent CT (70€), aucun souci pour rouler encore quelques milliers de km. Les pneus arrières sont vraiment en meilleur état que je ne le pensais.
Révision biannuelle BMW : pas encore faite mais dans les 350 € minimum.
Changement silent Block moteur effectué à ma demande (maladie de cette caisse), 170 € pièces et main d'œuvre.
Jante 20 pouces, tape cul garanti.
Globalement, c'est une citadine fun, assez économique mais à l'usage exclusif dans un rayon de 50 km atour de la maison. Et j'adore son look sportif noire et bleue. (Les goûts et les couleurs...)
Excellent we à tous.
Jeannot
Mon expérience depuis 2 ans avec une i3s 94Ah. Je précise que j'ai une autre voiture pour les voyages.
Les petits plus :
Grosse modo, j'ai économisé approximativement 1000 € de carburant pour 15000 km annuel par rapport à ma série 1.
Elle est parfaite pour les petits trajets soit 90% de mon kmage annuel toutes voitures confondues.
Stationnement gratis à paname, même sur les places de livraison.
CG gratis
1000 euros d'aides d'état. Mieux que rien.
Je recharge la nuit sur une simple prise 220v quand j'atteins 50% de la charge restante parfois moins mais jamais en dessous de 30%. Suffit amplement.
Usure plaquettes ridiculement faible
Et un plaisir à conduire en mode sport, un vrai petit karting avec 184 ch pendant 30 sec. Parfait pour s'amuser au feu rouge.
Les moins
En hiver, je perds jusqu'à 40% d'autonomie en dessous de zéro degré celsius. Impossible de faire un trajet de plus de 150 km sans recharger. (Avec chauffage et plusieurs personnes à linterieur)
J'ai roulé comme un cochon (du genre accélération dragster, vitesse max sur autouroute et ronds points au taquet) quotidiennement pendant un an et demi sur courte distance ce qui a entrainé une accélérération de l'usure apparente de ma batterie de 0,4 Kwh sur 29,6 au compteur. Sachant que ces 29,6 kwh sont sans doute non dispo (entre 26 et 27 en réel neuf selon certains forums), j'évalue mon usure réelle entre 1,5 et 2% de la capacité max. Du coup, je ne roule désormais qu'en éco pro + depuis 6 mois. Plus de perte pour le moment.
Les pneus ont évidemment pris un peu cher (paradoxalement surtout les pneus avant) mais au récent CT (70€), aucun souci pour rouler encore quelques milliers de km. Les pneus arrières sont vraiment en meilleur état que je ne le pensais.
Révision biannuelle BMW : pas encore faite mais dans les 350 € minimum.
Changement silent Block moteur effectué à ma demande (maladie de cette caisse), 170 € pièces et main d'œuvre.
Jante 20 pouces, tape cul garanti.
Globalement, c'est une citadine fun, assez économique mais à l'usage exclusif dans un rayon de 50 km atour de la maison. Et j'adore son look sportif noire et bleue. (Les goûts et les couleurs...)
Excellent we à tous.
Jeannot
Jeannot- Débutant du forum
olivierzx et pegase22 aiment ce message
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Voiture radar
» Vignette Crit'Air voiture
» attention au voiture française
» Tour de France - Voiture antiques
» Un petit soucis sur ma voiture cette fois ci
» Vignette Crit'Air voiture
» attention au voiture française