Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

+43
doudou26
asteriscme
ptk
crazyfrog69
kiwi66
Propagandjw
patrice55
Peashooter
Pierre Boubou
Fernando69
900m
McLeod
Pat9177
worms
Chris42
Doudou6625
FaLCoNF83
otherside
FrakassoR
YAMGAS
DUKE
Bd21
Axolotl
jab
ferd83
erey
maxjr
Taz 66
Rone9GT
iron man
Sébastien66320
Kamo
petaron
Adrians
Tracer30
olivierzx
pegase22
Yamamoto
synapse38
yamaha34
Fred54
termi
Alex
47 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Alex Mer 13 Oct 2021 - 14:05

Bonjour,
J'ai rencontré deux fois le problème suivant avec mon Tracer 9 GT tout neuf : à la sortie d'un rond point à bas régime en 2eme vitesse, quand j'essaie de remettre les gaz, la poignée ne répond pas (impossible d'accéder, la poignée est inopérante).
Le moteur fonctionne toujours.
Je coupe le contact et rallume le moteur, et la poignée fonctionne a nouveau.
Révision des 1000 km semaine prochaine, je vais aborder le sujet avec la concession Yamaha.
Quelqu'un a rencontré le même problème ?
Merci,
Alex
Alex
Alex
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2021
Localisation : Nantes

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par termi Jeu 14 Oct 2021 - 13:25

Bonjour Alex,

Pour ma part, pas de problème. Ta GT est neuve un tour chez le concessionnaire va de soi.

WinkV
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1996
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Fred54 Jeu 14 Oct 2021 - 14:21

surement un connecteur mal emboité  j'avais eu le cas sur une gs, le conecteur de la poignée de gaz n'etait pas cliké a fond et de temps en temps il sortait un peu, generant des non reponse de la poignée de gaz

dans tous les cas c'est garantie, donc direction l'homme de l'art...
Fred54
Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 475
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine

Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Mar 19 Oct 2021 - 16:14

j'ai aussi le problème 2500km la poignée le répond plus ! je sors de chez yam pour virer le témoin anomalie qui restait  allumé , pour le moment il ne savent pas identifier le problème qui vient du ride by ride ( la poignée) il vont me rappeler rapidement mais cela m'empêche pas de rouler !
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par synapse38 Mar 19 Oct 2021 - 20:14

Neutral

Cette histoire touche les 09SP et les 09GT (pour l'instant, et de ce que j'ai pu trouver).

Plusieurs pistes, rien de concret.

La commande de gaz devient inopérante. Il faut couper le contact et redémarrer pour que cela refonctionne.
Le plus souvent, cela se passe à la sortie du ralenti, à la mise de gaz. Toujours débrayé.
Mais parfois sur un rétrogradage...
Donc, pour beaucoup, cela se résume à un calage.
Certains ont eu des voyants moteurs qui s'allument, mais pas assez longtemps pour aller jusqu'au concessionnaire...

Le problème semble être électronique, un IfThenElse dans l'ECU qui, dans une conjonction précise, désactiverait le RideByWire.
Les modèles touchés étant équipés d'un régulateur de vitesse, je mets une petite pièce dessus coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz 2459483764
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

YAMGAS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Yamamoto Mar 19 Oct 2021 - 20:19

Sur ma GT, j'ai remarqué à plusieurs reprises que lorsque j'ai le Tempomat en fonction et que je remets des gaz comme pour dépasser, la poignée ne réagit pas tout de suite.

J'ai aussi parfois le Tempomat qui ne mémorise pas la vitesse et je dois appuyer plusieurs fois sur "SET" pour qu'il s'enclenche.
Il m'est arrivé 2x ou 3x de devoir désactiver le Tempomat, le ré-activer et ensuite en appuyant sur "SET" il s'activait enfin.
Yamamoto
Yamamoto
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Alex Mar 19 Oct 2021 - 20:59

Yamaha va faire intervenir un expert pour le mienne.
Il semblerait que le changement de la rampe d'injection règle le problème.
Alex
Alex
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2021
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par pegase22 Mar 19 Oct 2021 - 21:47

Alex a écrit:Yamaha va faire intervenir un expert pour le mienne.
Il semblerait que le changement de la rampe d'injection règle le problème.

le représentant départemental ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Denisbed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Alex Mar 19 Oct 2021 - 22:23

Oui je crois
Alex
Alex
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2021
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Mer 20 Oct 2021 - 11:55

il mon répondu la même chose chez Yam changement de rampe d'injection qui solutionnerait le problème ! j'attends leurs réponse
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par pegase22 Mer 20 Oct 2021 - 18:55

yamaha34 a écrit:il mon répondu la même chose chez Yam changement de rampe d'injection qui solutionnerait le problème ! j'attends leurs réponse

donc, confirmé que c'est un problème existentiel reconnu et solution semblerait apportée !. coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz 1719152086

Bonjour la campagne de rappel ! scratch  

A moins qu'il n'y en ai pas de campagne coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz 26822046 plutôt du au coup par coup, selon réclamations, exprimées,  

y en a qui sont dérangés d'autres pas ! pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Jeu 21 Oct 2021 - 9:26

je pense que ça va être au coup par coup, car certain non pas de souci ! même à 8500km   pas ma faute 

par contre si ça déconne après  la garantie oupsss le prix de la rampe doit pas être donné  !
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par pegase22 Jeu 21 Oct 2021 - 10:13

yamaha34 a écrit:je pense que ça va être au coup par coup, car certain non pas de souci ! même à 8500km   pas ma faute 

par contre si ça déconne après  la garantie oupsss le prix de la rampe doit pas être donné  !

+ 847 ... comme toi... une rampe ça doit piquer  au larfeuille Twisted Evil

question méca... serait bon de savoir ce qu'elle a.... ne doivent pas mettre une spécifique !... 

c'est un changement d'une rampe d'origine par une origine ! pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Dim 7 Nov 2021 - 19:30

hello les loulous changement de ma rampe d'injecteur pour moi chez Yam!  je vous tiens au jus si ça redéconne avec la nouvelle
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par olivierzx Lun 8 Nov 2021 - 18:12

Ou encore une nième fois un problème avec le TPS ...

Yamaha y est abonné depuis 20 ans.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Tracer30 Ven 12 Nov 2021 - 12:29

Salut, même problème pour ma tracer 9 (pas GT) 2800 kms. Voyant moteur et poignée de gaz qui ne répond plus, obligé d'éteindre et rallumer la moto.
Je suis allé chez Yamaha ce matin, ils ont effacé le voyant moteur et sont au courant du soucis, ils doivent me recontacter.
Malheureusement le problème est réapparu en rentrant chez moi..

@Yamaha34 tu es allé à quel garage Yamaha ? Je reviens de celui de Mauguio et il ne m'a pas parlé de remplacement de la rampe d'injecteur.
Tracer30
Tracer30
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2021
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Adrians Ven 12 Nov 2021 - 15:45

Ca t es apparu qu au bout de 2800 bornes,  pas avant ?
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 917
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par pegase22 Ven 12 Nov 2021 - 16:05

Tracer 30 a écrit: Je reviens de celui de Mauguio et il ne m'a pas parlé de remplacement de la rampe d'injecteur.

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz 215258726 tu lui demandes à ton concess de téléphoner chez Yam...il va être vite mis au parfum !... ce en ta présence, haut parleur du téléphone ouvert, pour que tu en profites....ça c'est réglo ! coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz 1719152086 que risque-t-il ? ...  c'est sous garantie !. pas ma faute

Y a aussi le représentant Régional YAM, généralement l'homme qui te convoques par son intermédiaire. (ça c'est quand le concess est dépassé par l'évènement !) Laughing  

T'as des concess pointus en méca qui "mouillent le maillot", d'autres pas, et c'est la bagarre pour faire valoir tes droits.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18657
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Mar 16 Nov 2021 - 10:45

Tracer30 a écrit:Salut, même problème pour ma tracer 9 (pas GT) 2800 kms. Voyant moteur et poignée de gaz qui ne répond plus, obligé d'éteindre et rallumer la moto.
Je suis allé chez Yamaha ce matin, ils ont effacé le voyant moteur et sont au courant du soucis, ils doivent me recontacter.
Malheureusement le problème est réapparu en rentrant chez moi..

@Yamaha34 tu es allé à quel garage Yamaha ? Je reviens de celui de Mauguio et il ne m'a pas parlé de remplacement de la rampe d'injecteur.
je vais à Yam st jean de vedas ils ont au top super sympa ! c'est le même patron qu'a Mauguio mais rien à voir au niveau accueil 
 il mon pris pour une grosse buse la dernière fois  à Mauguio  Suspect du coup j'y vais plus
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par petaron Mar 16 Nov 2021 - 13:32

yamaha34 a écrit:hello les loulous changement de ma rampe d'injecteur pour moi chez Yam!  je vous tiens au jus si ça redéconne avec la nouvelle
Bonjour yamaha34, 
Quel est le résultat suite au changement de la rampe d'injecteur ?
petaron
petaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : Gournay sur Marne

Sébastien66320 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Mar 16 Nov 2021 - 23:31

hello pour le moment rien ! mais je n'ai fais que 500 km depuis ! elle me là fait qu'une seul fois à 2800km donc je vous tiens au jus si ça redéconne
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

petaron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Kamo Jeu 18 Nov 2021 - 8:31

J'ai eu 2 calage bizarre également... j'ai coupé et redémarré puis c'était ok  scratch
Kamo
Kamo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par termi Jeu 18 Nov 2021 - 9:16

Kamo a écrit:J'ai eu 2 calage bizarre également... j'ai coupé et redémarré puis c'était ok  scratch
Concernant les calages. Effectivement, j'ai déjà eu le coup sans raison mais une seule fois en redémarrant à un feu. Par contre, j'ai redémarré sans couper le contact et en première.
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1996
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Voyant moteur allumé et coupure des gaz

Message par Sébastien66320 Sam 20 Nov 2021 - 22:59

Bonjours à tous , j ai malheureusement un soucis avec la tracer9 gt de juillet 2021 avec 2300km . Le voyant moteur s allume n importe quand et coupe la poignets des gaz doncs tu t arrête sur le bas côtés 🤬. J éteint la meule et je la rallume et  je peut repartir mais le voyant reste allumé un moment et s éteint comme il et venue (defois) . J en ai eu plein les coui....et je l ai amené chez yam . Verdict après 3 semaines immobilisé  , remplacement de la rampes  d injections (2500e la pcs) sous garantie  . On vera bien si ça résout le problème ???
Sébastien66320
Sébastien66320
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2021
Localisation : Vinca

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par petaron Sam 20 Nov 2021 - 23:24

Il serait intéressant de savoir si c'est un nouveau modèle de rampe d'injection ou si c'est un modèle identique à l'original ( peut-être une mauvaise série ..)
petaron
petaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : Gournay sur Marne

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par iron man Dim 21 Nov 2021 - 10:31

Ben il se peut que se soit juste un défaut de fabrication faut pas s'alarmer tout de suite faut juste voir si ça ne le fait plus c'était juste une malfaçon .

La perfection n'est pas de ce monde...Pas que chez Yam rassure toi.

Tant que c'est pris en compte en garantie c'est juste le désagrément d'immobilisation de la moto .
Pas négligeable non plus bien sûr.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9907
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par petaron Dim 21 Nov 2021 - 11:11

iron man a écrit:Ben il se peut que se soit juste un défaut de fabrication faut pas s'alarmer tout de suite faut juste voir si ça ne le fait plus c'était juste une malfaçon .

La perfection n'est pas de ce monde...Pas que chez Yam rassure toi.

Tant que c'est pris en compte en garantie c'est juste le désagrément d'immobilisation de la moto .
Pas négligeable non plus bien sûr.
Iron, je ne suis pas inquiet du tout. je trouve même que la réaction du concessionnaire de Yamaha34 est à saluer. 
Changer la rampe alors qu'il n'y a eut qu'une seule occurrence du problème, beaucoup de concessionnaires/marques se seraient contentés de reseter l'erreur uniquement et d'attendre un prochain événement. Le cas de Sebatien66320 a l'air plus embêtant.
Pour ma part j'ai 5500 km et je n'ai rencontré aucun problème et plus je roule et plus je prends du plaisir avec cette moto.
petaron
petaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : Gournay sur Marne

iron man et dj romu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par olivierzx Dim 21 Nov 2021 - 18:06

iron man a écrit:Ben il se peut que se soit juste un défaut de fabrication faut pas s'alarmer tout de suite faut juste voir si ça ne le fait plus c'était juste une malfaçon .

La perfection n'est pas de ce monde...Pas que chez Yam rassure toi.

Tant que c'est pris en compte en garantie c'est juste le désagrément d'immobilisation de la moto .
Pas négligeable non plus bien sûr.

Oui et non.
Quand le moteur coupe, suivant la situation, ça peut mal finir.
Un dépassement , un démarrage dans un rond-point ...

Ça me rappelle le robinet de réserve ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

YAMGAS, dj romu, termi et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par iron man Dim 21 Nov 2021 - 18:58

Oui c'est vrai aussi Olivier c'est sur que tout ce qui est intempestif peut être dangereux mais bon... A voir
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9907
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par yamaha34 Mar 23 Nov 2021 - 9:21

ouarf !moi cela est arrivé dans un rond point avec femme et valise ! tutut derrière va pousser la moto sur la pointe des pieds pour te mettre sur le coté 
Bon c'est chiant mais par contre cela n'empêche pas de rouler ! j'ai aussi eux se problème sur la Katé  témoin moteur et mode dégradé qui se mettait quand il l'avait décidé , couper le contact pour repartir 
En fait ils n'ont jamais trouvé le problème .  Ktm Autriche ma répondu que cela pouvait venir des accessoires rajoutés  GPS en autre? l'ordinateur constate une surconsommation électrique et se mets en sécurité . ouf le problème n'était pas fréquent 6 fois en 5000km
yamaha34
yamaha34
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : CARNON PLAGE

Revenir en haut Aller en bas

coupure - PB Tracer 9 GT - Remise des gaz Empty Re: PB Tracer 9 GT - Remise des gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum