Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

2 participants

Aller en bas

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Empty Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

Message par mercophobe Ven 17 Sep 2021 - 22:44

Salut à toutes et à tous,

Je voulais retendre légèrement ma chaîne, mais j'ai un problème dès le début : je n'arrive pas à dévisser l'écrou d'axe de roue arrière, il est bloqué, semble-t-il par une sorte de circlips interne. Il faudrait que je fasse une photo mais là, c'est trop tard. Mais en gros, c'est comme un écrou nylstop, sauf qu'au lieu d'une bague en nylon, c'est une sorte de bague métallique enfoncée dans l'écrou autour du filetage, avec deux alvéoles allongées, et surtout, je vois qu'elles mordent dans le filetage et ça m'empêche de dévisser.

Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Comment on fait avec ça ? J'imagine qu'il faut une pince spéciale, ou bien on peut y arriver avec des outils de base, mais dans ce cas, comment on fait, on tire dessus, on la fait tourner... ? Bon mais s'il faut aller voir le mécano, ok, j'irai...

Merci pour votre aide, et bonne route à vous !
Pierre
avatar
mercophobe
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Empty Re: Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

Message par chtit Sam 18 Sep 2021 - 10:24

tu aurais une photo ?

car il n'y a pas de circlip ni quoi que ce soit qui le bloque, c'est juste un ecrou nylstop avec une bague en metal effectivement, mais ca ne bloque pas le desserage
c'est le meme ecrou quel que soit le modele de MT, meme ma 2014, et ca se devisse tres bien

mais d'origine c'est serré assez fort, 150Nm, donc il faut la meme force pour le desserer Wink

PS: ne ressere pas à 150Nm, c'est trop, certains ont foiré le filetage ou fendu le bras oscillant comme ça, c'est ok quand c'est neuf, mais pas apres plusieur resserage et/ou si de la graisse s'infiltre dans le filetage et augmente la pression, 100/110Nm suffisent largement

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2020/XSR/MTM850/ROUE-ARRIERE/2020_80283-80283/31/0/86141

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne ROUE-ARRIERE-Yamaha-MOTO-900-2020-XSR-MTM850-BAE8300-V310

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Nutself-locking_big9018518009-01_6172

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Nutself-locking_big9018518009-02_1949
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

mercophobe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Empty Re: Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

Message par mercophobe Sam 18 Sep 2021 - 10:48

Merci, Chtit, pour ta réponse parfaitement documentée !! cheers arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne 1719152086  :>

C'est exactement ce type d'écrou. J'ai fait des photos, mais bon... très mal éclairées, sans objectif macro, etc etc, elles sont moches. Mais je vois parfaitement cette espèce de collerette avec deux échancrures de part et d'autre.

Donc, ok, je peux le desserrer sans rien abîmer. Je pensais que la collerette faisait plus de tours dans le filetage et qu'il fallait une pince pour l'extraire avant de tenter de dévisser. J'avais commencé à tenter de dévisser, mais voyant que ça semblait bloqué, j'ai regardé l'écrou de plus près... J'avais préféré tout arrêter de peur de casser.

Merci encore et bonnes sorties !!
avatar
mercophobe
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Empty Re: Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

Message par chtit Sam 18 Sep 2021 - 10:53

verifie aussi que tu devisse dans le bon sens, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Empty Re: Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

Message par mercophobe Sam 18 Sep 2021 - 11:25

Laughing  Oui, aucun souci pour ça. Mais tu as raison, j'ai tellement douté au début, comme ça ne bougeait pas d'un iota, que j'ai vérifié le sens des filets... c'est là que j'ai aperçu la fameuse collerette.

Eh ben, ça y est, l'écrou est venu, en grinçant pas mal au début. Je me suis presque mis debout sur ma clé pour l'avoir... cette clé fait pourtant 42cm de long. 150Nm, ça fait 36 kg au bout de cette clé... ouah.

J'ai lu les autres posts sur ce thème et effectivement, je ne vais pas resserrer autant. En plus il y a les boulons de tension de chaîne qui sont là pour empêcher la roue de se rapprocher.

Merci pour tout,
arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne 1719152086
avatar
mercophobe
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

arriére - Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne Empty Re: Écrou de roue arrière bloqué par un circlips interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum