Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

Réflexion d'un automobiliste !

+2
dj romu
pegase22
6 participants

Réflexion d'un automobiliste ! Empty Réflexion d'un automobiliste !

Message par pegase22 Dim 12 Sep 2021 - 9:38

Je n'ai pas vérifié les calculs , ils me semblent plausibles
Il faut quand même que cela se sache...
­­­Je possède une Peugeot 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
­­­Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 130 km/h), je consomme 5,2 l aux 100.
­­­Compte tours proche de 2000 tours.
­­­
Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1,2L boite 6 vitesses de 130 cv.
­­­Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 130 km/h), j'ai consommé 7,7 l aux 100.
­­­Compte tours proche de 3000 tours.
­­­
Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette

­­­Petit calcul /sachant que la masse volumique de l'essence est de 0,74 et celle du diesel de 0,85 :

­­­1 gramme d'essence brûlée rejette 3,09 grammes de CO2, il vient : 0,74 * 3,09 = 2,28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
­­­1 gramme de diesel brûlé rejette 3,16 grammes de CO2, il vient : 0,85 * 3,16 = 2,67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

­­­Donc, résumons pour 100 km :
­­­Essence : 2,28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
­­­Diesel : 2,67 kg x 5.2 l = 13,884 kg de CO2.
­­­
Et donc, pour un même parcours, dans les mêmes conditions, le diesel produit 21% de moins de CO2 que l'essence ! Cherchez l'erreur !

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

domdom42, dd2rc38520, dj romu et patrice55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion d'un automobiliste ! Empty Re: Réflexion d'un automobiliste !

Message par dj romu Dim 12 Sep 2021 - 9:59

on se fou de notre gueule  depuis longtemps et ce n'est   malheureusement pas  fini  rien qu'en rendant l'autoroute moins cher   pas gratuite pour éviter la pollution en ville  ,  car je sais déjas que je vais me faire descendre  par la question  "  et qui paye l'entretien des autoroutes "  ?  Mdr je me fais les questions et  réponses   Laughing confused 

Sur autoroute moins d'accident moins de pollutions et les prix monte monte !!!! ils sont ou nos chers écolos
Bref pour soit disant renflouer les caisses de l'état  il fallait privatiser les autoroutes  merci au passage à
Dominique de Villepin   Réflexion d'un automobiliste ! 26822046

c'est comme l'EURO  on nous l'a mis bien profond   bref quoi qu'il en soit on ne vas pas refaire le monde oups
c'est pas quoi qu'il en soit mais plutôt quoi qu'il en coute  Réflexion d'un automobiliste ! 24992939 Réflexion d'un automobiliste ! 1109529184

Dernière édition par dj romu le Dim 12 Sep 2021 - 11:12, édité 1 fois
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

pegase22 et dd2rc38520 aiment ce message

Message par dd2rc38520 Dim 12 Sep 2021 - 10:33

le passage à l'euro aura été la plus belle arnaque de ces 25 dernières années ( mon avis ) ; souvenons nous quand nous avions 6 ou 7 ans simplement le prix de la baguette de pain !!!!

avec ces voitures aux nouveaux moteurs de faibles cylindrées soit disant écolos ; promenons nous avec dans nos jolis cols de montagnes (chers à nos trois cylindres ) et attardons nous sur la jauges à carburant que nous voyons descendre à vue d’œil car obliger de cravacher pour y faire avancé ; c'est sur que sur autoroute à vitesse stabilisé c'est mieux quoi que !!!
dd2rc38520
dd2rc38520
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

pegase22 et dj romu aiment ce message

Message par pegase22 Dim 12 Sep 2021 - 15:07

Réflexion d'un automobiliste ! Sans_t12
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par synapse38 Dim 12 Sep 2021 - 15:51

Smile

Alors... Attention à l'effet de loupe quand même...

1% des émissions, proportionnellement à notre population, c'est gigantesque.

Ensuite si les méchants chinois sont en tête de ce classement, c'est parce que l'immense majorité des pays en dessous ont délocalisé là-bas pas loin de 100% de leurs industries polluantes.
Délocalisé, ou abandonné, plutôt.

Si on parle d'automobile, admettons qu'on attribue à la France ou à l'Allemagne, tout le CO2 engendré par la production des éléments nécessaires à l'assemblage des VW, Peugeot et cie, le classement serait tout autre.

A part ça, oui, Villepin/Breton/Perben (des mecs brillants par ailleurs), nous ont tiré une balle dans le c*l en privatisant les autoroutes.
Je te vends 100 un truc qui rapporte 50 par an.
Tu m'étonnes que les mecs se sont entretués pour signer le contrat.

Et Le pauvre Villepin qui se défend en affirmant qu'une clause de blocage des tarifs faisait partie du deal...
Le mec est avocat à la base hein...
Ben la clause elle dit que si tu peux justifier de l'amélioration du réseau, tu peux répercuter l'investissement sur les tarifs.
Voilà pourquoi, régulièrement, des tronçons en parfait état, des billards, sont entièrement refaits. pas ma faute
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Message par olivierzx Dim 12 Sep 2021 - 18:43

Le rédacteur de l'article initial triche peut être pour que son propos soit plus flatteur.

Je peux faire le même genre de comparaison que lui mais qui donne pas les mêmes proportions de variation de conso:
D'expérience, toujours à 130 réels sur autoroute :

-208 HDI 100 cv : 5L2
-208 1.2L puretech 100 cv : 6L0.

Avec son calcul j'arrive à la conclusion que l'essence est - polluante, de peu certes.

MT10 2019-        : 16 500 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message par jyti Lun 13 Sep 2021 - 16:43

Désolé je n'ai pas compris de quelle erreur il était question dans le premier post de Pégase.

Oui le diesel en général produit moins de CO2 que l'essence. Mais il produit plus de NO2.

Et la vignette critair a pour but de bannir (le terme est un peu faible je l'avoue) les diesel des villes.

Ici plusieurs arnaques en vrac (liste non exhaustive) :

-- pourquoi aucun diesel ne serait critair 1
-- pourquoi inventer une échelle idiote (dans 10 ans les voitures seront-elles critair -1, -2 ???)
-- pourquoi ne pas s'être fié à la classification existante euro 1, 2, 3, ...6a, 6b... plus technique et pertinente
-- les véhicules essence (sans fap) produisent autant de particules fines que les anciens diesels
-- les diesels récents ne produisent pas de particules fines
-- les diesels récents produisent des particules ultra-fines (donc pires que les fines)
-- les fap relachent toutes les particules une fois de temps en temps donc quid du ratio par rapport au relachement continuel sans fap (j'avoue très humblement ne pas le savoir)
-- la pollution des metro/rer en sous-terrain est tellement terrifiante qu'il est compliqué de les obtenir
-- la pollution des bus est compliquée à obtenir a priori il faut au moins 10 personnes dedans pour commencer à être rentable "écologiquement" par rapport aux voitures mais cela sur le seul critère du co2
-- il est compliqué de connaitre le nombre moyen de voyageurs par bus
-- les tramways (au moins à paris) sont des moyens sympathiques mais consommateurs de béton et on a réussi à avoir plusieurs systèmes différents incompatibles entre eux et qui sont parfois inadaptés à leur condition de fonctionnement (cas de la montée de la 306 par temps de pluie/gel)
-- ce sont les véhicules particuliers qui pallient les dommages faits aux autoroutes par les poids lourds qui ne paient pas assez ce qui revient à faire subventionner le transport routier par les solvables en voiture alors que la solution rail eut pu être mises en place (voir en suisse par exemple)
-- le co2 n'est pas un polluant mais il contribue au réchauffement
-- une 107 est moins polluante qu'une zoé sur un trajet parisien
-- les VE sont très lourds (hormis la bmw i3) zoe 1.5T, tesla 3 1.8T tesla S 2.2T poids pour lequel il faut de l'énergie pour mouvoir tout ça
-- les éoliennes requièrent d'être a minima doublées pour une certaine production électrique et à date ne se recyclent pas (ni l'énorme quantité de béton nécessaire)
-- il ne fallait pas arrêter fessenheim
-- il ne fallait pas arrêter la recherche sur les protons rapides (super phenix)
-- il ne fallait pas faire d'epr
-- la moyenne des vitesses à paris est de 11km/h donc pour la pertinence de limiter la vitesse à 30km/h seuls les bobos parisiens (gentrification) qui dorment la nuit trouvent cela très bien.
-- si une majorité des trajets parisiens sont de 3kms (j'ai un doute là mais si les stats le disent on peut comprendre certaines mesures)

Je tire tout cela de lectures à droite et à gauche, il est possible que certaine des affirmations soient limites.

Mon ressenti aujourd'hui est qu'il est/sera interdit d'utiliser un véhicule légal acheté légalement muni d'un contrôle technique parfait pour effectuer certains trajets normaux (y aurait-il ici une atteinte à nos libertés en plus d'une loi avec une "certaine rétroactivité" ? (tous parallèles avec des affaires de passe-sanitaire n'est peut-être pas fortuit)).
Un diesel est bien plus pertinent lors des voyages longs voire chargés qu'un essence.
Le downsizing produit a priori des polluants non encore mesurés mais certains craignent déjà les découvertes qui seront effectués.

Enfin une autre qui ne plaît pas : les motos sont écologiquement mauvaises, faire du 6l/100km pour mouvoir 300kgs de ferraille et eau/os ...
par contre coté banane, il faut avoir de gros moyens pour en avoir au moins autant en voiture.

Une dernière : je trouve les têtes de liste écolos soit incompétentes (jadot) soit totalitaires (eric piolle, julien bayou, et d'autrEs).

Bref les nervous breakdown ne vont pas disparaitre.

V
jyti
jyti
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

pegase22 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé