Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Synchronisation des 3 cylindres

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Message par rapy73000 Dim 25 Juil 2021 - 13:11

Bonjour,

Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020

Quel appareil me conseilleriez vous pour le faire.
Quelqu'un a t-il déjà essayé les appareils sur Aliexpress ?

Que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr--96860.html

Merci de vos conseil et avis
Bonne route ✌
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Message par Adrians Dim 25 Juil 2021 - 13:36

Une syncro ce fait sur une rampe avec des carbus,  ok mais sur une rampe a injection je suis pas sur , y a t il des vis de réglages sur la rampe d injection du tracer ?
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Message par crazyfrog69 Dim 25 Juil 2021 - 13:50

rapy73000 a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire la synchronisation des 3 cylindres de la tracer 2020

Quel appareil me conseilleriez vous pour le faire.
Quelqu'un a t-il déjà essayé les appareils sur Aliexpress ?

Que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr--96860.html

Merci de vos conseil et avis
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Faire la synchronisation pour une moto qui a 1 an  Shocked
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Message par heli34 Dim 25 Juil 2021 - 15:24

salut 
la synchro se fait sur toute version (carbu et injection).
à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?
d'après les lectures une rampe à fluide est mieux qu'une rampe à mano (les aiguilles sautillent)
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Message par pegase22 Dim 25 Juil 2021 - 15:43

Moi j'y suis arrivé superbement et pour l'investissement pas raison de s'en priver, surtout lorsque l'on a tout démonté !.



https://www.mt09.net/t10726p60-depressiometre-pour-regler-la-synchro#308009


https://fr.maxpeedingrods.com/product/carburetor-synchronizer-carb-vacuum-gauge-sync-tool-for-gs-cb-kz-xs-650-750-850.html?search=dépressiometre


expédié de France...FdP gratuits ! ... 

y a même moins cher si tu cherches bien sur le net  ! Laughing

https://fr.aliexpress.com/item/1005002749008748.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=539263010115&crea=fr1005002749008748&netw=u&device=c&albpg=539263010115&albpd=fr1005002749008748&gclid=EAIaIQobChMIo-GH27H-8QIVCwGLCh3ysQLbEAQYASABEgL_4_D_BwE&gclsrc=aw.ds
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Message par olivierzx Dim 25 Juil 2021 - 18:08

D'expérience sur toutes mes Yam la synchro a été faite et était nécessaire à la révision des 10K.
Après elle bouge peu, rarement nécessaire à la 20K et parfois re-réglée à la 30K.

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Message par pegase22 Dim 25 Juil 2021 - 18:19

Heli34 a écrit:à savoir que sur une injection ça ne bouge pas comme ça....voir si le ralenti est propre?

exactement !... propre derrière les papillons, c'est bien connu !.

Mon cas après nettoyage, j'ai gagné environ 200 tours et le démarrage à chaud, 

n'est plus problèmatique !. Synchronisation des 3 cylindres 1719152086
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Message par rapy73000 Dim 25 Juil 2021 - 21:06

Donc si je comprends bien, il faudrait nettoyer derrière les papillons tous les combien de km avant que l'on ait besoin de régler la synchro ?

Merci pour votre expérience
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Message par thomas7718 Dim 25 Juil 2021 - 22:18

Salut, premièrement oui la synchro se règle sur injection mais pas la richesse (compraré aux carbus) qui est géré par l'injection.
On équilibre simplement l'aspiration deux papillons par rapport à celui de référence.
D'après le manuel Yamaha, nettoyage papillons et synchronisation tous les 10 000 km. Rien de plus clair 😉
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Message par Enzo19 Lun 26 Juil 2021 - 6:16

Je ne peux qu'être d'accord avec Thomas. Il y a une préconisation constructeur, respecte la, et ça fonctionnera correctement. Pour l'outil de mesure j'ai un tube fixé sur une planche avec de l'huile dedans et ça fonctionne très bien. Après la synchro faut bien comprendre que c'est la cerise sur le gâteau en terme de réglage, c'est pas ça qui va transcender ta machine.
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Message par chtit Lun 26 Juil 2021 - 10:09

Adrians a écrit:Une syncro ce fait sur une rampe avec des carbus,  ok mais sur une rampe a injection je suis pas sur , y a t il des vis de réglages sur la rampe d injection du tracer ?

une synchro c'est le reglage permettant de synchronisé l'ouvertude des papillons d'admission d'air
que ce soit carbu ou injection, il y a bien des papillons, et sont tous les deux reglables (sauf exception, mon hornet ce n'etait pas possible)

et donc la synchro est bien reglable sur nos CP3, et elle est preconisé par yamaha à faire tous les 10 000 km (à chaque revision)
lorsque je l'ai fais faire en meme temps que le reglage du jeu au soupapes à 41000km, j'ai retrouvé une moto plus souple à bas regime Wink



sinon concernant l'appareil, on peut aussi le fabriquer soit meme pour 3x rien Wink
voir le tuto que j'ai fais y'a quelque temps quand j'avais besoin de faire la synchro de mon VFR 800 Vtec (lui aussi à injection et reglable)
https://www.mt09.net/t9332-tuto-general-fabriquer-depressiometre-pour-synchro?highlight=depressiometre

juste prevoir un genre de robinet entre les colonne 2/3 et 3/4 histoire de pouvoir l'utiliser sur les 2 et 3 cylindres aussi Wink
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Message par Haltek Lun 26 Juil 2021 - 15:55

Hello,

Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...

Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.

J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.
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Message par Fred54 Lun 26 Juil 2021 - 18:09

Sur la 9GT vu que c’est des papillons electriques, je pense qu’il n’y a plus de synchro a faire ca se cale automatiquement?
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Message par Enzo19 Lun 26 Juil 2021 - 18:19

Fred les trois papillons sont liées et ouverts par le même moteur ils ne travaillent pas indépendamment
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Message par Fred54 Lun 26 Juil 2021 - 18:26

Enzo19 a écrit:Fred les trois papillons sont liées et ouverts par le même moteur ils ne travaillent pas indépendamment
Ah ok…je raisonne encore bmw….
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Message par olivierzx Lun 26 Juil 2021 - 18:46

Haltek a écrit:Hello,

Il semble que beaucoup de concessionnaires s'affranchissent de cette préconisation des 10.000 km, et que le jugement à l'oreille suffit. D'un autre côté, c'est une opération assez longue et fastidieuse (accès difficile aux capuchons) et la faire rentrer dans le barème de temps d'une révision Yam, ça me semble compliqué...

Néanmoins je confirme l'utilité de la vérifier tous les 10.000. Non pas que ça soit indispensable, mais on gagne en souplesse moteur et donc en agrément. J'utilise un bon vieux Carbtune Pro et il me semble que c'est d'autant plus efficace si on prend la mesure avec le boîtier de filtre à air en place, comme préconisé dans le manuel d'atelier.

J'ai ainsi pu comparer avec une autre Tracer 900, neuve sortie d'usine. La mienne à 15.000 km tournait plus rond.

Pas vraiment.
Depuis des années mon concessionnaire me facture au temps réel passé lors des révisions et je te garantie qu'il arrive à le faire et à passer moins de temps que ce que prévoit le barème.

C'est tout un art de rentabiliser le temps, le barème est une somme de temps par opération.
Alors que le mécano peut faire plusieurs choses à la fois. (ex: pendant que l'huile coule tu as le temps de démonter le réservoir)

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