Moteur 3 cylindres
+4
SuperviseurRS
chtit
pegase22
patrice55
8 participants
Page 1 sur 1
Moteur 3 cylindres
Un article intéressant sur les particularités du moteur 3 cylindres...
https://www.youtube.com/watch?v=i_PN33eKSaU
https://www.youtube.com/watch?v=i_PN33eKSaU
patrice55- Posteur fréquent du forum
pegase22, domdom42, Th.B et Yannick aiment ce message
pegase22- Le forum est ma maison !
Re: Moteur 3 cylindres
interessant, mais c'est porté principalement sur les bagnoles ça
meme si en moto on est devant les meme soucis, ils sont moindre du fais des moteur generalement plus petit en cylindré (quoi que de moins en moins vrais, MT09 c'est 850 et 900cm3, triumph 675, 765, 1050, 1200 et meme 2300 et 2500cm3, comparé au bagnole avec les 0.9 et 1.2/1.3Tce, 1L ecoboost, 1.2 puretech, 1.5 ecoboost)
et y'a aussi une autres source de vibration qu'ils n'ont pas evoqué dans la video, celle du fais des combustion moteur decalé
vu que sur un moteur 4 temps, avec le bon calage de vilebrequin et synchro de la distribution, sur un moteur 4 cylindre on à toujours une combustion à chaque temps sur un des 4 cylindres
alors que sur un 3 cylindre, il y a forcement un decalage, mais c'est aussi ca qui donne un moteur plus vivant, ce qu'on recherche en moto
du coup, ces probleme sont moindre en moto, et meme plutot avantageux car on recherche un peu plus de caracter
alors qu'en bagnole les gens recherche de la souplesse, sillence de fonctionnement, facilité et transparence, donc au final le 4 cylindre est plus adequate à l'utilisation qu'on veut d'une voiture que le 3 cylindre
mais comme ils expliquent dans la video, il existe pleins de parrades pour limiter tous ca, mais à quel prix ? sur le long terme pas sur qu'on y soit gagnant :/
meme si en moto on est devant les meme soucis, ils sont moindre du fais des moteur generalement plus petit en cylindré (quoi que de moins en moins vrais, MT09 c'est 850 et 900cm3, triumph 675, 765, 1050, 1200 et meme 2300 et 2500cm3, comparé au bagnole avec les 0.9 et 1.2/1.3Tce, 1L ecoboost, 1.2 puretech, 1.5 ecoboost)
et y'a aussi une autres source de vibration qu'ils n'ont pas evoqué dans la video, celle du fais des combustion moteur decalé
vu que sur un moteur 4 temps, avec le bon calage de vilebrequin et synchro de la distribution, sur un moteur 4 cylindre on à toujours une combustion à chaque temps sur un des 4 cylindres
alors que sur un 3 cylindre, il y a forcement un decalage, mais c'est aussi ca qui donne un moteur plus vivant, ce qu'on recherche en moto
du coup, ces probleme sont moindre en moto, et meme plutot avantageux car on recherche un peu plus de caracter
alors qu'en bagnole les gens recherche de la souplesse, sillence de fonctionnement, facilité et transparence, donc au final le 4 cylindre est plus adequate à l'utilisation qu'on veut d'une voiture que le 3 cylindre
mais comme ils expliquent dans la video, il existe pleins de parrades pour limiter tous ca, mais à quel prix ? sur le long terme pas sur qu'on y soit gagnant :/
chtit- Trés gros posteur du forum
iron man aime ce message
En effet intéressant merci
même si les avantages et inconvénients concernent surtout les voitures!
Je roule d'ailleurs en Dacia Sandero dernière génération donc moteur 3 cylindres et bi carburation (essence et GPL). Quel bonheur, économique (en essence et bien entendu en GPL), coupleux ce moteur est vraiment agréable eu égard a sa faible cylindrée. Les motoristes ont quand même vachement progressé avec le downsizing.

Je roule d'ailleurs en Dacia Sandero dernière génération donc moteur 3 cylindres et bi carburation (essence et GPL). Quel bonheur, économique (en essence et bien entendu en GPL), coupleux ce moteur est vraiment agréable eu égard a sa faible cylindrée. Les motoristes ont quand même vachement progressé avec le downsizing.
SuperviseurRS- Bon posteur sur le forum
Oui je pense comme chtit même si je suis loin d'être un ingénieur en meca
On peut dire que le 3 cylindres qui doit pousser une voiture de près d'une tonne voire plus n'a pas les mêmes contraintes que celui qui va pousser une moto .
Le poids propre d'un moteur est super important bien plus pour une moto ou le propriétaire va chercher beaucoup plus le caractère, la performance, et le plaisir voire même si le bruit est plus important ne va pas être dérangeant à l'inverse les occupants d'une voiture vont demander plus de confort et de silence et surtout de souplesse .
Je ne suis pas d'accord sur un point ou alors faudra m'expliquer .
Pour le couple,
Comment se fait t il qu'il parle de couple quasi égal car a cylindrée quasi égale un moteur 3 cylindres aura des gamattes plus grosse que le 4 et donc plus de force donc de couple surtout à bas et moyens régimes alors que le 4 il faudra monter plus haut pour rattraper les courbes ...
Finalement si on écoute ça n'aurait pas d'intérêt et ce serait moins fiable ce qui n'est absolument pas le cas dans la réalité un 3 cylindres est tout aussi fiable qu'un 4 et a un avantage sur le rapport poids puissance considérable on le voit tous les jours sur les motos.
Faut savoir aussi que les constructeurs notamment de moto travaille tous sur des 3 cylindres turbo et la marque la plus en avance c'est celle aux trois diapasons.
En parlant de ça ça ne serait pas étonnant que la prochaine génération de cp3 soit turbocompressé
Couple et puissance à gogo.
On peut dire que le 3 cylindres qui doit pousser une voiture de près d'une tonne voire plus n'a pas les mêmes contraintes que celui qui va pousser une moto .
Le poids propre d'un moteur est super important bien plus pour une moto ou le propriétaire va chercher beaucoup plus le caractère, la performance, et le plaisir voire même si le bruit est plus important ne va pas être dérangeant à l'inverse les occupants d'une voiture vont demander plus de confort et de silence et surtout de souplesse .
Je ne suis pas d'accord sur un point ou alors faudra m'expliquer .
Pour le couple,
Comment se fait t il qu'il parle de couple quasi égal car a cylindrée quasi égale un moteur 3 cylindres aura des gamattes plus grosse que le 4 et donc plus de force donc de couple surtout à bas et moyens régimes alors que le 4 il faudra monter plus haut pour rattraper les courbes ...
Finalement si on écoute ça n'aurait pas d'intérêt et ce serait moins fiable ce qui n'est absolument pas le cas dans la réalité un 3 cylindres est tout aussi fiable qu'un 4 et a un avantage sur le rapport poids puissance considérable on le voit tous les jours sur les motos.
Faut savoir aussi que les constructeurs notamment de moto travaille tous sur des 3 cylindres turbo et la marque la plus en avance c'est celle aux trois diapasons.
En parlant de ça ça ne serait pas étonnant que la prochaine génération de cp3 soit turbocompressé
Couple et puissance à gogo.
iron man- Le forum est ma maison !
Le turbo en moto? Même si c'est plus lissé qu'a l'époque d'une GT Turbo (j'en ai eu une
) je ne sais pas ce que ça peut donner au moment du déclenchement du turbo

Regarde ce que ça a donné sur la niken par thorn bike
Même si c'est un mauvais exemple car a mon avis pas besoin d'autant de puissance .
C'était un rendement extraordinaire de ce moteur .
Donc un turbo bien étudié pour la fiabilité qui donnerait juste une puissance et couple avec un gain de 20 ou 30% seulement rendrait obsolète l'utilisation d'un 4 cylindres atmo sur route.
Enfin c'est mon avis et c'est ce qu'etudie la marque en ce moment alors pour quand et pour qu'elle modèle j'en sais rien mais il y a fort à parier que la prochaine évolution du cp3 soit une version suralimenté
Même si c'est un mauvais exemple car a mon avis pas besoin d'autant de puissance .
Donc un turbo bien étudié pour la fiabilité qui donnerait juste une puissance et couple avec un gain de 20 ou 30% seulement rendrait obsolète l'utilisation d'un 4 cylindres atmo sur route.
Enfin c'est mon avis et c'est ce qu'etudie la marque en ce moment alors pour quand et pour qu'elle modèle j'en sais rien mais il y a fort à parier que la prochaine évolution du cp3 soit une version suralimenté
possible oui mais les contraintes et les besoins ne sont pas les mêmes sur les voitures et les motos.iron man a écrit:Regarde ce que ça a donné sur la niken par thorn bike
Ces dernières années les ingénieurs ont vraiment bossé dans l'automobile sur le downsizing pour la diminuer la conso et le poids. En moto c'est moins une priorité!
iron man aime ce message
pour moi c'est tout à fais normal, mais comme tu dit "il faudra monter plus haut"iron man a écrit:Comment se fait t il qu'il parle de couple quasi égal car a cylindrée quasi égale un moteur 3 cylindres aura des gamattes plus grosse que le 4 et donc plus de force donc de couple surtout à bas et moyens régimes alors que le 4 il faudra monter plus haut pour rattraper les courbes ...
le couple est principalement lié à la cylindré total du moteur, mais moins y'a de cylindre, plus le couple sera dispo tot, car gros piston, à l'inverse plus y'a de cylindre et plus ils sont petit, plus le couple sera dispo haut dans les tours
TRX850: 2 cylindres 850cm3, 8.5mkg à 6000tr
MT09: 3 cylindres 850cm3, 8.9mkg à 8500tr
FZ8: 4 cylindres 800cm3, 8.4mkg à 8000tr (bizarrement tous les 800 du marché ont un couple max à 8000tr, mais certainement qu'il est plus faible à plus bas regime que notre 3 cylindre, faudrait voir la courbe de couple)
tu notera que ce sont des machine pourtant de generation bien differente, avec un nombre de cylindres different, une cylindré quasi identique, et pourtant la valeur de couple ne change presque pas
iron man aime ce message
oui voilà assurément mais je suis persuadé que la courbe de couple entre une mt9 et un fz8 n'a absolument rien a voir entre 4 et 8000 t, pour preuve un jour avec ma 2016 je me suis fait les virages du ricard avec un vfr 800 vtec et ce n'est pas à toi que je vais expliquer ce qu'est cette machine et à l'arrivée à Ollioules le mec m'a dit au feu rouge :
p... c'est pas vrai je revenais sur toi au freinage et tu me larguais à chaque reprise des gaz, un gars qui connaît la route par cœur et qui n'amusait pas la galerie donc c'est là où j'ai du mal avec son histoire de couple dans la vidéo.
p... c'est pas vrai je revenais sur toi au freinage et tu me larguais à chaque reprise des gaz, un gars qui connaît la route par cœur et qui n'amusait pas la galerie donc c'est là où j'ai du mal avec son histoire de couple dans la vidéo.
oui je connais bien le VFR Vtec pour l'avoir eu 2 ans, et mon pere un 800Fi actuellement
8mkg à 8500tr pour les deux, mais avec le Vtec la puissance arrive un peu plus brutalement vers 6600/6800tr (selon année)
si on tape les accel haut dans les tours, le VFR marche presque aussi bien que la MT, puis la depasse en pointe
mais en reprise, le 3 cylindre est largement devant
8mkg à 8500tr pour les deux, mais avec le Vtec la puissance arrive un peu plus brutalement vers 6600/6800tr (selon année)
si on tape les accel haut dans les tours, le VFR marche presque aussi bien que la MT, puis la depasse en pointe
iron man aime ce message
super l'étagement de la boîte du VFR !... un pote me séchait sur la longueur des rapports !.... mais par la suite je recollaischtit a écrit:oui je connais bien le VFR Vtec pour l'avoir eu 2 ans, et mon pere un 800Fi actuellement

Yamaha l'étudie sérieusement, le trois cylindre turbo, la solution est envisagée, à terme il remplacerait le moteur haute performance de la gamme.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/moteur-turbo-moto-trois-cylindres-yamaha.php
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/moteur-turbo-moto-trois-cylindres-yamaha.php
Sebinblack- Débutant du forum
pegase22 aime ce message
Oui je l'ai lu cet article et même dans le MJ du 26 août il en parle il l'ont déjà à mon avis mis au point mais aujourd'hui ça casserait leur gamme car tout le monde se jetterait dessus car un 3 cylindres bourré de CV et de couple sur route c'est le must.
Mais à mon avis pas besoin de tant 140/150 CV suffisent avec un gros couple a tous régimes et la ce serait vraiment méchant.

Mais à mon avis pas besoin de tant 140/150 CV suffisent avec un gros couple a tous régimes et la ce serait vraiment méchant.

pegase22 aime ce message
Tout d'abord, sans vouloir vous casser les noisettes, les règlementations qui se pondent de plus en plus vite et partout ainsi que les annonces des voituriers qui disent arrêter les ventes de thermiques d'ici ~14 ans, vont venir impacter les 2 roues qui suivront les mêmes chemins.
Les prochains thermiques risquent à mon avis d'être les derniers avant la grande électrification, donc le petit plaisir par l'usage de la main droite doit être apprécié au plus haut point tant qu'il nous reste possible.
Et AMA le down-sizing impliquant l'usage de turbo afin de respecter des normes sera peut-être accompagné d'une réduction du poids des montures. Cela ira aussi vers un pinacle des sensations ressenties.
La mt09 est préservée sur cet aspect et puis c'est un classe de puissance en dessous, mais d'autres comme les GS versys voire AT pourraient bien en profiter et être privilégier quand le poids est considéré (ce qui est mon cas). Reste à voir à quel tarif... .
Les prochains thermiques risquent à mon avis d'être les derniers avant la grande électrification, donc le petit plaisir par l'usage de la main droite doit être apprécié au plus haut point tant qu'il nous reste possible.
Et AMA le down-sizing impliquant l'usage de turbo afin de respecter des normes sera peut-être accompagné d'une réduction du poids des montures. Cela ira aussi vers un pinacle des sensations ressenties.
La mt09 est préservée sur cet aspect et puis c'est un classe de puissance en dessous, mais d'autres comme les GS versys voire AT pourraient bien en profiter et être privilégier quand le poids est considéré (ce qui est mon cas). Reste à voir à quel tarif... .
jyti- Gros posteur du forum
à mon avisjyti a écrit:
comme ça se politise de plus en plus je dirais 10/15a et adieu nos jolis 3 pattes avec cette belle musique et ces sensations du moins en neuf,
il y aura des inconditionnels de l'occas ça vaudra 2 colonnes vertébrales (où les trouver? risquer 2 x 30 ans

si non pas de jaloux on aura tous la même turbine avec le même bruit les même sensations il n'y aura que vraiment l'habillage qui va changer, ça va en mettre des essayeurs au chomdu

et nous alors on dira plus rien sur les fofos parler de quoi, du zzzzzzzzzzzzz de la 800 d'ENGIE par rapport zouuuuuuuuzzzz de la 900 de Total Energie...

mais nos enfants et nos petits enfants respireront mieux

Bon un truc sympa c'est que je vous casserais plus trop les c... avec mes commentaires à la noix je serais un vrai vieux con cette fois ci pour de bon avec une canne à pêche à la main en train d'essayer de bai... un poisson bourré au mercure

de temps en temps faut savoir noircir le tableau pour apprécier ce que l'on a

mais oui je décooooooooooooooone !!!!!!
pegase22 aime ce message
plus de thermiques... plus de pompes à essence ... plus de carburants...
nos collectors, ont les fera tourner au calva !
nos collectors, ont les fera tourner au calva !

La cinématique des moteurs Crossplane est assez differente. Cela doit jouer.
vroom- Membre régulier du forum

» fiabilité moteur 3 cylindres
» Protection moteur , Sabot moteur compatible ?
» Du BI au 3 cylindres ?
» du v2 au 3 cylindres ? fred du 64
» Infos sur les évolutions prochaines de la MT09
» Protection moteur , Sabot moteur compatible ?
» Du BI au 3 cylindres ?
» du v2 au 3 cylindres ? fred du 64
» Infos sur les évolutions prochaines de la MT09
Page 1 sur 1