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Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare

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Message par pegase22 Sam 12 Juin 2021 - 20:43

démontage nez de phare ....pour récupérer un + après contact ...pour branchement de longues portées 

Les 2 noirs doivent être des + (ai-je bon ?)

Les 2 marrons :

 - 1 marron avec un trait jaune
 - 1 marron avec petit repère cerclé vert 

quel marron dois-je prendre ?... connaissez-vous le pourquoi de la différence de couleur ?


Mon faisceau LP à un fusible de  protection de 5 ampères.... est-il nécéssaire de le mettre ? 

Je pense qu'avec un + après contact, qu' il y en a déjà un automatiquement de prévu sur la YAM. 

merci  pour vos réponses !


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Message par Denideul Dim 13 Juin 2021 - 0:49

Premier conseil : achéte ce genre d'outil (la ou ailleurs, peu importe)ca coute une misere et ca te permettra de répondre à quelques questions...
Ensuite il y a 2 façons de brancher les longues portées :
-en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
J'avoue que j'ai utilisé une des prises que tu montres ( située derriére la bulle ) pour brancher un chargeur USB mais que je ne me souviens plus de quel fil est le plus et quel est le moins... donc je ne réponds pas à ta question ( mais alors pourquoi je réponds ???) pour te dire d'acheter le testeur qui dépanne beaucoup de situations !!!
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Message par zzorglub Dim 13 Juin 2021 - 8:09

Le fil noir c'est le - (regardes le branchement de ta batterie : noir négatif, rouge positif).
Concernant les 2 autres fils ce sont des +. La couleur des fils permet de savoir à quoi ils correspondent dans le schéma électrique.

Fais attention que les prises accessoires ont des fusibles de 2A.

Je te conseille de passer par un relais ou de faire un test pour voir si le fusible d'origine ne saute pas quand tu allumes tes longues portées.
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Message par pegase22 Dim 13 Juin 2021 - 9:14

Merci pour vos réponses !.... :>

Mes LP je les avais montés direct batterie avec relais et fusible 5 ampères.

Mais un inconvénient la position du bouton permettant de les allumer, (vu qu'il n'est pas derrière un + après contact) faisait que lorsque je posais mes gants, ou par exemple, lorsque je soulevais le dessus de mon sac de réservoir, faisaient que par inadvertance, ça s'allumait, donc jamais tranquille... on peut même penser pendant  une absence, à quelqu'un touche à la bécane .... bref bien pratique le + après contact.
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Message par pegase22 Dim 13 Juin 2021 - 9:18

Denideul a écrit:Premier conseil : achéte ce genre d'outil (la ou ailleurs, peu importe)ca coute une misere et ca te permettra de répondre à quelques questions...
Ensuite il y a 2 façons de brancher les longues portées :
-en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.
J'avoue que j'ai utilisé une des prises que tu montres ( située derriére la bulle ) pour brancher un chargeur USB mais que je ne me souviens plus de quel fil est le plus et quel est le moins... donc je ne réponds pas à ta question ( mais alors pourquoi je réponds ???) pour te dire d'acheter le testeur qui dépanne beaucoup de situations !!!

oui depuis le temps que je dois en acheter une Rolling Eyes !

J'en ai bien un de tournevis testeur mais pour le 220 V.../ normal ça s'allume pas. No2

Reste à l'ancienne avec (bricolage) d'une lampe témoin, avec ampoule 12V.
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Message par pegase22 Dim 13 Juin 2021 - 10:10

Denideul a écrit:en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.

donc puisque je le branche + après contact qui possède un fusible de 2 Ampères

je peux supprimer le fusible de 5 ampères qui est sur mon faisceau de LP....

il ne sert plus à rien !... et surtout y a pu trop de place derrière la bulle !.

ai-je bonne pioche ?
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Message par zzorglub Dim 13 Juin 2021 - 10:40

Si tes LP ne sont pas trop puissant le fusible de 2A est suffisant et tu peux effectivement supprimer celui de 5A mais fais un essai avant si tu dois couper le câble sur lequel ton fusible de 5A est branché.
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Message par pegase22 Dim 13 Juin 2021 - 14:14

zzorglub a écrit:Si tes LP ne sont pas trop puissant le fusible de 2A est suffisant et tu peux effectivement supprimer celui de 5A mais fais un essai avant si tu dois couper le câble sur lequel ton fusible de 5A est branché.
 j'avais déjà enlevé le fusible de 5A, je l'ai coupé, question de commodité pour récupérer le faisceau qui passait sous le réservoir....plus pratique sans.

J'ai essayé de les allumer les LP en faisant un pontage....en partant du principe que le fil marron est un +....le fusible de 2A a claqué !

phare - Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare 2459483764 avec un 5A c'est nickel  cheers
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Message par ZEBRAZOMA Dim 13 Juin 2021 - 15:07

@ Pégaze

je te conseille plutôt de prendre un multimètre numérique, c'est vraiment utile pour la fonction voltmètre et la fonction ohmmètre (pour tester la continuité d'un câble) phare - Signification couleurs des fils électriques dans nez de phare 4089469979


https://fr.aliexpress.com/item/4000476536632.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.11.6a6f70fbzyX5gN
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Message par ZEBRAZOMA Dim 13 Juin 2021 - 17:57

pegase22 a écrit:
Denideul a écrit:en direct sur la prise que tu montres et la c'est fusible (2 ampéres) grillé sans probléme
-en utilisant un relais dont tu alimentes le circuit de commande sur cette prise, et tu alimentes le circuit de puissance à partir de la batterie, et dans ce cas tu mets le fusible de 5 ampéres dont tu parles.

donc puisque je le branche + après contact qui possède un fusible de 2 Ampères

je peux supprimer le fusible de 5 ampères qui est sur mon faisceau de LP....

il ne sert plus à rien !... et surtout y a pu trop de place derrière la bulle !.

ai-je bonne pioche ?

@ Pégaze

si tu as bien 2 circuits (montage avec relais), 1 circuit de commande pour piloter le relais (sur 1 + aprés contact qui a déja son propre fusible d'origine donc rien rajouter car le pilotage d'1 relais ne consomme rien de plus)) et 1 circuit de puissance pour alimenter tes LP en direct batterie via le relais, il te faut ,bien sur, un fusible sur cette ligne de puissance , c'est pourquoi j'avais présenté un type de relais avec fusible intégré pour la ligne de puissance :

le relais avec fusible intégré existe en 4 broches (relais normalement ouvert) et en 5 broches (relais normalement ouvert et la 5ème broche pour relais normalement fermé, son opposé)

https://www.mt09.net/t13593-le-relais-electromecanique-a-5-broches-pour-feux-additionnels-couples?highlight=relais
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