TCS sur circuit?
2 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Circuit et Compétitions
Page 1 sur 1
TCS sur circuit?
Bonjour,
je roule avec une Tracer 2017, donc avec le contrôle de traction paramétrable sur 0/1/2
lors de ma première session sur circuit, j'avais roulé avec le TCS sur 1. Mais je trouve la moto bien plus sympa et rageuse sans TCS. J'ai l'impression que le TCS, même sur 1, bride un peu la moto.
Ma question est la suivante: lors d'un roulage sur circuit (sec, bon revêtement...), comment roulez vous? avec le TCS ou sans? Je sais que le TCS, même sur 1, fait aussi office d'anti wheeling, mais en dehors de ça, y a t 'il vraiment un intérêt à le mettre, sachant que ce ne sont pas les 115 canassons de la meule qui vont la faire patiner en sortie de virage.....
De plus, sur les versions avant 2021, il me semble bien que le TCS ne sert à rien en cas de perte de l'arrière sur l'angle? Non?
je roule avec une Tracer 2017, donc avec le contrôle de traction paramétrable sur 0/1/2
lors de ma première session sur circuit, j'avais roulé avec le TCS sur 1. Mais je trouve la moto bien plus sympa et rageuse sans TCS. J'ai l'impression que le TCS, même sur 1, bride un peu la moto.
Ma question est la suivante: lors d'un roulage sur circuit (sec, bon revêtement...), comment roulez vous? avec le TCS ou sans? Je sais que le TCS, même sur 1, fait aussi office d'anti wheeling, mais en dehors de ça, y a t 'il vraiment un intérêt à le mettre, sachant que ce ne sont pas les 115 canassons de la meule qui vont la faire patiner en sortie de virage.....
De plus, sur les versions avant 2021, il me semble bien que le TCS ne sert à rien en cas de perte de l'arrière sur l'angle? Non?
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: TCS sur circuit?
Patiner non, mais décrocher/raccrocher (avec high-side à la clé) OUI.
Le TCS agit sur l'angle. (au moins sur le roadster 2017, expérimenté plusieurs fois sous la pluie)
Il est plus fin sur la 2021 grâce à l'IMU 6 axes.
Ceci dit il y a 10 ans on roulait tous sans TCS voir sans ABS, alors tu dois pouvoir rouler sans.
Le TCS agit sur l'angle. (au moins sur le roadster 2017, expérimenté plusieurs fois sous la pluie)
Il est plus fin sur la 2021 grâce à l'IMU 6 axes.
Ceci dit il y a 10 ans on roulait tous sans TCS voir sans ABS, alors tu dois pouvoir rouler sans.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019- : 25 000 km
olivierzx- Modérateur
- Messages : 7424
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: TCS sur circuit?
j'étais persuadé que le TCS avant 2021 ne fonctionnait uniquement que la moto en ligne. Et qu'il n'avait aucune incidence sur l'angle. Il me semble avoir lu ça quelque part à l'époque. Précisément, sur la 2021, l'intérêt de la centrale inertielle 6 axes est de permettre le contrôle de traction sur l'angle.
donc, pour moi, avant 2021, et donc pour ma moto de 2017, pas de TCS sur l'angle. Mais je me trompe peut être.....
donc, pour moi, avant 2021, et donc pour ma moto de 2017, pas de TCS sur l'angle. Mais je me trompe peut être.....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

» MA MT SUR CIRCUIT
» XSR 900 sur circuit... Bien !
» Clé ou Coupe-Circuit ?
» 2 tours de circuit au GP du Mans
» VMAX DE LA MT09
» XSR 900 sur circuit... Bien !
» Clé ou Coupe-Circuit ?
» 2 tours de circuit au GP du Mans
» VMAX DE LA MT09
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Circuit et Compétitions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|