Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

5 participants

Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Platoom78 1/5/2021, 23:40

Bonjour a tous,

Voici le montage de la protection du carter d'huile pour le CP3 que l'on peut trouver sur Aliexpress.

Produit Acheté  > Protection de carter d'huile de moto pour Yamaha Fj-09 Mt-09 traceur Mt09 900 Gt 2016-2020

Protection reçu avec son contenu.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210511


- Le carter
- 3 vis
- 3 Rondelles
- 2 Cales
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210510

Pour le montage, c'est très simple on retire les 3 vis sur le carter moteur. Aucun risque de fuite, le carter est serrée par une dizaine de vis donc le joint ne bougera pas.
- Les 2 du devant.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210512

- Celle de derrière au niveau du contacteur de béquille
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210513

1er constat  No
Le protège carter touche la ligne "Arrow" huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 3087849249  qui passe très prêt du carter  trans
J'ai donc du retravailler celui-ci afin de l'adapter pour qu'il ne touche pas la ligne.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210517
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210516

Contrairement a ce que l'on pourrait penser, les 2 cales ne sont pas pour les vis du devant mais pour la vis de derrière car le filetage est plus haut que ceux de devant.
On peut voir que les vis fournie sont a la bonne taille en prenant en compte l'épaisseur du protège carter.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210514

Pour ma part, ce montage ne me plait pas, la porté du protège carter sur le plant de carter moteur ne me plait pas.  Suspect

Donc après qque moment de réflexion  Idea
Voici sur quoi, je me suis arrêté.

2 Vis 6X25 en pas e  1mm
1 Vis 6x40 en pas de 1mm
3 Grosse rondelle
et on reprend ce qui est fournie avec le kit soit une cale et les rondelles.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210515

Voici le montage a blanc
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210518

Il n'y a plus qu'a mettre en place le protège carter, le serrage des vis est a 1Kg en gros vous serrez avec 2 doigts , c'est amplement suffisant.

Vis du devant mis en place
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210521

Vis de derrière avec sa cale.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210520
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210519

Voici une vu du dessous où l'on peut voir que le protège carter ne touche pas la ligne.
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210522

Voici ce que cela donne :

Avant :
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210525
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210524
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210523

Apres :
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210528
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210526
huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 20210527

Une fois fixé, on sens que le protège carter est très rigide et protègera bien le carter contre les pierre mais aussi les descente un peu violente de trottoir.
Pour ma part , je valide surtout pour 15€  Very Happy

Bonne route a tous  WinkV
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Enzo19 2/5/2021, 09:03

Super intéressant ce petit carter mais c'est pas plutôt les collecteurs qui sont exposés ?
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par coyote.57 2/5/2021, 09:48

Hello

Super tuto et retex 👍 

Toutefois  je ne me serais pas engagé sur ce montage.

Tout d abord montage pris sur les visses du carter moteur et je m’inquièterai du risque de perte d étanchéité de celui ci
De plus changement des visses d origines.
Je doute que YAM valide une quelconque prise en charge sous garantie si un problème moteur devait survenir.

Je dis ça et mais je dis rien 😀

Ce n est qu un sentiment sans (j avoue) d’argument concret

Bon dimanche
coyote.57
coyote.57
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Saint Avold

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Platoom78 2/5/2021, 11:15

Enzo19 a écrit:Super intéressant ce petit carter mais c'est pas plutôt les collecteurs qui sont exposés ?

Oui Avec la ligne d'origine, celle-ci est plus basse donc c'est qui prend.
Avec la ligne Arrow celle-ci est a la même hauteur donc le carter est susceptible de prendre des coups.

coyote.57 a écrit:Hello

Super tuto et retex 👍 

Toutefois  je ne me serais pas engagé sur ce montage.

Tout d abord montage pris sur les visses du carter moteur et je m’inquièterai du risque de perte d étanchéité de celui ci
De plus changement des visses d origines.
Je doute que YAM valide une quelconque prise en charge sous garantie si un problème moteur devait survenir.

Je dis ça et mais je dis rien 😀

Ce n est qu un sentiment sans (j avoue) d’argument concret

Bon dimanche

Tout a fait d'accord avec toi pour la garantis. Effectué en connaissance de cause.
Mais bon dès que tu met qque chose sur ta machine la garantie est susceptible de sauter puisqu'elle n'est plus d'origine. J'ai déjà Lu des personnes avec un moteur dans le sac et Yamaha n'a pas voulu prend en charge car la ligne d'échappement n'était pas d'origine et homologué par Yamaha.

Coté étanchéité, avec mon montage et les rondelles pour que le protège carter appuis bien sur la porté du carter, je pense n'avoir aucun problème. Je ne manquerais de vous en faire part si cela devait se produire.
De plus, le carter est fixé par une dizaine de vis (serrez a 1kg) donc avant d'avoir une fuite, je ne pense pas. Les vis sont en alu comme a l'origine et ont été remonté au frein filet bleu. WinkV
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Enzo19 2/5/2021, 11:30

Les vis sont probablement en acier. L'alu sur de la visserie c'est extrêmement rare encore plus pour de simple vis de carter.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Platoom78 2/5/2021, 11:44

Si tu le dis, je ne suis pas expert en métallurgie huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" 1f605
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Enzo19 2/5/2021, 12:11

En revanche je te rejoins sur l'étanchéité c'est très peu probable que tu ais des soucis de fuites. A partir du moment où tes vis sont serrées au couple ça veut dire que l'appui sur le plan de joint est assuré
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Platoom78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par ool60 20/5/2021, 12:28

Cool, mais je le trouve un peu trop épais! en cas de choc , peur de casser le carter a la rigueur mais surtout le bloc au dessus a cause des vis ! ? je vais m'en fabriquer un mais plus fin au niveau des fixations des vis , pour que ça s'arrache sans casser les vis WinkV.
ool60
ool60
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 168
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : ABANCOURT 60 oise

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par BiLKiNiS 28/5/2021, 12:08

Enzo19 a écrit:Super intéressant ce petit carter mais c'est pas plutôt les collecteurs qui sont exposés ?
la différence c'est qu'avec un collecteur un peu cabossé voir même percé, tu vas faire un barouf d'enfer mais tu peux toujours conduire la moto pour rentrer chez toi

Alors qu'avec un carter d'huile percé c'est arrêt obligatoire et rapatriement en assistance.

Et pour protéger efficacement les collecteurs tu vas forcement avoir quelque chose d'assez massif qui va pas forcement plaire à beaucoup de monde
avatar
BiLKiNiS
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 14/05/2017
Localisation : haut-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

huile - Montage Protection Carter d'huile "AliExpress" Empty Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum