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Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1

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Message par guillaumedudu Jeu 15 Avr 2021 - 21:55

Bonjour
Alors moi je vais à contre courant, j'ai mis un PSB de 17 dents au lieu de 16 pour profiter de la souplesse de ce fabuleux moteur
C'est un vrai régal, j'entend moins le moteur crier et je profite à fond de sa souplesse
J'adore rouler à 130 et entendre le bruit du moteur comme un filet, et j'ai encore bien de la marge de puissance
Voilà, je ne suis pas un fou de wheeling, ni de la poignée qui tourne, il faut dire que par rapport à mes précédentes 600XLR, puis GS 600, puis Transalp, puis Aprilia Mana, j'ai une bombe maintenant.
Un régal à conduire sans devoir changer les vitesses sans arrêt, du bonheur.
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Message par olivierzx Ven 16 Avr 2021 - 18:18

Bonjour,

Merci de passer par la case présentation.  WinkV

Perso je préfère enlever des dents à la couronne, un peu plus cher mais plusieurs avantages :
-augmentation empattement,
-pas toucher à l'arbre de boite. (pas de pièces fragile à changer)

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Message par JP43 Ven 16 Avr 2021 - 22:00

J'avoue que j'ai un peu du mal avec votre idée de rallonger encore les rapports de boîte.

Déjà avec la démultiplication d'origine, on est quasi en sous-régime à 80 km/h. Et à 130, franchement, le moteur ne hurle pas, on est + ou - à 5000 tours.
Si je rallonge les rapports, je ne passe jamais la 6ème vitesse (j'ai pas d'autoroute chez moi ...)
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Message par heli34 Sam 17 Avr 2021 - 8:06

petite question, car je viens de changer ma chaine, en mettant un pignon de 17 (donc diamètre plus grand) la chaine ne va pas frotter sur le cache carter caoutchouc?
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Message par pegase22 Sam 17 Avr 2021 - 9:50

heli34 a écrit:petite question, car je viens de changer ma chaine, en mettant un pignon de 17 (donc diamètre plus grand) la chaine ne va pas frotter sur le cache carter caoutchouc?

slt...tu peux le demander à Enzo... va se faire un plaisir de te répondre ! Laughing WinkV

https://www.mt09.net/t13763-comment-fonctionne-votre-moto?highlight=moto
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Message par guillaumedudu Sam 17 Avr 2021 - 22:54

heli34 a écrit:petite question, car je viens de changer ma chaine, en mettant un pignon de 17 (donc diamètre plus grand) la chaine ne va pas frotter sur le cache carter caoutchouc?
Non, c'était une de mes craintes, mais non, ça passe
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Message par Enzo19 Dim 18 Avr 2021 - 10:29

J'aurai bien aimé faire sauter la bride de vitesse max puis raccourcir la transmission et mettre un shifter pour vraiment exploiter le moteur mais comme en cas d'accident ça fera sauter l'assurance.. tant pis..
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Message par Ul'Team Bike #121 Dim 18 Avr 2021 - 10:45

Au moment de l'apparition du "Challenge Nine" (championnat de MT09 organisé par Yamaha) avant d'avoir la possibilité de flasher les ECU des MT09 pour faire sauter les restrictions, on trichait justement en montant un pignon de 17 qui permettait de gagner de la vitesse de pointe en leurrant le compteur/la bride à 225.
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Message par Enzo19 Dim 18 Avr 2021 - 10:52

Ya aussi la solution de faire ça avec un speedohealer mais pour une machine de route ça fausse le kilométrage
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Message par Florian Dim 18 Avr 2021 - 11:04

Bonjour.
Si je comprends bien, si on augmente le nombre de pignons, le compteur affiche des vitesses inférieures et le kilométrage est sous estimé aussi alors 🤔
Du coup, en cas de vente, il y a tromperie sur l'état de la machine, non ?
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Message par Enzo19 Dim 18 Avr 2021 - 11:13

Oui Florian mais il y a plein de moyen de faire ça. Un speedohealer est un boîtier qui te permet de modifier le signal envoyé a ton compteur par le capteur de vitesse donc tu peux lui faire croire n'importe quoi. Et sur les moto plus anciennes il suffit de retirer le capteur de vitesse pour que la moto ne prennent plus de kilomètres donc c'est pas facile a savoir
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Message par guillaumedudu Dim 18 Avr 2021 - 14:11

Non Florian,
La vitesse est prise à partir du capteur sur une roue
Donc la taille du pignon n'a pas d'influence sur le signal capté
La seule différence est qu'à une vitesse donnée, tu diminue ton régime moteur de 1/17% (assez peu finalement)
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Message par heli34 Dim 18 Avr 2021 - 14:16

salut,
à ma connaissance le vitesse est captée sur l'axe de sortie de boite, sur kawa s'était pareil, donc ca fausse la vitesse compteur....
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Message par Enzo19 Dim 18 Avr 2021 - 15:19

Ça dépends des machines. Sur les ptt sans abs c'est sur l'arrière du bloc sur les modèles ABS sûrement un des capteurs de roues. C'est bien mieux, ça permet de modifier la démultiplication au besoin sans faire d'autre changements
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Message par heli34 Dim 18 Avr 2021 - 17:14

en tout cas si c'est sur l'ABS c'est la roue arrière, vu que sur la béquille centrale le compteur indique la vitesse.
c'est con y'a une semaine j'aurai pu faire le test vu que j'ai viré la chaine....
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Message par guillaumedudu Dim 18 Avr 2021 - 18:48

Ah oui effectivement le capteur est peut être en sortie de boite
J'en sais rien en fait

Si c'est le cas, et comme la vitesse indiquée est toujours largement supérieure à la réalité, au moins avec ce PSB je me rapproche de la réalité. Je m'en rapproche de 6% (1/17). 

En fait je crois pas que la vitesse soit captée en sortie de boite, car sur des trajets quotidien, j'ai vraiment l'impression d'aller toujours à la même vitesse, mais en faisant moins crier le moteur.
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Message par heli34 Dim 18 Avr 2021 - 19:20

j'ai jeter un oeil sur le manuel d'atelier et je n'ai rein trouvé en sortie de boite donc ça doit etre sur l'ABS, donc pas de modif de vitesse.
peut etre que les modeles sans ABS sont comme ca mais le tracer étant de 2015 je crois que l'ABS y était deja.
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Message par from Belgium Ven 30 Juil 2021 - 18:27

je viens de commande un pignon 17 dents  Basketball

en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...

je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h  cheers
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Message par pegase22 Ven 30 Juil 2021 - 18:55

from Belgium a écrit:je viens de commande un pignon 17 dents  Basketball

en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...

je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h  cheers

ne vas-tu pas devoir mettre un correctif (un bidule ?) pour étalonner le compteur ? WinkV
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Message par from Belgium Lun 9 Aoû 2021 - 12:29

pegase22 a écrit:
from Belgium a écrit:je viens de commande un pignon 17 dents  Basketball

en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...

je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h  cheers

ne vas-tu pas devoir mettre un correctif (un bidule ?) pour étalonner le compteur ? WinkV

NON , sur les version ABS , le compteur tourne avec les capteurs de roue  WinkV 
pas encore reçu , je reviendrai donner mon rendu ...
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Message par Macduff Mer 19 Jan 2022 - 19:55

Bonjour,
Avez vous des liens pour le pignon en 17 dents SVP ?
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Message par Maitouk Mer 19 Jan 2022 - 20:53

Bonsoir,
Votre conversation est intéressante,
d'origine donc 16 dents sur le psb,
mais combien de dents sur la couronne SVP?
Ph.
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Message par Macduff Jeu 20 Jan 2022 - 11:29

D'origine c'est 16/45 dents WinkV
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Message par Maitouk Jeu 20 Jan 2022 - 11:54

Macduff a écrit:D'origine c'est 16/45 dents WinkV

merci,
donc enlever ou rajouter une dent à la couronne fait varier le rapport de transmission de 2,2%,
ce qui est moins impactant qu'une dent au psb (6%)

en clair, à 130 km/h on passe effectivement à 132,9 ou 127,14 donc pas trop sensible en comparaison de la précision du compteur.

sauf si on lit la vitesse sur Wase ou sur le GPS...
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Message par Macduff Jeu 20 Jan 2022 - 12:50

J'ai commandé le 17 Dents ici: rrd-preparation.com
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Message par Macduff Jeu 20 Jan 2022 - 15:10

Maitouk a écrit:
Macduff a écrit:D'origine c'est 16/45 dents WinkV

merci,
donc enlever ou rajouter une dent à la couronne fait varier le rapport de transmission de 2,2%,
ce qui est moins impactant qu'une dent au psb (6%)

en clair, à 130 km/h on passe effectivement à 132,9 ou 127,14 donc pas trop sensible en comparaison de la précision du compteur.

sauf si on lit la vitesse sur Wase ou sur le GPS...
 Je cherchais un PSB 17 rapport à mes essais de rotors ABS modifiés pour avoir la vitesse réelle affichée ICI et suivant les tes avec Speedohealer au delà de -5.2% entre vitesse calculée par l'ECU et vitesse mesurée à l'ABS, le régulateur ne reste plus enclenché.


- 1 dent derrière, ça fait effectivement 2.2% - 7.5% ça fait -5.3% encore trop et sans compter les éventuels -3% des pneumatiques .

- 2 dents = 4.4% -7.5% ça fait -3.1%  avec les pneus Dito ci dessus donc pas sur que le régulateur fonctionne dans tous les cas.

- 3 dents ~= PSB 17 dents
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Message par arnaud84100 Mar 28 Mar 2023 - 18:38

Salut,

de façon plus concrète, avec un pignon de 17 et un régime moteur à 5000 tr en 6 vous êtes à combien au compteur ?
j'hésite à passer le cap du 17 .....

Merci.
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