Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
205 €

Comment fonctionne votre moto ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Comment fonctionne votre moto ? - Page 3 Empty Re: Comment fonctionne votre moto ?

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 18:29

Merci Romu pour le retour. 
et oui, même si on entends souvent qu'on ne durci pas un ressort en augmentant sa précharge (ce qui physiquement est parfaitement vrai dans le cas d'un ressort linéaire) on exerce une force de base plus importante qu'avec une précharge plus faible. le ressort résiste donc a cette charge de façon plus importante (c'est ce qui fait remonter l'assiette) et il faut donc exercer une force supérieure pour arriver au même point de la course qu'avec une précharge plus faible.

Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionne votre moto ? - Page 3 Empty Re: Comment fonctionne votre moto ?

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 18:33

yapa2respcetici, je me permet quand même de douter sachant que même les ohlins qui sont montés en remplacement de la plupart des origines sont des modèles à émulsion. de plus, la position d'un amortisseur n'a rien a voir avec sa nature. tu as des sources de ce que avances ?
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 18:39

Touny, il n'y a pas vraiment de base pour les ressorts EMC. précisément puisque le point fort de leurs amortisseurs étant de proposer un ressort adapté à chacun. de plus, il est plus intéressant de parler du dernier chiffre inscrit sur l'amortisseur puisque qu'il s'agit de sa raideur en unités internationales (KG/mm). la raison pour laquelle on voit souvent les même chiffres est simple : ils correspondent aux poids d'utilisateurs les plus courants (souvent entre 70 et 90kg)
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 18:44

heli 34 je ne peux que plussoyer. même si la tracer GT est à priori un peu mieux placée en terme d'amortissement, un amortisseur d'équipementier ne peut qu'améliorer le comportement d'une moto. enfin sauf bien sur si on met un entrée de gamme sur des machines très bien équipées ce qui évidemment n'a aucun sens.
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Yapa2respéici Ven 16 Avr 2021 - 18:52

C'est une info donné par EMC dans un topic épinglé sur ce forum,partie accessoire partie cycle,il y est même dit que quasi aucune yam ne roule à l'emulsion. Et pour la position,c'était plus une question qu 'autre chose,mais sur ce forum il est ecrit qu'hyperpro fut obligé de fabriquer un amorto De carbon à cause da sa position.

Dernière édition par Yapa2respéici le Ven 16 Avr 2021 - 18:57, édité 1 fois
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 18:56

Si tu retrouve les post, je suis curieux de voir ces conversations. c'est dans la partie mt09 roadster ?
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Yapa2respéici Ven 16 Avr 2021 - 19:00

Accessoire mt09 partie cycle 1er topic epinglé de EMC pour l'emulsion.
https://www.mt09.net/t4264-details-sur-certains-amortisseurs-par-emc
Je cherche pour la position de l'hyperpro....

https://www.mt09.net/t8603-kit-street-box-hyperpro?highlight=Hyperpro

Dernière édition par Yapa2respéici le Ven 16 Avr 2021 - 19:11, édité 1 fois
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pegase22 Ven 16 Avr 2021 - 19:04

pegase22 a écrit:Bonne idée effectivement !

moi j'aimerais bien définitivement éviter les faux points morts, qui sont toujours là, présents surtout lorsque je ne suis pas en mode "attaque" dans les tours.

Ils sont pénibles en mode balade kool !....déjà développé ici

https://www.mt09.net/t11827-faux-points-morts?highlight=faux+points+morts

mci ! WinkV
déterrage léger !...plus de faux points morts aujourd'hui !.... tout est OK !.

- Vidange moteur/boîte...arrivée à son terme... ça doit lui faire du bien !... incidence ???.

- Caoutchouc levier de vitesse inversé (usé)... gagné quelques mm  en hauteur !... 

- donc pas de nécessité de toucher au réglage de la tringlerie sélecteur ... puisque tout va bien !.

Touche personnelle, une conduite plus tonique... je fais en sorte (en séquence courte) d'être toujours plus haut qu'à mon habitude dans les tours. Nickel sur tous les étagements !...à force les faux points morts, ça gâchait le plaisir de rouler !.

Merci Enzo !... j'ai tout remis à zéro en suivant les (tes) divers conseils....et ça m'a permis de refaire une bonne révision   !. Comment fonctionne votre moto ? - Page 3 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 19:14

Apparemment les deux réponses sont dans le post que tu as évoqué. c'est Ulteam bike qui parle de la nature des amortisseurs certes mais pas de celui d'origine. il écrit a un endroit qu'il faudrait ouvrir l'amortisseur d'origine pour être certains de sa nature. il parle également plus haut de la position de l'amortisseur mais j'avoue ne pas comprendre sa remarque.
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 19:20

Pégase tu as fait la vidange du coup ? si oui, le changement notable vient très probablement de la. si ca venait à recommencer au fur et à mesure que la vidange vieilli n'hésite pas a baisser encore un peu ton sélecteur. même si au début c'est gênant c'est normal, l'idée étant justement de te forcer un peu a passer le pied dessous pour que aies ensuite plus de facilité à monter le pied. la technique du coup de gaz est également super efficace, si tu ne la pas comprise n'hésites pas a m'envoyer un mp, j'ai une video ou on voit bien le compte tour de ma duke lorsque je le fait. je ne peux pas la mettre en public le compteur n'est pas caché;
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Yapa2respéici Ven 16 Avr 2021 - 19:23

Enzo19 a écrit:Apparemment les deux réponses sont dans le post que tu as évoqué. c'est Ulteam bike qui parle de la nature des amortisseurs certes mais pas de celui d'origine. il écrit a un endroit qu'il faudrait ouvrir l'amortisseur d'origine pour être certains de sa nature. il parle également plus haut de la position de l'amortisseur mais j'avoue ne pas comprendre sa remarque.
J'ai édité,la reponse est dans le 1er lien,désolé je galere un peu avec mon pc. Les propos d'ulteambike c'est juste pour la position de l'hyperpro. 

Je ne t'embete plus avec ce sujet,ce n'est pas important. 

Bonne soirée
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Michel06 Ven 16 Avr 2021 - 19:30

Enzo19 a écrit:même si on entends souvent qu'on ne durci pas un ressort en augmentant sa précharge (ce qui physiquement est parfaitement vrai dans le cas d'un ressort linéaire) on exerce une force de base plus importante qu'avec une précharge plus faible. le ressort résiste donc a cette charge de façon plus importante (c'est ce qui fait remonter l'assiette) et il faut donc exercer une force supérieure pour arriver au même point de la course qu'avec une précharge plus faible.

précharge faible ou forte le ressort est toujours le même et sa dureté ne change pas, pour info le 600 de chez EMC correspond à 11,4 kgs de force par mm de compression
le réglage de la précharge correspond à la force à partir de laquelle le ressort va commencer à se comprimer, exemples :

supposons la précharge à 0, 100 kgs sur l'amortisseur EMC 600 = 100/11.4= 8.7 mm de compression
supposons la précharge à 40 kgs, 100 kgs sur l'amortisseur = (100-40)/11.4 = 5.3 mm de compression, en fait le ressort n'est pas plus dur mais il commence à se comprimer à partir de la force de réglage de la précharge soit 40 kgs dans cet exemple.

on peut voir que la précharge permet de réduire pour une même force appliquée l'enfoncement de l'amortisseur.
qu'en penses tu Enzo ?

pour info course EMC SS2 max = 52mm correspond à 114 mm à l'axe de roue AR le rapport moyen étant de 2.2
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 19:38

aucun problème quand les remarques sont amenées avec respect elles sont toujours bonnes à prendre ! dans le premier lien EMC confirme que l'amortisseur d'origine du mt est en émulsion en disant que sa régularité d'amortissement en fonction des contraintes est vraiment pas terrible.
ce qui t'as peut être induit en erreur, c'est le nom de leur amortisseur DE carbon d'entrée de gamme qui s'appelle lui aussi MT mais MT46. 
 pour la position de l'hyperpro, j'avoue ne pas avoir assez d'éléments pour comprendre la remarque.
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 19:46

Michel, en fait le 600 de chez EMC correspond à un 10.7 KG/mm. tu avais en revanche raison sur le fait que sa raideur est extrêmement proche de l'origine de la 09 (10.19 KG/mm)

sinon les calculs que tu montre appuient effectivement ce dont je parlais avant avec Romu. c'est à dire que même si la précharge ne change pas la raideur du ressort on a quand même l'impression de le durcir lorsque l'on augmente la précharge a cause de ce phénomène de force a appliquer pour arriver au même endroit sur la course totale de l'amortisseur
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 Ven 16 Avr 2021 - 19:51

Enzo19 a écrit:Michel, en fait le 600 de chez EMC correspond à un 10.7 KG/mm. tu avais en revanche raison sur le fait que sa raideur est extrêmement proche de l'origine de la 09 (10.19 KG/mm)

sinon les calculs que tu montre appuient effectivement ce dont je parlais avant avec Romu. c'est à dire que même si la précharge ne change pas la raideur du ressort on a quand même l'impression de le durcir lorsque l'on augmente la précharge a cause de ce phénomène de force SUPERIEURE a appliquer pour arriver au même endroit sur la course totale de l'amortisseur

si tu es sur du 10.7 ok, 11.4 c'était un souvenir pas très précis

en fait 600 c'est de l'anglais livre /inch ? il me semble et il faut convertir cela en kgs /mm et 600 donnerait 10.7

Dernière édition par Michel06 le Ven 16 Avr 2021 - 19:57, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Yapa2respéici Ven 16 Avr 2021 - 19:54

https://www.mt09.net/t4264-details-sur-certains-amortisseurs-par-emc#97888

C'est ce message,je n'essaye pas de te faire avoir tort,juste de te faire développer un peu,mais c'est un peu maladroit

Dernière édition par Yapa2respéici le Ven 16 Avr 2021 - 19:59, édité 2 fois
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 19:57

Michel je m'en souviens parce que c'est ce que j'ai sur la mienne ! Laughing

mais oui pour la conversion des chiffres c'est tout à fait ca
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 Ven 16 Avr 2021 - 20:06

Enzo19 a écrit:Michel je m'en souviens parce que c'est ce que j'ai sur la mienne ! Laughing

mais oui pour la conversion des chiffres c'est tout à fait ca

oui c'est vrai 10.7 c'est écris sur le ressort !  Comment fonctionne votre moto ? - Page 3 24992939

moi j'ai un 750 ça correspond à 13.4, pourquoi 750 ? c'est une trop longue histoire, je suis un gros bidouilleur  Café
Michel06
Michel06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Enzo19 Ven 16 Avr 2021 - 20:22

ca correspond à ce que tu as demandé à emc non
Enzo19
Enzo19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3