Comment fonctionne votre moto ?
+11
Globetrotter1
Yapa2respéici
dj romu
heli34
favereau
Yann46
Touny
pegase22
Florian
Michel06
Enzo19
15 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Comment fonctionne votre moto ?
A savoir qu'avec les boîtes Yamaha, cette situation est extrêmement rare puisque les ressorts qui assurent la sélection sont très fermes c'est pour ça que leurs boîtes sont réputées raides a utilisées. Chez KTM, les boîtes donnent une impression de coton, par contre lorsque ça coince on peut presque compter le passage des crabots dans les doigts de pieds tellement le cognement est fort, et malheureusement ça coince assez souvent. Chez Suzuki, la boîte enclenche correctement au pieds, mais parfois les crabots ne sont pas entièrement engagés (peut être une forme de crabots différente ) et lorsque l'on remet en charge la boîte, la vitesse saute et on se retrouve en faux point mort. Dans ton cas Pégase, je pense que c'est l'inverse qui se passe. Au pieds tu sens que la vitesse est mal passée, mais vu la conception de la boîte, il est probable que si tu terminé ton mouvement et remet en charge la boîte, les crabots soient en quelque sorte "avalés" par le pignon fou, être donc que le rapport supérieur s'engage tout de même
Enzo19- Posteur fréquent du forum
en gros pigé !... et l'huile de boîte ?... pardon l'huile moteur !... aurait-elle une influence ?...
Suis à 2000 kms de la prochaine vidange !... en 10W40 semi-synthèse Motul ?
Suis à 2000 kms de la prochaine vidange !... en 10W40 semi-synthèse Motul ?
pegase22- Le forum est ma maison !
Oui. Je ne saurai pas l'expliquer précisément mais c'est probablement à cause de sa dégradation naturelle quand on arrive à l'intervalle de vidange suivant. Sur les machines que j'ai eu qui étaient sujettes aux faux points mort j'ai remarqué qu'après les vidanges c'était toujours mieux et que ça se dégradait au fur et à mesure que j'arriverai à la vidange suivante
Mais le choix de ton huile est correct, la semi synthèse est indiquée dans le cas où le moteur n'est pas en permanence soucis à de grosse contraintes (ce qui correspond à ta conduite je pense) et la grande marque permet des additifs dont la longévité est accrue ce qui est tout indiqué pour une machine comme le mt ou les intervalles de vidanges sont plutôt éloignés
Pour rebondir sur l’histoire du voile des disques : qu’est-ce qui assure le recul des plaquettes ? Autant les pistons sont aspirés par la dépression du dot4, mais les plaquettes ne sont pas collées aux pistons...
merci pour ce post, je me régale.
merci pour ce post, je me régale.
Touny- Membre régulier du forum
Enzo19 aime ce message
Bonjour Touny,
En fait les plaquettes restent en frottement léger avec le disque. Quand tu déplace ta moto a l'arrêt, c'est d'ailleurs le bruit que tu entends. Mais comme il n'y a aucun appui sur celle ci il n'y a aucune force de freinage. Simplement un frottement négligeable. Tu peux constater que roue levée, si tu la lance a la main elle fera plus de tours si les étriers sont démontés que si ils sont montés. C'est l'effet de ce frottement mais au roulage ça ne se ressent pas. Pour revenir sur le rappel des pistons, il ne s'agit pas d'une aspiration de la part du liquide. Le rappel est assuré parce que le joint du piston est de forme carrée dans une gorge en trapèze.
On le voit sur cet extrait du manuel d'atelier du SV 650. Lorsque l'étrier sort il contraint le joint par frottement a monter dans la partie la plus a l'extérieur de sa gorge. Quand la pression de relâche, le joint cherche naturellement à reprendre sa place, et repoussé le piston.
En fait les plaquettes restent en frottement léger avec le disque. Quand tu déplace ta moto a l'arrêt, c'est d'ailleurs le bruit que tu entends. Mais comme il n'y a aucun appui sur celle ci il n'y a aucune force de freinage. Simplement un frottement négligeable. Tu peux constater que roue levée, si tu la lance a la main elle fera plus de tours si les étriers sont démontés que si ils sont montés. C'est l'effet de ce frottement mais au roulage ça ne se ressent pas. Pour revenir sur le rappel des pistons, il ne s'agit pas d'une aspiration de la part du liquide. Le rappel est assuré parce que le joint du piston est de forme carrée dans une gorge en trapèze.

On le voit sur cet extrait du manuel d'atelier du SV 650. Lorsque l'étrier sort il contraint le joint par frottement a monter dans la partie la plus a l'extérieur de sa gorge. Quand la pression de relâche, le joint cherche naturellement à reprendre sa place, et repoussé le piston.
chris33 aime ce message
Trop fort Enzo pour ce post, vivement les prochains épisodes.
Petite question quand même, on dirait que tu as eu un sv. En ayant moi même possédé un (en S) à carbu, comment expliquerai tu la sensation que l'arrière se redresse en dans les virages en mode grosse arsouille.
Merci.
Petite question quand même, on dirait que tu as eu un sv. En ayant moi même possédé un (en S) à carbu, comment expliquerai tu la sensation que l'arrière se redresse en dans les virages en mode grosse arsouille.
Merci.
Yann46- Débutant du forum
dj romu aime ce message
Yann, j'ai effectivement un SV 650 n de 2003 que je n'ai pas encore vendu. Je n'ai pas ressenti ce que tu évoques. Tu parle d'un redressement quand tu freine ?
tiens pendant que l'on parle plaquettes.
On sait qu'il y en a une qui s'use + que l'autre, on s'en aperçoit bien en comparaison de leur épaisseur.
Y en a qui les interchangent !
démontage - toilage plaquettes sur une surface plane...remontage en sens opposé.
au passage nettoyage piston !.
utile ou pas ?
merci !

On sait qu'il y en a une qui s'use + que l'autre, on s'en aperçoit bien en comparaison de leur épaisseur.
Y en a qui les interchangent !
démontage - toilage plaquettes sur une surface plane...remontage en sens opposé.
au passage nettoyage piston !.
utile ou pas ?
merci !
Utile pour économiser de l'argent oui mais bon vu la durée d'un jeu de plaquettes par rapport à leur coût le gain est pas énorme. Après ça ne risque rien donc pourquoi pas. Après le toilage c'est plus pour enlever les saletés de surface qu'autre chose. Même si c'est fait avec la main vu la dureté du matériau tu ne risque pas de déformer la surface
dj romu aime ce message
bonjour Enzo
que peux t on faire pour reduire le bruit de casserole de l'embrayage quand on est à l'arrêt sans avoir à débrayer au feu rouge .
MERCI
que peux t on faire pour reduire le bruit de casserole de l'embrayage quand on est à l'arrêt sans avoir à débrayer au feu rouge .
MERCI
favereau- Bon posteur sur le forum
Enzo19 a écrit:Alors qu'un amortisseur d'origine n'a pas de réglage donné en précharge puisque si il va être adapté pour un pilote de 75 ou 80 kg, celui qui en fera 60 ou 100 va se retrouver avec quelque chose de très mauvais même si ça course morte est bien réglée. Et comme a la connaissance il n'existe pas vraiment de tableau de réglage de la course morte une fois le pilote assis sur la moto (donc avec prise en compte de son poids) le réglage est très difficile. Et finalement a vouloir faire du passe partout on fini par avoir du passe nulle part..
exact un amorto d'origine doit convenir pour le SOLO mais aussi pour le DUO et vu le peu de débattement à la roue AR des bécanes du type MT on en déduit facilement que le ressort d'origine doit limiter la course pour le DUO et donc est trop dur en SOLO notamment pour les personnes pas trop lourdes ...
donc ne cherchez pas du confort en SOLO avec un ressort d'origine

seul un ressort adapté, souvent plus souple que l'origine, conviendra en SOLO et avec une molette extérieure de réglage de précharge pour le DUO
qu'en penses-tu Enzo ?
Michel06- Gros posteur du forum
Pas forcément je dirai. Pour des machines comme la tracer c'est peut être un peu plus vrai puisque le constructeur veut toucher un public de personnes qui voyagent et apprécient plus le duo. Mais a mon avis mon emc a un ressort nettement plus ferme que celui d'origine dont je ne connais pas la valeur de tarage. Ce qui donne cette impression que le ressort est raide c'est parfois l'hydraulique souvent trop souple colle c'est le cas sur un SV ou en fait la seule chose que l'on sens vraiment c'est le ressort qui nous renvoie en l'air a la détente parce que l'hydraulique de détente est trop peu freiné
Pour ma part je ne m'embête même pas a changer la precharge en duo. Simplement parce que je roule prudemment en duo et que je suis donc très loin d'imposer des contraintes importantes à mon amortisseur. En revanche pour les gens qui en font très souvent une molette déportée est effectivement recommandable
Pour ma part je ne m'embête même pas a changer la precharge en duo. Simplement parce que je roule prudemment en duo et que je suis donc très loin d'imposer des contraintes importantes à mon amortisseur. En revanche pour les gens qui en font très souvent une molette déportée est effectivement recommandable
Favereau pour ta question liée à l'embrayage, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de miracle, c'est la conception de la machine qui veut ça mais ça n'engendre a priori pas de soucis particuliers. C'est comme le bruit de claquement qu'on peut entendre au ralenti, parfois jeu aux soupapes a froid ou tendeur de chaine pour certains, ou même le claquement quand en rentré la première. C'est juste un fonctionnement particulier mais ce n'est pas a l'origine de panne donc il faut juste passer outre et s'inquiéter le jour où un bruit différents apparaît

Et puis parfois sans avoir entendu de bruit particulier il se passe ça

Merci Enzo !
Pour le coup de la gorge je m’étais posé la question car je l’avais remarqué en changeant les joints d’étriers sur mon ancienne ninja, mais je pensais que ce serait négligeable face à la remontée du liquide de freins.
Comme quoi
Pour le coup de la gorge je m’étais posé la question car je l’avais remarqué en changeant les joints d’étriers sur mon ancienne ninja, mais je pensais que ce serait négligeable face à la remontée du liquide de freins.
Comme quoi

Enzo19 a écrit:Pas forcément je dirai. Pour des machines comme la tracer c'est peut être un peu plus vrai puisque le constructeur veut toucher un public de personnes qui voyagent et apprécient plus le duo. Mais a mon avis mon emc a un ressort nettement plus ferme que celui d'origine dont je ne connais pas la valeur de tarage. Ce qui donne cette impression que le ressort est raide c'est parfois l'hydraulique souvent trop souple colle c'est le cas sur un SV ou en fait la seule chose que l'on sens vraiment c'est le ressort qui nous renvoie en l'air a la détente parce que l'hydraulique de détente est trop peu freiné
le ressort EMC équivalent à l'origine est le 600
pourquoi tu ne fermes pas un peu + l'hydraulique de détente ?
t'es content de ta MT en solo ? pas tapecul ? par de coups secs dans les reins ?
pour en revenir à l'amortisseur, on se plains souvent de l'amortissement d'origine mais comme tu le dis Enzo, il faudrait que le ressort soit taré au poids du pilote+duo, sur le GT d'origine je trouve l'amorto trop sec et en duo trop souple (malgré la précharge adaptée), avec un amortisseur taré (poids pilote+duo) j'ai retrouvé du confort en solo et conservé une fermeté en duo sans changement aussi de la géométrie de la moto (enfoncée vers l'arrière), autre chose aussi (mais ça cela vient de la qualité de l'amorto) c'est un retour très précis du train arrière, chose que je n'avais pas d'origine (tout comme la MT09)
heli34- Posteur fréquent du forum
dj romu aime ce message
"sur le GT d'origine je trouve l'amorto trop sec (en SOLO ?) et en duo trop souple"
à mon avis c'est parce que le ressort d'amorto d'origine est trop dur pour toi en solo et trop souple en DUO car il faut en DUO fermer un peu la détente et aussi la compression si possible
à mon avis c'est parce que le ressort d'amorto d'origine est trop dur pour toi en solo et trop souple en DUO car il faut en DUO fermer un peu la détente et aussi la compression si possible
Ce qu'il faut bien comprendre avec le duo c'est que malheureusement c'est toujours un compromis. Si on fait le choix d'informer le fabricant que l'on roule en duo le tarage du ressort sera forcément un peu moins bien adapté à une utilisation solo. Mais bon la qualité des amortisseurs de marques sont en général supérieur à ce qu'on a besoin.
on parle d'amorto Solo/Duo....d'un réglage spécifique pour chaque cas d'utilisation. Donc un réglage spécifique à effectuer avant chaque départ, en fonction du nombre d'occupant (s) sur la bécane ... une logique en soi !.
et pour la chaîne, pourquoi n'en serait-il pas pareil ?
...
Un réglage de sa tension ... en fonction du poids embarqué à 1 ou à 2 !.
Considérant + ou - de poids.... qui se traduit pas une augmentation ou diminution de la flèche, cette variation n'est pas la même.
Dans les 2 cas (suspensions/ chaîne) c'est du kif !!! .... kif , en fonction du poids !
Trait d'humour : En ce qui me concerne, réglage de la tension de ma chaîne (flèche) lorsque je suis sur la bécane... je ne roule qu'en solo !.
et pour la chaîne, pourquoi n'en serait-il pas pareil ?

Un réglage de sa tension ... en fonction du poids embarqué à 1 ou à 2 !.
Considérant + ou - de poids.... qui se traduit pas une augmentation ou diminution de la flèche, cette variation n'est pas la même.
Dans les 2 cas (suspensions/ chaîne) c'est du kif !!! .... kif , en fonction du poids !

Trait d'humour : En ce qui me concerne, réglage de la tension de ma chaîne (flèche) lorsque je suis sur la bécane... je ne roule qu'en solo !.

Enzo super ton tuto avec tes explications
pour ma part roulant souvent en duo j'avais durci mon amortisseur pour essayer et là moins 2 je m'en prends une
ma femme à eu mal pendant 2 jours au dos , j'ai frôlé la correction et on c'est vite rendu compte que la tracer chargé et en duo c'était limite après franchement qu'elle moto extraordinaire !!!!!!

dj romu- Gros posteur du forum
pegase22 aime ce message
@ enzo19
Bonjour,juste pour ta culture perso. L'amortisseur de la 09 n'est pas à émulsion (peut être à cause de sa position?) Merci pour ce topic plaisant à lire.
Bonjour,juste pour ta culture perso. L'amortisseur de la 09 n'est pas à émulsion (peut être à cause de sa position?) Merci pour ce topic plaisant à lire.
Dernière édition par Yapa2respéici le Ven 16 Avr 2021 - 14:32, édité 3 fois
Yapa2respéici- Nouveau membre
Pour les ressorts EMC, je crois que le 600 est la base pour les anciennes versions et 700 pour les bras oscillants allongés. J’ai fait monter un 650 (sur tracer 2019) car le 700 était trop raide pour moi en solo, malgré le jeu sur les hydrauliques.
Pegase : ta tension de chaine est faite pour que lorsque ton PSB, ton axe de pivot de bras oscillant et la couronne sont alignés (donc lorsque la chaîne est au max de sa tension) , il reste un poil de « souplesse » pour ne pas flinguer ton roulement de sortie de boîte.
Donc peu importe que tu sois 1 ou 2 sur la moto. La tension max reste la même.
Pegase : ta tension de chaine est faite pour que lorsque ton PSB, ton axe de pivot de bras oscillant et la couronne sont alignés (donc lorsque la chaîne est au max de sa tension) , il reste un poil de « souplesse » pour ne pas flinguer ton roulement de sortie de boîte.
Touny a écrit:Pegase : ta tension de chaine est faite pour que lorsque ton PSB, ton axe de pivot de bras oscillant et la couronne sont alignés (donc lorsque la chaîne est au max de sa tension) , il reste un poil de « souplesse » pour ne pas flinguer ton roulement de sortie de boîte.
y avait pas pensé à celle-là

Touny aime ce message
dj romu a écrit:Enzo super ton tuto avec tes explicationspour ma part roulant souvent en duo j'avais durci mon amortisseur pour essayer et là moins 2 je m'en prends une
![]()
ma femme à eu mal pendant 2 jours au dos , j'ai frôlé la correction et on c'est vite rendu compte que la tracer chargé et en duo c'était limite après franchement qu'elle moto extraordinaire !!!!!!
tu mets une suspension hydropneumatique !

j'ai roulé pendant 2 ans avec l'amorto d'origine donc j'ai fait pas mal d'essai (précharge et détente) pas comme avec la MT ou je l'ai changé au bout d'un mois (trop peur du comportement en virage)
mais cependant en passant sur Ohlins, cette GT devient une merveille seul ou a 2

mais cependant en passant sur Ohlins, cette GT devient une merveille seul ou a 2

heli34- Posteur fréquent du forum
Bon je vais essayer de traiter message par message
tout d'abord Pégase.
effectivement adapter son réglage en fonction du duo ou solo c'est bien, mais on est obligé de faire un compromis sur le ressort. soit il est adapté à 100% solo soit à 100% duo mais si on veut faire 50 50 alors il sera forcément un poil moins bon dans chaque exercice.
Pour la chaine, Touny a raison. déjà en solo un amortisseur bien réglé utilise la totalité de sa course. d'où l'intérêt de remonter l'assiette de la moto en duo pour éviter de se retrouver en butée de compression. dans tous les cas le réglage prévu par le constructeur permet d'utiliser cette course sans risque.

tout d'abord Pégase.
effectivement adapter son réglage en fonction du duo ou solo c'est bien, mais on est obligé de faire un compromis sur le ressort. soit il est adapté à 100% solo soit à 100% duo mais si on veut faire 50 50 alors il sera forcément un poil moins bon dans chaque exercice.
Pour la chaine, Touny a raison. déjà en solo un amortisseur bien réglé utilise la totalité de sa course. d'où l'intérêt de remonter l'assiette de la moto en duo pour éviter de se retrouver en butée de compression. dans tous les cas le réglage prévu par le constructeur permet d'utiliser cette course sans risque.
Merci Romu pour le retour.
et oui, même si on entends souvent qu'on ne durci pas un ressort en augmentant sa précharge (ce qui physiquement est parfaitement vrai dans le cas d'un ressort linéaire) on exerce une force de base plus importante qu'avec une précharge plus faible. le ressort résiste donc a cette charge de façon plus importante (c'est ce qui fait remonter l'assiette) et il faut donc exercer une force supérieure pour arriver au même point de la course qu'avec une précharge plus faible.
et oui, même si on entends souvent qu'on ne durci pas un ressort en augmentant sa précharge (ce qui physiquement est parfaitement vrai dans le cas d'un ressort linéaire) on exerce une force de base plus importante qu'avec une précharge plus faible. le ressort résiste donc a cette charge de façon plus importante (c'est ce qui fait remonter l'assiette) et il faut donc exercer une force supérieure pour arriver au même point de la course qu'avec une précharge plus faible.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Comment entreposez-vous votre (vos) casque(s) ?
» Comment emmener votre tracer cet été sans vous taper l'autoroute...
» Comment refaire sa selle moto ?
» Comment pratiquer la moto, lorsqu'il neige ?
» Gardez vous votre télécommande d'alarme avec la clé de la moto ou pas?
» Comment emmener votre tracer cet été sans vous taper l'autoroute...
» Comment refaire sa selle moto ?
» Comment pratiquer la moto, lorsqu'il neige ?
» Gardez vous votre télécommande d'alarme avec la clé de la moto ou pas?
Page 2 sur 7