Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Dreame P10 – Aspirateur balai sans fil (léger, autonomie 50min)
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

Avec ou sans ABS ?

+6
Tutuf
guilhem
pegase22
domdom42
iron man
ltdrope
10 participants

Avec ou sans ABS ? Empty Avec ou sans ABS ?

Message par ltdrope Mar 19 Jan 2021 - 8:15

Bonjour à tous !

Je vais bientôt changer de moto pour me remettre en selle, et commençant à écumer les annonces Leboncoin, j'ai fini par me poser une question tant cela joue sur la facilité à trouver des occaz à bon prix.

Est-il envisageable de prendre une moto sans ABS ? Question

Cela fait 7 ans que je roule au quotidien et mes 3 premières motos, CB500 2013, MT-09 2015, MT-10 2018 (rip ma belle Crying or Very sad ), avaient toutes l'ABS donc j'y suis sans doute habitué, même si mes habitudes de freinage sont identiques à celles d'un freineur non ABS (30% AR 70%AV) et j'ai pour réflexe de bien redresser la moto et bien droit dessus si jamais je dois coller le levier à la poignée.

Le fait est que suite à une gamelle l'été 2020 (merci l'huile au milieu des bretelles d'insertion en L) je cherche une nouvelle moto. Comme je n'ai pas envie d'y remettre 10K€, je regardais notamment les SV1000S qui n'ont jamais eu l'ABS de toute façon, les FZ8 et FZ1, qui peuvent l'avoir pour les plus récents, ce qui implique souvent jusqu'à 3000€ de différence même en occasion confused alors que par exemple des FZ8 de 2012 avec moins de 20k km, très bon état avec factures peut se négocier entre 4 et 4500€... mais sans ABS.

Donc avec ou sans, je ne sais vraiment pas !
ltdrope
ltdrope
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans ABS ? Empty Re: Avec ou sans ABS ?

Message par iron man Mar 19 Jan 2021 - 12:13

je vais te donner juste mon humble avis,
je conduis de 1985 avec un trou de 10 années ce qui a d'ailleurs été très efficace pour faire la différence avant et après.
comme toi j'ai appris sans et dans ma jeunesse et je le pense toujours aujourd'hui un très bon freineur peut être plus efficace qu'un furieux de l'accel c'est juste pour poser le débat et ne pas confondre.

sur circuit: 
il n' y a pas débat pour faire des top freinages (avec le matos qu'il faut bien sur), si non c'est pipo on peut garder l' abs, dans ce cas là et uniquement dans ce cas là l' abs ne sert pas, bien entendu, au contraire même, il peut être dramatique  car les top freinage le feraient déclencher et là c'est le drame...

sur route ouvertes :
pour ma part et je ne parle que de mon expérience mais j'ai quand même pu la croiser avec un bon nombre si non je ne me permettrais pas d'en parler.
sur route ouverte l'abs, et je dirais a 98% en pensant à ces détracteurs, s'avère d'une sécurité de tous les instants je m'explique, l'abs ne sert pas à parfaire son freinage même si de façon automatique il l'optimise,
l' abs va nous servir dans toutes les situations justement imprévisibles ou tout au moins trop rapide pour notre temps de réaction.
dans toutes ces situation l'abs peut nous éviter le drame.
je vais en cité juste quelques unes car il y en a des centaines :

il pleut : la c'est tout le temps dans n'importe quel freinage qu'il peut servir.

un freinage sur une différence de revêtement, il y a des foules d'endroits où ça se trouve

un freinage sur de la gravette 

un freinage intempestif: piéton qui traverse, un animal, une voiture ou autre qui fait un refus, et j'en passe dans toutes ces situation il n' y a pas photo sans ABS, t'es au tas ou si tu n'y es pas, c'est que le grand patron n'a pas voulu t'y mettre.

donc il y a en effet quelques cas pour lesquels l'ABS a pu créer des soucis notamment, j'ai pu lire ça et là des trucs du genre des plis d'enrobé avant un virage dans un col, pris a allure sportive et donc sur le freinage (appuyé) l'Abs a déclenché ok mais est ce que pour 0.1% de cas tu va en risquer 99.9 autres ... moi pas en tous cas.

c'est comme le vaccins ça... trouve moi un vaccin qui a fait plus de morts qu'une pandémie si c'est le ca je te donne ma future moto  Very Happy   
houuuula!!!! en parlant du vaccin je vais me faire des amis .................... Avec ou sans ABS ? 3673802314

Bon c'etait juste pour expliquer ma métaphore t'inquiètes mais pour ma part 
sur route je suis pro ABS à 2000% et je sais freiner sans pourtant, mais c'est comme de tout quand on y goutte on aime bien avoir un +
surtout quand il s'agit d'un organe de sécurité qui agit sur les freins ... il n' y a pas débat pour moi ..
je te donne juste mon humble avis sans prétention aucune. IronMan
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

guilhem aime ce message

Message par domdom42 Mar 19 Jan 2021 - 13:02

pour moi l'abs est un vrai plus ( j'ai pourtant plus d'heure de conduite sans abs en 45 ans de moto ) et autre point intéressant pour toutes les motos sans abs de plus de 100cv , le débridage n'est pas autorisé .
après on s'en passe très bien , ça sera ton choix .
Avec ou sans ABS ? 1818156718
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

guilhem et iron man aiment ce message

Message par pegase22 Mar 19 Jan 2021 - 13:10

pour sans hésitation !....  sans oublier que "dans la balance " du pour et du contre, 
c'est un critère qui est pris en compte lors de la revente.

Chez certains assureurs... l'ABS est pris comme organe de sécurité, la prime varie en conséquence.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message

Message par ltdrope Mar 19 Jan 2021 - 13:31

Merci de vos réponses !
Je vais essayer d'enlever un oursin ou deux de mes poches et me focaliser sur les (rares) modèles abs ! En même temps un FZ1 sans ABS à 106cv, on marche sur la tête non ?  Avec ou sans ABS ? 2459483764
ltdrope
ltdrope
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par iron man Mar 19 Jan 2021 - 14:32

ltdrope a écrit:Merci de vos réponses !
Je vais essayer d'enlever un oursin ou deux de mes poches et me focaliser sur les (rares) modèles abs ! En même temps un FZ1 sans ABS à 106cv, on marche sur la tête non ?  Avec ou sans ABS ? 2459483764
un bon conseil pour éviter les oursins dans les poches, tu troues toutes tes poches comme ça y a plus rien dedans même pas les oursins et là plus de souci tu craques tout ton fric  Avec ou sans ABS ? 3673802314 Avec ou sans ABS ? 3673802314 Avec ou sans ABS ? 3673802314

bon aller  Avec ou sans ABS ? 2923201198 IronBye
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

pegase22 aime ce message

Message par guilhem Mer 20 Jan 2021 - 17:52

on a toujours roulé sans ABS, donc oui, tu peux très bien t'en passer, si tu trouves une belle occasion. Maintenant, la Tracer est ma première moto avec ABS, je trouve ça très sécurisant. Une très belle avancée technologique, bien plus indispensable (à mon avis...) que le contrôle de Traction (pour des motos comme les nôtres....) ou les modes de conduite....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Tutuf Mer 20 Jan 2021 - 21:36

En 2014 j'avais le choix,j'ai pris sans ABS pour l'avoir en 2 semaines au lieu de 2ou3 mois,mais pour moi la moto c'est que du loisir,si je devais la prendre pour aller au taf tous les jours j,aurais pris avec
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Message par maxjr Mer 20 Jan 2021 - 23:41

j'ai bien tout lu la longue explication de iron man
.... il a tout dit
moi je roule regulierement en xjr (sans abs) et en tracer (avec), 99% du temps y'a aucune différence
(bon t'as surement des grands païlotes qui vont t'expliquer que l'abs c'est nul)
mais pour un mec normal, ça peut tout changer "le jour où" (jour qui n'arrivera jamais je te le souhaite)
c'est pas non plus une assurance tout risques qui t'empêchera de te vautrer
C'est juste que des fois, dans des conditions limites, ta roue bloquera pas ce qui évitera la chute. et ce jour là tu seras bien content de l'avoir.
moi je vote pour. (et tant pis pour les oursins !... dis toi aussi que plus le temps passe, plus il sera compliqué de revendre une moto qui ne l'a pas)
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par chris33 Jeu 21 Jan 2021 - 13:13

Bof , moi depuis le début ,l'ABS de mon tracer fonctionne pas.
Il est toujours allumé au démarrage . Heureusement qu'il s'éteint après sinon le voyant serait gavant à la longue.
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 Jeu 21 Jan 2021 - 13:19

chris33 a écrit:Bof , moi depuis le début ,l'ABS de mon tracer fonctionne pas.
Il est toujours allumé au démarrage . Heureusement qu'il s'éteint après sinon le voyant serait gavant à la longue.

pareil ...pas qu'il ne fonctionne pas...mais grâce au feeling (pour l'instant) pas confronté à son usage !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par faztaz74 Jeu 21 Jan 2021 - 14:41

"Bof , moi depuis le début ,l'ABS de mon tracer fonctionne pas.
Il est toujours allumé au démarrage . Heureusement qu'il s'éteint après sinon le voyant serait gavant à la longue."

indique que l'ABS est opérationnel.

essaie de le faire se déclencher:

suffisamment de vitesse, personne derrière ... prise du frein AR presque brutale pour sentir la pédale vibrer....youpi ça marche
après la même chose avec le frein AV pour sentir le levier vibrer.

suivant le grip de ton pneu et celui du bitume, il faut des fois tirer fort sur le levier pour le déclencher

tu peux tester aussi sur des graviers, ça se déclenche plus tôt à plus basse vitesse.

un des premiers test fait avec le XSR (ma 1° avec ABS)
et je retest régulièrement
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

ZEBRAZOMA aime ce message

Message par JP43 Jeu 21 Jan 2021 - 14:46

Euh ... je crois que tu dis une co......
Avec un ABS qui marche, le témoin s'allume à chaque démarrage et s'éteint dès qu'on commence à rouler.

Certes, ça fait qq mois que je n'ai pas sorti ma moto et mon "grand âge" n'aide pas pour mobiliser mes souvenirs mais il me semble bien que ...  tu dois avoir un ABS qui marche !
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Jeu 21 Jan 2021 - 15:58

oui le voyant s'allume au démarrage et il s'éteint quand on atteint 7 km/h environ la il reste éteint donc il est en action.

par contre s'il s'allume en marche normale :

soit un faux contact au capteur pour diverses raisons.
soit l'abs défectueux mais c'est rare. 

ou léger bug avec le contact, ça m'est arrivé, il clignote ou reste allumé par intermittence. 
à ce moment là on s'arrête, on coupe tout moteur et contact, puis on allume tout de nouveau et ça rentre dans l'ordre.
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par chris33 Jeu 21 Jan 2021 - 23:54

Cool , ça mord pas mal par ici, 4 touches en 4 h  Very Happy
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

domdom42 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Message par JP43 Ven 22 Jan 2021 - 20:47

Oui, mais tu peux remarquer qu'on a été, tous les 4, bien gentils avec toi ! Personne ne t'a sèchement renvoyé vers la page n° ... (laquelle au fait ?) de la notice d'utilisation ... Smile

Et comme quasi tous les potes : ABS bien sûr ! Un jour ou l'autre, il te sauvera la mise ! 

De plus, à la revente de la moto, c'est un vrai + .
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé