Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

+7
dd2rc38520
RONEROUGE
Tutuf
Touny
rapy73000
plubal
Ul'Team Bike #121
11 participants

Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par plubal Dim 13 Déc 2020 - 10:50

Bonjour à tous, 

j'ai besoin de votre aide pour choisir un amortisseur pour mon Tracer GT 2020, je roule 50 % solo et du coup vous vous en doutez 50 % duo et uniquement sur route et pour le loisir, je voudrais plus de confort, moins de talonnage en duo et un meilleur comportement général en particulier lors des freinages ( avant qui plonge, arrière qui bloque). 
Il me faut un amortisseur avec l'option précharge hydraulique et une paire de ressort plus dur pour la fourche, alors après avoir parcouru les différents post du forum et les sites des accessoiristes il me reste 2 choix , un EMC Sport shock 1 ou 2 ou alors un Mupo Sport GT1 qui si je ne me trompe pas sont les 2 seul à proposer l'option Précharge hydraulique déportée. 
J'ai trouvé sur le forum pas mal de commentaire sur le EMC 2, moins sur le EMC 1 et  aucun sur le Mupo, c'est pourtant le kit qui m'intéresse le plus mais je ne sais pas ce qu'il vaut au niveau dynamique comparé aux EMC, est-ce que sont unique réglage (détente) est combiné avec la compression comme sur les EMC ? Si ce n'est pas le cas est-ce un manque, en particulier pour le duo ? 
J'ai surtout besoin des retours des personnes qui ont installé le Mupo sur leur moto pour ne pas me tromper. J'ai aussi envoyé il y a quelques jour un mail chez Ulteambike mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. 
Je compte sur vous pour passer ma commande au Père Noël ! 
D'avance merci pour vos réponses .
plubal
plubal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Boncourt (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 13 Déc 2020 - 11:00

Salut,
j'ai un peu de retard dans le traitement des mails, je r"pondrai très certainement demain.
Je vais laisser ceux qui ont fait le choix du Mupo faire leur retour, juste qu'il y a peu, un de nos client qui avait un EMC trouvait le confort trop "sec" à finalement décidé de le changer pour un Mupo.
Il est ravi, non seulement l'amortissement est top, mais le confort malgré le côté ferme est nettement supérieur.
Pour ce qui est de l'hydraulique, la molette influe sur la détente et c'est bien mieux ainsi, surtout que c'est surtout elle qui va jouer sur le confort.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par plubal Dim 13 Déc 2020 - 13:05

Salut, 
pas de problème pour le retard,  je ne disais pas que je n'avais pas de réponse pour me plaindre mais par ce que je savais que les membres me dirais de te contacter alors je voulais juste dire que c'était déjà fait, j'ai bien compris sur ce forum que tu es plus que disponible et c'est une des raisons qui font que je suis intéressé par le Mupo. 
Merci pour le retour de ton client.
plubal
plubal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Boncourt (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par rapy73000 Dim 13 Déc 2020 - 13:28

Pour la part, 80% duo et chargé, tracer normale 2020, j'ai trouvé le réglage qui me convient pour la fourche avant,  mais pour l'amortisseur arrière, après avoir lu pas de posts ici forts utiles, j'ai opté pour mon utilisation d'un ohlins YA 537, je ne l'ai pas encore monté et vous ferai un retour une fois fait et testé.TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Img_2024
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Mar 15 Déc 2020 - 13:25

Salut !
J’ai un SS2 et des cartouches MUPO. J’ai pas mal jonglé avec les réglages cherchant quelque chose de confortable pour du solo.
J’ai fini par régler la moto en visant le comportement (plus ferme, moins de mouvements de chassis), et le confort en a été amélioré (sur petites bosses/trous raides. Sur les ralentisseurs, c’est sûr que ce n’est pas un trail Smile ). J’ai tout de même demandé un échange de ressort sur l’EMC car c’était vraiment trop sec pour moi quand la moto n’était pas chargée (650 au lieu du 700 initial).
Je suis très content des cartouches, et globalement de toute l’expérience avec Ulteam bike, donc à refaire, j’irais vers le combo mupo cartouches + amorto qu’il conseille sans hésiter.
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Tutuf Mar 15 Déc 2020 - 19:04

Sur une R6, pour la piste, un pote est enchanté par le mupo
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par plubal Sam 19 Déc 2020 - 13:36

Bonjour et merci pour vos conseils qui mon bien aidé à choisir, alors j'ai commandé le kit Mupo GT1 + ressorts de fourche et huile chez Ulteambike.
Reste plus qu'à attendre la livraison et installer le matos, j'ai hâte, un vrais gamin !
plubal
plubal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Boncourt (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par plubal Sam 19 Déc 2020 - 17:44

Re bonjour à tous, 
juste une petite précision, j'ai commandé aussi le réglage de la précharge hydraulique déporté de l'amortisseur
plubal
plubal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Boncourt (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par RONEROUGE Dim 27 Déc 2020 - 10:07

j avais monte un fournales sur mon mt09 et c est vraiment super pour les réglages tu ne te prends pas la tête et ça talonne jamais et amortisseur super léger!!
avatar
RONEROUGE
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 206
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par dd2rc38520 Dim 27 Déc 2020 - 10:41

plubal a écrit:Bonjour et merci pour vos conseils qui mon bien aidé à choisir, alors j'ai commandé le kit Mupo GT1 + ressorts de fourche et huile chez Ulteambike.
Reste plus qu'à attendre la livraison et installer le matos, j'ai hâte, un vrais gamin !
Normal ; car du coup tu auras vraiment une nouvelle moto ... Bon choix !!
dd2rc38520
dd2rc38520
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2683
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Tooky Dim 27 Déc 2020 - 13:16

Il faut se poser avant trois questions :
Mon budget (250->2500),mon utilisation (unique ou multiple) , ma compréhension et  facilité des réglages .

Je valide pour le Fournalès,les hyperpros(AV ou AV/AR)...de la progressivité et donc de la polyvalence (chargement,types d'utilisation) dans ces deux cas...

Pour les pilotes, les machins jaunes (NIX et 535) AV/AR à 2500 ,sont un must de fonctionnement,précision et constance sans concurrence...et sans concession!

UTB est de très bon conseil,cela reste un vendeur...
Tooky
Tooky
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Amortisseur Mupo GT1 sur Tracer GT

Message par Denisbed Dim 27 Déc 2020 - 16:07

Bonjour à tous, désolé pour ma réponse tardive, je n'étais pas encore enregistré. Ma première Tracer de 2015, première génération, était équipée par EMC d'un amortisseur
SS 2 avec précharge hydraulique et de cartouches de fourche Andréanni. Cette modification a eu pour effet de changer complètement le comportement de la moto beaucoup plus stable et saine que ce soit en duo ou en solo. Par contre, malgré de nombreux essais de réglages la moto était très sèche au niveau des suspensions et le confort sur route était insatisfaisant. C'est sûrement un très bon équipement pour faire du circuit ou rouler uniquement sur du billard.
Avec la Tracer GT actuelle de 2018, j'ai suivi les de Fred de Ul'team Bike et j'en suis pleinement satisfait :
J'ai posé en premier l'amortisseur MUPO GT1 avec précharge déportée indispensables pour adapter le réglage duo/solo et son ressort adapté au poids. La suspension est plus ferme lorsque l'on s'assoie sur la moto, mais le confort est bien meilleur, dans tous les cas, y compris sur les routes au revêtement dégradé L'accroche est très bonne y compris sur les revêtements bosselé et autres raccords, comme on en trouve de plus en plus. La fourche n'étant plus à la hauteur de l'amortisseur, j'ai fait rapidement changer les ressorts et changé l'huile avec ceux fournis dans le kit. Après réglages la moto n'a plus rien a voir avec la configuration d'origine, elle est accrochée au revêtement en conservant un confort très correct en solo comme en duo. Merci encore à Fred pour ses conseils avisés. Comme je suis difficile sur les suspensions, j'ai demandé au père Noël les cartouches Mupo pour l'avant. Lorsque j'aurai pu les essayer, en début d'année, je ferai un retour pour dire qu'elles différences ça fait.
Du très bon matos que je conseille sans reserves.

Denisbed
Denisbed
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2020
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Montage amortisseur Shock Factory

Message par odelio38@outlook.com Dim 27 Déc 2020 - 20:08

As-tu regardé du coté de Shock Factory ?
odelio38@outlook.com
odelio38@outlook.com
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 16/03/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par plubal Dim 27 Déc 2020 - 21:45

Bonjour,
 
oui j'ai regardé aussi le Shock Factory mais il ne proposent pas la précontrainte hydraulique déportée qui est pour moi obligatoire car j'alterne solo et duo. J'ai donc commandé le kit Mupo + ressorts et huile + précontrainte hydraulique chez Ulteambike et vu la réponse de Denisbed je suis rassuré sur mon choix, reste plus qu'à réceptionner et installer.
plubal
plubal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Boncourt (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Dim 27 Déc 2020 - 22:43

En plus ya un mec trop sympa qui a fait un tuto pour les cartouches MUPO 😁
https://www.mt09.net/t12979-installation-cartouches-mupo-tracer-gt

@ Fred / Ulteam bike : si tu passes par là : tu sais ce qui est monté comme ressort sur le MUPO GT1 ?
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Denisbed Dim 27 Déc 2020 - 23:22

Je me permet de répondre. D'après ce que Fred m'a expliqué le ressort le Mupo GT1 est adapté par le constructeur et notamment le ressort, en fonction du poids déclaré du pilote équipé et du passager et du pourcentage d'utilisation duo/solo. C'est un ressort à pas linéaire. Le ressort d'origine de la tracer est prévu lui pour un pilote équipé de 75 kg. Je peux te dire que quand on en fait 20 de plus on constate de suite la différence entre les 2 ,en accroche de la moto et pour le Mupo en confort. Fini les coups de pompe et les talonnages en duo. Je me suis permis de répondre après 6 mois d'utilisation du Kit mupo GT1, l'amortissement de la Tracer est enfin à la hauteur des qualités du CP3
Denisbed
Denisbed
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2020
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Jeu 31 Déc 2020 - 10:57

Bonjour, je vous fait part de mon ressenti suite au montage d'un Shock Factory (M.Shock) ainsi que d'un kit MUPO. tout d'abord le rapport qualité prix du SF est indiscutable et pour une utilisation "normale" il conviendra à 80% des utilisateurs, mais pour ceux qui roulent régulièrement en duo il vaudrait mieux choisir un amortisseur avec un réglage de precontrainte externe bien plus pratique. Ceux qui comme moi roulent sur des routes plutôt typées rallyes (chacun son plaisir) je me permets de vous conseiller un amortisseur plus haut de gamme (SF 2 . EMC 2 . ETC.. ) ayant eu sur d'autres bécanes du EMC2 ou bien du Fournales je ne peux que dire du bien sur ces modèles.le fournales étant super polyvalent. J'ai voulu essayer le Shock Factory car financièrement il n'y a pas mieux. Si tu dois garder ta tracer quelques temps investit dans un amortisseur plus haut en gamme. Attention je ne dis pas que le SF est mauvais bien au contraire surtout par rapport à celui d'orgine et comme tout amortisseur il demande un petit temps de rodage. Concernant mon kit MUPO je le decouvre, je le règle à mon utilisation. Donc pour l'instant mon retour d'expérience est assez mitigé, je m'attendais à plus de confort sur les petits chocs en début de débattement (j'ai monter ce kit en remplacement de ressorts Hyperpro pour avoir de vrais réglages hydrauliques) mais si je dessere trop en precontrainte j'arrive, sur de gros freinages en butée. Je talonne. Ce qui ne m'étais jamais arrivé avec les hyperpro... je peux gagner en compression (actuellement je suis à -6 tours de vaf ou 3 traits apparents ). TOUNY toi qui a le même kit je suis preneur pour tout conseils. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Mike snow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Sam 2 Jan 2021 - 22:31

Salut !
Pour la précontrainte comme dit sur l’autre post, je dois avoir les 2 mm d’origine donc peu contraint, mais ça dépendra de ton poids et de tes ressorts.
Pour l’hydraulique, je m’attendais à moins ferme aussi, puis j’ai arrêté de vouloir régler trop souple : ce n’est pas une gs. Et du coup ça va bien mieux.
Pour mes réglages, ce ne sera peut-être pas pertinent étant donné les différences de configuration, mais déjà : est ce que tu as le bon nombre de clics de réglage ?
Je suis à Compression VAF-20 et détente VAF-14. Il ne faut pas espérer prendre les ralentisseurs sans rien sentir, mais elle ne bronche plus sur les bosses en virage et ne s’enfonce pas trop vite au freinage.
Au début j’avais un réglage plus souple (C-23 / D-18) mais au final ce n’était pas bien plus confortable sur les routes pourries, et c’était moins stable.
Pour le talonnage c’est seul ou en duo ? C’est violent ou c’est juste que tu utilises toute la course ?
tu peux peut-être freiner un peu la compression pour voir. Et est-ce que la détente de ton amorto n’est pas trop ouverte ?
Sinon les ressorts sont peut-être pas assez costauds mais ce serait étonnant.
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Dim 3 Jan 2021 - 21:06

Merci pour ta réponse Touny, concernant le nombres de clics il y en a 40 pour la compression et la détente aujourd'hui j'en suis à C-23 et C-18 de vaf. Pour les talonnages c'est juste en roulant seul sur de gros freinages donc dans des cas extrêmes. J'ignorais que j'avais le choix de différents tarages pour mes ressorts. Mais l'avoue que je m'attendais à plus d'onctuosite en début de débattement. Je m'y habituerais sûrement. J'ai procédé aujourd'hui à des mesures precise en statique. Voici le résultat. Compression et détente dévissées à fond biensur. Alors precontrainte DAF sans "pilote" enfoncement de 30mm / DAF avec "pilote" enfoncement de 46mm Ok maintenant precontrainte VAF sans "pilote" enfoncement de 25mm / VAF avec "pilote" enfoncement de 43mm. Ce qui nous fait un ratio sans pilote de 5mm et un ratio avec pilote de 3mm ??? Ces mesures ont été prises 2 fois. Je n'ai jamais vu sur toutes mes motos si peu de différences entre VAF et DAF... Si quelqu'un a mesuré la longueur des ressorts mupo à tout hasard, je pourrais éventuellement contrôler les miens. Merci encore.
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Lun 4 Jan 2021 - 19:47

C’est bizarre...pour le tarage des ressort, il est calculé en fonction des données que tu donnes lors de l’achat (poids / solo etc.)
Ta course morte est cohérente en DAF. Chez moi, prechargé à 2mm (donc au premier anneau à peu près, j’ai un enfoncement de 2,6 sous le poids de la moto, et de 4,4 avec pilote. Comme la valeur me convient, je n’ai pas tenté de précharger plus.
Par contre le fait que le réglage ne change rien est bizarre... c’est toi qui a monté le kit ? Je me demande s’il ne manquerait pas la rondelle qu’on voit au dessus de la clé là dessus, et donc le réglage de précharge ne fonctionne pas (il y a 3 petits "picots" qui sortent du bouchon quand on augmente la précharge, et ils viennent pousser sur la rondelle, qui à son tour pousse l'entretoise rouge en dessous. Sans rondelle, il est possible que les picots poussent à côté ou de travers sur l'entretoise). Ce n'est qu'une piste mais je pense qu'il y a un souci de montage.
TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC E36dc810
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Mar 5 Jan 2021 - 19:25

TOUNY apparemment tes réglages se rapprochent des miens , je suis à VAF moins 6 tours enfoncement de 28 MM sans pilote et 45 MM avec pilote. J'ai remonté grace au tuto (merci encore) le kit je te confirme que les rondelles sont toutes en places celles entre le ressort et la cale ainsi que celle entre la cale et le bouchon elles ne sont pas montées à l'envers le picots sortent biens. Je constate qu'il y a une action mais vraiment infime sue la precontrainte. J'espère juste que le kit est bien celui qui correspond à ma tracer...
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Jeu 7 Jan 2021 - 14:13

Pour les mesures, l’influence des frottements n’est peut-être pas négligeable non plus. (J’avais trouvé que le fourreau ne coulissait pas très facilement sur le tube en démontant comparé à d’autres motos que j’ai eues, mais elles avaient plus de bornes, c’est peut-être lié).

Si tu es motivé, tu peux les refaire ainsi (toutes hydrauliques ouvertes) :
Précontrainte dévissée à fond : moto droite (maintenue par qqn à l’arrière), tu mets un petit appui vers le bas et retire vite tes mains sans freiner la remontée : prends une mesure.
Ensuite tu fais la même chose, mais au lieu de pousser vers le bas, tu tires le guidon vers le haut et tu laisses redescendre sans le freiner.
Puis tu prends la moyenne des 2 valeurs (tu peux faire chaque mesure plusieurs fois pour une moyenne plus juste) et tu as ta course morte sans précontrainte.
Après tu refais la même en précontraint à fond, et tu verras ce que donne l’écart.
J’avais lu cette méthode ou un truc équivalent dans le bouquin de race tech je crois, j’avais trouvé ça intéressant.

Est-ce que ton amortisseur arrière est très souple ? Ça peut peut-être jouer un peu (si sa détente est trop ouverte il ne limitera pas les transferts de masse au freinage).
Sinon pour le côté plus « confortable » sur route dégradée avec une hydraulique plus fermée : je me demande si le fait de fermer plus la compression fait que sur un mouvement rapide donné, la pression sur les clapets augmente plus (vu que le passage d’huile primaire est plus obstrué) et donc qu’ils s’ouvrent et freinent moins la remontée, et donc qu’on s’en prend moins dans les bras... mais ce n’est qu’une théorie... et ce n’est que pour les mouvements « haute-vitesse ».

Bon courage pour tes réglages ! Tiens-nous au courant.
Wink
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Jeu 7 Jan 2021 - 19:10

Encore une fois Merci touny de prendre le temps de me répondre. Comme tu dois t'en douter ce n'est pas ma première moto, je controle ma precontrainte depuis bien longtemps (surtout en enduro) de la façon que tu préconise et les valeurs que j'ai indiquées ont été prises de la sorte. D'ou ma surprise sur si peu de différences entre DAF et VAF. Bref. J'avais une voxan street scrambler et effectivement je trouvais plus d'onctuosite en début de débattement quand la réglages hydrauliques étaient un peu plus fermés ???
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Ven 8 Jan 2021 - 9:24

Salut, avec plaisir pour les réponses, sinon peut aider... mais comme je suis encore « débutant » là-dedans donc je peux répondre à côté Wink.
Pour les mesures j’ai bien compris que tu avais déjà de l’expérience dans le domaine mais je n’avais pas vu cette méthode explicitée sur des sites quand je commençais à me renseigner sur les réglages de suspensions.

Après si tu veux vraiment connaître ta « plage » de réglage de pré charge, le plus simple est peut-être de démonter le bouchon et de mesurer les picots complètement sortis ?
Puis si les valeurs de course morte/enfoncement pilote sont cohérentes, ce n’est peut être pas la peine d’avoir 2 cm de réglage pour l’assiette ?
Essaie peut-être avec des réglages plus fermés si tu as l’occasion de rouler en ce moment, puis si jamais tu ouvres la fourche encore, jette un oeil aux valeurs des ressorts, et dans le doute passe un coup de fil à Fred. Il m’avait beaucoup aidé au téléphone quand j’avais monté le kit, c’était top.
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Ven 8 Jan 2021 - 20:48

Aujourd'hui j'ai démonté de nouveau la fourche. Alors en premier lieu aucun problème sur le montage et les niveaux d'huile. Concernant les pivots ils sortent une fois vissé à fond de 10mm . Les ressorts mupo ont tout les deux 3 traits se qui correspond à un tarage de 8.5 et c'est la qu'il y a sûrement un problème car en toute logique j'aurais dû avoir un des deux ressorts à 9,5 (marquage H). J'ai essayé d'appeler Fred mais il était déjà tard et il n'était sûrement plus là. J'espère pouvoir le joindre lundi et trouver une solution. Pour info les ressorts mupo sont bien plus petit que ceux d'origine ou les hyperpro, le MUPO fait 249mm de longueur celui d'origine 298mm donc 50mm de différences . Le ressort hyperpro pour exemple est identique à celui d'origine (à 4mm près ). Les spires sont plus fines aussi.
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Ven 8 Jan 2021 - 22:20

Oui les ressorts sont plus courts, il me semble l’avoir mentionné dans le tuto. Je suis à peu près comme toi en poids et j’ai bien un 8,5 et un 9,5, il y a peut être eu un souci à la commande, ou alors ils ont pris en compte mes bagages. Tu sais ce que tu avais en tarage sur les hyperpro ? (Je ne réalise pas si la différence de 0,5 est significative ou pas entre ton 8,5 et mon 9,0)
Bon courage pour la suite !
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Sam 9 Jan 2021 - 15:13

Concernant les Hyperpro se sont des ressorts progressifs donc j'ai donné mon poids et les autres indications mais il me semble que rien n'est mentionné sur les valeurs de tarage.
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par leyack Dim 21 Fév 2021 - 20:35

Bonjour je n'ai pas donné de nouvelles depuis plus d'un mois et demi car je n'avais pas reçu mon ressort de 9.5... (problème d'approvisionnement dû au covid).
Donc j'ai tout remonté et bien fait les niveaux d'huile. J'ai utilisé mes réglages de base avec très peu de precontrainte (2 tours de DAF) et puis je suis reparti faire des essais sur ma petite route test. PLUS DE TALONNAGES tout fonctionne très bien . Avec en prime un très bon accord avec mon amortisseur Shock Factory. Encore merci pour les conseils.
avatar
leyack
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : CAZILHAC

Touny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Touny Mar 23 Fév 2021 - 10:19

Ah super, avec le retour du « printemps » je me demandais justement si tu avais pu régler ton souci. Content que ce soit bon !
Bon roulage !
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 23 Fév 2021 - 15:13

leyack a écrit:Bonjour je n'ai pas donné de nouvelles depuis plus d'un mois et demi car je n'avais pas reçu mon ressort de 9.5... (problème d'approvisionnement dû au covid).
Donc j'ai tout remonté et bien fait les niveaux d'huile. J'ai utilisé mes réglages de base avec très peu de precontrainte (2 tours de DAF) et puis je suis reparti faire des essais sur ma petite route test. PLUS DE TALONNAGES tout fonctionne très bien . Avec en prime un très bon accord avec mon amortisseur Shock Factory.  Encore merci pour les conseils.
Parfait !
Au moins tu peux profiter pleinement des nouvelles qualités dynamique de la bête.
Ça aura pas été simple de le récupérer ce ressort, mais on y est quand même arrivé.
"V"
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC Empty Re: Quel amortisseur pour mon Tracer GT, Mupo ou EMC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum