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A-coups et bruit de roulement

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A-coups et bruit de roulement Empty A-coups et bruit de roulement

Message par titi974 Lun 30 Nov 2020 - 16:21

dans un autre post, j explique que depuis que j ai fait flasher mon boitier j ai des a-coups prononcés a la remise des gaz en mode STD et A, alors qu avant, je n en avais pas : https://www.mt09.net/t11408p420-flash-reprogrammation-d-ecu?highlight=reprogrammation

je ne sais pas si c est lié mais depuis quelques jours, j ai comme un bruit de roulement qui rend l ame : un grondement sous forme d un sifflement grave qui augmente en fonction de la vitesse de roulage (ça le fait aussi si je prends de la vitesse et que je coupe le moteur, signe que ca ne vient pas du moteur mais de la partie cycle).
J essaie a l oreille sur la moto de localiser le bruit, mais je n arrive pas a trouver si ça vient du pignon de sortie de boite ou de la roue arriere. J ai remarqué aussi que j ai une nouvelle vibration dans le repose pied gauche depuis l apparition du sifflement

j ai mis la moto sur béquille d atelier, j ai mis le moteur en route, passé la seconde, lancer le moteur et donc la roue arriere, puis je coupe le moteur, ce qui permet d entendre mieux le bruit, qui diminue en fonction de la vitesse de rotation de la roue/psb.  Mais je n arrive toujours pas a situer précisément le bruit. Ma fille qui a écouté trouve que ca vient de la roue arriere, mais moi j ai l impression que c est depuis le PSB sans en etre sur.

je fais le lien avec le flash du boitier car ça claque fort a la remise des gaz depuis le flash, un "clac" systematique au niveau de la transmission, même si je dose la poignée. Je me repete mais je n avais pas ça avant

j ai démonté le cache du psb : RAS, le psb est bien serré et le jeu du psb sur la boite est normal (son état aussi)
je bouge la roue AR de droite a gauche, de haut en bas, RAS, pas de jeu
le kit chaine hyper renforcé a 5000km, il est en bon état, normalement tendu, et bien graissé. Pas de point dur
par acquis de conscience, j ai levé l avant, RAS aussi du coté de la roue avant.
coté couronne, RAS aussi, son état est bon et pas de jeu.

bref je cherche la cause mais ne trouve pas. Alors si vous avez rencontré le même probleme, merci d éclairer ma lanterne que je sache ce qu il faut faire et changer

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Dernière édition par titi974 le Lun 30 Nov 2020 - 17:00, édité 2 fois
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Message par pegase22 Lun 30 Nov 2020 - 16:50

Slt,
Ton ancienne chaîne lorsque tu l'as changé avait combien de  Kms ?.
Ton PSB et ta couronne AR étaient-ils encore en bon état...ou en fin de vie ?.
Quelque fois, il est nécessaire de changer l'ensemble (les 3!)
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Message par titi974 Lun 30 Nov 2020 - 16:59

pegase22 a écrit:Slt,
Ton ancienne chaîne lorsque tu l'as changé avait combien de  Kms ?.
Ton PSB et ta couronne AR étaient-ils encore en bon état...ou en fin de vie ?.
Quelque fois, il est nécessaire de changer l'ensemble (les 3!)
WinkV

je n en sais rien car c est l ancien proprio qui l a changé, mais je pense qu il était d origine, soit 32000km, mais lors du changement, Pignon, couronne et chaine, soit le kit, ont été changé, l ensemble a donc 5000km
de plus, les pieces n ont aucun signe d usure, les dents sont nickelles, le kit chaine n a pas de point dur, la chaine ne se souleve pas de la couronne, bref tous les controles sont au vert concernant le kit chaine

de plus un kit chaine mort claque, mais ne siffle pas. J ai deja roulé avec des kit chaine morts, ça fait pas ça


Dernière édition par titi974 le Lun 30 Nov 2020 - 17:02, édité 1 fois
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Message par Platoom78 Lun 30 Nov 2020 - 17:01

Hello,

Difficile de donner un diag sur ce genre de bruit. Café 


Si moteur allumé et embrayage actionné, il n'y pas de bruit. C'est que le problème ne vient pas du moteur mais de la boite ou embrayage ou transmission.


Moteur arrêté, essais de mettre une vitesse (embrayage libre) tourne la roue arrière pour voir si tu entend un bruit suspect sur chaque rapport, çà pourrais déjà t'orienter si tu entend un bruit de roulement hs.

Vu sur youtube un motard avec un disque d’embrayage cassé.
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Message par titi974 Lun 30 Nov 2020 - 17:25

Platoom78 a écrit:Hello,

Difficile de donner un diag sur ce genre de bruit. Café 


Si moteur allumé et embrayage actionné, il n'y pas de bruit. C'est que le problème ne vient pas du moteur mais de la boite ou embrayage ou transmission.



c est un bruit qui s intensifie quand la moto prend de la vitesse, et diminue quand la moto ralentit, mais moteur embrayé ou pas, allumé ou pas, c est donc un bruit de transmission ou aux roues
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Message par Michel06 Lun 30 Nov 2020 - 18:50

pas facile à faire,
mais détends ta roue, mets la chaine sur le coté tenue par une ficelle puis roule à vide en descente, si le bruit est toujours là c'est la roue
sinon le PSB qui a peut-être souffert d'une chaine trop tendue ?
plaquettes qui frottent sur le disque ?
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Message par Torakusu Lun 30 Nov 2020 - 22:13

D'origine la MT-09 a un pignon anti-bruit.
C'est comme cela :
https://www.ebay.fr/itm/Davant-Pignon-Caoutchouc-JTF1591-16RB-Yamaha-MT-09-Sport-Tracker-ABS-15-16-/222852501961

Si on met pignon normal (comme ci dessous) cela fait un bruit qui augmente avec la vitesse.
https://www.pam-racing.com/525-origine/304938-pignon-de-sortie-de-boite-525-r1-1998-2020-mt-07-mt-09-fz8-tdm-900-srt-sprockets.html
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Message par Michel06 Mar 1 Déc 2020 - 8:37

merci pour cette info intéressante,

sur le pignon anti bruit eBay il y a un cerclage caoutchouc, sur le pignon YAM d'origine est-ce que ce cerclage est présent coté intérieur ?
après j'aurais aussi des doutes sur la qualité de l'acier du pignon Ebay ...

en conclusion ne vaut-il pas mieux finalement remettre un pignon d'origine YAM réf 5PS1746000 à 27e ?
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Message par dd2rc38520 Mar 1 Déc 2020 - 17:08

Salut à toi ; si tu as mis ta moto sur la béquille d'atelier moteur en route et vitesse enclenchée ; tu peux appliquer un morceau de bois style manche à balai d'une longueur de 40 cms et t'en servir de stéthoscope en posant ton oreille en bout  pour desceller les bruits de roulements il n'y a pas mieux ; donc tu le pose au niveau de l'axe de roue ; de chaque coté ; puis vers le PSB ; cela peut peut être t'aider à isoler l'origine du bruit ....
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Message par Touny Mar 1 Déc 2020 - 17:11

dd2rc38520 a écrit:Salut à toi ; si tu as mis ta moto sur la béquille d'atelier moteur en route et vitesse enclenchée ; tu peux appliquer un morceau de bois style manche à balai d'une longueur de 40 cms et t'en servir de stéthoscope en posant ton oreille en bout  pour desceller les bruits de roulements il n'y a pas mieux ; donc tu le pose au niveau de l'axe de roue ; de chaque coté ; puis vers le PSB ; cela peut peut être t'aider à isoler l'origine du bruit ....
Gaffe à pas y laisser un doigt ou à laisser un bout de vêtement (écharpe...) se prendre dans la chaîne !
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Message par pegase22 Mar 1 Déc 2020 - 17:21

Michel06 a écrit:en conclusion ne vaut-il pas mieux finalement remettre un pignon d'origine YAM réf 5PS1746000 à 27e ?

mais il dit que son kit chaîne complet n'a que 5000 kms donc neuf !

Qu'apporterait le fait de racheter et remettre un PSB neuf ?....son bruit n'est pas encore identifié, et n'est pas dit qu'il provienne du PSB actuel...alors ! scratch
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Message par Michel06 Mar 1 Déc 2020 - 18:57

ce que je comprends c'est que son kit n'a que 5000 mais avec un pignon peut-être bruyant issu d'un kit DID ou autre ...
et que plutot que de le changer par le pignon antibruit eBay de qualité inconnue il vaudrait mieux remettre un pignon YAM d'origine
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Message par Torakusu Mar 1 Déc 2020 - 19:32

La photo du pignon antibruit d'Ebay c'était juste pour illustrer mon propos.

Voici la photo du pignon anti bruit monté d'origine (donc pièce Yamaha):
https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/yamaha-spare-parts?itemid=5PS174600000
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Message par Michel06 Mar 1 Déc 2020 - 20:08

avec le caoutchouc en face interne, parfait
merci pour l'info j'allais bientot remplacer le miens par un issu d'un kit
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Message par Ul'Team Bike #121 Mer 2 Déc 2020 - 16:10

Essaies de contrôler qu'il ne manque aucune entretoise sur la roue arrière, surtout celle entre le porte couronne et la roue ( à l’intérieur), elle s’emboite par l'intérieur dans le roulement du porte couronne et se met en appuis sur le roulement gauche de la roue.
Au début on ne ressent pas trop, puis avec le temps, les roulements prennent cher et finissent par grogner.
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Message par titi974 Jeu 31 Déc 2020 - 15:21

quelques nouvelles du bruit de roulement

alors aprés avoir cherché, cherché..... j ai voulu testé en détendant ma chaine. Tendu entre 20 et 30 mm comme préconisé, j ai détendu jusqu a obtenir un débattement de chaine de 40 mm

et la, moins de bruit. On entend encore un léger sifflement mais c est vraiment moins fort qu avant.

je rappelle que le kit chaine est récent, il doit avoir dans les 5000/6000km, n a jamais connu le weeling, et est graissé trés régulièrement (aucun point dur) j ai regardé l état de la couronne et du PSB : RAS

par contre les acoups..... comme je l ai mis sur un autre post, c est devenu l enfer. Ce sont des acoups de transmission : une rotation de la poignée, même légèrement dosée, ça claque. Même si je roule sur un filet de gaz sans bouger la poignée ça claque. Par exemple, je me mets a 3000tr, et la ça clac clac clac plusieurs fois de suite, sans changer de régime et sans toucher a l embrayage.
J associe ces acoups de transmission au flash ecu récemment fait car ces acoups de transmission augmentent ou diminuent (mais ne disparaissent jamais) en fonction du mode sélectionné. En A c est infernal. En B, les acoups sont la mais moins prononcés. Et surtout je n en avais pas avant !

le flash écu qui rend le moteur plus nerveux aurait il flingué le roulement de sortie de boite ? je me demande....
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Message par pegase22 Jeu 31 Déc 2020 - 15:50

pour moi en mécanique pure, ça ne peut pas venir de la transmission secondaire dans une vitesse dite continue, sur le filet de gaz comme tu l'exposes, puisque la chaîne tourne à ce moment-là constamment tendue !.

si l'on transpose ce problème dans une quelconque pignonerie, ça voudrait dire qu'il manque une dent ... et que le "clac" revient à chaque fois dans les rotations !.

Ce que tu dis :


J associe ces acoups de transmission au flash ecu récemment fait car ces acoups de transmission augmentent ou diminuent (mais ne disparaissent jamais) en fonction du mode sélectionné. En A c est infernal. En B, les acoups sont la mais moins prononcés.

concernant les effets du flash ... sais pas ?
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