tout premier roulage sur circuit
+3
Bd21
faztaz74
guilhem
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Circuit et Compétitions
Page 1 sur 1
tout premier roulage sur circuit
Après une tentative avortée au Luc pour cause de météo calamiteuse, j'ai enfin pu rouler sur circuit pour la toute première fois de ma vie.
Roulage aujourd'hui au Driving Center du Castellet avec la structure TEAM MPA 13. Journée très bien organisée, pas de temps mort, les roulages qui s’enchaînent. 4 le matin et trois l'après midi (sessions de 15 minutes). Un grand merci à eux.
Très bonne expérience, j'ai adoré. Et oui, on peut se faire très plaisir sur circuit avec une moto tout à fait stock. Tracer de 2017, suspensions d'origine (même pas réglées en prévision du circuit....), pneus Dunlop Road Smart 3 de tous les jours.
J'ai été bluffé par l'efficacité et la constance de la Tracer, en ayant tiré dedans tant que je pouvais et en tapant dur dans les freins. RAS, nada. juste un petit mouvement dans le pif paf en 4 juste à la sortie des stands.
Et puis, enfin, le graal de toute une vie de motard, le genou par terre! trop bien! content comme un gosse! j'arrivais plus à m'en passer!
Sinon, j'étais content de mes temps (enfin, pour un bitard sur circuit comme moi.....
), constants autour d'1,16. Je crois que le record du circuit est de 1,270 avec une R6 de piste (vous me corrigerez si vous avez d'autres sources...). Bon, c'est sûr, pour moi, il y a de la marge!
Et demain, ma Tracer m'amènera au travail, incognito, l'air de rien.
Voilà, j'adore cette meule qui permet ce genre de journée, qui m'emmène au boulot tous les jours, en balade le W.E et en road trip aux beaux jours. Le tout avec une fiabilité jamais démentie, et toujours avec la banane.
Hâte de retourner sur un circuit......
Roulage aujourd'hui au Driving Center du Castellet avec la structure TEAM MPA 13. Journée très bien organisée, pas de temps mort, les roulages qui s’enchaînent. 4 le matin et trois l'après midi (sessions de 15 minutes). Un grand merci à eux.
Très bonne expérience, j'ai adoré. Et oui, on peut se faire très plaisir sur circuit avec une moto tout à fait stock. Tracer de 2017, suspensions d'origine (même pas réglées en prévision du circuit....), pneus Dunlop Road Smart 3 de tous les jours.
J'ai été bluffé par l'efficacité et la constance de la Tracer, en ayant tiré dedans tant que je pouvais et en tapant dur dans les freins. RAS, nada. juste un petit mouvement dans le pif paf en 4 juste à la sortie des stands.
Et puis, enfin, le graal de toute une vie de motard, le genou par terre! trop bien! content comme un gosse! j'arrivais plus à m'en passer!
Sinon, j'étais content de mes temps (enfin, pour un bitard sur circuit comme moi.....

Et demain, ma Tracer m'amènera au travail, incognito, l'air de rien.
Voilà, j'adore cette meule qui permet ce genre de journée, qui m'emmène au boulot tous les jours, en balade le W.E et en road trip aux beaux jours. Le tout avec une fiabilité jamais démentie, et toujours avec la banane.
Hâte de retourner sur un circuit......
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
pegase22, Florian et dj romu aiment ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
Attention à l'addiction
welcome dans le monde de la piste




welcome dans le monde de la piste


faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
pegase22 et guilhem aiment ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
t'as raison, je suis déjà en train de m'inscrire pour une session le 11 octobre.....
étrangement, quand je suis rentré du circuit à chez moi avec ma Tracer, je me suis traîné comme jamais. Aujourd'hui, pareil, pour aller au boulot, j'ai jamais roulé aussi cool et lentement!
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le paddock, les sessions de roulage qui se croisent, regarder les bons rouler, le petit stress qui te serre le coeur au moment où c'est à toi d'y aller.....

étrangement, quand je suis rentré du circuit à chez moi avec ma Tracer, je me suis traîné comme jamais. Aujourd'hui, pareil, pour aller au boulot, j'ai jamais roulé aussi cool et lentement!
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le paddock, les sessions de roulage qui se croisent, regarder les bons rouler, le petit stress qui te serre le coeur au moment où c'est à toi d'y aller.....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
iron man et dj romu aiment ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
je t'assure le gros , tres gros stress, c'est quand tu tombe
, je ne connais personne qui n'est pas chuté sur circuit ,ca arrive au moins une fois ( voir plus pour 2 potes qui chute 1/2 fois l'années
)
alors un conseil , si tu y prend gout ,genre 3/4 par an , trouve toi en une juste pour circuit meme un truc moche et limite pas puissant t
a moins de risque de vriller ta mob de tout les jours et ca j'en ai vue
j'ai un gars que je connaissais un peu sur piste , faire des tonneaux avec un r1 tout neuf de 3500 km ,lui: bras cassé,cotes et il etait venu seul avec ca camionnette , ,une galere sans nom !! et des gamelles j'en ai vue sur piste !
Par un moment on était une bonne 15 aine de potes a tourner souvent ensemble et certains on quasi arrêter la route pour ne faire que de la piste , la piste c'est genial mais faut le buget aussi ;-)


alors un conseil , si tu y prend gout ,genre 3/4 par an , trouve toi en une juste pour circuit meme un truc moche et limite pas puissant t
a moins de risque de vriller ta mob de tout les jours et ca j'en ai vue
j'ai un gars que je connaissais un peu sur piste , faire des tonneaux avec un r1 tout neuf de 3500 km ,lui: bras cassé,cotes et il etait venu seul avec ca camionnette , ,une galere sans nom !! et des gamelles j'en ai vue sur piste !
Par un moment on était une bonne 15 aine de potes a tourner souvent ensemble et certains on quasi arrêter la route pour ne faire que de la piste , la piste c'est genial mais faut le buget aussi ;-)
Invité- Invité
Re: tout premier roulage sur circuit
"étrangement, quand je suis rentré du circuit à chez moi avec ma Tracer, je me suis traîné comme jamais. Aujourd'hui, pareil, pour aller au boulot, j'ai jamais roulé aussi cool et lentement!"
Ben normalement tu te rends compte que si tu rentres en virage sur route comme sur piste, c'est un peu suicidaire
alors comme tu n'auras pas les mêmes sensations, autant rouler paisible.
Je ne sais pas quel pneus tu utilises mais veille à mettre des pneus performants par rapport à ton niveau de pratique
la notion d'économie n'est pas d'actualité 
Ben normalement tu te rends compte que si tu rentres en virage sur route comme sur piste, c'est un peu suicidaire

alors comme tu n'auras pas les mêmes sensations, autant rouler paisible.
Je ne sais pas quel pneus tu utilises mais veille à mettre des pneus performants par rapport à ton niveau de pratique


faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Re: tout premier roulage sur circuit
pour les pneus, c'est sûr que des pneus sportifs doivent être bien plus adaptés et agréables à rouler. Là, comme c'était la première fois que j'y allais, j'ai roulé avec mes pneus de tous les jours, des Dunlop ROAD SMART 3. ils ont fait le job, mais c'est sûr qu'il doit y avoir mieux.
Pour la moto de piste, j'y ai déjà pensé. Un pote un peu âgé qui pense arrêter la moto veut me donner son 800 VFR. pas ce qu'il y a de mieux pour la piste, mais bon, avec deux bons pneus, ça devrait le faire!
Pour la moto de piste, j'y ai déjà pensé. Un pote un peu âgé qui pense arrêter la moto veut me donner son 800 VFR. pas ce qu'il y a de mieux pour la piste, mais bon, avec deux bons pneus, ça devrait le faire!

guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: tout premier roulage sur circuit
800 vfr ...génial pour apprendre , un peu lourd mais faut juste choisir les bons circuits pour ce genre de mob !
Viré ce qu'il y a en trop plaque cligno retro éclairage béquille ,puis une paire de pneus, une paire de durit avia voir un petit stage des le début pour prendre les bonnes habitude,façon de freiner , traj et ya plus qu'a , surtout qu'un v4 y a de l'allonge et plus de couple c'est bon pour les reprises ça ; D'ailleurs ne pas hesiter a changer de demul genre - 1av et +2/3 ar
ha puis si comme c'est une mob largement diffusé on trouve de la piece facilement et peu cher , d'ailleur c'est la base pour débuter sur circuit : le budget ! faut savoir que ca monte vite tres vite meme !
Viré ce qu'il y a en trop plaque cligno retro éclairage béquille ,puis une paire de pneus, une paire de durit avia voir un petit stage des le début pour prendre les bonnes habitude,façon de freiner , traj et ya plus qu'a , surtout qu'un v4 y a de l'allonge et plus de couple c'est bon pour les reprises ça ; D'ailleurs ne pas hesiter a changer de demul genre - 1av et +2/3 ar
ha puis si comme c'est une mob largement diffusé on trouve de la piece facilement et peu cher , d'ailleur c'est la base pour débuter sur circuit : le budget ! faut savoir que ca monte vite tres vite meme !
Invité- Invité
Re: tout premier roulage sur circuit
+1 pour un stage, beaucoup de temps gagné et une approche plus sûre dans la pratique.(en gros, comment éviter de se mettre au tas bêtement
)
c'est quand même très différent de la conduite sur route.

c'est quand même très différent de la conduite sur route.
faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Re: tout premier roulage sur circuit
j'en connais un qui attendu 4/5 gamelles avant de faire un stage , le formateur lui a dit : t'a bien du pognon a foutre en l'air en réparation , tu serais venu plus tôt ca t'aurais coûter moins cherfaztaz74 a écrit:+1 pour un stage, beaucoup de temps gagné et une approche plus sûre dans la pratique.(en gros, comment éviter de se mettre au tas bêtement)
c'est quand même très différent de la conduite sur route.

Invité- Invité
Re: tout premier roulage sur circuit
Bienvenue au club
Si j’ai un conseil à te donner, ne lésine pas sur les pneus et ton équipement
Pour moi,le meilleur rapport qualité/prix en pneus pour débuter c’est Les pirelli diablo supercorsa


Si j’ai un conseil à te donner, ne lésine pas sur les pneus et ton équipement

Pour moi,le meilleur rapport qualité/prix en pneus pour débuter c’est Les pirelli diablo supercorsa

Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: tout premier roulage sur circuit
Supercorsa pour une moto dédiée piste pour le sec, car si c'est humide ou mouillé tu perds un peu ta journée de roulage
Perso j' avais des Supercorsa et un train de jantes montées en pneus pluie (pas homologués sur route)
si une seule moto, des diablo rosso 3 peuvent faire l'affaire si tu n'es pas dans les temps du record du tour

Perso j' avais des Supercorsa et un train de jantes montées en pneus pluie (pas homologués sur route)
si une seule moto, des diablo rosso 3 peuvent faire l'affaire si tu n'es pas dans les temps du record du tour

faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Re: tout premier roulage sur circuit
Ouai bha moi j’ai déjà donné avec des pneus typés route...

Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: tout premier roulage sur circuit
c'est un pneu hyper sport !
https://www.youtube.com/watch?v=vgOozcZef7w
https://www.youtube.com/watch?v=vgOozcZef7w
faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Re: tout premier roulage sur circuit


désolé pour le style, c'était la toute première fois que je roulais sur circuit. Juste pour dire qu'avec un Tracer tout ce qu'il y a de plus standard, pneus Dunlop Road Smart 3 de tous les jours, suspensions d'origine juste bien réglées, moto totalement stock, sans aucune préparation, ben.... c'est déjà très très amusant, addictif, sportif. Bref, vivement un prochain roulage!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Vincent Z et rafale44 aiment ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
envoie tes phots à HIGHSIDE ...
bravo pour ta prestation
est-ce qu'il y a un coté pédagogique dans cette expérience ? du type apprendre à mieux controler /gérer /sécuriser sa conduite ?
combien coute ce stage ?

bravo pour ta prestation
est-ce qu'il y a un coté pédagogique dans cette expérience ? du type apprendre à mieux controler /gérer /sécuriser sa conduite ?
combien coute ce stage ?
Michel06- Gros posteur du forum
- Messages : 1833
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: tout premier roulage sur circuit
C'est le problème avec la piste... faut pas commencer... addition irréversible 
Encore une preuve que les journalistes high side sont aux ordres de leurs sponsors et loin de la réalité du monde Motard...
Comme toi, depuis que je piste, je roule tranquille sur route.

Encore une preuve que les journalistes high side sont aux ordres de leurs sponsors et loin de la réalité du monde Motard...
Comme toi, depuis que je piste, je roule tranquille sur route.

R-ric- Membre régulier du forum
- Messages : 131
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : En Provence
guilhem aime ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
hello, c'etait quoi tes réglages de suspensions en precharge, compression et detente et pression pneus ?guilhem a écrit:
désolé pour le style, c'était la toute première fois que je roulais sur circuit. Juste pour dire qu'avec un Tracer tout ce qu'il y a de plus standard, pneus Dunlop Road Smart 3 de tous les jours, suspensions d'origine juste bien réglées, moto totalement stock, sans aucune préparation, ben.... c'est déjà très très amusant, addictif, sportif. Bref, vivement un prochain roulage!
nans- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : paris
Re: tout premier roulage sur circuit
100 euros la journée. Je trouve ça correct. Attention, c'est pas un stage, personne pour te conseiller ou t'apprendre les trajectoires. Pour ça, il y a du coaching particulier. C'est du roulage libre, des sessions de 15 mn, 7 dans la journée. ça fait déjà beaucoup! tu finis tes 15 mn en sueur, le cardio en haut. En fait, ils t'arrêtent juste au bon moment, quand tu commences à te sentir "chaud chaud" et que tu es sur le point de rouler un peu trop fort pour tes capacités!Michel06 a écrit:envoie tes phots à HIGHSIDE ...![]()
bravo pour ta prestation
est-ce qu'il y a un coté pédagogique dans cette expérience ? du type apprendre à mieux controler /gérer /sécuriser sa conduite ?
combien coute ce stage ?

Coté pédagogique, ça dépend de ton niveau. Honnêtement, j'ai rien appris. Tu apprends bien plus sur la route. Là, tout est facile, très bon revêtement, personne en face, virages variés mais parfaits, c'est juste du fun, du plaisir, en sécurité. Par contre, tu vas chercher tes limites. Perso, j'avais jamais posé le genou sur la route. Là, c'est un truc que tu peux travailler, progressivement, et quand t'as compris, c'est magique! trop marrant!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
iron man aime ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
Pour NANS:
pour les pressions, je me suis fié au technicien pneu présent sur le circuit: 2,1 à l'avant, 1,9 à l'arrière.
pour mes réglages, sachant qu'il s'agit d'une Tracer 2017 (suspensions différentes d'une GT par exemple...): Avant: d'origine 5 segments apparents en précontrainte. Pour moi: 3 segments. Détente: + 3 clics par rapport à l'origine
Arrière: 1 cran de moins que l'origine en précontrainte (je trouve que le ressort travaille mieux comme ça), et +0,5 tour en plus en précontrainte par rapport au réglage d'origine. Ce qui donne 2 tours de précontrainte, sachant que le max c'est 3 tours.
Mais bon, j'ai trouvé ces réglages qui me conviennent après pas mal d'essais, mais je roule en solo, et je fais 70 kgs. Ils me conviennent, mais c'est pas sûr du tout qu'ils conviennent à quelqu'un d'autre. Il faut tester, encore tester, et surtout noter toutes les modifications effectuées.
Maintenant, pour rouler sur piste, j'aurais pu remettre un peu de précontrainte à l'arrière, et fermer encore plus l'hydraulique devant et derrière. Sur piste, le confort, tu t'en fous un peu. Y'a pas de trous! Mais j'avais pas envie de tout dérégler pour devoir tout re-régler ensuite. Et vu mon petit niveau, ça allait très bien comme ça.....
pour les pressions, je me suis fié au technicien pneu présent sur le circuit: 2,1 à l'avant, 1,9 à l'arrière.
pour mes réglages, sachant qu'il s'agit d'une Tracer 2017 (suspensions différentes d'une GT par exemple...): Avant: d'origine 5 segments apparents en précontrainte. Pour moi: 3 segments. Détente: + 3 clics par rapport à l'origine
Arrière: 1 cran de moins que l'origine en précontrainte (je trouve que le ressort travaille mieux comme ça), et +0,5 tour en plus en précontrainte par rapport au réglage d'origine. Ce qui donne 2 tours de précontrainte, sachant que le max c'est 3 tours.
Mais bon, j'ai trouvé ces réglages qui me conviennent après pas mal d'essais, mais je roule en solo, et je fais 70 kgs. Ils me conviennent, mais c'est pas sûr du tout qu'ils conviennent à quelqu'un d'autre. Il faut tester, encore tester, et surtout noter toutes les modifications effectuées.
Maintenant, pour rouler sur piste, j'aurais pu remettre un peu de précontrainte à l'arrière, et fermer encore plus l'hydraulique devant et derrière. Sur piste, le confort, tu t'en fous un peu. Y'a pas de trous! Mais j'avais pas envie de tout dérégler pour devoir tout re-régler ensuite. Et vu mon petit niveau, ça allait très bien comme ça.....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
iron man et nans aiment ce message
Re: tout premier roulage sur circuit
Maintenant faut sortir le haut du corps (aller faire un bisou à ta main intérieure) 
Attention aux pressions très basses (1,9), c’est surtout pour des pneus sport qui ont la carcasse prévue pour.
Tu as viré les tétines des cale-pieds ? Sur le GT ça frottait tout le temps mais j’avais peur de frotter la centrale / créer un point d’appui en les virant.

Attention aux pressions très basses (1,9), c’est surtout pour des pneus sport qui ont la carcasse prévue pour.
Tu as viré les tétines des cale-pieds ? Sur le GT ça frottait tout le temps mais j’avais peur de frotter la centrale / créer un point d’appui en les virant.
Touny- Membre régulier du forum
- Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse
Re: tout premier roulage sur circuit
@guilhem
Pour la detente arriere tu as ouvert ou fermé, lorsque tu dis 2 tours?


Pour la detente arriere tu as ouvert ou fermé, lorsque tu dis 2 tours?


nans- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : paris

» Roulage circuit de Bresse
» Qui roule quand ?
» [ROULAGE] Carole le 16 Juillet
» Roulage association 2V Racing - 30 Avril, 1 er Mai au Circuit de Haute Saintonge
» Tout nouveau tout beau
» Qui roule quand ?
» [ROULAGE] Carole le 16 Juillet
» Roulage association 2V Racing - 30 Avril, 1 er Mai au Circuit de Haute Saintonge
» Tout nouveau tout beau
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Circuit et Compétitions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|