Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Suspension arrière

5 participants

Aller en bas

Suspension arrière Empty Suspension arrière

Message par rapy73000 Mer 9 Sep 2020 - 13:36

Bonjour,

Je cherche à comprendre l'incidence des réglages de compression à 7 crans sur la tracer 900 2020
J'ai lu pas mal de chose mais c'est pas clair

Cran 1, ressort moins en compression qu'au cran 7
Mais ce que je voudrai savoir, c'est est ce qu au cran 7, la suspension est plus dure ou, est ce que cette position ne modifie que l'assiette de la moto.

Merci de vos avis et suggestions
Bonne route
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Sylvain 19 Mer 9 Sep 2020 - 13:58

Je pense qu'une bonne lecture vaut mieux qu'un long discours.
Prend le temps de lire cet article qui est vraiment bien détaillé http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par olivierzx Mer 9 Sep 2020 - 18:47

Plus tu comprimes le ressort moins il joue en amplitude.
Donc quand tu montes sur la moto elle descend moins = assiette basculée sur l'avant.

+ de précharge permet de compenser une hydraulique pas assez freinée en compression mais accélère aussi la détente.
Il faut absolument la freiner davantage si tu augmentes la précharge.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par guilhem Mer 9 Sep 2020 - 19:18

Bravo olivierzx, très clair comme commentaire. Souvent les motards ont du mal avec ces réglages de base.
Pour aller dans ton sens, j'ai enlevé de la précontrainte à l'arrière, pour laisser l'amortisseur jouer sur plus de plage, tout en fermant pas mal l'hydraulique afin de le freiner sur la compression mais surtout sur la détente.
J'ai réglé très différemment l'avant, en augmentant la précontrainte, mais toujours en freinant l'hydraulique. Ainsi, la moto ne plonge quasiment pas, et surtout ne se relève jamais sur les freins en courbe.
Après, je fais 70 kgs, et je roule en solo. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Michel06 Mer 9 Sep 2020 - 20:39

olivierzx a écrit:Plus tu comprimes le ressort moins il joue en amplitude.
Donc quand tu montes sur la moto elle descend moins = assiette basculée sur l'avant.

+ de précharge permet de compenser une hydraulique pas assez freinée en compression mais accélère aussi la détente.
Il faut absolument la freiner davantage si tu augmentes la précharge.

Je me permets d'intervenir Olivier car depuis que je m'intéresse au pb voici ce que j'ai compris /expérimenté :

le ressort étant linéaire quelle que soit sa précharge il se déplacera de la même longueur quelle que soit sa compression pour un même poids appliqué, donc la moto s'enfoncera de la même valeur.
cela sauf si la précharge est tellement forte que la course morte en devient négative, ça veut dire que dans ce cas l'amorto commencera à bouger avec un certain poids en + du poids à vide de la moto.
c'est ce qui se passe quand on augmente la précharge pour le DUO avec la molette de précharge pour garder une course AR moto chargée correcte (env 15mm )

sur ce principe le réglage de la précharge n'intervient pas sur la vitesse de détente ou de compression puisque la force est constante par contre la force nominale du ressort OUI
donc à l'inverse l'hydraulique peut freiner un ressort trop mou, c'est pourquoi certains comme moi la ferment un peu sans toucher à la précharge en DUO leur ressort étant trop mou pour le DUO mais de ce fait plus confortable en SOLO. c'est mon choix étant donné que je fais 90% de SOLO.

le réglage d'assiette il vaut mieux ne pas le faire avec les précharges pour garder une plage correcte de fonctionnement de l'amortisseur et de la fourche mais avec le correcteur d'assiette si l'amorto en est équipé (EMC SS2) sinon en intervenant sur la position des fourreaux de fourche.
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Suspension arrière Empty Re: Suspension arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum