Suspension arrière
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Suspension arrière
Bonjour,
Je cherche à comprendre l'incidence des réglages de compression à 7 crans sur la tracer 900 2020
J'ai lu pas mal de chose mais c'est pas clair
Cran 1, ressort moins en compression qu'au cran 7
Mais ce que je voudrai savoir, c'est est ce qu au cran 7, la suspension est plus dure ou, est ce que cette position ne modifie que l'assiette de la moto.
Merci de vos avis et suggestions
Bonne route
Je cherche à comprendre l'incidence des réglages de compression à 7 crans sur la tracer 900 2020
J'ai lu pas mal de chose mais c'est pas clair
Cran 1, ressort moins en compression qu'au cran 7
Mais ce que je voudrai savoir, c'est est ce qu au cran 7, la suspension est plus dure ou, est ce que cette position ne modifie que l'assiette de la moto.
Merci de vos avis et suggestions
Bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: Suspension arrière
Je pense qu'une bonne lecture vaut mieux qu'un long discours.
Prend le temps de lire cet article qui est vraiment bien détaillé http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Prend le temps de lire cet article qui est vraiment bien détaillé http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Sylvain 19- Bon posteur sur le forum
- Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze
Re: Suspension arrière
Plus tu comprimes le ressort moins il joue en amplitude.
Donc quand tu montes sur la moto elle descend moins = assiette basculée sur l'avant.
+ de précharge permet de compenser une hydraulique pas assez freinée en compression mais accélère aussi la détente.
Il faut absolument la freiner davantage si tu augmentes la précharge.
Donc quand tu montes sur la moto elle descend moins = assiette basculée sur l'avant.
+ de précharge permet de compenser une hydraulique pas assez freinée en compression mais accélère aussi la détente.
Il faut absolument la freiner davantage si tu augmentes la précharge.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9408
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Suspension arrière
Bravo olivierzx, très clair comme commentaire. Souvent les motards ont du mal avec ces réglages de base.
Pour aller dans ton sens, j'ai enlevé de la précontrainte à l'arrière, pour laisser l'amortisseur jouer sur plus de plage, tout en fermant pas mal l'hydraulique afin de le freiner sur la compression mais surtout sur la détente.
J'ai réglé très différemment l'avant, en augmentant la précontrainte, mais toujours en freinant l'hydraulique. Ainsi, la moto ne plonge quasiment pas, et surtout ne se relève jamais sur les freins en courbe.
Après, je fais 70 kgs, et je roule en solo. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
Pour aller dans ton sens, j'ai enlevé de la précontrainte à l'arrière, pour laisser l'amortisseur jouer sur plus de plage, tout en fermant pas mal l'hydraulique afin de le freiner sur la compression mais surtout sur la détente.
J'ai réglé très différemment l'avant, en augmentant la précontrainte, mais toujours en freinant l'hydraulique. Ainsi, la moto ne plonge quasiment pas, et surtout ne se relève jamais sur les freins en courbe.
Après, je fais 70 kgs, et je roule en solo. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Suspension arrière
olivierzx a écrit:Plus tu comprimes le ressort moins il joue en amplitude.
Donc quand tu montes sur la moto elle descend moins = assiette basculée sur l'avant.
+ de précharge permet de compenser une hydraulique pas assez freinée en compression mais accélère aussi la détente.
Il faut absolument la freiner davantage si tu augmentes la précharge.
Je me permets d'intervenir Olivier car depuis que je m'intéresse au pb voici ce que j'ai compris /expérimenté :
le ressort étant linéaire quelle que soit sa précharge il se déplacera de la même longueur quelle que soit sa compression pour un même poids appliqué, donc la moto s'enfoncera de la même valeur.
cela sauf si la précharge est tellement forte que la course morte en devient négative, ça veut dire que dans ce cas l'amorto commencera à bouger avec un certain poids en + du poids à vide de la moto.
c'est ce qui se passe quand on augmente la précharge pour le DUO avec la molette de précharge pour garder une course AR moto chargée correcte (env 15mm )
sur ce principe le réglage de la précharge n'intervient pas sur la vitesse de détente ou de compression puisque la force est constante par contre la force nominale du ressort OUI
donc à l'inverse l'hydraulique peut freiner un ressort trop mou, c'est pourquoi certains comme moi la ferment un peu sans toucher à la précharge en DUO leur ressort étant trop mou pour le DUO mais de ce fait plus confortable en SOLO. c'est mon choix étant donné que je fais 90% de SOLO.
le réglage d'assiette il vaut mieux ne pas le faire avec les précharges pour garder une plage correcte de fonctionnement de l'amortisseur et de la fourche mais avec le correcteur d'assiette si l'amorto en est équipé (EMC SS2) sinon en intervenant sur la position des fourreaux de fourche.
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
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