Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

CHAINE SANS ENTRETIEN

+26
synapse38
dd2rc38520
Michel06
Kerikeri91
faro62
Beethoven
zzorglub
Adrians
Taz 66
Denideul
dj romu
jack71
domdom42
rafale44
Gharbh
olivierzx
Corsair
pegase22
thdu
heli34
faztaz74
Torakusu
Jéjémoto
Jeremob
dr_game0ver
iron man
30 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

CHAINE SANS ENTRETIEN - Page 2 Empty Re: CHAINE SANS ENTRETIEN

Message par olivierzx Dim 6 Sep 2020 - 18:25

Il fut un temps où Yam faisait de bons cardans.
Virago, 900 Div, Bulldog ...
C'était pas des motos chères, un peu lourdes certes.

Et celui du FJR est très bien aussi.

Je pense que pour celui qui aime sa moto et s'en occupe les défauts de la chaîne (entretien//tension/durée de vie) ne sont pas une contrainte.
Pour celui qui n'y connait rien et s'en sert comme une BAR aura un avis différent.

Mes kits chaines font la vie de ma moto (jamais changés) et je la retends (à peine) une fois entre 2 révisions et je la graisse une fois par mois.
Pas du tout une contrainte, donc pas intéressé du tout par une chaîne 2/3 fois plus chère.

olivierzx
Modérateur
Modérateur

Corsair aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par pegase22 Lun 7 Sep 2020 - 8:50

J'ai par le passé essayé une moto à cardan !.

En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan Mad  

pour moi une sensation gênante, la moto n'avait pas le même comportement en virage à gauche (où se trouvait le cardan) qu'en virage à droite (où il y en avait pas).

Peut-être que maintenant ce phénomène à disparu ?.....mais je reste partisan de la transmission par chaîne.

V...........
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Jéjémoto Lun 7 Sep 2020 - 9:57

olivierzx a écrit:
Mes kits chaines font la vie de ma moto (jamais changés)

Le mien est en parfait état, sauf la chaine qui est en train de bouffer ces joints: Malgré un graissage tous les 500 Km (minimum).

Auriez vous une chaîne de remplacement à recommander et ces références? (ps: je ne veux pas d'une chaîne couleur "or")
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Torakusu Lun 7 Sep 2020 - 11:11

Jéjémoto a écrit: Auriez vous une chaîne de remplacement à recommander et ces références? (ps: je ne veux pas d'une chaîne couleur "or")

La chaîne la plus haut de gamme de chez DID : la référence 525 ZVM-X  ( 110 maillons pour une MT-09 de 2014 )

En France, on ne la trouve quasiment que couleur or mais en Allemagne on la trouve couleur argent, exemple chez  louis-moto.fr à 92,99€

J'avais écrit un mémento de choses à savoir avant de changer sa chaîne sur une MT-09 : c'est ici
Notamment faire attention si la chaîne est livrée avec un maillon à sertir à axe plein (sertissage en frappant un coup sec) ou un maillon à sertir avec l'extrémité à axe creux (sertissage en vissant un outil comme le KM500R).
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Corsair aime ce message

Message par Gharbh Lun 7 Sep 2020 - 12:56

pegase22 a écrit:J'ai par le passé essayé une moto à cardan !.

En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan Mad   

pour moi une sensation gênante, la moto n'avait pas le même comportement en virage à gauche (où se trouvait le cardan) qu'en virage à droite (où il y en avait pas).

Peut-être que maintenant ce phénomène à disparu ?.....mais je reste partisan de la transmission par chaîne.

V...........

C'est un ressenti personnel uniquement, sinon toutes les motos avec le pot à droite tourneraient mieux à droite...
Gharbh
Débutant du forum
Débutant du forum

pegase22 aime ce message

Message par Corsair Lun 7 Sep 2020 - 16:52

En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan Non  , rien à voir !    

V...........

C'était juste le couple de renversement https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement , bien sensible quand on donne des coups de gaz à l'arrêt .

J'ai toujours trouvé ça rigolo justement Laughing
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum

Message par pegase22 Lun 7 Sep 2020 - 17:53

Exactement cette sensation ! CHAINE SANS ENTRETIEN - Page 2 1719152086
Je ne connaissais pas la terminologie du phénomène scratch
Couple de renversement, j'ai au moins appris quelque chose !.... study
merci Corsair ! :>

Corsair a écrit:

En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan Non  , rien à voir !    

V...........

C'était juste le couple de renversement https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement , bien sensible quand on donne des coups de gaz à l'arrêt .

J'ai toujours trouvé ça rigolo justement Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par olivierzx Lun 7 Sep 2020 - 18:30

C'est sûr que si en plus c'était une BM Flat ... tu as intérêt à bien maîtriser ce phénomène, les 2 (moteur + cardan) s'ajoute et les virages peuvent devenir rock&roll.

Je me souviens qu'à chaque fois que je prenais la R1200R de mon père il me fallait un moment pour m'adapter.

MT10 2019-          : 27 000 km
olivierzx
olivierzx
Modérateur
Modérateur

Message par rafale44 Lun 7 Sep 2020 - 18:45

iron man a écrit:Ah oui a ce prix là il faut qu'il dure au moins 60000/ 70000 si non ce n'est pas la peine

Quoique je viens de faire le calcul en 55000 j'ai changé
3 kits a 180€ posés donc 540€ finalement si l'autre dure la vie de la bécane partons sur 80000 ça vaut le coup enfin pour moi...

Hors mis l'usure, ce qui retient mon attention, c'est le "sans entretient" donc plus de graisse sur la jante et autres garnitures.

Faut voir le taro en pièce détaché.

Sur site "BM" l'option vaux 105 € sur la XR.

CHAINE SANS ENTRETIEN - Page 2 Chaine10
rafale44
rafale44

iron man et dj romu aiment ce message

Message par faztaz74 Mar 8 Sep 2020 - 6:26

Le couple de renversement est dû au vilo longitudinal (genre BMW, Guzzi)
on le sent à l'arrêt sur un coup de gaz.
Inexistant sur le bulldog (vilo transversal) qui a un cardan. Wink
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par iron man Mar 8 Sep 2020 - 7:36

Oui ce couple de renversement il faut y être habitué, pour moi assez déroutant !
Et encore les bm des années 90 qui se levaient du cul quand tu accélérais whaou à la sortie d'un virage c'était hard 😂😂 bon ce n'est plus pareil aujourd'hui heureusement 😂
Par contre j'ai un pote qui à une 1150 GS et le couple de renversement est bien présent à chaque coup de gaz la moto bouge de gauche à droite ...
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par thdu Mar 8 Sep 2020 - 11:50

bof, jamais eu besoin du couple de renversement pour me renverser, je sais faire sans face
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum

http://thdu.fr

Message par iron man Mar 8 Sep 2020 - 13:50

thdu a écrit:bof, jamais eu besoin du couple de renversement pour me renverser, je sais faire sans face

Oui ça c'est sûr !!! Moi aussi Razz Razz Razz
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par domdom42 Jeu 10 Sep 2020 - 21:05

la chaine inusable arrive pour tous ;
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/La-chaine-inusable-Regina-disponible-pour-toutes-les-motos-ou-presque.htm
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

dj romu aime ce message

Message par Jéjémoto Ven 11 Sep 2020 - 10:54

domdom42 a écrit:la chaine inusable arrive pour tous ;
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/La-chaine-inusable-Regina-disponible-pour-toutes-les-motos-ou-presque.htm

Franchement, si l'info est juste et qu'il y a un modèle pour la 09 , j'achète de suite. C'est pas l'entretien qui me gonfle, mais les projections. Alors oui, je vais essayer de passer au lubrifiant sec, mais cette chaîne sans entretien, ce serait du pain béni.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Invité Ven 11 Sep 2020 - 13:23

la .... c'est sur que si ca tient au moins autant qu'une chaine std et sans entretien quitte a etre 10/15% plus cher ca risque de cartonner en vente
Anonymous
Invité
Invité

Message par thdu Ven 11 Sep 2020 - 14:08

c'est énervant, le second kit posé est encore en bon état après 30.000 km avec entretien de loin, j'ai pas de raison de changer ... CHAINE SANS ENTRETIEN - Page 2 587075324
thdu
thdu

Message par Invité Ven 11 Sep 2020 - 15:00

thdu a écrit:c'est énervant, le second kit posé est encore en bon état après 30.000 km avec entretien de loin, j'ai pas de raison de changer ... CHAINE SANS ENTRETIEN - Page 2 587075324
pas grave ce seras pour la prochaine ;-)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jeremob Ven 11 Sep 2020 - 16:28

Bon, c'est bien ces chaines inusables (j'aimerais bien voir ...)
Qu'en est-il pour les PSB et couronnes ? Les constructeurs y pensent ?

Ca en tout cas, un gros blabla commercial pour l'instant Smile
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Corsair Ven 11 Sep 2020 - 17:19

C'est peut-être un bon produit , mais il n'est pas en adéquation avec notre système économique dont l'industrie fabrique des objets qui ne doivent pas durer , de façon à en vendre de façon constante. On sait fabriquer solide ( notamment pour les militaires ) mais on ne le fait pas souvent car c'est contre-productif.

Sur le plan métallurgie et précision d'assemblage , les progrès sont permanents.

Comme la plupart des motards changent régulièrement de machine , ça va être difficile d'avoir un retour d'information sur 50 000 km .

J'espère que Motomag se prêtera à un comparatif !
Il fut une époque où les journalistes de ce magazine faisaient démonter intégralement un modèle à ce seuil "fatidique" de 50 000 km pour évaluer ce qui avait bien où mal vieilli , ce qui était à remplacer ou pouvait encore durer. De mémoire la Honda DN-01 était particulièrement bien notée dans cette opération de contrôle ( transmission par arbre Laughing )
Corsair
Corsair

Message par Gharbh Ven 11 Sep 2020 - 17:37

Corsair a écrit:C'est peut-être un bon produit , mais il n'est pas en adéquation avec notre système économique dont l'industrie fabrique des objets qui ne doivent pas durer , de façon à en vendre de façon constante. On sait fabriquer solide ( notamment pour les militaires ) mais on ne le fait pas souvent car c'est contre-productif.

Sur le plan métallurgie et précision d'assemblage , les progrès sont permanents.

Comme la plupart des motards changent régulièrement de machine , ça va être difficile d'avoir un retour d'information sur 50 000 km .

J'espère que Motomag se prêtera à un comparatif !
Il fut une époque où les journalistes de ce magazine faisaient démonter intégralement un modèle à ce seuil "fatidique" de 50 000 km pour évaluer ce qui avait bien où mal vieilli , ce qui était à remplacer ou pouvait encore durer. De mémoire la Honda DN-01 était particulièrement bien notée dans cette opération de contrôle ( transmission par arbre Laughing )

Je vois trop de raccourci de ce genre (sur l'obsolescence).

Un vendeur de chaine moto n'est pas un vendeur de graisse de chaine moto. Donc pour un vendeur de chaine, il n'y a pas de perte de vente.
De plus, une chaine sans entretiens ne veut pas dire une chaine inusable. Donc il y a fort à parier que ça ait la même durée de vie qu'une chaine classique, mais sans graisse. La techno semble être simplement une façon d'avoir peu de friction sans graisse.

Enfin une solution technique si elle permet de gagner des parts de marché sera explorée et aboutira, les entreprises sont en concurrences donc ne peuvent pas se permettre de vendre volontairement "de la merde" et prendre ainsi le risque d'être coiffé au poteau par un concurrent.
Gharbh
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par iron man Ven 11 Sep 2020 - 18:11

Oui mais Gharb si la chaîne a le même temps de durée qu'une normale ça va être un flop mis à part pour les plus riches d'entre nous.

Moi je veux bien cette chaîne mais si cette chaîne ne m'assure pas 60000 kms je ne l'achèterais pas car à 560 balles environ si elle me fait 20000 elle va rester sur l'étalage fait moi confiance...
Je suis pour la facilité mais faudrait pas nous prendre pour des émirs .. Suspect
genre  "pas assez chère mon fils!!" Very Happy

Soit c'est un bon rapport qualité/prix/perfs/pratique
Soit ils se la gardent
C'est juste mon avis car sinon quel intérêt ?
La seule facilité de ne pas huiler faut pas déconner quand même ...
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

dj romu aime ce message

Message par Corsair Ven 11 Sep 2020 - 18:23

@ Gharbh : quel raccourci vois-tu ? Le principe d'obsolescence est une évidence , je ne l'entends pas dire : je lis dans des magazines comme celui de l'UFC "Que Choisir".
Il y a même un bon documentaire sur You Tube sur ce sujet

Là où tu as raison , c'est que cela va faire jouer la concurrence , donc le produit va s'améliorer d'une façon globale chez les fabricants de chaîne.......... Et le prix va suivre , logique !

Le bon côté , c'est effectivement de ne plus graisser : d'une part c'est salissant , fastidieux , coûteux ; et en plus la graisse part dans la nature (sur la route puis dans les eaux pluviales)

Et si les produits pétroliers voient leurs prix s'envoler , ce sera une dépense d'entretien en moins Razz
Corsair
Corsair

iron man aime ce message

Message par rafale44 Ven 11 Sep 2020 - 18:28

Jeremob a écrit:Bon, c'est bien ces chaines inusables (j'aimerais bien voir ...)
Qu'en est-il pour les PSB et couronnes ? Les constructeurs y pensent ?

Ca en tout cas, un gros blabla commercial pour l'instant Smile

Je pense qu'il faut plus retenir le coté sans entretien.

Si la durée de vis est égale aux chaînes classique pour quelque sous en plus (ou pas d’ailleurs), moi je suis preneur.

car la graisse de chaîne c'est pas le pied a nettoyer et moi perso je retrouve même de la graisse sous le tope case.

+ ça bouffe une tonne de chiffon a chaque nettoyage.

En plus mieux pour l'écologie. Very Happy
rafale44
rafale44

dj romu aime ce message

Message par thdu Ven 11 Sep 2020 - 18:40

de toutes façons, tout le monde attend la chaîne sans graisser ( d'où l'apparition des courroies ) donc les marques qui ne se mettront pas sur ce  type de produit risquent disparaître
thdu
thdu

Message par dr_game0ver Ven 11 Sep 2020 - 19:26

Sinon il y a les patins de graissage à sec. Mais ça marche pas à 100%...
dr_game0ver
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par jack71 Ven 11 Sep 2020 - 21:31

Et dire que j'avais un cardan et que je me remet à la chaîne CHAINE SANS ENTRETIEN - Page 2 2914521053
jack71
jack71

Message par Jéjémoto Mer 24 Fév 2021 - 20:17

Alors, y a des nouvelles de cette chaîne révolutionnaire???
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Jeu 25 Fév 2021 - 7:59

Ben moi je pense que si on arrive à faire seulement 40000 avec sans graisser le contrat pour les 500€ du coût sera rempli 

Je pars par principe que j'arrive péniblement a faire 20000 avec un kit chaine donc si ça fait au moins le double vu qu'un kit fait aux environs de 220€ posé  ça ferait 2 kit pour une vie moyenne de moto en comptant sur 80000 kms alors que pour un normal il en faudrait 4 donc pour un prix quasi égal j'opterais pour le sans entretien si ça devait tenir à peine 30000 pour ce prix ce devrait être plus compliqué ... A voir
iron man
iron man
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Jéjémoto aime ce message

Message par Jéjémoto Jeu 25 Fév 2021 - 9:13

iron man a écrit:Ben moi je pense que si on arrive à faire seulement 40000 avec sans graisser le contrat pour les 500€ du coût sera rempli 

Carrément !!!!
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par dj romu Jeu 25 Fév 2021 - 10:28

franchement je peux  vous garantir que de ne pas avoir de la graisse de partout c'est le top !!!!
après on verras avec le temps  combien la chaine tient  !!!!!   mais bon pour le moment pour moi c'est foutu pas ma faute
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

iron man et Jéjémoto aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant