CHAINE SANS ENTRETIEN
+26
synapse38
dd2rc38520
Michel06
Kerikeri91
faro62
Beethoven
zzorglub
Adrians
Taz 66
Denideul
dj romu
jack71
domdom42
rafale44
Gharbh
olivierzx
Corsair
pegase22
thdu
heli34
faztaz74
Torakusu
Jéjémoto
Jeremob
dr_game0ver
iron man
30 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: CHAINE SANS ENTRETIEN
Il fut un temps où Yam faisait de bons cardans.
Virago, 900 Div, Bulldog ...
C'était pas des motos chères, un peu lourdes certes.
Et celui du FJR est très bien aussi.
Je pense que pour celui qui aime sa moto et s'en occupe les défauts de la chaîne (entretien//tension/durée de vie) ne sont pas une contrainte.
Pour celui qui n'y connait rien et s'en sert comme une BAR aura un avis différent.
Mes kits chaines font la vie de ma moto (jamais changés) et je la retends (à peine) une fois entre 2 révisions et je la graisse une fois par mois.
Pas du tout une contrainte, donc pas intéressé du tout par une chaîne 2/3 fois plus chère.
Virago, 900 Div, Bulldog ...
C'était pas des motos chères, un peu lourdes certes.
Et celui du FJR est très bien aussi.
Je pense que pour celui qui aime sa moto et s'en occupe les défauts de la chaîne (entretien//tension/durée de vie) ne sont pas une contrainte.
Pour celui qui n'y connait rien et s'en sert comme une BAR aura un avis différent.
Mes kits chaines font la vie de ma moto (jamais changés) et je la retends (à peine) une fois entre 2 révisions et je la graisse une fois par mois.
Pas du tout une contrainte, donc pas intéressé du tout par une chaîne 2/3 fois plus chère.
olivierzx- Modérateur
Corsair aime ce message
J'ai par le passé essayé une moto à cardan !.
En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan
pour moi une sensation gênante, la moto n'avait pas le même comportement en virage à gauche (où se trouvait le cardan) qu'en virage à droite (où il y en avait pas).
Peut-être que maintenant ce phénomène à disparu ?.....mais je reste partisan de la transmission par chaîne.
V...........
En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan

pour moi une sensation gênante, la moto n'avait pas le même comportement en virage à gauche (où se trouvait le cardan) qu'en virage à droite (où il y en avait pas).
Peut-être que maintenant ce phénomène à disparu ?.....mais je reste partisan de la transmission par chaîne.
V...........
pegase22- Le forum est ma maison !
olivierzx a écrit:
Mes kits chaines font la vie de ma moto (jamais changés)
Le mien est en parfait état, sauf la chaine qui est en train de bouffer ces joints: Malgré un graissage tous les 500 Km (minimum).
Auriez vous une chaîne de remplacement à recommander et ces références? (ps: je ne veux pas d'une chaîne couleur "or")
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
Jéjémoto a écrit: Auriez vous une chaîne de remplacement à recommander et ces références? (ps: je ne veux pas d'une chaîne couleur "or")
La chaîne la plus haut de gamme de chez DID : la référence 525 ZVM-X ( 110 maillons pour une MT-09 de 2014 )
En France, on ne la trouve quasiment que couleur or mais en Allemagne on la trouve couleur argent, exemple chez louis-moto.fr à 92,99€
J'avais écrit un mémento de choses à savoir avant de changer sa chaîne sur une MT-09 : c'est ici
Notamment faire attention si la chaîne est livrée avec un maillon à sertir à axe plein (sertissage en frappant un coup sec) ou un maillon à sertir avec l'extrémité à axe creux (sertissage en vissant un outil comme le KM500R).
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Corsair aime ce message
pegase22 a écrit:J'ai par le passé essayé une moto à cardan !.
En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan![]()
V...........
C'est un ressenti personnel uniquement, sinon toutes les motos avec le pot à droite tourneraient mieux à droite...
Gharbh- Débutant du forum
pegase22 aime ce message
pegase22 a écrit:J'ai par le passé essayé une moto à cardan !.
En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan Non , rien à voir !
V...........
C'était juste le couple de renversement https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement , bien sensible quand on donne des coups de gaz à l'arrêt .
J'ai toujours trouvé ça rigolo justement

Corsair- Posteur fréquent du forum
Exactement cette sensation !
Je ne connaissais pas la terminologie du phénomène
Couple de renversement, j'ai au moins appris quelque chose !....
merci Corsair !

Je ne connaissais pas la terminologie du phénomène

Couple de renversement, j'ai au moins appris quelque chose !....

merci Corsair !

Corsair a écrit:pegase22 a écrit:J'ai par le passé essayé une moto à cardan !.
En prise de virage (coté où se trouve le cardan), j'étais plus rapidement embarqué dans la prise du virage ..... sans doute à cause du poids du cardan Non , rien à voir !
V...........
C'était juste le couple de renversement https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement , bien sensible quand on donne des coups de gaz à l'arrêt .
J'ai toujours trouvé ça rigolo justement
pegase22- Le forum est ma maison !
C'est sûr que si en plus c'était une BM Flat ... tu as intérêt à bien maîtriser ce phénomène, les 2 (moteur + cardan) s'ajoute et les virages peuvent devenir rock&roll.
Je me souviens qu'à chaque fois que je prenais la R1200R de mon père il me fallait un moment pour m'adapter.
Je me souviens qu'à chaque fois que je prenais la R1200R de mon père il me fallait un moment pour m'adapter.
MT10 2019- : 27 000 km
olivierzx- Modérateur
iron man a écrit:Ah oui a ce prix là il faut qu'il dure au moins 60000/ 70000 si non ce n'est pas la peine
Quoique je viens de faire le calcul en 55000 j'ai changé
3 kits a 180€ posés donc 540€ finalement si l'autre dure la vie de la bécane partons sur 80000 ça vaut le coup enfin pour moi...
Hors mis l'usure, ce qui retient mon attention, c'est le "sans entretient" donc plus de graisse sur la jante et autres garnitures.
Faut voir le taro en pièce détaché.
Sur site "BM" l'option vaux 105 € sur la XR.

rafale44- Posteur fréquent du forum
iron man et dj romu aiment ce message
Le couple de renversement est dû au vilo longitudinal (genre BMW, Guzzi)
on le sent à l'arrêt sur un coup de gaz.
Inexistant sur le bulldog (vilo transversal) qui a un cardan.
on le sent à l'arrêt sur un coup de gaz.
Inexistant sur le bulldog (vilo transversal) qui a un cardan.

faztaz74- Membre régulier du forum
Oui ce couple de renversement il faut y être habitué, pour moi assez déroutant !
Et encore les bm des années 90 qui se levaient du cul quand tu accélérais whaou à la sortie d'un virage c'était hard
bon ce n'est plus pareil aujourd'hui heureusement
Par contre j'ai un pote qui à une 1150 GS et le couple de renversement est bien présent à chaque coup de gaz la moto bouge de gauche à droite ...
Et encore les bm des années 90 qui se levaient du cul quand tu accélérais whaou à la sortie d'un virage c'était hard

Par contre j'ai un pote qui à une 1150 GS et le couple de renversement est bien présent à chaque coup de gaz la moto bouge de gauche à droite ...
iron man- Le forum est ma maison !
bof, jamais eu besoin du couple de renversement pour me renverser, je sais faire sans 

thdu a écrit:bof, jamais eu besoin du couple de renversement pour me renverser, je sais faire sans
Oui ça c'est sûr !!! Moi aussi

la chaine inusable arrive pour tous ;
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/La-chaine-inusable-Regina-disponible-pour-toutes-les-motos-ou-presque.htm
https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/La-chaine-inusable-Regina-disponible-pour-toutes-les-motos-ou-presque.htm
domdom42- Le forum est ma maison !
dj romu aime ce message
domdom42 a écrit:la chaine inusable arrive pour tous ;
Franchement, si l'info est juste et qu'il y a un modèle pour la 09 , j'achète de suite. C'est pas l'entretien qui me gonfle, mais les projections. Alors oui, je vais essayer de passer au lubrifiant sec, mais cette chaîne sans entretien, ce serait du pain béni.
la .... c'est sur que si ca tient au moins autant qu'une chaine std et sans entretien quitte a etre 10/15% plus cher ca risque de cartonner en vente
Invité- Invité
c'est énervant, le second kit posé est encore en bon état après 30.000 km avec entretien de loin, j'ai pas de raison de changer ... 

pas grave ce seras pour la prochaine ;-)thdu a écrit:c'est énervant, le second kit posé est encore en bon état après 30.000 km avec entretien de loin, j'ai pas de raison de changer ...
Invité- Invité
Bon, c'est bien ces chaines inusables (j'aimerais bien voir ...)
Qu'en est-il pour les PSB et couronnes ? Les constructeurs y pensent ?
Ca en tout cas, un gros blabla commercial pour l'instant

Jeremob- Bon posteur sur le forum
C'est peut-être un bon produit , mais il n'est pas en adéquation avec notre système économique dont l'industrie fabrique des objets qui ne doivent pas durer , de façon à en vendre de façon constante. On sait fabriquer solide ( notamment pour les militaires ) mais on ne le fait pas souvent car c'est contre-productif.
Sur le plan métallurgie et précision d'assemblage , les progrès sont permanents.
Comme la plupart des motards changent régulièrement de machine , ça va être difficile d'avoir un retour d'information sur 50 000 km .
J'espère que Motomag se prêtera à un comparatif !
Il fut une époque où les journalistes de ce magazine faisaient démonter intégralement un modèle à ce seuil "fatidique" de 50 000 km pour évaluer ce qui avait bien où mal vieilli , ce qui était à remplacer ou pouvait encore durer. De mémoire la Honda DN-01 était particulièrement bien notée dans cette opération de contrôle ( transmission par arbre
)
Sur le plan métallurgie et précision d'assemblage , les progrès sont permanents.
Comme la plupart des motards changent régulièrement de machine , ça va être difficile d'avoir un retour d'information sur 50 000 km .
Il fut une époque où les journalistes de ce magazine faisaient démonter intégralement un modèle à ce seuil "fatidique" de 50 000 km pour évaluer ce qui avait bien où mal vieilli , ce qui était à remplacer ou pouvait encore durer. De mémoire la Honda DN-01 était particulièrement bien notée dans cette opération de contrôle ( transmission par arbre

Corsair a écrit:C'est peut-être un bon produit , mais il n'est pas en adéquation avec notre système économique dont l'industrie fabrique des objets qui ne doivent pas durer , de façon à en vendre de façon constante. On sait fabriquer solide ( notamment pour les militaires ) mais on ne le fait pas souvent car c'est contre-productif.
Il fut une époque où les journalistes de ce magazine faisaient démonter intégralement un modèle à ce seuil "fatidique" de 50 000 km pour évaluer ce qui avait bien où mal vieilli , ce qui était à remplacer ou pouvait encore durer. De mémoire la Honda DN-01 était particulièrement bien notée dans cette opération de contrôle ( transmission par arbre)
Je vois trop de raccourci de ce genre (sur l'obsolescence).
Un vendeur de chaine moto n'est pas un vendeur de graisse de chaine moto. Donc pour un vendeur de chaine, il n'y a pas de perte de vente.
De plus, une chaine sans entretiens ne veut pas dire une chaine inusable. Donc il y a fort à parier que ça ait la même durée de vie qu'une chaine classique, mais sans graisse. La techno semble être simplement une façon d'avoir peu de friction sans graisse.
Enfin une solution technique si elle permet de gagner des parts de marché sera explorée et aboutira, les entreprises sont en concurrences donc ne peuvent pas se permettre de vendre volontairement "de la merde" et prendre ainsi le risque d'être coiffé au poteau par un concurrent.
Gharbh- Débutant du forum
Oui mais Gharb si la chaîne a le même temps de durée qu'une normale ça va être un flop mis à part pour les plus riches d'entre nous.
Moi je veux bien cette chaîne mais si cette chaîne ne m'assure pas 60000 kms je ne l'achèterais pas car à 560 balles environ si elle me fait 20000 elle va rester sur l'étalage fait moi confiance...
Je suis pour la facilité mais faudrait pas nous prendre pour des émirs ..
genre "pas assez chère mon fils!!"
Soit c'est un bon rapport qualité/prix/perfs/pratique
Soit ils se la gardent
C'est juste mon avis car sinon quel intérêt ?
La seule facilité de ne pas huiler faut pas déconner quand même ...
Moi je veux bien cette chaîne mais si cette chaîne ne m'assure pas 60000 kms je ne l'achèterais pas car à 560 balles environ si elle me fait 20000 elle va rester sur l'étalage fait moi confiance...
Je suis pour la facilité mais faudrait pas nous prendre pour des émirs ..

genre "pas assez chère mon fils!!"

Soit c'est un bon rapport qualité/prix/perfs/pratique
Soit ils se la gardent
C'est juste mon avis car sinon quel intérêt ?
La seule facilité de ne pas huiler faut pas déconner quand même ...
dj romu aime ce message
@ Gharbh : quel raccourci vois-tu ? Le principe d'obsolescence est une évidence , je ne l'entends pas dire : je lis dans des magazines comme celui de l'UFC "Que Choisir".
Il y a même un bon documentaire sur You Tube sur ce sujet
Là où tu as raison , c'est que cela va faire jouer la concurrence , donc le produit va s'améliorer d'une façon globale chez les fabricants de chaîne.......... Et le prix va suivre , logique !
Le bon côté , c'est effectivement de ne plus graisser : d'une part c'est salissant , fastidieux , coûteux ; et en plus la graisse part dans la nature (sur la route puis dans les eaux pluviales)
Et si les produits pétroliers voient leurs prix s'envoler , ce sera une dépense d'entretien en moins
Il y a même un bon documentaire sur You Tube sur ce sujet
Là où tu as raison , c'est que cela va faire jouer la concurrence , donc le produit va s'améliorer d'une façon globale chez les fabricants de chaîne.......... Et le prix va suivre , logique !
Le bon côté , c'est effectivement de ne plus graisser : d'une part c'est salissant , fastidieux , coûteux ; et en plus la graisse part dans la nature (sur la route puis dans les eaux pluviales)
Et si les produits pétroliers voient leurs prix s'envoler , ce sera une dépense d'entretien en moins

iron man aime ce message
Jeremob a écrit:Bon, c'est bien ces chaines inusables (j'aimerais bien voir ...)
Je pense qu'il faut plus retenir le coté sans entretien.
Si la durée de vis est égale aux chaînes classique pour quelque sous en plus (ou pas d’ailleurs), moi je suis preneur.
car la graisse de chaîne c'est pas le pied a nettoyer et moi perso je retrouve même de la graisse sous le tope case.
+ ça bouffe une tonne de chiffon a chaque nettoyage.
En plus mieux pour l'écologie.

rafale44- Posteur fréquent du forum
dj romu aime ce message
de toutes façons, tout le monde attend la chaîne sans graisser ( d'où l'apparition des courroies ) donc les marques qui ne se mettront pas sur ce type de produit risquent disparaître
Sinon il y a les patins de graissage à sec. Mais ça marche pas à 100%...
dr_game0ver- Débutant du forum
Et dire que j'avais un cardan et que je me remet à la chaîne

jack71- Posteur fréquent du forum
Alors, y a des nouvelles de cette chaîne révolutionnaire???
Ben moi je pense que si on arrive à faire seulement 40000 avec sans graisser le contrat pour les 500€ du coût sera rempli
Je pars par principe que j'arrive péniblement a faire 20000 avec un kit chaine donc si ça fait au moins le double vu qu'un kit fait aux environs de 220€ posé ça ferait 2 kit pour une vie moyenne de moto en comptant sur 80000 kms alors que pour un normal il en faudrait 4 donc pour un prix quasi égal j'opterais pour le sans entretien si ça devait tenir à peine 30000 pour ce prix ce devrait être plus compliqué ... A voir
Je pars par principe que j'arrive péniblement a faire 20000 avec un kit chaine donc si ça fait au moins le double vu qu'un kit fait aux environs de 220€ posé ça ferait 2 kit pour une vie moyenne de moto en comptant sur 80000 kms alors que pour un normal il en faudrait 4 donc pour un prix quasi égal j'opterais pour le sans entretien si ça devait tenir à peine 30000 pour ce prix ce devrait être plus compliqué ... A voir
Jéjémoto aime ce message
iron man a écrit:Ben moi je pense que si on arrive à faire seulement 40000 avec sans graisser le contrat pour les 500€ du coût sera rempli
Carrément !!!!
franchement je peux vous garantir que de ne pas avoir de la graisse de partout c'est le top !!!!
après on verras avec le temps combien la chaine tient !!!!! mais bon pour le moment pour moi c'est foutu
après on verras avec le temps combien la chaine tient !!!!! mais bon pour le moment pour moi c'est foutu

dj romu- Gros posteur du forum
iron man et Jéjémoto aiment ce message
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

» La chaîne, entretien
» Entretien chaine
» Entretien équipement
» entretien
» tarif révision 1000 kms MT09 Tracer
» Entretien chaine
» Entretien équipement
» entretien
» tarif révision 1000 kms MT09 Tracer